Gosh, je ne vais pas me lancer dans un éloge, mais qu'est-ce que ça fait du bien d'entendre enfin la voix de quelqu'un de raisonné, du monde réel. Personnellement, je n'ai pas forcément les mêmes goûts que toi. Mais tes propos, leurs arguments, et les réponses non méprisantes envers les remarques que te font d'autres gens ici, me rappellent la sagesse de Dr Cube.
En effet, lorsque l'on travaille et que l'on a un semblant de vie à côté des jeux vidéos, que l'on a des enfants (ou pas), que l'on est dans une situation précaire, ou que l'on pratique d'autres activités que l'utilisation, l'achat et le suivi des actus des NTIC, eh bien la satisfaction d'une expérience peut heureusement dépasser la technique.
De mon côté, j'ai parfois (souvent ?) des poussées d'envie de me lancer dans l'achat effréné du « meilleur, le plus high-tech, hardcore gamer, etc. », mais la vie me rattrape toujours, très vite, et heureusement.
Pardonnez-moi pour ma philo' de comptoir, mais ce commentaire m'a donné l'envie de conter ma propre existence, d'une banalité sans nom (pour les probablement nombreux non-intéressés, passez).
En classe de CP, mon père et moi avancions gaiement dans une partie de MarioLand 3 -WarioLand.
[Ellipse 1]
Les années qui suivirent, je vécus des moments d'ennui, de joies, de vantardises, de grosses claques d'égo, d'amours, de honte, de cultures, de jeux, d'amitiés, de ruptures, de crises de nerfs, de moments très tristes, de découvertes (bref, la vie quoi !) et... ah oui, de jeux vidéos aussi. Parfois. Souvent même, en période égarée et collégienne. Alors, comme souvent dans une passion qui naît, la soif de connaissances grandit plus vite que l'expérience. Je commence donc à lire, puis à collectionner les magazines de JVs, apprendre que les bits se comptaient en 8-16-32-64-128-256-512-1024 eutécé. Que l'E3 c'était la grand-messe, que Nintendo c'était l'icône magnanime et les autres des cupides (ce qui ne m'empêchait pas pourtant de passer des heures sur Rayman 2 cracké sur ma Playstation, quand l'écran TV était disponible dans la salle à manger).
Et donc je créai mon culte Nintendo, en commençant par naviguer sur ce même site, à suivre avec mon pote l'E3 en 56k à 19 heures, comme des fous, assoiffés par les news de Goldun Sun sur GBA, (de Creatures 3 sur PC aussi), puis quelques années après nous dissertions sur les possibilités de communication réseau tactile de la Nintendo DS (hahahaha !) en se disant : « t'imagines ?! Quand on sera chez nous, on habite à 600 mètres d'écart, on pourra se communiquer en réseau local » (on espérait à l'époque, ça oui !) puis bientôt sur le trailer enchanteresque de Zelda GC.
Enfin vint le lycée. Dans ce microcosme existent davantage de devoirs, davantage de responsabilités, moult expériences de vie non numérique, l'apprentissage d'autrui. D'autres expériences, la vie peut les réserver pour après, comme souvent l'humilité par exemple. Et là on veut être ‘hype’, ‘in’, ‘grunge’. Mais on n’y parvient pas toujours. Ou bien on s’excentre autrement.
Donc on écoute ce que notre-pote-(soi-disant)-de-24-ans-aime-comme-musique-sachant-qu'il-joue-dans-un-groupe-mais-pas-qui-vend-en-CD-comme-Britney-Spears-tu-vois,-un-vrai-groupe-mais-toi-j'sais-pas-si-tu-connais, dit-on en se relevant la mèche (ou pas). Et puis pour les JVs, oyez ! on suit cette fois de très près la new tech’, mais pas ce qu'achète désespérément la masse, non, ce que tel test internet de pointe a dit ce qui était de très haute qualité. Le lendemain, au réfectoire, on fait passer ça pour une banalité, que tout le monde devrait déjà connaître depuis longtemps : « quoi ? Tu savais pas ? bon après je te comprends, mais si t'essayes tu verras ! »
Bon, mais entre-temps surviennent les premières amours (ou pas), mais surgit aussi un apprentissage accéléré de la vie (tous les types de « premières fois »), qu'on soit rejeté, solitaire, populaire ou autre profil. Et vient le bac, mais avant ça, une réflexion métaphysique : « Mince, j'sais même pas ce que je veux faire plus tard ! ». Contrairement à ce que l'on nous a asséné gentiment toute une vie : « M’enfin, ‘faut prévoir dès maintenant quoi faire plus tard », dixit la directrice du CDI au collège. Or bien vite, on apprendra qu'une vie remplie l'est souvent « sur le tas ». L'ascétisme peut parfois être une alternative.
[Ellipse 2]
Gosh ! Déjà à la fac/bts/année sabbatique/école/étranger (eutécé) depuis deux ans ! Et là un jour, une fois, deux fois, on boit un café avec un pote (ou deux, voire trois ou quatre, pourquoi pas), on déconne sur l'histoire invraisemblable de l'autre. On croise un groupe de lycéens en Terminale (on en est sûr !) et on se lance : « Rhooooo mais t'as vu ça ? Tu crois vraiment qu'on était comme ça ? », « Nan, ç'pas possible... J'ai juste l'impression qu'ils sont gosses ».
Et puis Clémence (ou Sylvie, comme vous préférez) débarque, en retard. Elle prend une bière, à 14 heures ! On discute. Les gens de la table d'en face partent, et là, on voit sur le journal gratuit qu'ils ont laissé une couverture sur la sortie d'un énième jeu Wii. Clémence dit : « C'est dingue, j'ai l'impression que ça fait des années que je ne joue plus – réellement – aux JVs. J'ai l'impression de ne plus avoir le temps, c'est dingue !! ». Oui à ce moment-là, on comprend que la vie est une suite incessante de compromis : avec les autres, avec ses propres capacités (physiques, mentales, affectives), mais avec son temps disponible aussi. Et puis on découvre (Ô grand Dieu, quand on a la chance de faire des études et d’ouvrir grand ses yeux) que l'inégalité sociale est le fondement de la société, et que sa correction est le principe bien théorique d'une sociodémocratie. Le compromis avec ses revenus aussi.
Adrien regarde l'heure : « Wow, on vient de discuter un moment, là ! Il est 20 heures, ‘faut que j'y aille, Yoann tu me passes une clope ? ». Bien joué.
Entre temps on a vécu encore plus d'expériences, qui se distinguent d'autant plus en fonction des gens. Certains ont vu leurs premiers concerts, d'autres leurs premiers vernissages (ah ? c'est quoi un vernissage ? Réponse : vin et petits fours gra-tuits, œuvres d’art, et rencontres en face à face quand ce sont des bons, les artistes). D'autres fument. Tout. Certains votent à droite (si si, y'en a). D'autres ont vécu autre chose que la normalosexualité (ah bon, on n’choisit pas sa sexualité ?!) Quelques-uns commencent des road-trips chaque année, en font baver certains sur facebook, qui eux-mêmes en font baver d'autres d'être en couple. D’autres se rendent compte un vendredi sous la douche qu'ils n'ont pas de passion (de passions véritables, disent-ils) : un sport, du théâtre, une activité artistique, bref ! une passion qui se vit 1. régulièrement et 2. en communauté. Certains jouent aux jeux vidéo, d'autres moins. D’autres le découvrent, ç’en bouche un coin, hein !
[Ellipse 3]
Fin d'études / début de métier-ou-de-chômage. Là, les désillusions sur la vie peuvent être grandes. On découvre le temps (ah oui ! La vitesse du vécu n'est pas linéaire. Un an entre 10 et 11 ans n'est pas égal, dans la tête et dans le corps, à un an entre 30 et 31 ans). Mais on découvre aussi l'apaisement, le déclin, la victoire, une révélation, des enfants, une rupture – plus dure qu'à 18 ans, un salaire, la valeur des vacances, le quotidien, la nostalgie, l'aigreur. Et puis un jour, à attendre son rendez-vous depuis déjà vingt minutes avec sa dermato’, qu'on n'est pas allé voir depuis six ans (et qui, on le sait déjà, va nous asséner : « Ah la la, cher monsieur/madame/mademoiselle/mondamoiseau, il faut renouveler votre consultation gratuite chaque année, vous savez bien ». On répond « Arf, bien sûr… », en oubliant qu'on l'oubliera trois jours plus tard. Mais passons. Pendant l'attente dans la salle éponyme, on jette un œil sur la pile de magazines. On se dit que non, on n'est pas comme ça. Mais le vieux devant en lit bien un, il ne doit plus avoir de complexe, lui. Y'a personne d'autre, alors on feuillette. Et là, on tombe sur un article, que dis-je ! une diatribe sur la Wii et sa pauvreté jeux vidéoludique. « C’était mieux avant ». Et là, honteux, on se dit (en se rappelant de « Prêt à jeter » diffusé on-ne-sait-plus-trop-quand-sur-Arte) sans même avoir joué plus de vingt-sept fois à la Wii chez soi comme chez ses aMiis, que oui, le journaliste a bien raison de dire ça, hein, que la qualité âchedé, de l’ergonomique et du gameplé de GoW (on lit l’acronyme sans comprendre, mais ça doit bien vouloir dire Guirzov’Ouarzazat) sur PS3 est un minimum. On s’en convainc.
Mais vite, la dermato’ nous accueille, nous tripote, puis nous relâche. Puis sa secrétaire. Puis l'heure qui tourne, puis les enfants-quand-on-en-a surgissent bien vite.
[Ellipse 4]
Un soir, devant son smartphone, on se rend compte que l'on a dépensé le mois qui vient de s'écouler 4€80 d'applications, par flemme de les avoir crackées. On se dit qu'on ne s'est servi d'aucune appli plus de trois fois, et que l’on est un tantinet con. Qu'on cède, et que le temps passé sur un smartphone rend asocial. Ah oui, mais justement, on n'a que peu de temps à passer dessus. Mais bon, le rétina, on se rassure, c'est quand même vraiment mieux pour les yeux lorsqu'on téléphone... On a fait un bon choix, hein, croyons-y.
[Ellipse 5, en flashback ou flashforward, comme ‘vous convient]
Un matin, un dimanche, au moment de petit-déjeuner à 11 heures, on regarde par la fenêtre. Il fait moche. Là, en sourdine dans l’autre pièce, une pub Mario sur l'écran cathodique de la TV (toujours allumée, mais quelqu’un l’a bien éteinte hier soir ?!) car la facture du mois de février a encore empêché tout achat, nécessaire, Grand-dieu oui !, d’une tévé écran plat HD. À cet instant, dégoûté par une propension folle à vouloir dépenser dans des technologie à l’obsolescence toujours plus vite programmée, la nostalgie remonte. On coure presque, pour aller fouiller dans un vieux meuble la gameboy advèn'ce dont on se demande bien pourquoi on avait pu la mettre, déjà dépassée, dans le camion de déménagement quelques années avant. On se rend compte que les piles vieilles de 3 ans marchent encore, car en fait ce ne sont pas des piles. Mais la batterie de la GBA SuperPouvoir. Bon, le chargeur, impossible à dégoter, ça angoisse une seconde. Mais à quoi bon, la cartouche est là, la batterie encore chargée, c'est Goldeun Seun, c'est parfait, ça laissera bien quelques heures d’amusements. Je me recouche, la tête fourrée, de profil, dans mon oreiller. Je bénis la non-invention (ou application) de l'époque du motion sensor, qui fait que l’écran de ma console ne tourne pas automatiquement lorsque j'y joue allongé-de-profil. J'ai fait un niveau et demi, pas plus. Je me rendors. Sans l’éteindre. Dommage pour le chargeur. Puis il me faut reprendre le cours de ma vie une demi-heure plus tard.
[Ellipse 5, une demi-heure après]
En allant faire les courses au supermarché, auquel je me maudis six minutes plus tard de l'erreur commise d'y être allé, car gosh ! nous sommes dimanche… Sur mon bref retour, je me remémore qu'avant de rejouer par un hasard impromptu à ma gébéah SuperPouvoir, ça faisait (à part quelques déconnades bien bonnes à la Wii de pas plus d'un quart d'heure chacune) plus de cinq ans que je n’avais pas vécu de réelle expérience de jeu vidéo solitaire.
[Ellipse 6 (la dernière, promis)]
On est lundi. Je rentre du boulot. Je maudis le ciel de ne m’avoir accordé qu'un pécune pour un si lourd travail. Je croise un clochard, et je méprise la dame à fourrure qui rit – sans remarquer son existence – devant une vitrine, car elle dit à sa chère amie tout aussi vénale, Denise, que ce meuble à 1600 euros n'est pas à la hauteur du sien, Martine serait sûrement d'accord. Je me dis qu'elle vote à droite, je me dis qu'on a tous ses convictions. Et je me rassure de ne pas partager les siennes en la voyant. Je m’en veux. Je me dis que je juge quand même très z’a priori. Je ne donne pourtant rien au clochard, je rassure mon égo en me disant que je suis keynésien, que je vote à gauche et que c’est la société qui forcera Denise, Martine et leur amie à payer l’impôt qui leur est dû à l’État redistributeur.
Ah oui, et j'ai une activité le soir (je tourne au boulevard suivant, croise un feu rouge, auquel je m'arrête au dernier moment, vu mon égarement). Donc oui, j'ai théâtre dans maintenant une demi-heure, vite il faut que je me dépêche, et juste après, y'a la soirée-du-lundi chez Armelle que je n'ai pas vue depuis maintenant six mois. Là, j'entends cette voix : « Tu vois, quand toi tu utilises ton temps et ton argent à faire du théâtre, à acheter un taboulé pour ta soirée, et à jouer dix-sept minutes à Mario Kart Wii chez tes z'amis si vous en avez le temps, d'autres prennent vraiment la peine de s'acheter un véritable équipement technologique digne de ce nom, la qualité avant tout ! Ben oui y'a qu'avec un projecteur HD que tu réalises vraiment la qualité d'un contenu médiatique ! »
Là, sincèrement, tu réfléchis. Tu penses à la pièce « Les Bonnes » de Genet que tu viens de finir de lire pour la troisième fois. Tu penses à la semaine-randonnée prochaine dans les Pyrénées, et du pâté-crouton à 2 euros 10 que vous achèterez pour manger là-bas, et tu te dis que vus le temps et le peu d'argent dont tu disposes dans ta vie, tu es sur la bonne voie. Tu n’écouteras donc pas cette voix.
——————————
[Fin :]
Puis tu relis ton post sur ce forum, (tu sais qu'il y'a huit chances sur dix que tu l'édites deux fois ensuite, malgré ta relecture (très rapide et flemmarde) de fautes potentielles), et que tu as tout de même le temps, à 4 heures 33 du matin, d'écrire un message de quelques lignes, au lieu de vivre ton sommeil :D
[Epilogue]
Un message pour dire à quel point le type d’opinion de toniotrance un poil éclairé, et avec un recul humble des réalités sur la vie réelle d'une personne lambda, comme moi, rassure. Sur ce forum qui en a parfois bien besoin.
Qui réprimande, prête attention. Qui vilipende, donne raison.
Je peux dire qu'après avoir lu un si bon et long message, un retour vers la réalité, autrement dit un coup de pied là-où-je-pense, on apprécie un peu plus ce que l'on a actuellement, et ne pas jeter dans la plus proche poubelle ce qui nous semble dépassé.
[quote="Yoannjap"][Fin :]
Puis tu relis ton post sur ce forum, (tu sais qu'il y'a huit chances sur dix que tu l'édites deux fois ensuite, malgré ta relecture (très rapide et flemmarde) de fautes potentielles), et que tu as tout de même le temps, à 4 heures 33 du matin, d'écrire un message de quelques lignes, au lieu de vivre ton sommeil :D[/quote]
[quote="toniotrance"]_Justement, si on croyait ce qui se disait en 2006-2007 Nintendo aurait fait de la Wii sa dernière console. Ça s'est déjà trompé deux fois mais ça continue dans le même sens avec la Wii U. Qui est-ce qui a du mal à comprendre ? :?:
_Comprendre quoi ? Que chacun a des goûts et des exigences différentes ? C'est plutôt à toi de comprendre ça.[/quote]
Non mais déjà ne fais pas comme si y'a deux ans tu étais sur ce forum pour me dire des choses comme ça, parce que c'était pas le cas, ensuite tu sais pas de quoi on discutait et tu sais pas qu'elles ont été nos conclusions.
Et nos conclusions à l'époque (où on passait pour des anti-Nintendo/hérétiques bons pour le bucher) n'étaient pas de dire que la Wii serait la dernière console de Nintendo (et les ventes montraient bien que leur idée était bonne financièrement parlant, mais pas en ce qui concernait la qualité des jeux).
Nos conclusions consistaient à dire que Nintendo sortirait probablement une Wii 2 calquée sur le schéma marketing/stratégique de la Wii : console cheap et dépassée techniquement, avec un rapport qualité/prix désastreux, et essentiellement articulée autour d'un périphérique non exploité et probablement non exploitable sur des jeux plus conventionnels (j'entends par là, les gros jeux que les joueurs veulent). Et que cette fois, Nintendo ne pourrait plus réitérer le succès qu'il avait eu avec la Wii pour des raisons décrites dans plusieurs topics ici.
J'irai même plus loin en disant qu'à l'époque, j'étais passé (moi et quelques autres) pour un espèce de gros con aux yeux de certains fanboys quand j'avais lâché que la puissance de la Wii2 (aujourd'hui Wii U) serait probablement similaire à celle d'une Xbox360 puisque ça serait dans la continuité de la stratégie amorcée avec la Wii.
Aujourd'hui, il s'avère qu'on ne s'était pas trompé et ceux qui nous prenaient pour des cons avec leurs discours "[i]new age sur les goûts et les couleurs qui étaient là pour justifier tout, n'importe quoi, et surtout une tendance notable à la scatophilie et au fanboyisme[/i]", ne foutent même plus les pieds ici tellement ils doivent avoir honte aujourd'hui de lire les grosses conneries qu'ils pouvaient nous sortir à l'époque.
Et je dois avouer que pour le coup, ton discours possède un petit arrière goût fruité de "déjà vu" millésime 2007.
2 fois plus puissante qu'une 360 pour toi c'est similaire???? si les jeux gameurs qui sont prevu au lancement marche il y en aura plein d'autres. RE6, FF14, NFS, SOUL CALIBUR ECT un jeu que j'aimerai bien voir c'est le dernier WORMS il rassemblera les consuals et les gamer avertis.
[quote]Lol, je ne suis pas technophobe, je suis comme tout le monde, je sais apprécier les bonnes choses, mais uniquement quand je sais que je vais rentabiliser le prix que je paye. En l'occurrence ma Wii et ses 2000 heures de jeu en deux ans et demi a largement été rentabilisée pour 200€.[/quote]
Tu veux en venir où? La Wii ta comblé, c'est bien on est content pour toi mais ça ne t'empêche pas d'avoir un regard réaliste sur la machine.
[quote]Dis-moi que jeter ma télé à tube cathodique pour acheter un écran HD ce n'est pas superflu. Tant que j'ai une image ce n'est pas l'essentiel ? Bien sûr que non je n'ai jamais vu un film en Blu Ray puisque si tu suivais bien tu saurais que je n'ai pas de lecteur BR lol. Pour moi à part afficher une image sur un plus grand écran (donc avec plus de détails) ça n'apporte rien d'indispensable. J’achèterai une TV HD quand ma télé actuelle rendra l'âme ou quand j'aurais un chez moi pour la mettre dans mon salon (la TV cathodique ira dans ma chambre).[/quote]
Grande nouvelle.!!!! La Xbox360 et la Ps3 sont compatible 480i et 576i... Soit les résolutions PAL et NTSC acceptées par n'importe quelle écran CRT. Bon quelques problèmes avec certaines police sur certains jeux en début de génération mais globalement ça passe très très bien.
Maintenant pour valoriser une technologie, il faut bien lui apporter des arguments. Microsoft et Sony ont parfaitement joué le jeu en anticipant les nouvelles normes. Maintenant quand on sait que la 1er Xbox était déjà compatible et capable de sortir du 720p et du 1080i, Nintendo n'a absolument rien de défendable. Nintendo pouvait très bien faire comme Microsoft au tant de la 1er Xbox en laissant le choix aux développeurs.
[quote]Si l'iPhone et ses millions d'appli c'est pas du gadget c'est quoi alors ? Moi j'ai un tél avec lequel je peux... merde, à quoi sert un téléphone au fait ? Quand on voit une pub pour l'iPhone on nous montre tout sauf l'essentiel, l'appel ! J'ai un tél qui m'a couté 30€ neuf, pour internet j'ai mon pc [/quote]
Apple [u]ne fait pas de téléphone [/u]mais des smartphones qui en francisé se nomme "ordiphone"...
[quote]En effet, lorsque l'on travaille et que l'on a un semblant de vie à côté des jeux vidéos, que l'on a des enfants (ou pas), que l'on est dans une situation précaire, ou que l'on pratique d'autres activités que l'utilisation, l'achat et le suivi des actus des NTIC, eh bien la satisfaction d'une expérience peut heureusement dépasser la technique. [/quote]
Donc c'est logique de descendre le [b]nolife[/b] qui sait de quoi il parle?
Il faut faire la différence entre "Peut être que la Wii n'est pas génial, honnêtement moi je m'en moque car j'adore le titre" et venir avec un discours Neoconservateur pour défendre Nintendo de ses choix.
[quote="ESPERAZA"]2 fois plus puissante qu'une 360 pour toi c'est similaire????[/quote]Pour l'instant, rien ne confirme cela.
Actuellement, les jeux des tiers qui nous ont été présentés sont visuellement équivalents à la génération PS360. (J'vais pas parler de Nintendo pour ne pas lancer un débat sans fin.)
Ou alors j'ai loupé quelque chose (de concret) et j'aimerais bien un lien dans ce cas.
Je veux bien être d'accord avec toi pour qu'on ne puisse pas se permettre de dire que la Wii U est techniquement équivalente à une PS360. Après tout, les jeux présentés dernièrement ne sont que des portages ou dans les cas de nouvelles PI les devs n'ont pas eu le temps de développer un moteur adapté à la puissance de la console.
Mais en l'état, on peut encore moins dire que la console est deux fois plus puissante alors qu'on n'en a pas la preuve du tout.
Si ça devait être le cas, ça veut dire que NIntendo se fout, encore une fois, méchamment de la gueule de ses fans avec Nintendoland! Parce que c'est ni joli, ni impressionnant!
http://www.computerandvideogames.com/35 ... 8gb-flash/ je pense que ca vien d'un kit V4. c'est vrai que nintendoland ne represente en rien les capacitees de la console, le jeu aurai pu tourner sans probleme sur gamecube.