toniotrance
[quote="Jyvékas"]C'est le gros hic dans la stratégie Nintendo que je n'aime pas:



Après cet E3, je me suis dit: ça y est, ils sont morts. Puis je me suis repris: Bah, en faite, ils ont beau sortir n'importe quel connerie et dire n'importe quoi, c'est un succès garantie parce qu'ils ont leur fan qui gobent toujours tout (et ce, même après cette déjà fait arnaquer une, deux, trois, quatre, etc. nombre de fois par Nintendo et en étant conscient)!![/quote]

Pas sûr que la Wii doit son succès à ses fans. Pour moi c'est la première console de beaucoup de personnes. Dans mon entourage j'ai la mère d'un pote, qui n'a jamais joué aux jeux vidéo et qui n'en avait jamais été tenté auparavant, qui a acheté la Wii pour Wii Fit.
Jyvékas
On le sait tous. La Wii a été acheté par les casuals aussi, c'est pas un scoop.



Par contre, les casuals, ça n'achète pas des tas de consoles et de jeux. Ceux qui se font constamment arnaquer, c'est les fans de Nintendo qui achète chacune de leur console, de leur jeux, de leur accessoire, etc. ,peu importe la qualité ou le prix. C'est sur eux que Nintendo compte pour être sûr de réussir, car les casuals, c'est trop flexible pour garantir le succès, même si Nintendo les veut clairement aussi, ça se voit.
Feather
[quote="Jyvékas"]On le sait tous. La Wii a été acheté par les casuals aussi, c'est pas un scoop.
[/quote]


Un peu de respect monsieur :cry:



:D
toniotrance
[quote="Jyvékas"]On le sait tous. La Wii a été acheté par les casuals aussi, c'est pas un scoop.



Par contre, les casuals, ça n'achète pas des tas de consoles et de jeux. Ceux qui se font constamment arnaquer, c'est les fans de Nintendo qui achète chacune de leur console, de leur jeux, de leur accessoire, etc. ,peu importe la qualité ou le prix. C'est sur eux que Nintendo compte pour être sûr de réussir, car les casuals, c'est trop flexible pour garantir le succès, même si Nintendo les veut clairement aussi, ça se voit.[/quote]

-Pour toi un casual est un joueur qui joue sur sa première console alors ? En tout cas j'ai pas cherché à faire un scoop, juste dire que la Wii ne devait pas son succès qu'à ses fans car sur les 95 millions de possesseurs de Wii il n'y a au plus que les 22 millions de possesseurs de Game Cube. La différence est quand même énorme !



-Pour les consoles on verra plus tard car soit les premiers joueurs se seront rendu compte qu'ils ont acheté une console qu'ils n'ont pas rentabilisé, soit ils se sont rendu compte qu'ils aiment ça et en voudront encore, mais pour les jeux ça dépend ce que tu veux dire par "des tas de jeux" car beaucoup de jeux casuals ont eu un énorme succès sur Wii. Ce qui veut dire que les casuals n'ont pas, selon moi, acheté si peu de jeux.
Jyvékas
Suffit de lire les articles et analyse sur les ventes de jeux Wii.



Non, un casual, c'est pas un type qui joue sur sa première console. Tu joues à la mauvaise foi ou quoi? Bien sûr voyons que la mère qui s'achète Wii Fit est une gamer :roll: . On sait tous que les casuals sont majoritaires dans le succès de la Wii.



Pour les jeux, je pense qu'on a largement lu que les casuals n'achetais pas constamment et régulièrement. Ils achètent quelques jeux, puis ils s'en lassent, mais il existe d'autres casual qui achète les autres jeux, etc.



Pour la gamecube, il y en a qui ont simplement sauté cette étape. Mais en effet, comme tout le monde le sait, le succès de la Wii est dû au casual. Moi, j'ai seulement dis que Nintendo ne peut pas se planter tant que sa "fan base" n'apprend pas de leurs erreurs. J'ai vu des tas de personnes sur le net, disant, une bonne coupe de fois: "Putain, je me suis fait avoir!!" pour tel arnaque de Nintendo après tant de temps, puis dès la prochaine arnaque, ils sont: " DAY ONE!!" ... Donc voilà, j'ai aucunement parlé de l'influence des casuals sur le succès de tel console, juste de l'influence de ces gens là sur l'assurance de Nintendo pour faire des conneries arnaqueuses.
toniotrance
[quote="Jyvékas"]Non, un casual, c'est pas un type qui joue sur sa première console. Tu joues à la mauvaise foi ou quoi? Bien sûr voyons que la mère qui s'achète Wii Fit est une gamer :roll: . On sait tous que les casuals sont majoritaires dans le succès de la Wii.[/quote]
Faudra que tu m'expliques ce passage. Pour moi un casual est un joueur occasionnel et non pas un "premier joueur" comme tu le laisses entendre. Il peut jouer occasionnellement sur n'importe quelle console. Certes beaucoup de ces premiers joueurs sont des casuals, mais je disais qu'ils sont apparus sur la Wii, faisant son succès plus que les fans de la première heure dont tu parlais. C'est tout.



Après on dit aussi que les casuals n'achètent pas beaucoup de jeux mais on dit que moi et mes (environ) 40 jeux je suis un casual. Je pense qu'on a tendance à changer un peu la définition de ce mot.


[quote="Jyvékas"]Pour la gamecube, il y en a qui ont simplement sauté cette étape.[/quote]
Pour toi les fans Nintendo achètent toutes leurs consoles (le jour de leur sortie en plus j'ai cru comprendre) mais en fait ils ne l'achètent pas tous, y'en a qui ont sauté l'étape Game Cube. Soit on parle des fans Nintendo (en gros ceux qui ne peuvent pas s'en passer) soit de tout le monde (ceux qui ont sauté l'étape GC sont comparables à ceux qui ont sauté l'étape Wii). Enfin, désolé mais y'a de quoi se perdre.
Oko
[quote="toniotrance"]Pour moi un casual est un joueur occasionnel et non pas un "premier joueur" [/quote]
Et tu as raison, c'est d'ailleurs la meilleure traduction que l'on puisse faire de ce mot. Un joueur ne peut de toutes façons pas être "occasionnel" sans avoir de console :P
Kayron
[quote="toniotrance"]Pour toi les fans Nintendo achètent toutes leurs consoles (le jour de leur sortie en plus j'ai cru comprendre) mais en fait ils ne l'achètent pas tous, y'en a qui ont sauté l'étape Game Cube. Soit on parle des fans Nintendo (en gros ceux qui ne peuvent pas s'en passer) soit de tout le monde (ceux qui ont sauté l'étape GC sont comparables à ceux qui ont sauté l'étape Wii). Enfin, désolé mais y'a de quoi se perdre.[/quote]
Non, y'a pas vraiment de quoi se perdre. Ceux qui n'ont pas acheté la Gamecube sont majoritairement ceux qui ont crevé la dalle sur N64 à cause du manque de jeux, de contenus "mature" et qui se sont dirigés vers les Playstation. Ces gens là sont généralement assimilés aux joueurs Nes/SuperNes qui ont vu leurs attentes évoluer en vieillissant.

Là, on parle de ceux qui ont acheté la N64; qui ont acheté la Gamecube, la Wii, et qui achèteront "peut-être" la Wii U. Ceux là, Nintendo sait pertinemment qu'il peut les faire raquer autant qu'il veut, ils continueront d'acheter. Ceci dit, je pense qu'ils sont un peu moins nombreux depuis l'épisode Wii, qui les a passablement refroidi, et qu'ils attendaient beaucoup de cette Wii U qui les a pas mal déçue. Sur cette génération, je pense que la vaste blague de Nintendo ne marchera pas aussi bien que sur la précédente.
Jyvékas
[quote="Jyvékas"]Non, un casual, c'est pas un type qui joue sur sa première console. [/quote]

[quote="Toniotrance"]Faudra que tu m'expliques ce passage. Pour moi un casual est un joueur occasionnel et non pas un "premier joueur" comme tu le laisses entendre.[/quote]

Toniotrance, tu sais lire? Cette phrase semble prouver le contraire. Je dis exactement le contraire de ce que tu dis que je "laisse entendre". "Tu n'entends pas bien" à ce que je vois... Puis ensuite, pour ce qu'est un joueur occasionel, c'est exactement ce que je dis, avec ma phrase sarcastique sur une mère qui s'achète Wii Fit comme étant une "gamer".



Pour la fin du paragraphe, oui, je sais, et je te le répète: Tout le monde ici sait que le succès de la Wii est dû principalement aux casuals. Je ne l'ai jamais nié, j'ai juste répété 50 fois que je dis que tant que Nintendo aura sa fan base, ils n'auront pas peur de faire n'importe quel arnaque. Relis bien juste qu'à temps que tu comprenne que je cette phrase ne parle pas de: "Est-ce que la fan base est plus prioritaire dans le succès d'une console que les casuals".



Ensuite, non, toi, avec 40 jeux, tu n'ais pas vraiment un casual dans le sens réel du terme. Je dirais que tu fais partie de l'autre catégorie plutôt: La fan base, justement. Tu sembles être le type qui rentre parfaitement dans cette catégorie: Tu es conscient que Nintendo arnaque, sort de la qualité de plus en plus médiocre, mais tu sautes dessus pareil ET SURTOUT tu n'acceptes pas le jugement critiques: pour toi, il faut que tous soit dans son petit jardin plein de fleurs à sautiller joyeusement, le monde est tout blanc et si jugement critique il y a, c'est parce que cette personne a perdu de vue son beau jardin et qu'elle obscurci par les forces de l'ombre plutôt que de continuer à vivre dans une bulle. Sans rancune, je ne me fie qu'à ce que je lie de tes autres posts.





Pour ce qui est du passage gamecube, je t'avoue que je ne sais pas. Je ne suis pas un dieu, comme tu aimes le prétendre pour tous les membres de ce forum. Je ne sais pas pourquoi la fan base n'a pas toute pris la gamecube. Je ne fais que citer un fait: Je connais pleins de personnes (bah je lis pleins de personnes, je n'en connais pas vraiment dans mon entourage de ce genre là) qui n'ont pas eu la gamecube, mais qui achète toute les autres consoles day one. Pourquoi? Bah, promène toi sur le net, trouves en un et demandes-lui, il va savoir mieux te répondre que moi. Moi, je ne fait que te rapporter le fait que je vois partout. Mais la majorité doivent sûrement avoir eu la gamecube.



Supposition's avec ma vie:







[i]Sinon, je peux tenter d'apporter des suppositions avec ma vie de jeu vidéo si ça te plait. C'est pas énormément difficile: Tout d'abords, j'ai connu le jeu vidéo sur le tard. Je ne savais même pas ce qu'étais ce mot avant mes 8 ans! J'ai eu ma première console, la NES, en 1998, soit 13 ans après sa sortie. J'ai tout de même été rentable dans l'avenir à Nintendo, et je les ai adoré, alors c'est une supposition 1: avoir connu les jeux vidéo sur le tard (car cela entraîne nécessairement un retard sur le reste aussi, qui s'efface petit à petit, mais pas tout de suite, car j'ai connu le jeu vidéo comme si j'aurais commencé à jouer en 1985, avec le même émerveillement devant les graphiques, les jeux, etc., et j'ai suivis le même principe de cette émerveillement devant l'évolution, alors qu'en fait, cette évolution était depuis longtemps finis).



D'ailleurs, si je n'aurais pas eu une tante qui avait un fils (mon cousin) ne voulant plus de ses 2 vieilles consoles, la NES et le Séga Genesis, car il avait un Playstation 1, je n'aurais jamais connu le jeu vidéo avant encore lonnnnnggggtemps. Mes parents voyaient (et voient) le jeu vidéo comme le mal sur terre, un danger pour leur enfant, qu'ils se devaient d'empêcher leur fils de connaître. Ma tante a longtemps voulu me donner la NES et me prêter le Genesis, mais elle oubliait avant qu'on parte et mes parents n'étaient que trop heureux de ne pas lui faire rappeler (Ils me l'ont confirmés des années plus tard). Donc, supposition 2. Si on a des parents qui ne veulent pas qu'on connaisse le jeu vidéo, c'est assez dur de le connaître, puis d'avoir une console, mais cela nous empêchera pas d'en être passionné si on est fait pour cela, le jour où ça arrivera.



Puis, je n'ai pas eu la Super Nes. Pourquoi? Bah, dans le temps, on avait pas d'ordinateur, pas d'internet, donc je ne savais rien du jeu vidéo autre que ce que je voyais directement chez moi. Je me renseignais comme je peux, sans pour autant m'intéresser à l'actualité du jeu vidéo, vivant encore dans une époque reculé, vu que j'ai une console plus vieille. J'essayais de connaître toutes les autres consoles existantes, je rêvais de tous les avoir, sans savoir laquelle était plus vieille que l'autre, leur différence, les classer selon les compagnies, etc. Rien, aucune connaissance la dessus. (supposition 3)



Par contre, à partir de 2000, j'allais chez des amis qui avaient un N64, et j'y ai joué énormément souvent. J'adorais cette console, mais je ne la possédais quand même pas (supposition 4). Ce n'est qu'en 2003 que j'ai eu la chance et les moyens de me procurer un N64 avec de bons jeux, donc très tard.



Puis, j'ai eu le gamecube à la fin 2004. Et finalement, j'ai eu la Wii 2 mois après sa sortie. Ensuite, pourquoi m'acheter une Super NES à ce moment, maintenant que je le peux et que je m'y connais beaucoup plus en jeux vidéos? En effet, avec ma Wii, je peux m'acheter tous les jeux SNES tels qu'ils étaient, sans changement, avec une manette très similaire (manette classique), mais en plus, je suis sûr que ces jeux ne me lacheront pas, ou la SNES elle même, user par le temps, comme mes vieux jeux NES et ma NES, car ils sont virtuels. (supposition 5, car ceux qui n'avaient pas de gamecube serait bien étrange de s'en acheter un s'ils ont la Wii, la version avec rétrocompatibilité du gamecube).



Puis, si je vais du côté Pokémon, alors là, je peux carrément faire des mégas suppositions, car la dessus, j'ai été réellement un fan. J'ai connu la Pokémania, lorsqu'elle a eu lieu, puis j'ai eu le jeu Pokémon rouge, que je me suis acheté. J'étais littéralement fan, à un tel point que, avec aussi l'influence d'un côté collectionneur que j'avais, je voulais tous les jeux pokémons. Les 3 versions. Rouge, bleu, jaune. J'ai acheté la version bleu plus tard. Puis ensuite, j'ai acheté Pokémon silver. J'ai pris Cristal plus tard. Puis j'ai eu la jaune sur le tard. À la fin, j'avais: Rouge, bleu, jaune, silver, crystal, ruby, firered, emerald, diamond. Il m'en manquait encore. J'étais le type qui s'était acheté pokémon diamond quasiment day one, mais pourtant, j'avais pas encore toutes les autres versions longtemps sorties. Je comptais les avoir un jour. (supposition 6). Puis, je me suis réveillé, mon côté collectionneur est partie, j'ai fais: Bon sang, je veux pas 3 fois le même jeu, surtout que de génération en génération, c'est quasi identique. Au final, je n'ai gardé que Rouge (la meilleure de la gen 1 (ou Bleu pour ceux qui préfère le bleu), Crystal et Emerald. Le reste est vendu ou à vendre. Bref, fini le "fan collectionneur de jeux pokémons".



Enfin, il faut pas oublier l'âge. Comme tu le dis, beaucoup ont eu leur première console avec la Wii. Parmi ceux-là, il y en a pleins qui sont de jeunes enfants (au départ) et qui vont découvrir avoir comme passion le jeu vidéo, comme nous, et devenir des membres de la fan base aussi. Ils peuvent pourtant être conscient de se faire avoir. Mon jeune cousin, 11 ans, a la Wii, la DS Lite, DSi XL et la 3DS. Il est conscient qu'il se fait arnaquer, je lui ai parlé du jeu vidéo depuis sa tendre enfance, et aujourd'hui, il apporte même son propre jugement critique, et il arrive à me surprendre sur son regard sur Nintendo, pas aussi aveugle que j'aurais cru pour quelqu'un de son âge. Pourtant, il s'achète les consoles day one, et des tas de jeux. (Bah, il les demande plutôt à ses parents). Il me l'a dit: il ne peut pas résister, malgré le fait qu'il sait qu'il se fait avoir. Bref, toute la fan base plus jeune n'a pas pu acheter la gamecube à son époque, mais ils font maintenant autant partis de la fan base, surtout que la Wii a su en trouver plus de jeunes joueurs que les autres consoles en leur temps, puisque c'est les parents qui les achètent. Aujourd'hui, tout le monde sait ce qu'est une Wii, même mon père. Mais ne lui demandes pas ce qu'est un Nintendo 64, même si j'en ai eu un. Donc, il y a beaucoup plus de chances aux jeunes que leur parent leur prenne une console qu'avant. Donc plus de fan base jeune. Bref, ceux là n'ont pas eu le gamecube (supposition 7).



Je pense d'ailleurs que la majorité, sont ceux de la supposition 7, ainsi que ceux qui ont commencé par acheté la gamecube.



Fin des suppositions. Pour de réel réponse, cherche un peu, tu trouveras pleins de ces joueurs et interview-les.[/i]








Edit: Non merci, Quizzman, celui-là, c'est bon, je veux le garder :lol: .
Quizzman
[quote="Jyvékas"]Un modérateur pourrait-il supprimer ce message-ci? J'ai cliquer 2 fois sans faire exprès et je ne sais pas comment supprimer mon 2 ième message (celui-ci).[/quote]
Hein quoi, tu veux pas que je te supprime l'autre ? :D