Count Dooku
Il faudrait voir dans quelle mesure les studios internes de Nintendo intervenaient dans le développement des titres Rare, mais moi je me souviens tout de même d'une certaine rivalité à l'époque entre les deux boites. Je me rappelle notamment de déclarations incendiaires de Miyamoto à l'encontre de Donkey Kong Country, et je l'imagine mal tenir de tels propos si lui ou d'autres développeurs influents de Nintendo avaient participé activement au développement de ce jeu. Je ne suis pas certain qu'à l'époque de la N64, tout le monde chez EAD et d'autres studios influents de la firme de Kyoto voyait d'un très bon œil le fait que ce petit studio british était érigé en sauveur de la console...



A mon avis, l'influence de Nintendo devait essentiellement consister en un soutien financier et technique, mais les aspects artistiques et ludique me semblent à mettre au crédit de Rare seul, en témoigne l'identité propre de leurs jeux, qui est bien distincte de celle des jeux Nintendo. En outre, pour des titres comme GoldenEye et Perfect Dark, je vois mal comment Nintendo aurait pu apporter une grosse contribution vu que le FPS n'a jamais été (et n'est toujours pas) leur spécialité. A l'inverse, un titre issu d'une licence Nintendo pur jus comme Donkey Kong 64, sur lequel on imagine que Nintendo a eu un droit de regard forcément plus important, fait partie des jeux les moins inspirés que Rare a sortis sur N64...
Jyvékas
Miyamoto a critiqué les Donkey Kong Country a fond! Certaines de ces phrases sont même incluse dans le 1 par Cranky Kong lorsqu'on va le voir. À une époque, je me demandais pourquoi le créateur du personnage de Donkey Kong était si méchant envers les jeux de son personnage, sans savoir qu'il n'en était pas le créateur.



Sinon, Nintendo ont incendié Rare pour Conker Bad's Fur Day, qui ne respectait pas du tout leur image.



Et il me semble que même sur Donkey Kong 64, ils l'ont critiqués, car c'était un des principaux concurrents de leur jeu de plate-forme à eux, Super Mario 64.



Et il y avait un autre jeu aussi que j'avais lu comme quoi il avait été critiqué par Nintendo. Peut-être Turok II, je ne sais plus.