faloux
Oui j'ai bien compris, mais ça veut dire que quelque part, d'après toi, ces gens amateurs parviennent à capter l'attention (soi-disant en déformant l'information), ce que les professionnels doivent également savoir faire si ils sont si bons (eux sans la déformer)... Il y a des professionnels qui écrivent des revues à scandales et je peux te dire qu'ils déforment la réalité d'une façon bien plus "irritante" que l'amateur passionnel.



Personne n'est parfait, chaque professionnel a également sa façon personnel d'exposer les choses que l'on peut critiquer positivement et négativement. Ces critiques dépendent également de la personne qui critique. Notre monde est complexe et ne se résume malheureusement pas à "ce n'est pas ton métier, arrête de nous faire de l'ombre, en plus t'es même pas payé". C'est comme si on avait pas le droit de parler car on a pas un diplôme de langue, car on pourrait faire de l'ombre aux gens plus "soi-disant" plus cultivés.



Enfin, je me vois sincèrement désolé que tellement d'articles te mettent dans cet état. Notre but n'est pas de faire du mal aux gens du métiers, mais de partager une passion (le mien se résume clairement juste à ça). Tu peux aussi nous voir comme une équipe d'amis qui se réunissent afin de jouer à un jeu sportif. Les autres peuvent les regarder jouer si ça les intéressent, ils peuvent aussi regarder le sport professionnel à côté, on est pas là pour les empêcher.
yoann[007]
Oui, sauf que ça ne t'empêche pas d'écrire des articles justes, de faire des titres un peu plus exacts (et un peu moins chasse au clic), et de te renseigner 5 minutes avant d'écrire quelque chose.
faloux
Lorsque c'est nécessaire et que j'ai le temps, je sais le faire, je me donne mêmes plusieurs minutes d'investigation. Par exemple : [url]http://www.p-nintendo.com/news/la-suite-de-the-last-sotry-last-world-je-finis-dans-1-heure-234001[/url]



J'avoue que sur cette news ci-dessus, j'aurai du préciser "japonais", c'est une erreur de ma part effectivement, pour ce point tu as totalement raison. C'est une information qui est nécessaire. Je vais le faire et j'espère que ça te conviendra davantage comme ça.
Docteur_Cube
[quote]Les gens qui pensent qu'écrire sur le web "ce n'est pas un métier", "tout le monde peut le faire", font beaucoup de mal à une profession bien réelle.[/quote]

Le web s'est professionnalisé ces dernières années. Mais à l'époque où PN a été lancé (~2000), le web était encore peuplé d'amateurs passionnés. Et PN a été lancé dans cette optique et a su garder sa fraicheur et son concept de base. A ce moment là, en France, il y avait peut-être 3 ou 4 sites pro sur les jeux vidéo, mais les salaires ne devaient pas voler bien haut vu l'état du web. Il y avait surtout une kyrielle de sites amateurs de qualité très variable. Et ce sont ces sites qui ont permis l'émergence de magazines plus pro.



Personnellement, j'ai commencé à 13 ans à la fin des années 90 en créant un modeste site sur Nintendo. Je me prenais pour un pro, je rédigeais des news et des tests avec mon équipe d'amateurs éclairés. On faisait 2000 visiteurs par jour mais on était déjà très contents. Cette expérience a considérablement influencé ma vie, j'ai le sentiment d'avoir tout appris à ce moment là.



Aujourd'hui écrire des news sur le web est peut-être devenu un métier. Mais il ne faut pas oublier que le web reste un espace libre et que des amateurs sont là pour ouvrir la voie en donnant de leur temps libre et parfois de leur argent. Ils découvrent de nouveaux marchés. Ils apprennent peut-être leur futur métier.




[quote]Vous me faites un peu penser à ces graphistes prêts à bosser gratuitement, en échange de vagues promesses de type "ça va te donner de la visibilité", qui pourrissent l'ensemble du secteur et empêchent aux vrais de trouver du travail.[/quote]

Les passionnés qui font des news et des tests gratuitement (ou qui tiennent un blog ou réalisent des vidéo sur les jeux vidéo) ne sont à mon avis pas dans la même situation que ces graphistes qui se prostituent pour remplir leur book ! Ils font ça sur leur temps libre, en parallèle de leurs cours ou de leur activité professionnelle. Il ne cherchent pas à gagner de l'argent avec ça. Et si leur blog ou leur vidéo ou leur site se met à marcher plus que prévu, ils se professionnalisent.



Je ne pense pas que ces gens volent le travail des pro : s'il y avait de quoi payer un pro, un pro serait payé.



Bref, à mon sens le journalisme amateur ne fait pas plus de mal aux vrais journalistes que les jeux indé n'en font aux jeux des gros éditeurs. Tout au plus, ils font un travail d'éclaireur et parfois d'innovateur.
Docteur_Cube
Pour revenir sur le sujet du débat, ça me rappelle tous ces journaux et magazines pro qui ont fait des titres racoleurs sur la lettre i qu'Apple aurait "déposé".
Jumpman
[quote="Docteur_Cube"]Pour revenir sur le sujet du débat, ça me rappelle tous ces journaux et magazines pro qui ont fait des titres racoleurs sur la lettre i qu'Apple aurait "déposé".[/quote]
… ou encore le concept d'angles arrondis ;)
Jumpman
[quote="yoann[007]"][quote="Jumpman"] Après pour ceux qui ne trouvent pas PN assez précis par rapport à leurs exigences, et bien rien ne vous oblige de continuer à le lire.[/quote]
"Si tu n'aimes pas, ne lis plus"

Et comment je juge de la qualité du contenu sans le lire, tu m'expliques ?[/quote]

Donc à chaque fois que tu vois une flamme, tu mets la main, parce que tant que tu ne l'as pas mise tu sais pas si ça brûle ?


[quote="yoann[007]"][quote="Jumpman"]avec le nombre d'erreurs que je vois sur des sites « pros » avec des rédacteurs payés[/quote]
Merci de confirmer que le milieu est rempli de branques.

Pour autant ce n'est pas une excuse.[/quote]

Mais alors pourquoi tu t'acharnes spécifiquement sur PN ? Il y a bien pire si tu as besoin de déverser ta bile !


[quote="yoann[007]"][quote="Jumpman"]Pour faire toujours des articles parfaitement justes il faudrait tout savoir aussi bien en culture vidéoludique, mais aussi en droit, en culture générale…[/quote]
Se documenter et recouper permet d'éviter 99% des erreurs.

La preuve, les infos que je vous fournis sur le topic, elles sont faciles à trouver avec un ordinateur et une connexion à Internet. Je suis loin de tout connaître, mais je me renseigne. C'est très différent.[/quote]

C'est en partie pour ça que j'ai arrêté de rédiger des news. Les infos, c'est long et laborieux à vérifier, ça se recoupe pas si bien que ça, tu te rends compte que tu te prends 10 fois plus la tête que tous les sites que tu trouves et qui se contentent d'approximations ou de leurs propres erreurs, et dans notre exemple précis, tu sors du domaine du jeu vidéo pour aller vers celui du droit et même si c'est intéressant, t'as pas fini. Si tu dois vérifier chaque mot que t'emploies, tu t'en sors plus. Bref, c'est démotivant, et si tu veux avec ça couvrir l'actu sans être dessus à temps plein, c'est pas si facilement tenable. Tu es obligé de faire des choix, comme partout dans la vie en fait.



Désolé mais comme dit DrCube le Web est un espace libre. On doit pouvoir contribuer sans forcément être un professionnel. D'ailleurs les professionnels ont d'autres travers, eux (potentiellement moins passionnés, plus proches des éditeurs et donc potentiellement moins intègres, ou encore, des titres plus racoleurs pour rendre le site plus attrayant et plus profitable — ce qui n'est pas l'objectif de Faloux) Mais ils ont aussi des atouts, et c'est là-dessus que tu dois jouer si tu veux mettre en valeur le professionnalisme plutôt que d'aller râler sur un site parce qu'il tourne bien alors qu'il est pas assez pro à ton goût. Parce qu'au final, une telle attitude ne fait pas très pro, justement.
xav70
Oui le titre fait très France Dimanche, c'est ce que je me suis dit sans avoir encore vu les commentaires ! :uhuh:



Alors, sans parler de cet article et de PN, moi aussi, je me tape souvent la tête contre le bureau quand je vois des articles qui sont tapés à la "nawak" et qui demanderaient plus de sérieux, surtout quand les sites concernés se veulent justement un minimum sérieux !



Après, doit-on s'énerver comme cela au point d'en devenir insultant ? Je ne pense pas ! Parlons calmement, posément et ça se passera bien mieux !

Je ne sais pas si des gens ont pu titiller yoann[007] dans le passé (ce qui pourrait expliquer cet énervement), mais il a l'air remonté c'est sûr. Essayons de se calmer ! ^^



PEACE les mecs ! :kimouss:



Oui le titre est à ch***, mais disons-le poliment avec le sourire ! :D :D :D
DrDoc
Putain c'est incroyable on dirait des gosses qui râlent parce que l'un a fait une remarque sur le jouet de l'autre..
Benn
en effet, un pote voulait deposer la marque 'k', mais il s'est fait refoule: interdiction de deposer une lettre en tant que marque.il faut au moins 2 caracteres.

il a donc depose 'k*'.



je suppose que au japon, c,est en fait 'イウ', la prononciation phonetique de u qui a ete reellement deposee.