Personnellement je trouve que SS est certainement le meilleur Zelda depuis au moins Wind Waker. Globalement j'ai trouvé le jeu assez agréable mais globalement on est bien loin du très grand jeu.
J'ai tendance à dire qu'il faudrait dire à Nintendo d'arrêter de prendre pour référence des épisodes comme Zelda 3 ou Zelda OOT comme socle à suivre car au final on parle de jeux qui ont plus de 15 ans si on se base sur le plus récent.
À ce que je sache Zelda 3, alias ALTTP, a servi de socle à OOT tant dans la construction de son histoire (un premier monde restreint en raison de l'inexpérience du héros - la quête " initiatique " des 3 pendentifs/pierres gratifiée par l'obtention d'Excalibur/master sword puis du retour dans le même monde altéré et élargi par l'expérience du héros le permettant de pénétrer au coeur de la quête avec les sages à libérer), son gameplay (saut automatique près d'un précipice, reprise de la massue, du grappin, du boomerang, de l'arc, des bombes, des gantelets, de la magie, l'instrument de musique qui téléporte...) ou même du point de vue aussi bien musical (thème du village cocrico, de la fontaine des fées et la mélodie de la berceuse de Zelda pour ne citer qu'eux)... Tous ces pompages flagrants n'ont pas empêché à OOT de se démarquer clairement de son aîné comme l'avaient fait ALTTP et AOL auparavant. Je trouve vos jugements assez sévères envers Nintendo, et je suis certain que beaucoup d'entre vous se soulèveraient de voir un Zelda sans grappin ni instrument de musique ou attaque cyclone ou de visée Z... Ces " nouveaux " ajouts datant des Zelda 3 et OOT sont simplement devenus caractéristiques de la série. En outre Nintendo a toujours suivi une logique cumulative en gardant des idées phares des précédents opus. Cela dit à chaque nouvel opus ces idées sont renouvelées : par exemple le boomerang passe en visée subjective à OOT, peut avoir une trajectoire dans WW ; le grappin se double dans TP...
Nintendo a sa logique propre pour concevoir ses jeux, Skyward Sword est un très bon jeu et je n'ai pas trouvé Twilight Princess fade... Ces Zelda ont su développer leur ambiance unique avec leurs moments forts voire épiques et ce malgré la construction très rigide des Zelda qui ne date d'ailleurs pas de ALTTP ou OOT.
Je peux comprendre Aonuma, Zelda c'est sa vie, les aventures de Link ont pour lui une résonance particulière et ce n'est parce qu'il n'y a pas d'événement extrêmement tragique dans TP qu'il faut en déduire qu'il a un grain... Les émotions ça ne se saisit pas dans le quantitatif, tout est une question de perception et de résonance. Rien de plus ennuyeux quand un film ou un jeu nous sort exprès les violons et des situations intolérables pour susciter le sentiment "tristesse". Mais quand une scène anodine peut émouvoir sans que ce soit intentionnel...
Zelda est un jeu tellement stéréotypé dans sa construction que l'histoire devient finalement très dépendante de ce que le joueur en pense lui-même. Personne ne va pleurer pour ce qui arrive vraiment à Link dans TP. C'est à peine si Ganon me fait sourire quand je pense que ça fait la énième fois que je le croise. Par contre, les péripéties qui arrivent à Link sont tellement variées et ébauchent tellement de scénarii possibles qu'il est quasi impossible de ne pas se reconnaître quelque part dedans. C'est là que l'émotion devient forte. Des scènes anodines comme celle de Link pêchant à la ligne me rappeleront plein de souvenirs, tandis qu'une scène volontairement triste de résonnera pas du tout de la même façon.
[quote="Avatea"]Tous ces pompages flagrants n'ont pas empêché à OOT de se démarquer clairement de son aîné [/quote]
Ben peut-être parce qu'il a inventé un nouveau genre vidéoludique, défini un gameplay inédit, ajouté la 3è dimension, totalement révolutionné la mise en scène de la série (cutscenes...), proposé une durée de vie sans aucune comparaison ainsi que des donjons beaucoup plus élaborés, affiché des graphismes parmi les plus impressionnants à sa sortie, été la killer app de la Nintendo 64 pendant des mois...
Non ? Tu ne penses pas ?
Après ça, oui je pense qu'on peut se permettre d'affirmer, sans trop prendre de risques, que les Zelda n'évoluent plus vraiment. Ils sont au surplace et vivent tous, sans exception aucune, dans le spectre d'OOT dont ils ne veulent pas se débarrasser (suffit de voir la façon dont Nintendo gère les expressions de Link, sa façon de s'exprimer ou encore les voix des personnages...).