[quote="Jyvékas"]Selon ce que j'avais appris en économie il y a fort longtemps, les actionnaires ont le pouvoir. À moins qu'Iwata ait 50% +1 des actions ou que celles-ci soient répartis parmi des gens favorables à Iwata, il suffit qu'une majorité d'actionnaires soient pour son départ pour l'obliger à quitter.
C'est ce qui m'intrigue, car malgré cette loi, les actionnaires ne l'ont pas virer, alors qu'il y a des moments où ils étaient franchement pas content, dont l'année en fin de vie de la Wii et de la première annonce d'une Wii U.[/quote]
Heureusement que tu ne gères pas Nintendo, on aurait viré Yamauchi trente fois à l'époque.
Et tes cours d'économie doivent aussi te rappeler qu'il faut qu'une motion soit déposée pour exiger son retrait, ou attendre la fin du mandat en cours. On ne vire heureusement pas les gens comme ça, sauf énorme catastrophe, ce qui n'est pas le cas ici.
Si Iwata n'a pas été viré, c'est peut-être parce que tous les résultats qu'il a fourni, depuis son arrivée, sont excellents, à une exception près ? Et que vu l'argent que sa politique a rapporté à Nintendo, ils se disent en toute logique qu'il est un bon dirigeant, et que malgré leur mécontentement légitime devant le manque de performance de la Wii U (ça va très bien pour la 3DS), il peut encore arriver à redresser la barre, chose qu'il est en train de faire actuellement ?
[quote]Hmmm, non. Je ne sais pas si tu as vu les chiffres qu'ils avaient comme objectif et l'état actuel, mais ils étaient loin de l'atteindre, même avec la 3DS.
Personne ne dit qu'il n'a pas dit ça, sauf Iwata, donc rien de crédible. Et dire qu'ils en avaient rien à foutre... Une information de telle ampleur... -_-. S'ils ne réagissaient pas, c'est que c'était vrai. Tu peux le défendre et le croire si tu veux, mais à mes yeux, ce n'est aucunement crédible.[/quote]
Si, ils vont probablement les atteindre, sauf coup d'arrêt de la 3DS (peu probable vu la liste des sorties à venir). Car je ne sais pas si vous avez lu leur rapport d'activité, mais c'est 100 milliard de yens de bénéfices avant impôts, reprises sur provisions et tout le tintouin. Et en englobant toutes les activités de Nintendo. Donc oui, avec les chiffres actuels, c'est atteignable. Iwata est assez malin.
Quand à l'information, peut-être qu'ils réagissent car on leur a posé la question directement ? C'est aussi simple que ça, Nintendo ne commente jamais les rumeurs (ils ne sont pas les seuls d'ailleurs, Microsoft fait de même).
-> Un article de PN avait écrit comme quoi les actions de Nintendo avait chuter de 70% je crois quelque part en 2011.
Si les actionnaires de Nintendo étaient si confiant en Iwata en se disant que ce n'est qu'une mauvaise passe et qu'il rattrapera le tout, ils ne se seraient pas tous mis à essayer de vendre leurs actions.
-> Trop otimiste. On verra à la fin de l'année. Moi, je me rappelle juste du dernier article qui déclarait ce qu'il devait atteindre et les résultats actuels et ils étaient clairement loin d'avoir la moindre chance de réussir.
Quant à l'information, c'est drôle comme les fanboys Nintendo trouvent toujours une "explication simple" à tout ce que fait Nintendo. J'étais vraiment surpris, au bestbuy, par ce qu'un type me racontait pour expliquer tous les pourquoi Nintendo ne fait plus de jeux sans ambitions et que c'est génial qu'il en soit ainsi, etc.
Bref, pour en revenir au sujet: non. De nombreuses preuves contredisant ce que tu dis ont été vus par le passé. Par exemple, ils n'ont aucunement attendu pour démentir la rumeur de Miyamoto qui voudrait démissionner. Nintendo s'assure bien de démentir des rumeurs de tels ampleurs, ce n'est pas de vulgaires rumeurs sur un jeu.
Tu regarde les ventes de l'exercice 2012 et tu vois le bilan (possitif) pour cet exercice. Tu regarde la lancée de la 3DS pour l’exercice 2013, tu table sur des vente moyenne de wii U en fin d'année et début 2014 et tu rendra compte que ce n'est pas du tout optimiste de pensé que Iwata atteindra son objectif.
Je me demande vraiment sur quoi tu te base pour sortir que Nintendo n'a pas la moindre chance d'atteindre ses objectifs.
Sur les chiffres publiés en mars 2013 et les news, c'étais carrément impossible.
Il y a peut-être eu un changement phénoménal (ce que je ne pense pas, puisque la Wii U ne se vend pas plus qu'avant et que la 3DS se vend au même rythme (lors des chiffres, la 3DS se vendaient déjà bien et c'était loin d'être suffisant), mais on verra bien en mars 2014.
[quote="Jyvékas"]-> Un article de PN avait écrit comme quoi les actions de Nintendo avait chuter de 70% je crois quelque part en 2011.
Si les actionnaires de Nintendo étaient si confiant en Iwata en se disant que ce n'est qu'une mauvaise passe et qu'il rattrapera le tout, ils ne se seraient pas tous mis à essayer de vendre leurs actions.[/quote]
L'action Apple a diminué de près de 50 % depuis plus d'un an, alors que leur résultat sont excellents, toujours en progression, et que l'entreprise est la plus populaire du monde. Pourquoi ? Tout simplement car on est sur des valeurs fortement spéculatives dans les deux cas.
Nintendo a connu entre 2006 et 2009 une progression phénoménale de son activité, et a littéralement écrasé le marché. Résultat ? Beaucoup d'investisseurs sont venus acheter des titres car ils y voyaient une valeur montante avec un risque de gain à court terme fort.
Depuis 2009, la progression des résultats de Nintendo a été stoppée, et par conséquent, les investisseurs ont considéré qu'ils valaient mieux récupérer leur mise de départ, plus le bénéfice qu'ils en ont tiré. Le cours de l'action a donc chuté. L'action Nintendo retrouve donc des niveaux de valeurs qui sont plus logiques et moins spéculatifs.
Simple logique économique.
[quote="Jyvékas"]-> Trop otimiste. On verra à la fin de l'année. Moi, je me rappelle juste du dernier article qui déclarait ce qu'il devait atteindre et les résultats actuels et ils étaient clairement loin d'avoir la moindre chance de réussir.
Quant à l'information, c'est drôle comme les fanboys Nintendo trouvent toujours une "explication simple" à tout ce que fait Nintendo. J'étais vraiment surpris, au bestbuy, par ce qu'un type me racontait pour expliquer tous les pourquoi Nintendo ne fait plus de jeux sans ambitions et que c'est génial qu'il en soit ainsi, etc.[/quote]
Ils ont clairement des chances d'y arriver, le post précédent le tien t'explique pourquoi. Et pour information, les ventes de 3DS sont en forte augmentation en Europe et aux Etats-Unis. La liste des jeux à sortir est pleine de titres forts et porteurs.
La Wii U devrait normalement décoller vers la fin d'année (elle pourra pas descendre beaucoup plus bas, cela dit), et cela participera à l'atteinte des résultats. Et je t'invite à consulter mon post précédent pour que tu vois ce que Nintendo entend par résultats.
Par contre, il faut que tu arrêtes de penser que quelqu'un est un "fanboy" quand il n'est pas de ton avis et qu'il donne une réponse argumentée. Ca fait très "fuite du débat", et surtout, joueur qui n'apprécie pas la nouvelle orientation de Nintendo et se met des œillères en décrétant que tout ce qu'ils font est au mieux moyen, au pire honteux. On a le droit de ne pas être satisfait du Nintendo actuel (où il y a suffisamment matière à critiquer) mais il faut éviter de cataloguer tout le mondes.
[quote="Jyvékas"]Bref, pour en revenir au sujet: non. De nombreuses preuves contredisant ce que tu dis ont été vus par le passé. Par exemple, ils n'ont aucunement attendu pour démentir la rumeur de Miyamoto qui voudrait démissionner. Nintendo s'assure bien de démentir des rumeurs de tels ampleurs, ce n'est pas de vulgaires rumeurs sur un jeu.[/quote]
Ils viennent de la démentir, non ? Donc, ton argumentation ne tient pas. Ils ont été plus réactif sur celle de Miyamoto car ce dernier incarne Nintendo au sens physique du terme. Si ce genre de rumeurs persistaient, cela nuirait bien plus à l'image de l'entreprise que celle sur Iwata, que Nintendo n'a pas jugé bon de démentir dans un premier temps. Cette dernière revient, il la démente.
Le seul point qu'il faudra garder à l'esprit, c'est qu'il est japonais, et qu'il a un certain sens de l'honneur. Une démission de sa part n'est pas à exclure, mais pas dans l'immédiat, ni même après les résultats 2013-2014 je pense. Mais vu que je n'ai pas la science infuse, je peux me tromper.
[quote="Citan Uzuki"]Ils viennent de la démentir, non ? Donc, ton argumentation ne tient pas. Ils ont été plus réactif sur celle de Miyamoto car ce dernier incarne Nintendo au sens physique du terme. Si ce genre de rumeurs persistaient, cela nuirait bien plus à l'image de l'entreprise que celle sur Iwata, que Nintendo n'a pas jugé bon de démentir dans un premier temps. Cette dernière revient, il la démente.
Le seul point qu'il faudra garder à l'esprit, c'est qu'il est japonais, et qu'il a un certain sens de l'honneur. Une démission de sa part n'est pas à exclure, mais pas dans l'immédiat, ni même après les résultats 2013-2014 je pense. Mais vu que je n'ai pas la science infuse, je peux me tromper.[/quote]
C'est ce point qui m'a fait parler de fanboy. Ce n'est pas ce que j'appelle de l'argumentation. C'Est: S'il dit ça, c'est que c'est vrai et il ne faut pas prendre en compte les expériences passés... -_-. Oui, mon argumentation tient pleinement, la "démentir" après 7 mois n'est pas la démentir, mais simplement changer l'information donnée. Je ne t'ai donné qu'un exemple parmi tant d'autre. Si tu ne veux pas que je t'appelle fanboy, ne trouve pas une excuse du genre: "Miyamoto, c'était important de réagir, Iwata, on s'en fou, c'est juste le président" , "Nintendo n'a pas jugé bon de "..."".
Le dernier point est encore plus "What the fuck". Iwata est un japonnais, donc il a un certain sens de l'honneur? Faudrait pas catégorisé les nationalités non plus, hein!? Tu peux très bien être japonnais et n'avoir aucun sens de l'honneur. Ça ne tient pas la route comme point. Et avec les innombrables dires d'Iwata qui sont souvent faux (Il n'y aura pas de nouveau modèle de 3DS, on ne reproduira pas les erreurs de la 3DS avec la Wii U, il y aura plein de jeux, on s'excuse d'avoir déçu les gamers avec la Wii, on veut se racheter avec la Wii U, la Wii U sera une véritable console online (dont plein de jeux multijoueurs n'auront aucunement l'option), etc., etc.), il a prouvé qu'il n'a aucun sens de l'honneur et que son blabla ne vaut pas grand chose.