La vraie question étant : est-ce possible de retirer cette limitation via une simple mise à jour ? Si je ne m'abuse, il y a une partie du lock qui est compris dans la ROM du jeu...
Un hack ? C'est Nintendo, ils sont parfaitement en mesure d'opérer les changements eux-mêmes.
En fait, d'après ce que j'ai compris, chaque jeu utilise une "clé" différente dans chaque région, et la console ne peut accepter que les clés de sa propre région. Il suffirait donc sans doute de forcer la console à accepter une clé de n'importe quelle région.
Ce serait un peu comme lire un DVD zoné sur un lecteur DVD dézoné. Le disque est bien zoné, mais le lecteur lui ne l'est pas... et ça marche.
Après, je ne m'avoue pas spécialiste des mesures de protection, mais je serais très étonné que Nintendo ne puisse pas faire quoi que ce soit (du moment qu'ils acceptent...). Il n'y a rien du côté hardware (format de cartouche différent, ou autre).
Nintendo n'a pas le droit d'utiliser le prétexte bidon que "retirer le verrouillage de zone est impossible car une partie du système se trouve dans les disques de jeu", un simple patch peut très bien faire l'affaire, on en a eu l'exemple parfait sur la Wii !
Mais quelque chose me dit qu'on va devoir faire face a la mauvaise foi d'Iwata, comme avec le prix soi-disant parfait a 300/350€... Mon dieu
La bonne mesure serait qu'il existe une zonne commune à toute les régions et qui serait acceptée par toutes les consoles. Cet région pourrait accueillir un jeu qu'un éditeur ne compte pas sortir dans toutes les régions.
Cela permettra de respecter le droit des auteurs à choisir où sort son jeu et dans quels conditions.
Le boycott est pas civilisé? Euh, je tiens à dire que c'est un des seuls moyens de se faire entendre d'une grande entreprise: la sanction financière. A votre avis, pourquoi microsoft a fait machine arrière?
Boycott ? Comme si Nintendo était pas déjà assez dans la "sanction financière" avec sa WiiU... Après, c'est clair que c'est ce qui a fait changer l'avis de Microsoft (même si le débat n'était pas à propos du region-lock).
Après je soutiens l'initiative également, particulièrement pour les éditeurs qui ont juste la flemme de traduire tel ou tel titre ou parce qu'ils croient que leur marché-cible dans telle région n'est pas suffisant (il y n'y aura jamais de marché-cible suffisant si on ne propose pas de jeu du type à la base aux joueurs hein).
Après j'imagine que dans la longue liste, il y a aussi des jeux qui ne sont pas sortis ailleurs pour des raisons légales ou autre (par exemple un studio indépendant qui sort le jeu dans son pays seulement car manque de fonds et aucun soutien externe, mœurs différentes dans d'autres pays qui feraient que le jeu soit mal accepté par la communauté -> quelques rares jeux devraient quand même rester au Japon)
C'est vrai que ça fait un paquet de jeux réservés au Japon! Mais ne comprenant pas le japonais et ne pouvant pas acheter sur internet, ça ne changera pas grand chose pour moi, par contre j'ai quand même signé la pétition par solidarité.