Sauf qu'avec un boycott, la Wii U ne se vendra pas, donc pas de jeux édités dessus, donc tu n'auras certainement pas de jeux dézonés puisqu'il y en aura tout simplement pas à la base. Après pour la 3DS c'est autre chose, mais je crois que les jeux à dézoner viennent principalement d'éditeurs tiers, alors ce n'est pas vraiment la faute à Nintendo si l'éditeur en question ne souhaite pas faire une release mondiale ou une localisation spécifique...
De plus, je ne sais pas si t'étais au courant, mais le marché de l'occasion se meurt, alors ce n'est pas une attitude comme ça qui va l'aider... Et en passant, si personne n'achète de jeux, personne ne va les renvoyer en occasion, et dans ce cas, les jeux en occasion deviennent plus rares, d'où une hausse de prix.
Et je crois que faire entendre notre envie d'avoir ce jeu chez nous est plus avantageux pour nous que d'afficher notre mécontentement...
Et on voit quand même que Nintendo travaille dans ce sens, car on a accès au Miiverse des 3 principales zones, peu importe dans quelle zone on se situe. Et puis on a droit à des releases mondiales, ce que l'on n'avait pas avant. Alors je ne crois pas que ce soit de la mauvaise foi.
Mais bon, je ne renchérirai pas plus notre petit débat, mais je tiens à dire que je trouve cette façon de penser un peu dommage.
@Quizzman : Là où j'habite, la loi interdit la vente de jeu non traduit en français (en plus du zonage déjà présent). La loi est suivie un peu mollement, mais elle est là quand même. Je suis donc plus prompt à vouloir une localisation qu'à un simple dézonage (et en plus, j'accorde beaucoup d'importance aux dialogues et textes en jeu, alors si ce serait dézoné mais que je ne comprendrais rien car écrit en japonais, ce ne serait pas mieux).
En fait, je ne parlais pas réellement du zonage de Nintendo, mais du boycott en général.
On aura beau critiquer leurs consoles et jeux, s'ils se vendent par millions, Nintendo peut bien rire de nous. S'ils ne se vendent plus et qu'ils perdent en plus le support des tiers, bah, c'est ainsi qu'ils finiront par comprendre qu'il faut faire de la qualité (mais avant, ils essaieront des "fake mea culpa").
Et comme je l'ai dis, il va toujours y avoir des pigeons Nintendo qui achètent et revendent ensuite. Et ce n'est pas tout le monde qui base son prix sur l'offre et la demande. Au contraire, dans le jeu vidéo, en tout cas dans mon coin, les gens ne connaissent aucunement l'offre et la demande de tels jeux. Ils veulent juste s'en débarrasser au plus vite.
Surtout que beaucoup accepte de revendre leurs jeux au Vidéotron/ EBgames qui leur offre quelques sous/ dollars à peine.
Je ne crois pas du tout que Nintendo écoute le consommateur. Ils ne font que ce qu'ils croient qui se vendra. Je ne crois pas que leur dire: "On aimerait que vous vous forciez à faire de la qualité", alors que leurs jeux actuels se vendent en pack de 25 millions pour 60$ le jeu qui leur a coûté aucun effort va les convaincre. C'est seulement quand ça ne marchera plus, qu'ils verront qu'ils ne peuvent plus entuber leur client n'importe comment qu'ils verront que l'effort est nécessaire.
Donc si tout le monde faisait comme toi il y aurait quand même des gens qui ne feraient pas comme toi? Ok... Vu la popularité des ventes aux enchère sur le net je doute que les prix restent bas si les jeux deviennent rare...
Perso si je trouve un truc sans intérêt maintenant et bien je lâche l'affaire, je ne regarde pas un films médiocre parce que je peu l'avoir gratos ou finir un jeu qui me plait pas. Je troube die hard 5 sans intérêt donc je le verrais sans doute jamais, pareil pour presque toutes les adaptations de comics au cinéma. Je ne finirais pas Zombi U, j'ai aucun plaisir à faire ce jeux, Bioshock 3 ne sera jamais dans ma ludotèque. Pour pas être un pigeon il juste ne pas perdre de temps sur ce qui ne nous intéresse pas vraiment même quand c'est gratuit ou pas chers.
De plus, je n'ai jamais eu l'impression que les jeux Nintendo étaient de moins bonne qualité. Peut-être plus facile (au niveau de l'histoire/quête principale, les bonus habituellement sont plus corsés), pas tout le temps avec un truc super innovant (en même temps, c'est normal d'exploiter un filon d'innovation pendant quelques jeux, puis de passer à autre chose), mais toujours de qualité (très peu de bugs; utilisation des propriétés des consoles intelligente; graphiquement joli, malgré ce qu'on en dis; longévité acceptable pour le prix).
Et puis après, si tu n'adhères pas aux jeux ou à la politique de Nintendo, rien ne t'empêche de vendre tes consoles Nintendo et de voir ce que les concurrents proposent...
Et puis faut se dire qu'à la base, cette compagnie (ainsi que les autres) t'offrent du divertissement (pour un certain coût certes, c'est le capitalisme qui veut ça). Alors ne va pas leur cracher au visage en leur disant que leur divertissement est mauvais ou qu'il est trop restrictif. Sans eux, tu n'aurais juste plus de divertissement vidéoludique du tout...
Si je peux me permettre de comparer (prends-le pas mal surtout, je ne te vise pas personnellement, seulement le principe que tu défends), ça fait un peu une attitude d'enfant gâté qui n'en a jamais assez... En tout cas, c'est l'impression que ça me donne. On t'offre du divertissement, prends-le ou passe à côté, voilà tout.
Et comme l'a dit Freedom, le pigeon, c'est celui qui achète sans se poser de question, sans même se demander si le jeu l'intéresse. Pas nécessairement ceux qui achète des produits Nintendo. Le jeu a beau être remâché 50 fois (si on suit ton avis), et bien si tu n'as jamais joué aux 49 précédents, tu vas trouver le dernier super bien. Donc à part de vraiment kiffer sur New Super Mario Bros. (par exemple), je ne vois pas pourquoi quelqu'un aurait le besoin d'acheter tous les opus de la série. Et celui qui fait ça sans trop savoir pourquoi, et bien c'est lui le pigeon. Mais là je crois qu'on s'embarque dans un autre débat...
FREDOM -> On ne peut pas changer un pigeon, donc je les excluais de ceux qui feraient comme moi. Tu peux aussi lâcher l'affaire, c'est une option. Mais si ce truc peut t'amuser, mais qu'il ne vaut clairement pas le prix demandé ou qu'il n'y a pas eu d'effort derrière pour un jeu qui aurait été encore plus grand, alors l'acheter en occasion te permet de quand même te divertir sans te faire entuber.
SuperZelda -> Pour moi, les jeux ont grandement baissés de qualité depuis des années et je suis loin d'être le seul à le dire.
Et beaucoup n'adhèrent pas à la politique Nintendo, ça ne veut pas dire qu'on ne souhaite pas qu'ils changent.
[quote]Et puis faut se dire qu'à la base, cette compagnie (ainsi que les autres) t'offrent du divertissement (pour un certain coût certes, c'est le capitalisme qui veut ça). Alors ne va pas leur cracher au visage en leur disant que leur divertissement est mauvais ou qu'il est trop restrictif. Sans eux, tu n'aurais juste plus de divertissement vidéoludique du tout...
Si je peux me permettre de comparer (prends-le pas mal surtout, je ne te vise pas personnellement, seulement le principe que tu défends), ça fait un peu une attitude d'enfant gâté qui n'en a jamais assez... En tout cas, c'est l'impression que ça me donne. On t'offre du divertissement, prends-le ou passe à côté, voilà tout. [/quote]
O_o!? En gros, acceptes la politique de la compagnie, parce que c'est elle qui fait les jeux ou "ferme-ta gueule et va t'en".
Ce n'est pas comme ça que le monde a évolué. Par exemple, tu connais les grèves? Je t'assure que notre monde et nos conditions ne seraient pas ce qu'elles sont si les gens ne boycottaient pas les trucs et se contentaient de fermer leur gueule.
Et pour le pigeon, c'est ce que je pensais avant. Jusqu'à ce que je vois des commentaires sur certains jeux: "O_O Ils rient vraiment de nous! Ce jeu sera proposé plein pot en plus!? Alors que "explique pleins de points comme quoi le jeu ne vaut clairement pas ce prix". Bref, ce jeu est une arnaque totale! Sinon, pour ma part, c'est clair que je l'achète day one :D!!" Ce genre de commentaire m'a fait comprendre que même ceux qui se pose des questions peuvent être pigeon, lorsqu'ils savent qu'ils se font enculer et qu'ils disent: Vas plus profond, j'adore ne pas aimer ça!
Bref, tout ceci pour dire que j'appuis celui qui a dit que considéré le boycott comme le mal, c'est ridicule. Sans cela, rien ne changerait dans le monde.
Alors, non je ne suis pas d'accord avec toutes les politiques de Nintendo, mais à mon avis, ils font des bons jeux, je peux en profiter, alors tout est bien qui finit bien pour moi. Le seul vrai cas où j'ai voulu un jeu d'une autre zone, c'était Xenoblade Chronicles, et je l'ai maintenant, grâce à une campagne faite dans la bonne humeur et privilégiant l'intérêt des joueurs aux jeux plutôt que leur mécontentement de ne pas pouvoir les avoir.
Mais une grève est majoritairement dans le cas où tu travailles pour une compagnie en question et qu'elle ne t'offre pas des conditions acceptables selon ton point de vue. Et souvent, les gens qui pensent les grèves peuvent perdre gros au final s'ils délaissent leur emploi pour un autre (régime retraite, avantages sociaux, bref ce genre de choses). Ils sont donc un peu coincés entre accepter et endurer (dans des conditions quelquefois très inconfortables), ou bien partir et tout perdre. Dans notre cas, même si tu changerais de compagnie de jeux vidéo, tu ne perds presque rien au final (à part évidemment l'accès aux exclusivité, mais sinon rien de bien grave). Je le rappelle, c'est du divertissement, où tu es consommateur, contrairement à un emploi, où tu es acteur de la compagnie.
Et je crois que ça paraît un peu, mais je ne suis pas très pro-syndicats (souvent ils abusent). Mais là on est vraiment dans un autre débat. Et puis honnêtement, je n'ai jamais été en faveur des grèves non plus (à moins d'extrême nécessité, car on a essayé toutes les autres options possibles, mais dans le cas de Nintendo, je ne crois pas qu'on en soit à ce point là, mais alors pas du tout). Et puis il faudrait plutôt demander aux éditeurs tiers de localiser plus qu'à Nintendo de dézoner -> ils n'ont aucun avantage à le faire, la masse européenne et américaine n'achetant pas de jeux non traduits, et eux perdant un peu le contrôle sur leurs jeux et le contenu lors d'une sortie non simultanée, ce qui peut être crucial pour le marketing. Tandis que les éditeurs tiers peuvent toujours tenter de sortir 1 ou 2 jeux en Occident pour voir si le jeu peut se vendre aussi hors du Japon.
Et puis pour l'exemple de pigeons que tu as donné, alors soit il était sarcastique, soit c'était vraiment un pigeon. Heureusement qu'ils ne font pas la majorité.
Et bien, pour ma part, je crois avoir fait le tour du débat. Heureux au moins de connaître maintenant ton avis sur la question.
L'exemple des grèves n'est qu'un exemple, hein? La population a eu constamment recours à divers moyens "boycott" pour se faire entendre. Et dans le marketing, c'est clairement le boycott qui est le plus efficace. Nintendo voient sûrement plein de critiques à son sujet, mais ils sans fichent que les gens n'adhèrent pas à leur politique. Ils se font du pognon sans faire d'effort. Peu importe les campagnes, si les gens achètent, pourquoi changer? Divertissement ou autre, on a droit à de la qualité et les exemples fleurissent à propos des groupes de personnes qui se sont fait entendre par des moyens similaires. Ce n'est pas "craché sur la compagnie qui offre du divertissement", c'est faire entendre sa voix de la seule façon qu'on parle réellement en marketing: $$$. S'ils pensent vendent autant et que ça ne changera rien, ils n'écouteront jamais personne. S'ils écoutent une campagne sans menace de boycott, c'est parce qu'ils considèrent que ne pas l'écouter risquerait de nuire à leur vente tout de même, sinon ils s'en contrebalanceraient.
Donc voilà pourquoi ils ne changent pas de politique. Les ventes sont là.
Sinon, pour le zonage, je ne visais pas cela du tout depuis le début, je réagissais seulement au boycotte classé comme le mal.
Pour l'exemple de pigeon, non, non, il était sérieux. Enfin, ils*, car j'en ai vu plus qu'un de ce type et je trouve cela décourageant quand je lis de telles choses.
Sauf que l'effet pervers du boycott, c'est que ça peut emmener la compagnie à se dire (ou la forcer à se dire, car en difficulté financière) : "Bon bah ok, il n'y a plus d'argent à se faire en Occident, alors on se retranche et on va sortir consoles et jeux uniquement au Japon". Et là t'es mal barré.
À mon avis faut plutôt faire penser que finalement, oui, il y aurait de l'argent à se faire en Occident. La preuve : les lettres de fans et les mouvements massifs sur la toile qui demandent tel ou tel jeu. Plus positif et moins de menaces pour tout le monde.
Et j'essayais seulement de revenir au sujet principal car on boycotterait pourquoi à la base ? Pour avoir le dézonage des consoles Nintendo. Car quand on sait plus pourquoi on boycotte, ça nous rend un peu pigeon, non ? (Ok, j'arrête avec ma tentative foireuse de faire des liens entre les sujets).
Bon, là j'ai fini, je le jure, je ne posterai plus sur ce topic. Mais débat intéressant pour la peine.
Bah, je ne pense pas personnellement. Une compagnie qui veut se faire du fric ne va pas se retrancher si elle est le moindrement intelligente et qu'elle comprend pourquoi ses jeux ne se vendent plus. Fournir de l'effort et de la qualité deviendra bien plus rentable que se retrancher. Les boycott pour changer quelque chose, ce n'est pas une nouveauté et ça a prouvé son efficacité, plus que d'espérer la bonne volonté de la compagnie. Microsoft a clairement eu assez peur de ne pas vendre assez sa console qu'il a fait un virage à 180 degré.
Je sais pourquoi je boycotte. J'ai dis dès le départ que ce n'était pas pour le zonage. J'ai juste dit que le boycotte n'était pas le mal et que cela ne faisait aucunement manquer quelque chose à quelqu'un. Je réagissais à la portion boycotte de la news, pas au zonage.