toniotrance
Ou libre à chacun de se rassurer comme il peut.
sailornic
la gamecube à été un échec de quel point de vue? nintendo à pourtant engranger des bénéfices durant cette période là, là où ces concurrent perdaient de l'argent.

L'article est bizarre, il préconise nintendo de faire comme les nouveaux venus du monde mobile mais conclut que s'il le fait, la firme risquerait de finir dans l'oublie...

Nintendo à ce que ces concurrents n'ont pas : il n'a pas de dette. nintendo souffre d'une mauvaise presse ou mauvaise réputation. De nos jours les gens achètent les jeux car c'est le titre du moments (GTA); microsoft et sony sortent les mêmes jeux presque chaque année et la presse est à court de superlatif.. Nintendo sort un mario, zelda, donkey et tout de suite ça devient du réchauffé déjà vu...

Le joueur nintendo est devenue un objet de moquerie. Il n'ose meme plus aller acheter son jeu en magasin...
yoann[007]
[quote="sailornic"]la gamecube à été un échec de quel point de vue?[/quote]
Pas d'un point de vue financier (tu l'as dit, elle a été rentable) mais d'un point de vue politique : c'est avec cette machine, plus encore qu'avec la N64, que Nintendo s'est définitivement isolé en tant que constructeur à part, qui édite ses jeux sur ses machines et se passe, bon gré mal gré, des jeux phares des autres éditeurs.



Si tu veux trouver un début d'explication au marasme dans lequel se trouve actuellement Nintendo, tu ne peux pas le faire sans remonter aux sources. Et le début du problème vient de l'ère N64-GC, pas de l'ère Wii.
Maître Yoda
[quote="Azy222"]Euh... Libre à chacun de relativiser? :euh:[/quote]

Exact. ;-)







Sans commentaire évidemment pour le post de Tonio. :dort:
Gally099
Le problème de Nintendo est d'avoir été par été traité dans les pub de Sega et Sony que Nintendo c'est pour les enfants.



Et malheureusement pour eux, cela est imprimé dans tout les esprits aujourd'hui !



Nintendo souffre d'une mauvaise image auprès des joueurs et la seule solution pour eux c'est de sortir de vrai jeu gamer (qui a dit bayonetta 2, X , F-zéro).



Wake up Nintendo
showkerk
Je ne pense pas que Nintendo ait besoin de Sony ou Sega pour se donner cette image, leurs principales IP sont destinées à la famille. Mais ce n'est pas vraiment un problème, a priori rien n'empêche de bien vendre auprès des enfants.



En ce qui concerne le public "gamer", en schématisant on peut le réduire au public "Zelda" chez Nintendo. Du coup, un joueur doit attendre 5 ans un jeu qui lui parle pendant qu'il en sort tous les 2-3 mois à côté (ça peut servir d'avoir des éditeurs tiers qui développent sur sa machine). On ajoute à l'équation le fait que le jeu ne convainc pas forcément (bon je trouve que Skyward Sword fait partie de ce que Nintendo a produit de plus ambitieux ces dernières années, mais il faut bien avouer qu'il n'était pas du goût de tout le monde) : on comprend assez vite pourquoi cette partie du public Nintendo s'est progressivement désintéressé de la marque.
foudelaDS
L'image de Nintendo de "pour les enfants" est ancré malheureusement et donc les joueurs ne suivent plus tant que ça la firme de Kyoto, un peu comme une honte si on reste fan.

Et Nintendo n'a pas fait d'effort pour remédier à ça avec des titres tant attendu (F-Zero notamment).

Aussi l'image "vieux-jeu" accentue ce phénomène.



Par contre dans l'article vous dites que Nintendo ne pourra faire une console à la pointe. Et pourquoi pas ?

Le manque d'argent ? Et s'ils retrouvaient une ambition et un génie comme pour la NES, une console de pointe à très petit prix ?! En tout cas je l'espère pour eux.
Kita
[quote="foudelaDS"]Le manque d'argent ? Et s'ils retrouvaient une ambition et un génie comme pour la NES, une console de pointe à très petit prix ?! En tout cas je l'espère pour eux.[/quote]
On parle bien des types qui ont inventé le patch hardware ? :D

Qu'ils sortent une machine avec une technologie utile, maîtrisé, et qui apporte une nouvelle expérience de jeu (Non non la mablette retourne jouer à angry bird avec papy androïd) ! La WiiMote y'avait de l'idée, mais l'ergonomie n'était pas au rendez-vous. Et le seul jeu auquel j'ai joué qui pour moi utilisait correctement le média, c'était Skyward Sword sortie en fin de vie de la console...
Razzle
Boh, les Metroid aussi ! (Prime 3, Trilogy et pour certains -dont moi- Other M)
faloux
L'aricle est par moment excellent et d'autres moments part dans des directions illogiques. Nintendo ne s'alliera jamais à Apple car chez Apple c'est le fric avant tout le reste ! Leur raison d'être est totalement opposée. Ton avant dernier paragraphe correspond vraiment à ce que je ressens, mais la clôture de l'article s'en éloigne.



Nintendo a connu des pertes mais les médias ne se focalisaient pas dessus autant de la fin des années 90 jusqu'à l'arrivé de la DS. La Wii et la DS ont tellement marqués et générés des profits que Nintendo est maintenant forcément un perdant, et pourtant c'est bien ceux qui innovent le plus dans les concepts de jeux mais face aux Smartphones et tablettes le contrôle devient trop complexe... Iwata l'a dit en arrivant au pouvoir : "sur papier je suis un dirigeant, dans mon cerveau je suis un développeur et dans mon coeur un gamer". Il applique et prouve ceci à merveille. Même si ça fait mal au porte monnaie bien garni de l'entreprise, il veut continuer de réfléchir avec son cerveau et écoute à 100% son coeur.



Lors de la GDC 2009 ou 2010, il avait critiqué le marché du Smartphone et honnêtement il avait totalement raison. Nintendo était déjà conscient à ce moment que l'avenir du divertissement allait devenir une foire et ils ont voulu combattre ceci en forçant sur la préservation de la qualité au détriment du profit à cours terme. Ce que Iwata fait est tout bonnement admirable. Il connaît le sujet profondément contrairement à d'autres multinationales où le dirigeant arrive de null part et profite au maximum des profits, reçoit son parachute doré et cède sa place de touriste au prochaine gagnant de cette loterie grouillant malhonnête.



Quand je voit les qualités d'Iwata et les preuves de son amour pour cette industrie du divertissement, je suis confiant qu'il va choisir un partenaire et une voie qui a un but commun. S'il n'en trouve pas, comme le dit l'article, Nintendo disparaitra car il n'aura plus raison d'être.