[quote="Quizzman"]Ça en fait pas un mauvais jeu pour autant.[/quote]
Quizzman, sauf que dire ça de nos jours, ça se rapproche justement de la méconnaissance du marché actuel des jeux de sociétés.
L'avantage du Monopoly, c'est uniquement parce qu'il est présent dans les mémoires collectives au même titre que Trivial et autre jeux qui ont 20, 30, 40 ans.
Le problème c'est que c'est juste devenu méga archaïque comme jeu.
(Info au passage, c'est environ 900 jeux de sociétés qui sont sortis en 2013)
En fait, pour que les gens qui ne connaissent pas, puissent comprendre, il faut vraiment faire une partie d'un de ces vrais JdS.
Et lorsqu'on en ressort, on est transformé et on se dit qu'on nous a menti pendant toute notre enfance en nous faisant croire qu'on était obligé de se faire chier devant des jeux de société !
Oui le JdS n'est plus la punition du dimanche lorsqu'il faisait mauvais dehors et qu'on nous interdisait de télé !
On y trouve les mêmes thèmes que dans les JV : survival horror, gestion, coopération, exploration, etc...
C'est dingue l'arrogance de ceux qui estiment avoir découvert le "vrai" jeu de société et relèguent tout le reste dans le bac indifférencié des "merdes" d'avant.
Les gars vous êtes au courant qu'à l'ère du jeu vidéo réaliste en 3D on peut aussi aimer jouer encore aux dames, à la bataille, aux échecs, au morpion...
Le Monopoly ou le Trivial Pursuit ne vous plaisent peut-être pas mais beaucoup de gens y prennent du plaisir, notion essentielle du jeu me semble-t-il, et s'ils se vendent toujours autant (y compris sous forme de jeu vidéo) ce n'est peut-être pas uniquement parce que la majorité de la population serait masochiste.
Je plussoie mon VDD, et j'aime toujours autant le monopoly.
D'ailleurs je me rappelle qu'il y a quelques années, j'étais prêt à tout pour l'avoir sur mon mobile (mais à l'époque je n'avais pas de smartphone, j'y jouais sur celui de mon frère).