HS mais bon... Le jeu de plateau dont j'ai le meilleur souvenir, c'est "Scotland Yard". Le plateau représentait un plan de Londres. Un des joueurs endosse le rôle de "Mister X" (le méchant à attraper). Les autres joueurs sont des détectives. Le but à atteindre pour les détectives et d'attraper Mister X, le but pour Mister X est de leur échapper. Les détectives jouent "ensemble", c'est à dire qu'on joue pas pour sa pomme, y a un travail d'équipe à réaliser pour que l'un d'entre eux attrape le bandit, au nom de tous les autres.
Mister X porte une visière, pour que les autres joueurs ne voient jamais où il regarde sur le plateau.
A intervalles réguliers, le pion de Mister X "réapparait" sur le plateau, et en fonction de ces apparitions, les autres établissent des stratégies pour le choper. C'est là que ça devient sympa : le jeu ne se joue pas aux dés, mais avec des titres de transport. Tickets de métro, de bus, bons de taxi, et même tickets pour prendre le bateau sur la Tamise. Aux joueurs de découvrir, selon les titres de transport qu'il utilise, où Mister X a pu se barrer, et comment le rattraper. Tâche compliquée du fait de ne pas savoir où est le mec en dehors de ces apparitions régulières, et du fait que si les détectives n'ont pas de possibilité d'utiliser des titres de transport à l'infini, Mister X, lui, bénéficie de tous les tickets utilisés par les autres après utilisation.
Le jeu ne peut donc pas se poursuivre à l'infini, car quand les détectives sont à court de tickets, c'est fini. Il faut donc bien réfléchir, anticiper, et souvent prendre des risques en décidant que Mister X s'est plutôt déporté dans telle ou telle zone, et établir une stratégie en fonction, alors qu'on se plante peut-être totalement.
Un super jeu d'observation, de déduction, très marrant à jouer, convivial, et toujours très très fun pour le mec qui joue Mister X. Une partie peut être très courte si les détectives sont bons ou que Mister X est très mauvais ( :D ), mais si elle s'étend, elle est de toutes façons limitée par le nombre maximum prévu de déplacements pour les détectives, donc ça va jamais au-delà d'une heure.
Bref, c'était 36 15 ma vie, désolé pour la digression, mais votre débat m'a rappelé de très bons souvenirs de ce truc.
[quote="Razzle"]Moi je les créais moi-même, mes jeux de société, étant petite :uhuh:[/quote]
Et t'arrivais à finir en one credit tes jeux de société ? :p
les héros de l'oeil noir (celui là : [url]http://www.trictrac.net/jeu-de-societe/les-heros-de-l-oelig-il-noir/infos[/url]) ! Qu'est ce que j'y ai pu y jouer.
Un peu comme scotland yard, c'est du 4 contre 1, sauf que là c'est le sorcier qui doit barrer la route aux aventuriers venus l’occire et piller son donjon.
Un jeu rempli de petites figurines (que j'ai pris plaisir à peindre) et de possibilités de scénarios (que l'on peut aussi créer soit même), a coté de ça le monopoly avait l'air bien fade, et pourtant j'avais l'édition Star Wars. Et contrairement à ce dernier je prend plaisir à y jouer encore aujourd'hui avec les plus jeunes et les un peu moins jeunes.
Quand j'y pense un jeu de plateau Zelda serait beaucoup plus pertinent s'il ressemblait à "les héros de l'oeil noir". Déjà pour l'univers (C'est quoi le rapport entre zelda et monopoly? Même chose pour star wars vous me direz.), et aussi pour le public visé, y'a plus que les vieux de la vieille qui achètent encore des monopolys, ou les non-initiés aux jeux de plateau manquant de références.
Tiens, je connaissais pas "Les héros de l’œil noir", ça peut être sympa. En "Scotland Yard" like, je suis très fan du "Casse du Siècle". Un jeu où il faut voler des tableaux dans un musée, puis s'en échapper sans se faire repérer par les inspecteurs. Je le trouve même mieux que "Scotland Yard", parce que dans ce dernier c'est vraiment dur de trouver Mister X je trouve. Dans "Le Casse du Siècle", le plateau est plus petit et le voleur a un réel objectif en plus de ne pas se faire attraper, du coup c'est plus intéressant à jouer, et les déplacements n'en sont que plus délicats. :)