Je les ai tous fait depuis Super Circuit sur gba et je les ai tous aimés :D Mon préféré reste double dash avec ses items spéciaux pour chaque perso,les doubles persos et surtout le mode bataille avec les bo-ombs je sais plus son nom mais c'était juste énorme! :)
[quote="Jumpman"]À mon avis s’ils ne conservent pas ce système d’objets spécifiques, c’est surtout parce que ça prend énormément de temps de développement du côté équilibrage. Le fait d’équilibrer les persos entre eux pour que leurs objets se valent et qu’aucun ne paraisse cheaté, c’est peut-être 80 % du temps de dév sur ce genre de cas. Pour un gain qui n’est finalement pas forcément énorme.[/quote]
Je n'ai pas l'impression qu'ils aient jamais cherché à équilibrer quoi que soit. Pour moi les quelques objets que je vais te citer dessous ne se valent pas du tout (je les ai listé dans l'ordre d’intérêt tels que je les vois)
- le champignon doré de Toad, monstrueux dans les circuits pas trop tordus, et utilisables sur pas mal de sections de n'importe lequel.
- la banane géante de Donkey et Diddy qu'on peut obtenir même en première place, et indestructible sauf face à quelques rares autres items
- la carapace de Bowser qui ratisse tout sur son passage
- le whomp de baby mario et baby luigi qui peut te lâcher dans le pire des moments, et passe au travers des faux bonus, si bien que tu t'en manges un régulièrement.
- la bombe de Waluigi et Wario (mon item préféré au passage) dont on ne maîtrise hélas pas la minuterie, et dès que c'est bas de plafond, on ne peut l'envoyer devant car cela revient à la jeter sous tes roues. Autre inconvénient de taille, si pendant que tu tiens une bombe, ton deuxième personnage a lui aussi un objet, le premier éclair qui passe va te faire sauter ta bombe, et toi avec (double pénalité donc).
- les pauvres boules de feu de mario et luigi avec une portée dérisoire.
- le cœur de Peach et Daisy, dont je n'ai guère compris l'utilité (ils ne te protègent pas des explosions, des eclairs, des whomp, des étoiles, et j'en passe). Tu l'obtiens en général quand tu es dans la deuxième moitié du classement, et cela ne m'a jamais servi pour remonter.
C'est vrai que tous les items ont leur avantage et inconvénient, un rôle et un intérêt différent, mais je les trouve très déséquilibrés quand même. C'est peut-être pour cela qu'il y a avait deux joueurs par kart, pour combiner des items différents, et pouvoir lisser les inégalité.
L'inconvénient des items perso, je le reconnais, c'est que cela force à prendre toujours le mêmes joueurs (Waluigi et Yoshi dans mon cas), et que ça influence d'une certaine manière le poids du kart que tu va manipuler.
Alors Bomberem, je crois qu'on est pas trop d'accord. Je te cite de façon pas très propre parce que le bouton citer veut pas marcher
Je n'ai pas l'impression qu'ils aient jamais cherché à équilibrer quoi que soit. Pour moi les quelques objets que je vais te citer dessous ne se valent pas du tout (je les ai listé dans l'ordre d’intérêt tels que je les vois)
- le champignon doré de Toad, monstrueux dans les circuits pas trop tordus, et utilisables sur pas mal de sections de n'importe lequel.
- la banane géante de Donkey et Diddy qu'on peut obtenir même en première place, et indestructible sauf face à quelques rares autres items
- la carapace de Bowser qui ratisse tout sur son passage
- le whomp de baby mario et baby luigi qui peut te lâcher dans le pire des moments, et passe au travers des faux bonus, si bien que tu t'en manges un régulièrement.
- la bombe de Waluigi et Wario (mon item préféré au passage) dont on ne maîtrise hélas pas la minuterie, et dès que c'est bas de plafond, on ne peut l'envoyer devant car cela revient à la jeter sous tes roues. Autre inconvénient de taille, si pendant que tu tiens une bombe, ton deuxième personnage a lui aussi un objet, le premier éclair qui passe va te faire sauter ta bombe, et toi avec (double pénalité donc).
- les pauvres boules de feu de mario et luigi avec une portée dérisoire.
- le cœur de Peach et Daisy, dont je n'ai guère compris l'utilité (ils ne te protègent pas des explosions, des eclairs, des whomp, des étoiles, et j'en passe). Tu l'obtiens en général quand tu es dans la deuxième moitié du classement, et cela ne m'a jamais servi pour remonter.
Alors on va commencer par le champi Toad hein. L'objet arrive pas avant la cinquième position en règle générale. Mon dieu, c'est vrai qu'on va régulièrement passer de cinquième à premier. A moins d'avoir un peloton de tête de 5 joueurs ultra serré, il te servira pas à grand chose.
La banane géante est effectivement un des meilleurs objets. Je ne le nie pas, je joue Diddy et Paratroopa. C'est un objet qui sort à n'importe quelle position, y compris en tête. C'est une défense presque parfaite, une attaque plus facile à placer qu'une banane normale du à sa taille et un piège redoutable pour tous ceux derrière si on le place bien sur les tremplins. Mais après faut avoir le vice nécessaire à son utilisation, et je l'ai pas vu partout.
La Carapace de Bowser ratisse tout, peut arriver en tête (je jouais Baby Bowser avant Paratroopa), mais n'est réellement efficace qu'en ligne droite ou sur le Parc Baby pour foutre le bordel. Si y'a un virage entre toi et ton opposant devant, elle servira pas à grand chose. Et si t'es derrière un des deux Bowser... Ne reste pas droit derrière eux, comme pour une verte quoi.
Le Chomp des Baby? Vaste blague cet objet. Il arrive qu'une fois la cinquième place passé en moyenne et est mortel sur les circuits qui n'ont pas de bord (coucou Rainbow Road). Un objet de bon dernier, encore.
La bombe si tu la tires devant toi au bon moment tu fais juste un massacre hein. C'est plutôt puissant, ça demande juste à être placé correctement. Et vite. Si t'es premier et que tu te prends un éclair, mais fallait juste pas garder ta bombe inutilement quand une banane est une défense plus safe dans ce genre de cas.
Les Boules de feu de Mario et Luigi ont un aspect pratique dans les melee. Genre si tu l'a au début sur Paquebot Daisy c'est la fête. Après je veux bien qu'elles ne soient pas terrible.
Les coeurs de Peach et Daisy absorbent et convertissent en item les trucs que tu te prends, style carapace et banane. L'effet est limité. C'est effectivement nul.
Bon, que les persos soient pas équilibré au niveaux de leurs pouvoirs, c'est indéniable. Mais aucun n'écrase véritablement les autres et aucun pouvoir ne fait la différence à lui seul. Certains sont moins bien lotis, mais dans l'ensemble c'est pas uniquement à ça que se joue la différence. Toad et bien quand tu es en tête, que tu te fais enchainer et que tu veux vite revenir. Paratroopa peut avoir ses 3 vertes (ou rouge!!!!!) même en étant second, ce qui est idéal pour dégommer le premier. Etc etc.
C'est la vie. Et au passage je rappelle que dans Double Dash on peut éviter les rouges sans aucun objet. Et oui. (Bon on peut pas tout le temps non plus c'est vrai)
[quote="Le Givré"]Bon, que les persos soient pas équilibré au niveaux de leurs pouvoirs, c'est indéniable. Mais aucun n'écrase véritablement les autres et aucun pouvoir ne fait la différence à lui seul[/quote]
Au moins on est d'accord sur l'essentiel :)
Juste quelques réactions, par rapport à ce que tu as dit
[quote="Le Givré"]Alors on va commencer par le champi Toad hein. L'objet arrive pas avant la cinquième position en règle générale. Mon dieu, c'est vrai qu'on va régulièrement passer de cinquième à premier. A moins d'avoir un peloton de tête de 5 joueurs ultra serré, il te servira pas à grand chose.[/quote]
Sur les rares fois où je m'en suis servi, je peux te dire qu'il y a moyen de rattraper largement son retard, même depuis l fond du classement. Tu n'arriveras pas forcément en tête, mais pour remonter dans le classement, je ne vois pas mieux, surtout pour les courses où le circuit n'est pas limité par du vide ou des murs. Tu tires droit dans le virages, sans te poser de questions, et comme tu passes moins de temps sur la route, c'est moins de risque de collisions avec tous les items qui traînent. Même sur la route arc en ciel, tu as des sections qui se prêtent bien à son utilisation.
Et au passage je rappelle que dans Double Dash on peut éviter les rouges sans aucun objet. Et oui. (Bon on peut pas tout le temps non plus c'est vrai) [quote="Le Givré"]La banane géante est effectivement un des meilleurs objets. Je ne le nie pas, je joue Diddy et Paratroopa. C'est un objet qui sort à n'importe quelle position, y compris en tête. C'est une défense presque parfaite, une attaque plus facile à placer qu'une banane normale du à sa taille et un piège redoutable pour tous ceux derrière si on le place bien sur les tremplins. Mais après faut avoir le vice nécessaire à son utilisation, et je l'ai pas vu partout.[/quote]
Le vice j'en ai, tu peux me croire, et je ne suis pas le seul. Contre l'IA c'est moins flagrant par contre.
[quote="Le Givré"]La bombe si tu la tires devant toi au bon moment tu fais juste un massacre hein. C'est plutôt puissant, ça demande juste à être placé correctement. Et vite. Si t'es premier et que tu te prends un éclair, mais fallait juste pas garder ta bombe inutilement quand une banane est une défense plus safe dans ce genre de cas.[/quote]
Je confirme, des massacres j'en ai une longue liste à mon actif, et je n'ai rien trouvé de plus jouissif que de bien placer sa bombe et de voir le résultat ensuite.
Quand je suis premier, je n'ai plus de bombes en général, car de mon expérience personnelle (très longue, puisque j'ai joué presque exclusivement avec Waluigi) je n'ai jamais obtenu cet item qu'à partir de la deuxième, ou peut-être même troisième place. Certes je pourrais m'en débarrasser dès que j'en ai une, mais comme pour pas mal d'items, certains endroits se prêtent mieux à son utilisation que d'autres, et du coup, elle peut te rester sur les bras un peu trop longtemps.
[quote="Le Givré"]Et au passage je rappelle que dans Double Dash on peut éviter les rouges sans aucun objet. Et oui. (Bon on peut pas tout le temps non plus c'est vrai)[/quote]
Oui, Je ne sais pas s'il existe plusieurs techniques, mais la mienne consistait à se mettre à déraper avec L ou R, puis relâcher le bouton au dernier moment pour esquiver la carapace avec un virage serré. Comme ça oblige à dévier de sa trajectoire, je ne pouvais m'en servir que dans les virages, pas en ligne droite.
Takeshino > pas d'accord, je trouve que mario kart DS est bien plus fun que les autres à condition qu'on y joue à plusieurs ! En revanche j'ai jamais été séduit par mario kart wii, pourtant dieu sait que j'aime cette console