yoann[007]
[quote="mest-jay"]avant que les personnes crois trop en cette histoire de nouvelle console Iwata a dit:



Iwata also mentioned that Nintendo will not launch their next hardware until consumers, who have already purchased such platforms, are entirely satisfied.



so il va pas avoir d'autre console de salon avant que la Wii U se vend bien

mais une console portable est plus possible[/quote]

Il est obligé de dire ça. S'il disait le contraire, ou même laissait dire, ça serait désastreux pour les ventes de Wii U. Quels que soient les plans chez Nintendo, comme chez n'importe quel constructeur, il est normal de démentir tant qu'on ne balance pas l'annonce officielle...



(Après le coup de la console pour pays émergents, je t'avoue que je trouve ça complètement incongru. Je vois pas trop ce qu'ils veulent faire avec ça.)
mest-jay
il a aussi dit qu'ils en discutait a chaque sortie de console mais ce qui est sure même si que les vente son pas tres bonne comme quelque console de nintendo il va pas avoir de remplacant avant quelque année
Kayron
[quote="yoann[007]"][quote="Quizzman"]si le successeur de la WiiU sera montré cette année à l'E3[/quote]
Aucune chance. Même si je trouverais ça mieux pour eux, ils ne pourront jamais être aussi rapides que ça.[/quote]

Ca ne me paraît pas impossible. Je pense que des boîtes comme ça ont toujours un "plan de secours" au cas où ça tournerait mal comme c'est le cas aujourd'hui. Ils ont eu plus d'un an et demi pour voir la catastrophe se profiler à l'horizon.



Balancer un nouveau boitier console et un nouvel hardware, c'est pas ce qu'il y a de plus dur (surtout s'ils devaient s'aligner sur la concurrence, ça serait probablement de la config' "random" : 8Go de Ram/proc' 8 cœurs etc).



C'est plus au niveau du choix du périphérique que ça serait problématique, le gamepad alourdi considérablement le prix de la Wii U (et alourdirait le prix d'une nouvelle console s'il venait à être conservé). Je pense qu'ils devraient repartir sur un périphérique plus classique (quitte à remettre en avant la wiimote pour essayer d'attirer les casuals avec de nouveaux jeux, vu qu'ils la possèdent déjà) et proposer un gamepad modifié en accessoire un peu plus tard.



Avec un hardware enfin à jour, ils pourraient proposer la rétrocompatibilité Wii U, se rabibocher avec les éditeurs-tiers et avoir tous les jeux multi-joueurs à venir. Ils pourraient même se permettre de proposer un online gratuit (contrairement aux deux concurrents) histoire de se démarquer un peu, en plus des exclusivités Nintendo.
mheishiro
[quote="Kayron"]



C'est plus au niveau du choix du périphérique que ça serait problématique, le gamepad alourdi considérablement le prix de la Wii U (et alourdirait le prix d'une nouvelle console s'il venait à être conservé). Je pense qu'ils devraient repartir sur un périphérique plus classique (quitte à remettre en avant la wiimote pour essayer d'attirer les casuals avec de nouveaux jeux, vu qu'ils la possèdent déjà) et proposer un gamepad modifié en accessoire un peu plus tard.



Avec un hardware enfin à jour, ils pourraient proposer la rétrocompatibilité Wii U, se rabibocher avec les éditeurs-tiers et avoir tous les jeux multi-joueurs à venir. Ils pourraient même se permettre de proposer un online gratuit (contrairement aux deux concurrents) histoire de se démarquer un peu, en plus des exclusivités Nintendo.[/quote]


Gamepad plus classique et hardware à jour? On reviendrait un peu dans le schéma gamecube en fait.

Nintendo n'aurait plus les casuals (qu'il a bien du mal à intéresser avec la wii u) et juste ses quelques joueurs. La situations restera aussi problématique.

Quant à se rabibocher avec les tiers, on sait que sur salon, les tiers ne vendent pas sur consoles Nintendo, hardware à jour ou non.
Kayron
[quote="mheishiro"]Nintendo n'aurait plus les casuals (qu'il a bien du mal à intéresser avec la wii u)[/quote]
Ils pourraient en récupérer quelques un avec une communication bien rodée sur la wiimote et quelques jeux "casuals", m'enfin c'est clair qu'il faudra pas trop compter là dessus. C'est un public trop versatile, qui n'a aucune fidélité à une marque ou à un style de jeu et l'échec de la Wii U, on l'avait déjà anticipé ici dans nos discussions bien avant sa sortie justement à cause de ça (avec un Nintendo "condamné" à innover éternellement pour maintenir le succès auprès des casuals, jusqu'à l'innovation de trop qui coince, ici c'est le changement de support). Quand on a un public qui a autant d'intérêt pour Wii Sport que pour Candy Crush, c'était un peu à prévoir qu'ils iraient pas sur Wii U.


[quote="mheishiro"]Quant à se rabibocher avec les tiers, on sait que sur salon, les tiers ne vendent pas sur consoles Nintendo, hardware à jour ou non.[/quote]
Sur du titre multisupport, je crois qu'on a pas vraiment d'exemple concret. A l'époque de la Gamecube/PS2, ça tournait surtout à coup de grosses exclusivités en faveur de Sony, les jeux multisupports étaient globalement "moyen" en terme de qualité. Quant aux Wii/Wii U, c'était en grande partie du aux écarts de puissance des machines qui donnaient des sous versions peu reluisantes.



Alors certes, les Call of', GTA et autres Assassin's Creed se vendraient sans doute moins sur console Nintendo que sur PS4/One, mais je pense que ça serait en nombre suffisant pour que ce soit rentable pour les éditeurs-tiers. Et pour le coup, ça pourrait faire pencher la balance en faveur de Nintendo pour ceux qui n'ont pas encore franchi le pas sur la next gen' et qui seraient assurés d'avoir tout le catalogue multi support en plus des jeux Nintendo.



Bon après c'est clair que ça fait beaucoup de suppositions, mais à un moment donné va bien falloir que Nintendo se recentre un peu sur sa base de joueurs fidèles (déjà bien bien massacrée avec l'épisode Wii) pour essayer de sauver la baraque parce que là euh...Ca sent mauvais pour eux (ils l'ont bien cherché ceci dit).
showkerk
[quote="Kayron"]A l'époque de la Gamecube/PS2, ça tournait surtout à coup de grosses exclusivités en faveur de Sony, les jeux multisupports étaient globalement "moyen" en terme de qualité.[/quote]

Il me semble qu'on peut trouver plusieurs jeux sortis sur XBox et PS2 mais pas sur Gamecube, par exemple les GTA (avec certes une exclusivité temporaire pour Sony), Top Spin, PES ; en tout cas plus que de jeux sortis sur Gamecube et PS2 mais pas XBox (le seul exemple que j'ai est RE4).



Bon, déjà ça montre que les jeux multi-support n'étaient pas vraiment moyens (et puis y'avait Burnout merde !) mais surtout que déjà à l'époque, lorsqu'on annonçait un jeu multi-support, Nintendo était déjà pénalisé (même si ce n'est pas du niveau d'aujourd'hui).
Kayron
Il faut surtout regarder les dates de sortie de ces fameux jeux. La Gamecube était assez soutenue par Nintendo et les éditeurs tiers (exclusivités) les deux premières années de vie de la console. Ca a commencé à se dégrader sérieusement pour la Gamecube à partir de la troisième année avec une PS2 qui raflait tout sur son passage (surtout qu'à l'époque, le maître mot était "exclusivité"). Du coup la console s'est retrouvé avec pas mal de passages à vide par la suite.

Sur ses deux premières années, je crois pas qu'on puisse reprocher à la Gamecube d'avoir fait une erreur quelque part, le concurrent Sony (et son catalogue d'exclusivités) était juste trop fort pour Nintendo.



Aujourd'hui le marché est vraiment différent, il n'y a quasiment plus d'exclusivités (ce sont les studios first partys qui assurent le catalogue exclusif), tout est basé sur du multi-support et ils essayent de se tirer la bourre sur le online...J'en veux pour preuve la "réussite" relative de Microsoft avec sa Xbox 360 qui a quand même assez bien tenu tête à Sony pendant 4-5 ans. Et même encore aujourd'hui, malgré la communication désastreuse de Microsoft sur la Xbox One, ça ne les empêche de vendre des consoles et des jeux...



Donc j'ai tendance à penser que si Nintendo s'en donne les moyens et se bouge un peu le fion (sur le hardware, le online, le catalogue, la communication), il peut y avoir de la place pour un troisième concurrent sur la next gen.
Maître Yoda
Euh la One bide partout dans le monde sauf aux USA (même si le dernier NPD n'est pas fameux).



Le rétropédalage avec Kinect récemment le montre bien.
showkerk
Qu'ils aient la possibilité de redevenir un concurrent honnête, je n'en doute pas. Mais je répondais juste au supposé rabibochage avec les tiers.



Et justement, tu partais du principe qu'en se donnant les moyens, Nintendo pourrait retrouver l'appui d'éditeurs tiers, mais (même si je pense que ce ne serait pas si catastrophique que les Wii/Wii U) l'histoire de la Gamecube (qui est une console au niveau à son époque) montre que ça n'est pas si évident. En tout cas, j'ai bien peur qu'à hardware équivalent, une console Nintendo n'attirera jamais autant de jeux multi-support que ses deux concurrentes, et je ne vois aucuns signaux contraires.



Euh Yoda, la One n'a pas de ventes du niveau de la PS4, mais de là à dire qu'elle bide... Elle a fait en moins de 6 mois le score de la Wii U après plus d'1 an de commercialisation.
Maître Yoda
C'est surtout que la Wii U est plus qu'un bide.



La PS4 s'est vendu le mois dernier deux fois plus que la ONE aux USA (avant la 360 dominait tout).

Et en Europe elle bide du même style que la Wii U je crois.