Kayron
Et que c'était une des plus grosse fortune du Japon qui rachetait des clubs de baseball aux États-Unis. Ca compte.
Jumpman
[quote="Kayron"]Mais je sens que tu brûles d'envie de nous l'expliquer sur un ton encore plus condescendant. Fais toi plaisir, nous sommes tout ouï : parles nous de ses choix stratégiques brillants (support cartouche) et de son indépendance d'esprit (brouille avec la quasi totalité des editeurs-tiers qui condamne les consoles de salon Nintendo à l'isolement depuis 4 générations).



Si tu m'as lu correctement, tu noteras que moi je loue pas spécialement les qualités des dirigeants de Nintendo ou de qui que ce soit d'ailleurs.[/quote]

Ben voyons. Tu choisis de ne voir qu’un ton condescendant dans ce que je dis, et tu n’es pas capable de voir le niveau de troll que tu balances.



Les gens qui louent les qualités de Yamauchi, ce n’est certainement pas pour le motif qu’il était président à l’époque de la SNES et de la N64. Soit tu en as pleinement conscience et t’as juste envie de les décrédibiliser, soit tu es mal renseigné sur ce PDG et tu n’as pas pris la peine d’aller t’informer avant de l’ouvrir. Dans les deux cas, c’est pas cool.



Tout comme réduire les 50 ans de direction de Nintendo par la personne qui l’a menée dans le secteur du jeu vidéo, à deux simples générations de consoles sur quelques années…


[quote="Kayron"]Et que c'était une des plus grosse fortune du Japon qui rachetait des clubs de baseball aux États-Unis. Ca compte.[/quote]
En plus tu mélanges tout. Yamauchi n’a été une des plus grosses fortunes du Japon qu’à l’époque de la Wii, pendant laquelle il n’était plus président.
Kayron
[quote="Jumpman"]Tout comme réduire les 50 ans de direction de Nintendo par la personne qui l’a menée dans le secteur du jeu vidéo, à deux simples générations de consoles sur quelques années…[/quote]
Non mais ce que t'as pas l'air de bien saisir, c'est que si la production de yaourt ou de purée en sachet était plus rentable, Nintendo aurait pas été dans le secteur du jeu vidéo.



C'était une opportunité économique comme une autre, et certainement pas poussée par la passion créatrice, j'en veux pour preuve ses différentes tentatives pour essayer de se diversifier dans des domaines qui n'ont strictement rien à voir avec le domaine vidéoludique :


[quote]Hiroshi Yamauchi se risque dans d'autres domaines : les ustensiles de cuisine en commercialisant des autocuiseurs, les transports en lançant une société de taxis, et enfin l'hôtellerie, avec une chaîne de « love hotels » ouverts aux couples japonais. Mais l'échec de ces nouvelles initiatives fragilise l'entreprise et persuade Yamauchi de concentrer ses activités sur les jeux.[/quote]

https://fr.wikipedia.org/wiki/Hiroshi_Yamauchi#Tentatives_de_diversification



Donc bon... Faire l'apologie d'une pseudo légende du jeu vidéo qui était un opportuniste économique parmi tant d'autres, ça va deux secondes..
[quote]
En plus tu mélanges tout. Yamauchi n’a été une des plus grosses fortunes du Japon qu’à l’époque de la Wii, pendant laquelle il n’était plus président.[/quote]

C'est vrai, avant la Wii c'était un pauvre prolo qui buvait sa propre pisse et dormait dans des cartons.
Jumpman
[quote="Kayron"]Non mais ce que t'as pas l'air de bien saisir, c'est que si la production de yaourt ou de purée en sachet était plus rentable, Nintendo aurait pas été dans le secteur du jeu vidéo.[/quote]
Où est-ce que j’ai dit le contraire ?



(Encore que, le secteur alimentaire, c’était plus un moyen de chercher à pérenniser l’entreprise en cas d’instabilité de ses activités principales. Le divertissement a toujours été considéré comme l’activité principale, et en ce sens-là, les jeux vidéo, ce n’est pas un choix au hasard comme l’aurait été n’importe quel autre secteur.)


[quote]C'était une opportunité économique comme une autre, et certainement pas poussée par la passion créatrice, j'en veux pour preuve ses différentes tentatives pour essayer de se diversifier dans des domaines qui n'ont strictement rien à voir avec le domaine vidéoludique : [/quote]
En quoi ça lui enlève ses réussites ?



Tu changes complètement de sujet. On parle des raisons de louer Yamauchi, de ses réussites, de ce que ça a apporté à Nintendo et au jeu vidéo.

Et maintenant, subitement, tu as décidé de parler de sa sincérité et de ses intentions. Je suis pas venu pour débattre de la pureté de son âme.


[quote][quote]En plus tu mélanges tout. Yamauchi n’a été une des plus grosses fortunes du Japon qu’à l’époque de la Wii, pendant laquelle il n’était plus président.[/quote]
C'est vrai, avant la Wii c'était un pauvre prolo qui buvait sa propre pisse et dormait dans des cartons.[/quote]

[url]https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89pouvantail_%28rh%C3%A9torique%29[/url]



C’était pas une des plus grosses fortunes du Japon, point. Donc ton commentaire là-dessus n’est pas pertinent quand il s’agit de parler de ses réussites en tant que président.
Kayron
[quote="Jumpman"]En quoi ça lui enlève ses réussites ?



Tu changes complètement de sujet. On parle des raisons de louer Yamauchi, de ses réussites, de ce que ça a apporté au jeu vidéo, et maintenant subitement tu as décidé de parler de ses intentions et de… je sais pas, la pureté de son âme, ou un truc comme ça.[/quote]

Mais de quelle réussite tu parles? Il a juste réorienté sa thune dans ce domaine pour faire fructifier son capital et pressé ses employés comme des citrons dans le plus pur style japonais (je te renvoi aux conditions de travail des employés Nintendo sous son règne).



C'est pas lui qui a pensé/conçu le hardware/les périphériques des consoles Nintendo ou qui a inventé Mario/Zelda/Donkey Kong que je sache. Aller, on va lui accorder le fait qu'il a eu le flair du chef d'entreprise qui sait repérer les mecs compétents/malins/qui se plaignent pas trop.



Alors non, désolé j'ai pas spécialement de sympathie pour la "réussite" de Yamauchi, petit oligarque patriarcal digne de la pègre comme on en fait plus, qui torpille son entreprise à cause de l'intransigeance/l'arrogance de trop, convaincu que le secteur vidéoludique se plie à sa volonté sans broncher (cartouche N64/ relation éditeurs-tiers) et qui prend sa retraite quand ça sent le roussi pour aller faire mumuse avec son pognon dans des clubs de base-ball.



Non vraiment, j'ai plus de respect pour les créatifs de Nintendo pour le coup, pas tellement pour ceux qui tiennent les cordons de la bourse.


[quote="Jumpman"]C’était pas une des plus grosses fortunes du Japon, point.[/quote]
Ah pardon, la nuance est de taille en terme de pouvoir d'achat entre :



- lePDG d'un géant de l'industrie vidéoludique

-le PDG d'un géant de l'industrie vidéoludique qui apparaît dans Forbes.

:roll:
Jumpman
[quote="Kayron"]Mais de quelle réussite tu parles?[/quote]
Si tu y tiens, je peux t’en parler de quelques-uns de ses choix stratégiques brillants, avec mon superbe ton condescendant :



– Ouvrir son business de cartes à jouer au marché américain et signer avec Disney (alors qu’avec les présidents dont il héritait, ce serait resté éternellement un fabricant de Hanafuda à l’ancienne…)

– Orienter ses jouets vers l’électronique, là où il était possible de se démarquer et d’innover (ce que n’a pas fait Bandai à l’époque, par exemple)

– Le business-model des consoles depuis la NES, devenu standard dans toute l’industrie

– Le Seal of Quality qui s’oppose au modèle Atari (et évite ainsi de se retrouver avec une marée de jeux non-licenciés et de très mauvaise qualité entraînant un désintérêt du public)

– Avoir révélé et promu Gunpei Yokoi (ben oui, mettre en avant les bonnes personnes, ce n’est pas rien), avoir perçu le potentiel dans la vision de cet homme

– Avoir misé sur Miyamoto

– Avoir désigné Iwata comme son successeur



Yamauchi n’était peut-être pas un créateur mais il avait du flair. Et même s’il n’a pas toujours fait les bons choix, il a transformé une petite entreprise familiale de cartes à jouer en une des principales multinationales du jeu vidéo. Ton histoire de cartouches Nintendo 64, à côté, c’est du détail. Être dirigeant, des fois c’est jouer avec la bourse oui, mais des fois c’est aussi s’impliquer dans son secteur pour le connaître et y prendre de bonnes décisions.


[quote]Alors non, désolé j'ai pas spécialement de sympathie pour la "réussite" de Yamauchi[/quote]
C’est pas une raison pour t’en prendre à ceux qui en ont.


[quote]petit oligarque patriarcal digne de la pègre[/quote]
Alors tu t’es trompé, normalement c’est moi qui ai le rôle du mec condescendant.


[quote]convaincu que le secteur vidéoludique se plie à sa volonté sans broncher (cartouche N64/ relation éditeurs-tiers)[/quote]
Alors pour ton information, le choix des cartouches pour la Nintendo 64 s’inscrit dans le cadre de la philosophie de « Pensée latérale des technologies désuètes », une pensée initiée par Gunpei Yokoi qui est un des créatifs que tu chéris tant.


[quote]et qui prend sa retraite quand ça sent le roussi[/quote]
Ben voyons, à 74 ans il a pris sa retraite parce que ça sentait le roussi dans les affaires, il aurait pu rester 10 ans de plus le saligaud.


[quote][quote="Jumpman"]C’était pas une des plus grosses fortunes du Japon, point.[/quote]
Ah pardon, la nuance est de taille en terme de pouvoir d'achat entre :



- lePDG d'un géant de l'industrie vidéoludique

-le PDG d'un géant de l'industrie vidéoludique qui apparaît dans Forbes.

:roll:[/quote]

Et il y apparaît depuis quand, dans Forbes ?
showkerk
[quote="Jumpman"]Le Seal of Quality qui s’oppose au modèle Atari (et évite ainsi de se retrouver avec une marée de jeux non-licenciés et de très mauvaise qualité)[/quote]

Il me semble que ça vient de Nintendo of America. Et puis quand tu parles de qualité, tu ne parles pas de qualité ludique, si ?



Pour le reste de ses réussites que tu mentionnes, ça repose plus sur des réussites d'autres acteurs de l'entreprise. Je parle ici des "avoir misé sur Gunpei Yokoi, Miyamoto, Iwata".
Jumpman
[quote="showkerk"][quote="Jumpman"]Le Seal of Quality qui s’oppose au modèle Atari (et évite ainsi de se retrouver avec une marée de jeux non-licenciés et de très mauvaise qualité)[/quote]

Il me semble que ça vient de Nintendo of America. Et puis quand tu parles de qualité, tu ne parles pas de qualité ludique, si ?[/quote]

Nintendo of America dont le président était Minoru Arakawa, gendre de Yamauchi… Ça s’inscrivait totalement dans la politique de Yamauchi qui était de ne produire des jeux que sous licence pour sa console, et force est de constater que ça a abouti à un catalogue de jeux bien plus correct que ce qu’est devenu le catalogue des consoles Atari 2600 et successeurs, surtout sur la fin… La politique autoritaire de Yamauchi, ça n’a peut-être pas fait du bien à Nintendo pendant la période N64, mais à l’époque de la NES, c’était bel et bien le cas.


[quote]Pour le reste de ses réussites que tu mentionnes, ça repose plus sur des réussites d'autres acteurs de l'entreprise. Je parle ici des "avoir misé sur Gunpei Yokoi, Miyamoto, Iwata".[/quote]
Il faut les trouver ces gens-là, et débusquer leur talent. Ce n’est pas rien. Ça compte. Yokoi aurait très bien pu vivre une carrière dans l’anonymat complet, et si Yamauchi a perçu quelque chose en lui, c’est parce qu’il avait une vision qui adhérait à la sienne quelque part…

Puis ma liste n’a pas l’intention d’être exhaustive, en cherchant un peu j’aurais pu ajouter d’autres réussites.
showkerk
[quote="Jumpman"]Il faut les trouver ces gens-là, et débusquer leur talent.[/quote]

Oui je suis d'accord, mais tu sais bien que ça ne fait pas forcément partie des tâches directement associées au PDG de débusquer les talents.
Kayron
[quote]– Avoir révélé et promu Gunpei Yokoi (ben oui, mettre en avant les bonnes personnes, ce n’est pas rien), avoir perçu le potentiel dans la vision de cet homme

– Avoir misé sur Miyamoto[/quote]

Généralement, les mecs qui te rapportent du pognon dans une boîte, tu les remarques assez vite. Pas besoin d'avoir un don précis là dedans hein... Un bon comptable suffit.



Ca c'est vraiment la vision romancée/idéalisée du capitalisme conquérant des années 70/90 avec le chef d'entreprise style "Forbes/Fortune" qui a du museau, qui réussi là où les autres échouent etc...


[quote="Jumpman"]Yamauchi n’était peut-être pas un créateur mais il avait du flair.[/quote]
Non, pas plus/pas moins qu'un autre en réalité...



Quand il réoriente Nintendo dans des ustensiles de cuisine ou dans des hôtels à pute, et que ça foire, c'est bien la preuve qu'il en a absolument rien à carrer du jeu vidéo ([i]ce qui devrait t'intéresser en premier lieu à priori non? pas tellement le fait de baver sur sa carrière de chef d'entreprise capitaliste comme y'en a une pelleté dans cette période là à travers le monde[/i]) et qu'il avait pas forcément toujours du flair. Comme je l'ai dit, il s'est orienté vers un secteur qui était très porteur économiquement au Japon à ce moment là, point final.



C'est marrant comment tu éludes en permanence toutes ces erreurs stratégiques parce que tu as absolument décidé d'en tirer un portrait élogieux quoi qu'il arrive.


[quote="Jumpman"]
Ben voyons, à 74 ans il a pris sa retraite parce que ça sentait le roussi dans les affaires, il aurait pu rester 10 ans de plus le saligaud.[/quote]

Non là je crois qu'il était vraiment temps qu'il se casse en fait. Nintendo a quand même ramé comme un porc pour essayer de séduire les éditeurs après la N64 et son support cartouche (sans succès), et je crois pas que ça présence aurait amélioré les choses.
[quote="Jumpman"]
Et il y apparaît depuis quand, dans Forbes ?[/quote]

Non mais ça va bien la mauvaise foi. Yamauchi est pas devenu 1er fortune du Japon du jour au lendemain, il était déjà très riche bien avant ça, et ça l'aurait pas empêché de racheter des clubs de base-ball s'il avait voulu, c'était ça le sens de mon propos que tu fais semblant de pas comprendre.