CanalGoomba
et le retour des boites de jeux en carton?... je suis comblés :)
Kita
@Jyvékas, pour répondre à tes questions :



1- Concernant les sauvegardes, à l'époque les sauvegarde était stocké sur cartouche, et nécessitaient une pile (la fameuse pile de sauvegarde) pour que les données persistes lorsque tu éteignais ta console. A ce moment le seul moyen de conserver des données sur un support passif (qui n'a pas besoin d'être alimenté) était le disque dur mécanique (qui sont volumineux). Depuis on a inventé les clés USB, cartes SD et autres SSD qui ne nécessitent plus d'énergie pour conserver les données et qui sont très compactes.



2 - Les matériaux utilisés aujourd'hui sont beaucoup moins sensibles à l'oxydation. Et le temps ou tu devais souffler dans ta cartouche pour retirer la poussière qui se dépose sur les circuits est révolu.



3 - Comme tous les objets, les consoles s'usent avec le temps et leur utilisation. J'ai une SNES qui fonctionne à la perfection et j'ai un ami qui a une megadrive en parfait état de marche. La gamecube est quand même vachement plus récente et plus résistante (car meilleurs procédés de fabrication) que ses aînées, donc c'est normal qu'elle fonctionne aujourd'hui. Tout dépend de l’utilisation que tu fais d'un produit. Si tu fais tourner une PS4 H24 dans un environnement humide, pas sur qu'elle tienne très longtemps.



4 - Ca dépend, les CD/Blueray ont une vitesse de transfert maximale pourrie : quelques MO tout au plus. Lorsque tu installes un jeu sur le disque de la console, ça te permet d'augmenter cette vitesse, les disque mécaniques ayant un bien meilleur débit de transfert que les CD. Ce n'est pas phénoménale non plus, mais 15mo/s, c'est déjà 3 fois plus rapide que le CD. Imagine maintenant qu'une clé USB/carte SD/SSD te permet d'atteindre facilement les 50mo/s (voir beaucoup plus pour le haut de gamme), pas sûr que tu te servent encore du bon vieux disque mécanique pour jouer, à moins de ne pas être regardant sur les temps de chargement.
Jyvékas
Kita:



1- Et pourquoi les clés USB, carte SD/ SSD n'ont plus besoin de piles de sauvegarde? Sais-tu quel est le procédé actuel?



2- Hmm. Ça me fait quand même peur, tout ça :/.



3- Je sais que tous les objets s'usent .C'est pourquoi j'ai insisté sur la rapidité à laquelle les consoles à cartouches commençaient à fonctionner moins bien et la généralité (je ne connais pu grand NES fonctionnel, par exemple). Oui, le gamecube est plus récent, mais il a quand même 15 ans. Je n'ai connu aucune console à cartouche qui fonctionnait encore parfaitement après 15 ans, sans qu'on ait à la nettoyer constamment.



4- Sur jeuxvidéo.com, certains commentaires disent que la vitesse via disque dur est outrement plus élevé que sur cartouche. Pourquoi serais-ce plus rapide sur cartouche, je ne comprend pas? Sur le disque, les données sont déjà présentes.
Jyvékas
Autre question: 5- Si je ne veux pas sauvegarder sur mes cartouches, est-ce que ce serait possible? J'aime bien avoir toutes mes sauvegardes à un endroit, c'est pratique (passer le jeu sans que la personne ne joue sur sa propre sauvegarde, transporté toutes ses sauvegardes sans avoir à transporter 50 jeux chez quelqu'un qui a déjà les jeux, en cas de perte du jeu, racheter le jeu n'oblige pas à tout recommencer, etc.)



6- Si ce que vous dites est vrai pour la vitesse (15 MO/s sur disque dur selon Kita et 95 MO/s sur cartouche selon Ultralaser), cela découragerait le démat. non? Ceux qui achèterait les versions dématérialisés des jeux auraient plus de 6 fois moins rapide en vitesse de transfert. Autant prendre la version cartouche.
keoone
J'ai lu, cela reste à confirmer, que le coût industrielle de 64go de mémoire flash était de 1$ contre 0,5$ pour un blueray 50 go...

C'est certes 2 fois plus cher mais aux vues de tous les avantages précédemment cité, je pense que le lecteur optique à fait son temps...
AHL 67
Non mais Jyvékas, laisse-moi deviner : t'as ni DS ni 3DS, n'est-ce pas ? Non parce que c'est typiquement de ce format de cartouche-là qu'on parle quand on dit qu'on s'attend à son retour sur NX. Et ce format c'est une sorte de carte SD, tu peux faire du foot ou de la plongée avec si ça te chante, il ne craint pas grand-chose. Pour répondre à tes questions :
[list=1]
  • [*]Parce qu'une technologie de mémoire morte sur transistors a été développée et surtout démocratisée entre temps. Et quand je dis "entre temps", ça date quand même de plus de 20 ans. C'est juste qu'à cette époque tu galérais pour trouver un lecteur MP3 de 32 Mo à prix abordable. Maintenant quand on te vend des cartes SD de 4 Go tu rigoles.

  • [*]Le fait que les matériaux utilisés aient été améliorés te fait peur ? :?:

  • [*]Lorsque j'ai remis ma N64 dans son carton (pour faire de la place) il y a 2 ans, elle fonctionnait encore parfaitement, malgré son exposition à l'air libre pendant plus de 15 ans. Si je la ressors aujourd'hui il n'y a aucun raison pour qu'elle ne marche plus.

  • [*]Pour les disques durs il y a 2 choses à voir : d'un côté les vitesses de transferts en SATA 3 (la norme actuelle) qui atteignent les 600 Mio/s, de l'autre les vitesses de lecture des disques qui... dépendent des disques. Un disque mécanique standard tournant à 7200 tpm atteint péniblement les 200 Mio/s, tandis qu'un SSD (qui est fait de mémoire flash comme dans les cartes SD ou clés USB) carbure à l'aise à 500 Mio/s. De ce point de vue, un disque dur (surtout SSD, mais c'est beaucoup plus cher pour beaucoup moins gros) reste plus intéressant qu'une cartouche flash qui peut aller jusqu'à 100 Mio/s (si on prend le modèle des SDXC), mais la cartouche flash sera tout de même 20 fois plus rapide que les blu-rays et leurs ridicules petits 4,5 Mio/s, le tout sans installation (donc pas besoin de perdre du temps à copier 100 Gio à 4,5 Mio/s, je te laisse faire le calcul...).

    Oh et personne n'a mentionné un autre facteur important : le temps d'accès. Pour un disque dur mécanique, c'est entre 12 et 16 ms. Pour un SSD c'est 0,1 ms : plus de 100 fois plus rapide ! C'est surtout important pour la lecture de multiples fichiers et de fichiers fragementés (d'où l'inutilité de défragmenter un SSD), mais ça reste un gros facteur de ralentissement des disques mécaniques ! ;)

  • [*]Ça m'étonnerait. Nintendo est généralement assez rigide sur ce genre de choses, donc il ne faut pas espérer. Mais peut-être ouvriront-ils la voie à un choix de l'espace de stockage : sur la cartouche, la console, ou même... dans leur cloud ?

  • [*]Si Nintendo continue comme ils l'ont fait sur Wii et Wii U, alors tu auras une mémoire flash comme "disque dur" dans la console, et donc un temps d'accès relativement identique à celui des cartouches.
  • [/list]


    À noter que je me suis acheté avant-hier un [url=https://www.amazon.fr/Kingston-SSDNow-V300-Disque-Interne/dp/B00FXJWO5C/]disque SSD de 480 Go pour 121 €[/url]. Les prix de ce support sont en chute libre, et ça c'est vraiment cool.
    Jyvékas
    AHL, j'ai une DS. Je me questionnais d'ailleurs sur la durée de vie de mes sauvegardes depuis que je sais celles des anciennes cartouches.



    2- Non, pas le fait que les matériaux aient été améliorés, mais le fait que ça s'oxyde quand même plus aisément qu'un disque.



    3- Je ne parlais pas de cas isolé. Je parlais qu'en général, les consoles à cartouche ont, pour la majorité, plus de difficultés à fonctionner que les consoles à CD/ disque. Parfois, elles fonctionnent très bien, mais pas parfaitement, la NES étant le cas le plus connu de l'époque Power/Reset/Power/reset.



    4- Je n'ai pas compris grand chose, à part que tu sembles dire qu'un jeu installé sur disque dur est effectivement plus rapide. Oui, l'installation à 4,5 mo/s est longue, mais une fois faite, c'est nettement plus rapide qu'une cartouche chaque fois qu'on veut y jouer.



    5- J'espère avoir le choix. Je préfère garder mes sauvegardes en lieu sûr (et un lieu où je peux aisément les transféré en cas de besoin).





    7- Qu'en est-il de la programmation? Est-ce pareil de programmer sur cartouche que sur disque? Car les éditeurs tiers, s'ils doivent faire un effort de plus pour adapter leurs jeux sur console Nintendo, risque de faire comme chaque fois: laisser tomber la console Nintendo.
    DrDoc
    [quote="AHL 67"]Oh et personne n'a mentionné un autre facteur important : le temps d'accès.[/quote]

    Eh ! Dis donc ! :@



    -------------
    [quote="AHL 67"]À noter que je me suis acheté avant-hier un [url=https://www.amazon.fr/Kingston-SSDNow-V300-Disque-Interne/dp/B00FXJWO5C/]disque SSD de 480 Go pour 121 €[/url]. Les prix de ce support sont en chute libre, et ça c'est vraiment cool.[/quote]

    Sinon attention avec ton ssd, vérifie son numéro de firmware. Y a une histoire sur la mémoire asynchrone de cette série, fais attention.

    A priori, les 480GB sont épargnés (j'en ai un), mais on sait jamais.
    arno6630
    C'est tout a fait probable, après tout la Nintendo 3DS possède des jeux plutôt bien détaillé pour son support et tout sa dans une cartouche.



    La PS Vita de Sony utilise aussi des cartouche proches du format Carte SD comme c'est la cas chez Nintendo sur 3DS.



    Il y aurait un grand avantage d'opter pour la cartouche quant ont sais que les Disques Wii U ne peuvent contenir plus d'une vingtaine de Go alors que certaines Cartes SD vont carrément jusqu’à 256 Go (C'est ENORME !).



    Conclusion, Nintendo ont là un avantage considérable a coté du support disque.
    AHL 67
    [quote="Jyvékas"]AHL, j'ai une DS. Je me questionnais d'ailleurs sur la durée de vie de mes sauvegardes depuis que je sais celles des anciennes cartouches.[/quote]
    La sauvegarde mourra lorsque le support mourra. Autrement dit, ce sera la vieillesse de la cartouche qui la rendra inutilisable. Mais vu leur tronche, si t'en prends un minimum soin, elles devraient durer plusieurs dizaines d'années...






    [quote="Jyvékas"]3- Je ne parlais pas de cas isolé. Je parlais qu'en général, les consoles à cartouche ont, pour la majorité, plus de difficultés à fonctionner que les consoles à CD/ disque. Parfois, elles fonctionnent très bien, mais pas parfaitement, la NES étant le cas le plus connu de l'époque Power/Reset/Power/reset.[/quote]
    Il ne faut pas oublier que la NES est tout de même la toute première incursion de Nintendo dans l'électronique de pointe, à une époque où celle-ci en était encore à ses tous débuts, et pour en faire volontairement un objet bon marché, il est normal que les matériaux utilisés ne soient pas nécessairement des plus résistants... Et personnellement j'ai eu plus d'échos de PS/PS2 qui mourraient très prématurément à cause de leur technologie trop sensible.






    [quote="Jyvékas"]4- Je n'ai pas compris grand chose, à part que tu sembles dire qu'un jeu installé sur disque dur est effectivement plus rapide. Oui, l'installation à 4,5 mo/s est longue, mais une fois faite, c'est nettement plus rapide qu'une cartouche chaque fois qu'on veut y jouer.[/quote]
    En réalité je doute que les vitesses de transfert de cartouches de jeu soient calquables sur celles des bêtes cartes SD. On parle ici d'un format spécifiquement développé pour Nintendo, pour un appareil unique, tandis que les cartes SD sont le résultat d'une association entre constructeurs et prévues pour être utilisables sur une multitude d'appareils et avec des performances extrêmement variables. Il n'est pas idiot de penser que la connectique utilisée pour de telles cartouches soit étudiée pour avoir les mêmes performances que celles qu'aurait la mémoire interne de la NX.






    [quote="Jyvékas"]7- Qu'en est-il de la programmation? Est-ce pareil de programmer sur cartouche que sur disque? Car les éditeurs tiers, s'ils doivent faire un effort de plus pour adapter leurs jeux sur console Nintendo, risque de faire comme chaque fois: laisser tomber la console Nintendo.[/quote]
    Ça ne change absolument rien. Tu prends les fichiers, tu les mets où tu veux. En général, il faut simplement qu'ils implémentent les bonnes instructions dans quelques fichiers spécifiques pour que la console puisse savoir comment lancer le "vrai" code du jeu. Et ça, c'est la base de ce que Nintendo doit fournir comme informations aux dévs.






    [quote="DrDoc"][quote="AHL 67"]Oh et personne n'a mentionné un autre facteur important : le temps d'accès.[/quote]

    Eh ! Dis donc ! :@[/quote]

    Ah oui pardon. x)

    Mais t'as pas donné de chiffres, alors pouêt. :P






    [quote="DrDoc"]Sinon attention avec ton ssd, vérifie son numéro de firmware. Y a une histoire sur la mémoire asynchrone de cette série, fais attention.

    A priori, les 480GB sont épargnés (j'en ai un), mais on sait jamais.[/quote]

    Ah ? J'avais entendu parler d'une histoire de firmware foireux, mais ça date de plusieurs années, et j'avais déjà évité la vague avec mon 64 Go. Ils auraient remis le couvert ? :-?