Faut relativiser les choses pour la "puissance graphique" , un jeu ce n'est pas juste un programme qui tourne plus ou moins vite en fonction de la puissance de calcul...
Tout aussi important que les TFLOPS ou GHz, il y a aussi les outils de développement et l'optimisation du code qui est important... Quand certains développeurs disent qu'il n'arrive pas à faire tourner leur jeux sur wiiu, c'est surtout qu'il y a tellement de choses à changer dans le programme de jeux que le portage mobilise beaucoup d'employé donc engendre des coûts trop important.
L'autre fois, sur un autre forum, quelques trolls se moquaient de Nintendo qui venait de former leurs employés sur l'UE4, des blagues du genre "Nintendo toujours en retard de 4 ans..."
Sauf que faire des jeux sur l'UE4, c'est faire des jeux standardiser, pourquoi y'a t'il une uniformisation des graphismes ? Parce que tout est fait dans le même moule...
Nintendo fesaient jusqu'à présent ses propres moteurs graphique parce que ça leur permettait d'optimiser un maximum leur production, si la wiiu est capable de faire du 1080 et de faire xenoblade X... c'est grâce à l'optimisation, l'exploitation des ressources de chaques composants.
L'utilisation de l'UE4, c'est bien pour les développeurs, pas totalement pour le joueur...
Quand capcom a annoncé re4 sur ps2... J'étais persuadé qu'il serait très moche, mais finalement les développeurs ont bien optimisé leur moteur, le résultat était impressionnant.
Bref, le hardware est une chose, mais les outils de développement sont tout aussi important, enfin la qualité du travail des développeurs permet des choses impressionnantes, au delà de la technique, il y a l'artistique.
Du calme sur les actualités concernant les informatiques techniques de la console. Chaque camp a des arguments qui se tiennent. La Switch ne sera pas un monstre de puissance mais nous allons pouvoir gagner un peu de puissance par rapport à la Wii U pour optimiser certaines choses, permettre de nouvelles sensations de jeux avec les vibrations, se promener avec notre console avec des jeux de salon en extérieur (un gros progrès). Alors oui, nous n'aurons pas tous les effets visuels de la PS4 surtout en mode nomade mais nous pouvons tout de même avoir accès à l'ensemble des titres car la Switch est pleinement compatible avec les derniers API couramment utilisés par les programmeurs et c'est la première console certifiée Vulkan. On peut donc espérer logiquement une facilité de portage et des optimisations plus simples à mettre en place, et par ricochet des jeux très honnêtes dans leur portage alors que la puissance est moindre à la base.
N'oublions pas que l'on parle d'une machine portable mince à la base, c'est aussi cela qu'il faut prendre en compte tout de même par rapport aux monstres voraces que sont les PS4 et la Xbox One. Mettre une telle puissance dans la Switch dans un espace si limitée est déjà une bonne performance. Maintenant qu'on a cette base matériel de qualité et bien connue, il ne reste plus qu'à attendre les jeux de qualité dessus.
[quote="sebiorg"]Alors oui, [b]nous n'aurons pas tous les effets visuels de la PS4 surtout en mode nomade mais nous pouvons tout de même avoir accès à l'ensemble des titres[/b] car la Switch est pleinement compatible avec les derniers API couramment utilisés par les programmeurs et c'est la première console certifiée Vulkan. On peut donc espérer logiquement une facilité de portage et des optimisations plus simples à mettre en place, et par ricochet des jeux très honnêtes dans leur portage alors que la puissance est moindre à la base. [/quote]
Alors petite précision également là dessus parce que je lis beaucoup de choses qui me semblent confuses ça et là : Vulkan c'est cool, mais ça ne fera pas de miracles. Une API n'a pas pour vocation de transcender du matos, juste de l'exploiter au mieux de ses capacités (ce n'est pas ce que tu as dis, mais c'est l'impression que j'ai quand les gens parlent de Vulkan sur ce forum :P )
Et dans le cas de la Switch avec l'API NVN, ça fonctionne très bien puisqu'on a un Tegra X1 custom aux fréquences réduites qui fait tourner des jeux Wii U dans une version améliorée et sur une console nomade. Elle se situe là principalement votre optimisation.
Si le jeu PS4 que vous souhaitez porter sur Switch est trop gourmand, vous serez tout de même dans l'incapacité de le faire en raison des écarts de puissance tellement élevés qu'il faudrait tailler le jeu à la serpe. L'optimisation logicielle ne fait donc pas tout si le matériel ne suit pas.
Pour schématiser, ce n'est pas parce que le dernier smartphone de Samsung gère également Vulkan et supporte l'Unreal Engine 4 dans sa version mobile que vous allez avoir des déclinaisons "portables" des gros jeux PS4/XBO qui tournent sur l'UE4.