Splatoon leur a donné des idées, mais il ne faut pas oublier aussi la non utilisation des gimmick de la WiiU, soit trop accessoire, soit trop handicapé par une licence, idem pour la 3D de la 3DS.
Il n'y aura pas de kawashima parce que l'épisode 3DS s'est tellement viandé par rapport aux opus DS, tout comme wii fit, que l'on risque de ne plus jamais les voir.
J'espère juste que l'on aura à faire à de vrai jeu avec une réjouabilité (pas comme 1,2 switch) et pas des expérience/logiciel
[quote="bahascaux"]gimmick de la WiiU, soit trop accessoire, soit trop handicapé par une licence[/quote]
Qu'est ce que tu appelles un gimmick? Si c'est le gamepad de la wii U, je ne l'ai pas trouvé gimmick du tout sur splatoon justement, c'est une pièce centrale du jeu. Pour la 3D sur 3DS, certains jeux nous ont prouvés que c'était plus qu'un gimmick. Très utile pour Super mario 3D land pour mieux apprécier les perspectives. C'est également très agréable dans des univers mettant l'accent sur l'exploration comme monster hunter. En fait il y a pas mal de jeux dans lesquels j'ai trouvé ça très utile : kid icarus, resident evil revelations, zelda ocarina et majora's mask... Les jeux en général ou il y a une profondeur en 3d, ça fonctionne très bien. Maintenant si tu joues à street fighter 4 en 3d par exemple, tu peux qualifier ça de gimmick. Pour les jeux que j'ai cité, clairement ça l'est pas, surtout sur la new 3ds.
[quote="bahascaux"]Il n'y aura pas de kawashima parce que l'épisode 3DS s'est tellement viandé par rapport aux opus DS[/quote]
[quote="keoone"]Les jeux type cérébral académie n'ont plus vraiment leur place sur console, c'est le genre que l'on trouve gratuit sur smartphone. [/quote]
C'est vite dit... Une licence peut très bien renaître de ses cendres en exploitant de nouvelles idées de gameplay. Un jeu cérébral, si je peux utiliser ce terme, serait très amusant si il est remis au gout du jour avec des mini jeux qui utilisent le gyroscope, et surtout le rumble HD. Certains mini jeux dans 1 2 switch laisse songer à de multiples applications : le jeu ou il faut compter les billes, celui ou il faut dévérouiller le coffre, les trucs de labyrinthe etc.... il y a pas pas de choses qui peuvent permettre de remettre en avant ce type de jeux sous un nouvel angle avec la switch. De plus, concernant l'expérience smartphone, aussi gratuit que ça puisse-t-être, vous savez bien que ce n'est pas la même qualité de jeu. Même un casual le sait, il te dira "Ouai mé les jeux smatphone genre... c'est pratique mais t'y joue vite fait, la console c'est le vrai truc!" Je sais que ces jeux là se prêtent bien au smartphone, mais ça n'empêche. Enfin, j'en suis pas 100% sur non plus, peut-être que nintendo lui aussi a décidé que ça ne valait plus le coup de développer ce genre de jeux sur les consoles dédiées.
[quote="bahascaux"]J'espère juste que l'on aura à faire à de vrai jeu avec une réjouabilité (pas comme 1,2 switch)[/quote]
Je comprends où tu veux en venir, pourtant, 1 2 switch est justement le type de jeu qui a une rejouabilité infinie. Quand tu parles de grande rejouabilité, tu te réfère aux système fermé des jeux videos traditionnels, ou tu as un début et une fin. 1 2 switch n'a pas de fin, tu en fait ce que tu veux : Battre les records, défier tes amis, organiser un thème autour du jeu, c'est à ça qu'il sert, un peu comme un jeu de plateau.
[quote="keoone"]A contrario, j'imagine bien un Switch sport mettant en avant la compétition.[/quote]
Carrément! Par contre tu loupes un truc... Si tu réfléchis bien, Arms s'inscrit tout à fait dans cette lignée. Mieux que ça il donne le plaisir d'un wii sports et en même tant s'inscrit dans un cadre plus gamer. Au final c'est ce qu'on recherche avec un wii sports plus compétitif. C'est sur que arms c'est seulement de la boxe, alors qu'un jeu de type wii sports aurait tout une variété d'autres sports en plus, ça serait vraiment cool. Mais Arms va envoyer du lourd à mon avis niveau originalité mêlée au savoir faire de nintendo en matière de motion gaming. On s'en rend pas bien compte ayant vu seulement le jeu en vidéo et ayant joué brièvement lors des évènements. Tout comme on se rendait pas du tout compte du potentiel du dernier Zelda avant de l'avoir vraiment entre les mains. C'était pareil pour splatoon qui faisait office de "petit jeu sympa avec lequel on s'amuserait 2 semaines avant de ne plus jamais revenir dessus" jusqu'à ce qu'on y joue et qu'on découvre l'aspect compétitif.
p2501: les exemples que tu donnes pour les bonnes utilisations, j'avais les mêmes en tête XD
Splatoon reste avec Nintendoland l'un des rares jeux où l'asymétrie est justifiée et naturelle (j'ai même eu du mal sur splatoon2 avec l'ouverture de la map XD).
Une fonctionnalité peu devenir gimmick si elle entrave le gameplay, comme sur starfox zero qui demande énormément d'entrainement, car peu intuitif et fini par couper l'envie de la majorité des joueurs, ou quand elle est tellement accessoire que le jeu aurait très bien pu se faire sans et sans perdre quoi que se soit, SM3DL, KIU ou pilotwings permettent d'apporter de la précision, parcontre SF4, RER ou OoT3D ne justifie en rien la 3D pour preuve les 3 derniers sont sorti sur d'autre support sans que le manque se fasse ressentir. Un zelda SS ou un DKJB ne peuvent pas se jouer de façon conventionnel sans perdre tout le plaisir de jeu, à l'inverse un FE Awakening avec une 3D est magnifique n'ajoute finalement rien.
Le gimmick fait vendre pour sa valeur ajouté, par exemple quand le public n'est pas convaincu par la 3D et que toit même tu n'arrives pas à en tirer parti ça donne raison au consommateur qui se dit "je vais payer pour un truc inutile".
Pour ce qui est du cas Kawashima, ça ne se fera pas, pas parce que ce n'est pas possible, mais tout simplement parce que Nintendo ne le fera pas. Tout ce qui a fait le succès de la DS et de la Wii, n'est plus synonyme de réussite. Kawashima 3 et Wii fit U devait aider à élever les ventes de leur machine respective, au final les scores sont 20 fois moins bon qu'espérer, au point que Kawashima 3 est annulé en Europe,1 semaine avant sa sortie. Les joueurs occasionnels veulent de la nouveauté, bien plus que les gros joueurs, donc à moins de faire des appli eshop, on les reverra jamais.
En ce qui concerne la rejouabilité de 1-2 switch, je retomberai pas dans ce petit jeu, j'ai déjà largement donné pendant des années, niveau débat meta, ouverture d'esprit dans le JV ... Je me contenterai de dire que je ne remets pas en cause le fait que 1-2 switch puisse être bien fait, marrant, et fasse son job, mais il y a bien trop de limitation dans son concept même pour que l'on puisse être rassuré et optimiste d'avoir un line up majoritairement composé de jeu de ce genre.
Je comprends pas la différence d'appréciation du gameplay entre Splatoon et Starfox Zero, c'est fondamentalement la même chose (visée au gyroscope + coups d'oeils d'un écran à l'autre pour viser ou se repérer) et le même degré d'entraînement je suppose (j'ai eu peu de temps d'adaptation sur Starfox, un peu plus sur Splatoon, et je pense que l'entraînement de Splatoon a servi pour Starfox).
La seule différence étant que "l'entraînement" sur Starfox consiste à refaire les niveaux pour chopper les high-score dans la tradition des shooter arcade, alors que Splatoon c'est en enchaînant les matchs multijoueur (et en en chiant en tant que débutant face à des gens maîtrisant mieux la bête).
razzle: y a pourtant des différence fondamentale dans splatoon on ne dirige que l'axe vertical, là où dans starfox c'est vertical et horizontal; dans splatoon la position du personnage influe directement sur la portée des coups tirés et reçu, là où sur starfox c'est beaucoup moins important; et la gestion de la visée se fait essentiellement à partir de l'axe XZ sur splatoon (le personnage ne vole pas) là où sur starfox on alterne entre XZ(landmaster), XY(arwing) et XYZ (vole libre).
Comme pour 1-2 switch je ne remets pas en cause le fait que certain puisse y trouver leur compte, mais perso j'ai pas réussi, malgré que je joue fréquemment au gyro (splatoon, MK8, zelda WW) et que les rail-shooter et action rail-shooter j'en ai fini un paquet. Quaestion de feeling ;)
sinon affordable space adventure et starfox zero utilisent parfaitement bien le gameplay asymétrique. zombiU aussi d ailleur. si les dev s etaient creusés un peu la tete et sans meme faire trop d efforts, ils seraient facilement arrivés a proposer des choses en coop avec un gameplay asymétrique. le tout c est d oser quelque chose de different et de nouveau, d avoir l esprit large. 1, 2, switch est le parfait exemple de la vision du divertissement et de l évolution du jeu selon nintendo.