sinon affordable space adventure et starfox zero utilisent parfaitement bien le gameplay asymétrique. zombiU aussi d ailleur. si les dev s etaient creusés un peu la tete et sans meme faire trop d efforts, ils seraient facilement arrivés a proposer des choses en coop avec un gameplay asymétrique. le tout c est d oser quelque chose de different et de nouveau, d avoir l esprit large. 1, 2, switch est le parfait exemple de la vision du divertissement et de l évolution du jeu selon nintendo.
P2501, pour ARMS, tu prêches un convaincu, ce peut être un jeux aussi facile à prendre en main que Wii sport avec plaisir immédiat, mais offrir un gameplay suffisamment profond pour également offrir une bonne marge de progression pour les gamers.
Ceci dit un Nintendo sport avec les personnages Nintendo pourrait reprendre le motion gaming de belle manière.
Pour l'E3 je veux du rétro studio avec new IP action/aventure, une suite à Eternal Darkness et un luigi mansion 3.
Moui bof, on dirige un véhicule à la place d'un bonhomme à pied dans Starfox, c'est tout :crazy: C'est la maniabilité de Splatoon appliquée à Starfox 64 (j'ai vu passer de drôles de critiques d'ailleurs, genre "la visée en vue extérieure est volontairement imprécise parce que la caméra n'est pas dans l'axe du viseur": comment les mecs se demerdaient sur TOUS les autres Starfox ?). Le jeu peut d'ailleurs se jouer parfaitement sur un seul écran sans changer de vue, sauf les 2 boss de Corneria en vue externe vue que la visée est lockée de force.
Sinon en jeu qui casse les codes : un Pokemon open-world à la Breath of the Wild, où l'on peut faire les badges dans n'importe quel ordre mais où l'on doit changer régulièrement d équipe de Pokemon en fonction de la map, des conditions... plutôt que de se coltiner quasiment la même équipe jusqu'au Conseil des 4. Mais ça nécessite sûrement une refonte totale du système de jeu :D
Outre les choses classiques que je suis le premier à réclamer depuis un bail comme un nouveau F-Zero, Metroïd, Wave Race, Mother 4, Pokémon, une nouvelle licence de Retro et j'en passe; je pense que dans l'optique de leur stratégie de l'océan bleu, Nintendo pourrait aller là ou personne n'est encore vraiment allé et ou il y a un potentiel de millions de ventes.
On disait que les jeux vidéos étaient synonymes d'inactivité physique, d'isolement etc et Nintendo a déboulé avec la Wii et ses Wii Sports, Wii Fit et Cie... Avec un succès certain il faut le reconnaître qui a aussi permis de démocratiser le jeu aux yeux des néophytes avec le motion gaming et sa simplicité de prise en main. D'ailleurs, il serait bon d'enfoncer le clou avec un Switch Sports encore plus abouti, online, avec les vedettes made in Nintendo à la Smash Bros, plus de disciplines etc...
Mais parmi les préjugés qui perdurent sur le jeu vidéo, il y a le fait que beaucoup pensent qu'il abrutit ceux qui le pratiquent et cela l'empêche à mon sens d'être reconnu réellement comme un média majeur tel que le cinéma ou la musique.
Il y a eu des tentatives avec Professeur Kawashima ou Art Academy pour l'art plastique, Sony a tenté des ponts avec le cinéma avec Rain et Beyond Two Souls etc, mais je pense qu'il faudrait aller beaucoup plus loin.
Pourquoi ne pas aller sur le terrain de la Culture Générale, de l'Art ou de l'Enseignement sous forme très ludique bien sûr à la sauce Nintendo? Ils ont la chance de posséder des IP et persos devenus iconiques de la culture pop et on pourrait imaginer un "j'apprends l'Anglais avec Mario" ou les maths avec Yoshi, des party games sur la Culture, des jeux sur la peinture, la sculpture, l'architecture avec encyclopédie et partage des créations en ligne, des jeux sur l'Histoire ou l'on rejouerait des moments clés de manière interactive, un jeu ou l'on monterait une pièce de théâtre... Bref, il est bien connu qu'on apprend bien mieux en s'amusant, on peut imaginer Nintendo collaborer avec des professionnels et ministères de l'Education et pourquoi pas équiper les écoles, ou même les hôpitaux.
Le jeu Endless Ocean me revient également à l'esprit, c'est un bon exemple: visiter la faune et la flore, découvrir des paysages et aussi aller plus loin, sensibiliser les gens à l'écologie...
Alors, je vois déjà les hordes de puristes me tomber dessus à l'unisson; je tiens à préciser, ceci ne serait viable QUE et uniquement QUE si parallèlement on a toujours nos jeux classiques (je suis fan de GTA, RE...), en somme l'équation parfaite visée par Nintendo avec sa Switch, réunir les Casuals et les "Hardcore" gamers.
Je pense seulement que si le jeu vidéo veut survivre, il doit se réinventer et dépasser les clichés dans lesquels il s'est lui-même enfermé.