xxifritxx
Je veux un 1080°.

Je l'attendais sur Wii avec la Wii balance board mais non :(.

Et un Animal crossing serait top sur switch.
zgouingo
Ce qui m'étonne c'est qu'il n'y ait toujours pas de motion gaming moins gaming. En particulier, où est le nouveau Wii Sport ? Je suis sûr que c'est le genre de truc que plein de gens achèteraient.

Le nombre de non joueurs ou ultra ultra casual que je fréquente, et qui ont adoré faire du Wii Sport...



"On a une Switch à la maison parce que le gamin / la gamine a voulu jouer à Animal Crossing/Pokémon/Mario/1-2-Switch/une IP très jeunesse ? Oh, j'achèterai bien ce Switch Sport pour moi. La planche est pas donnée, mais ça serait une bonne manière de me motiver !" Et hop, vendu.

Ou mieux.

"Le gamin / la gamine nous casse les pieds pour avoir son jeu Nintendo sur sa Switch. Roh la barbe avec ces jeux vidéos, il/elle a déjà un téléphone portable/une 3DS ! Oh c'est quoi ça ? Switch Sport ? Oh je me rappelle trop quand je faisais le sport avec cet en***é de bot Wii, oh trop bien ! Oh c'est pas donné... Oh ça fera un cadeau de Noël". Et bim C-C-C-C-Combo ! Une console vendue + le jeu non gaming avec les accessoires qui vont bien.





Alors je ne prends que l'exemple de Wii Sport. Mais je suis sûr qu'il devrait y avoir moyen de vendre plein de trucs de casuals sur cette console. Attention, moi je souhaite surtout des bons jeux, des bonnes IP de Nintendo, je souhaite avant tout que ce à quoi on a eu droit jusqu'à maintenant continue. Mais que personne ne se soit penché sur l'idée d'un Switch Sport m'étonne.

Un Rock Band 36 peut-être? Avec une guitare, une batterie, et tout et tout ?



D'ailleurs, quelqu'un a-t-il des chiffres sur les ventes de Just Dance ? Ça marche sur Switch ?
wiidefender
@zgouingo oui, tu as raison mais clairement, pour le moment, Nintendo dans sa com' ne semble pas tellement s’intéresser à ce segment de clientèle ! De la manière où leur communication est tournée, on sent qu'il s'adressent surtout aux jeunes adultes ou au adultes un peu hypés au travers de la possibilité de jouer en multi-local un peu partout pour bien se montrer et faire style "on a la hype les mecs, regardez, on se fait un match de basket au beau milieu de central park" !



Les Wii-machins, Wii-trucs semblent vouloir se remplacer par des jeux plus différents comme 1-2 Switch pour l'apéro (efficace quand on est bien bourré) ou du jeu sympa en coop comme Snipperclips (qui est désormais disponible en physique) pour jouer avec madame le dimanche !



Le fait qu'ils appellent officiellement à sortir des jeux matures et violents montre clairement qu'ils cherchent à casser cette image familiale/jeune-public au profit d'un panel de consommateurs avec un pouvoir d'achat plus important (jeunes adultes comme dit plus haut mais aussi couples sans enfants, disponibles pour bringuer H24,...).



Je peux me tromper mais clairement, je pense que la cible 7-77 de la Wii sera très minoritaire sur Switch et que les jeux trop casuals seront très discrets et peu nombreux !
gurtifus
Je suis d'accord avec wiidefender, je pense que Nintendo ne veut pas retomber dans une console trop familial qui plomberait les ventes des AAA gamer tiers.

Et c'est bien comme ça je pense pour eviter qu'il n'y ait que des jeux casus qui se vendent et que les tiers désertent la Switch.
xxifritxx
Le coup de la Wii ne marche qu'une fois et surtout a la bonne époque.

La Wii est sortie avant le boom des smartphone du coup pas de concurrence sur le marché du jeux casual.

Et la cible Wii n'est pas fidèle. Ils n'ont pas suivi en achetant une Wii U (peut être aussi un problème de nommage). Du coup pourquoi persisté sur cette cible trop volatile et qui ont maintenant un choix énorme pour du casual et le retour en force des jeux de plateau/carte a faire en famille.

Et le casual aussi est prés a ressortir sa Wii même 10 ans aprés (vu y a pas si longtemps une copine casual qui ma demandé de lui rebranché sa Wii ).
sebiorg
Merci pour les remarques la news est corrigée et j'ai pris mon café. Pour préciser le point sur les IP, GoNintendo faisait un récapitulatif de Nintendo Everything qui lui même a traduit 4Gamer partiellement. Or dans l'info de base, Nintendo indique clairement que ARMS correspond à l'intention de sortir une nouvelle franchise, ce que Nintendo tentera de temps en temps.



Pour le reste, notamment le wii sport, cela fait un moment en effet que nous n'avons rien eu. Lors des rumeurs avant le lancement de la Switch, on avait évoqué des recherches de manettes autre que les Joy-Con qui pouvaient se clipser à leur place, pour obtenir un périphérique adapté un style de jeu particulier. Cela n'a jamais été confirmé ou évoqué à nouveau depuis . A voir.
wiidefender
La Wii est encore fortement présente dans les foyers comme console principale ! Effectivement, les casuals sont un public très particulier qui ne joue pas forcément aux nouveautés, qui n'a pas un budget JV conséquent, qui se contente de sa machine tant qu'elle marche et qu'il peut y trouver des jeux qu'il a envie de faire et qu'il n'a pas déjà !



Sauf qu'aujourd'hui, les jeunes joueurs de la Wii que papa/maman ont acheté pour la famille à Noel il y a 10 ans ont pris de l'âge et je pense que Nintendo a bien saisi qu'ils devaient grandir avec eux pour connaitre à nouveau le succès. Donc pour moi, la Switch est effectivement la suite de la Wii (la WiiU a été un pallier mal mené malgré une très bonne ludothèque et une machine vraiment sympa) mais en plus mature.
zgouingo
[quote="xxifritxx"]une copine casual qui ma demandé de lui rebranché sa Wii[/quote]
Alors ça, c'est le genre de trucs qui me débectent... Rebrancher sa Wii...

Mais pourquoi elle l'a débranché ?! La mienne est toujours sur HDMI3 sur ma TV, juste après la PS3. Et ma 64 est sur AV1 !

Bon, OK, j'avoue que les NES/SNES sont émulées, parce que 1) c'est plus simple et 2) je préfère ne pas les tuer.



Pour en revenir sur le Casual / Non Casual, je comprends que la com' de Nintendo est focalisée sur "Nous aussi on a des AAA, nous aussi on a des jeux beaux et bons et notre façon de concurrencer les PS4/XB1 c'est pas de proposer une 3ème copie identique, mais de la proposer en portable."

Et ça marche pas mal du tout, apparemment.



Cependant, les plus grosses ventes Switch pour l'instant, c'est de l'IP Nintendo, si je ne me trompe pas. Peut-être qu'il va falloir attirer les tiers mastodontes en évitant la clientèle trop "casual".

Mais pour le futur, je ne serai pas aussi catégorique sur la clientèle ciblée. Sincèrement, en tant qu'éditeur. On vous propose d'écouler des Call Of, et des Fifa supplémentaire, vous ne pouvez pas être contre. Ok, et c'est l'objectif de Nintendo, ne pas être ridicule en faisant de la vente de gros jeux tiers.

Mais est-ce que vous diriez non à des petits billets juste parce que "la com' est vachement poussée jeunes adultes etc" ?

On voit arriver La Maison du Style 3 bientôt. Ce n'est pas des hardcore 25-35 qui vont acheter ça.

Et Mario Kart n'est pas joué que par des PGM japonais. Il y a aussi des gamins de 6-12 ans.

1-2-Switch est terrible entre copains jeunes adultes (encore plus un peu bourré, je te l'accorde) mais les plus gros fan de ça dans mon entourage, c'est des gamins.



Mario, Kirby, Yoshi, Pokémon, ça fait aussi vendre aux enfants. Et Nintendo, même s'ils voudraient se détacher de cette image, font des jeux qui parlent aux enfants. Pas POUR les enfants, mais qui parlent aux enfants. Pour l'instant, c'est une console jeune, et qui n'a pas passé un seul Noël. Mais j'en entends des gamins (comprendre -18 globalement) qui la réclament. Certains y ont déjà eu droit. D'autres l'auront à Noël. Une fois cette clientèle installée, ils ne pourront pas passer à côté. Ce serait déraisonnable.

Du coup, pourquoi ne pas proposer du casual plus mature ? Mais surtout, du casual à accessoires !



La force de la Wii (et de pas mal de consoles Nintendo) ça a été de nous faire acheter des foutus accessoires. Qui n'a pas dépensé des biftons pour acheter sa board à la con en rêvant d'un 1080° Wii Edition ? Ah j'étais le seul ? Bah j'y ai rêvé en tout cas. Mais j'ai aussi passé de bons moments avec l'expérience Wii Sport.



Après réflexion, je suis assez d'accord avec votre analyse à savoir "Nintendo insiste sur la cible des joueurs, et ils veulent implanter pour de bons des VRAIS titres AAA sur cette plateforme". Je ne suis pas sûr qu'on passe à côté des jeux "casuals" par la suite.



Et puis je suis désolé, mais c'est quand même quelque chose que Nintendo maîtrise, à mes yeux. Par leur histoire, par leurs précédents produits, c'est leur marque de fabrique. Sony propose des consoles, avec des manettes. Microsoft propose des consoles avec des manettes. Nintendo a toujours proposé plus que ça. Et quand Sonycrosoft propose plus, c'est une copie d'idées Nintendo. Enfin c'est mon avis. Le Kinect, le Move, c'est des bonnes idées, piochées chez Nintendo pour moi.

Sauf que seul Nintendo a toujours su (directement ou via des partenaires proches) proposer des jeux qui utilisaient de façon intelligente leurs idées.

Le Kinect, une fois qu'on a nettoyé des vitres de Fruit Ninja, on s'est bien amusé. Sur Playstation, je me rappelle du très bon Sega Superstars qui utilisait l'EyeToy, mais on parle d'UN jeu. Les Wiimotes étaient une idée fabuleuse, utilisée à bon ou moins bon escient selon les jeux. Les Joy-Cons peuvent proposer encore mieux, je pense.
keoone
Moi j'ai l'impression que Nintendo joue sur les deux tableaux, au lancement, on avait autant de pub pour zelda que pour 12switch. Mais vu que la sauce n'a pas pris avec ce dernier, Nintendo n'en fait plus la promo.

Maintenant pour moi, 12,switch est l'équivalent à wiiplay, je pense également que Nintendo prépare un switch sport, plus précis, plus profond dans le gameplay mais également plus e-sport avec compétition en ligne. D'ailleurs switch sport pourrait être vendu avec 1 ans d'abonnement offert au online payant, le casual y trouvera son compte, le gamer y trouvera aussi un intérêt.



Bref, un switch sport pourrait visé l'e-sport (y a des compétitions de Just danse) mais dans le même temps être adapté aux familles.

L'annonce d'un tel jeu à l'e3 2018 ferai du bruit auprès d'un certain public sans pour autant induire une image casual de la switch. Après tout, 1 seul jeu comme wiisport suffit pour doubler ou triplé les ventes déjà énorme.

Je le dis souvent, la switch est l'enfant qu'aurait pu avoir la psvita et la wii... Puissante portable et en même temps console de salon atypique, autant séduisante pour les gamers que pour le très grand public.

Ne pas retenter de toucher le public wii à la vue des caractéristiques de la switch serait finalement limite stupide, surtout que toute la recherche et le développement pour un switch sport niveau motion gaming pourra servir dans d'autres jeux.
zgouingo
Eyh, ça c'est pas con du tout. Amener un côté plus profond à un Swtich Sport. Pour montrer aux joueurs que ce gadget pour gamins et famille peut aussi devenir un monde de compétition...

Un peu comme l'approche avec Arms peut-être.

Je suis d'accord avec l'idée aussi que la R&D pour un tel jeu ne peut être QUE bénéfique pour d'autres jeux.

Pas con, ton analyse.