Comme je l'ai toujours dit : avec l'arrivée de la 5G en 2020, je pense que le futur du jeu-vidéo AAA passera forcément par le streaming accessible aussi bien sur mobile que sur PS4 Pro en passant par la Switch...
J'imagine bien Beyond Good & Evil 2 être le premier gros jeu multi-plateforme à tourner en 100% streaming via un abonnement qui donnera accès à tous les anciens jeux Ubi par exemple dont les Assassin's Creed.
Et, pour ceux qui n'auront pas la bonne connexion, il restera les jeux indés ou, en tout cas, les jeux moins gourmands en ressource.
10 euros par mois, je te trouve super généreux ! De mon côté, si ce modèle économique se concrétise, ce sera sans moi au delà de 5 euros par mois... Je trouve le tarif du online de Nintendo très correct à 20 euros par an.
Au contraire, il ne faut pas encourager cette démarche de streaming. Si c'est un succès, aucun doute que ce futur des jeux vidéos en streaming se réalisera.
En plus, ce prix quoi... 16 euros pour 6 mois pour un seul jeu. Donc AC 1 m'aurait coûter 352 euros/ plus de 500$ . Car je veux conaerver ma sauvegarde et pouvoir rejouer au jeu quand je veux ou améliorer mes scores/ temps/ nombres de collectible à trouver, etc.
Et ça, juste pour un jeu. Si on regarde pour tous les jeux fois le temps qui passent, c'est un modèle économique absurde.
En plus, on ne peut y jouer que si on a internet. Donc adieu dès qu'on est hors de chez soi ( même avec un forfait données pour tel, au Quebec, le.nombre de données est très limité même pour les forfaits à 100$). ( Sans compter que pas tout le monde a un forfait, encore moins les jeunes joueurs).
Et en plus, il faut une giga bonne connexion. Donc adieu tout le Canada avec notre connection 100 ans en arrière.
Mais bon, si les jeux en streaming deviennent la norme, on n'aura plus qu'à s'acheter un pc puissant et télécharger des versions crackés des jeux, gratuit et qu'on possèdera toujours et sans besoin d internet.
Et donc encore une fois on nous propose un modèle économique qui nous 'interdit' de posséder les jeux définitivement. c'est sympa aussi pour la préservation du patrimoine vidéo-ludique... :'(
De toute manière, on le sait bien que l'achat du jeu ne nous accorde que le droit d'utiliser une licence, on n'est pas propriétaire réellement du jeu. Mais je suis d'accord avec Jyveks, si c'est pour jouer dans de mauvaises conditions à cause d'un internet pourri dans notre secteur, si on perd tout dès que l'abonnement est terminé, ben oui, cela va relancer le PC, les cracks des jeux et tout ce qui va avec. Ils veulent des consommateurs captifs, ils vont juste finir par se retrouver avec des consommateurs allergiques à leurs propositions commerciales et qui vont trouver ailleurs de quoi se réjouir sans se sentir être des pigeons.
On a eu l'exemple avec la musique (le MP3 128 qui te faisait payer quasiment prix du fichier WAV avec un son nettement moins bon, des remasters où l'on augmentait le volume sonore jusqu'à écréter le son et le rendre sans aucune nuance), les films avec VOD (un prix cher avec une image bien inférieur à la version physique, ou avec un code de téléchargement dans le boitier périmé et inutilisable au bout d'un an 1/2). Là on nous force sur du online avec des serveurs qui tournent en permanence et vont consommer une blinde en énergie (une super solution écologique de basculer sur des systèmes comme cela :/), avec des jeux pour lesquels on va croiser les doigts pour pouvoir y jouer si la connexion dans le secteur est pourri, un truc qui ne nous appartient pas à la fin de l'abonnement, un truc que l'on ne peut pas sauvegardé et un truc qui peut dégager du serveur à n'importe quel moment pour nous imposer une nouvelle version qui peut ne pas nous plaire du tout.
Moi je suis plutot optimiste, j'imagine d'ici quelques années jouer en streaming a Beyond good and evil 2 sur une nouvelle Switch compatible 5G ^^ Il ya les jeux qui n'ont pas vraiment de qualités permettant de briller en dehors de la claque visuelle. Pour ces jeux là, le streaming permet de faire sauter la barrière de la limitation technique propre à chaque console. Pour les autres jeux, ceux qui n'ont pas besoin de tourner sur la machine la plus puissante au monde pour être de bons jeux, on aura toujours le support physique de la console. C'est pas dit qu'on finisse dans une matrice d'ici quelques années. C'est juste que pour vos triple A favoris, on va avoir de plus en plus recours à ce genre de methodes. C'est le revers de la medaille pour ceux qui pensent que le jeu video n'est rien de plus qu'une expérience immersive. On va vous la donner l'immersion , de la manière la plus efficace possible : Le streaming.
Malheureusement, en plus j'ai bien peur que le choix du streaming ne s'applique pas seulement aux AAA... Les jeux NES de l'offre online de Nintendo sont-ils en streaming ou en téléchargement ?
Je suis super impatient que cette techno débarque en France.
Les consoles ne seront plus que des petits boîtiers d'interface pour relier manette, écran et autres périphérique.
Elles seront vendues à bas prix, ou plutôt comme je l'imagine incluse dans un abonnement au service cloud. Bon, on ne vas pas se cacher, ça ne sera pas 10€ mensuel, on tournera sans doute autour des 20-25€ par mois. Mais après tout, si le catalogue est bien fourni, cela sera tout de même rentable sur l'année.
Les bénéfices pour le joueur seront nombreux: grande logithèque, accessible tout le temps, et n'importe où. Oui les consoles pourraient avoir un concept a la switch avec possibilité d'y jouer en nomade.
De toute manière, avec l'avancée des technologies, il ne faut plus une connexion de malade pour en bénéficier.
Un bon temps de réponse est bien sur toujours nécessaire pour limiter le input lag.
Pour le débit avec un codec H.264, du 720p en 60fps il faut compter entre 2.2 et 6Mb/s. Pour du 1080p 60fps, entre 4,5 et 9Mb/s. En passant sur le codec H.265 (la switch sait le décoder de manière matérielle), le gain sur la bande passante serait entre 30 et 60%, soit quasi rien.
Les bénéfices seraient nombreux pour les développeurs également.
Il n'y a plus besoin de créer x versions d'un même jeux, en fonction de l'architecture de chaque console.
Un simple client a développer. Gain de temps, gain d'argent.
De plus, le piratage disparaîtra, plus de jeux crackés, plus de linker...
Microsoft, avec son offre de location de xbox, avec live et game pass, ouvre la voie. Il amene doucement la location du matériel, avec une offre de jeux incluse. La prochaine xbox, proposera tout cela d'entrée, c'est une certitude.
Cela arrivera sur la switch, en europe, prochainement. J'ai hâte de voir ce service se concrétiser.