[quote="bahascaux"][quote]par BorisPN » Jeu 29 Nov 2018 - 09:18
Par contre je pense clairement que Nintendo risque de cartonner l'année prochaine quand on voit l'elasticité des grosses licences à venir. Yoshi et Fire Emblem au printemps puis dans l'année Métroid Prime 4, Animall Crossing et surtout le vrai nouveau Pokémon!!! sans compter les petits projet annexe comme Bayonetta 3, Travis Strike Again, le nouveau jeu de Game Freak, les FF qui ressortent tous, Deamon X Machina, sans compter les 2-3 jeux non annoncés de Nintendo (Zelda SS HD???) et la possible arrivé d'une deuxième version de la machine... Je pense que la Switch à les armes pour tenir encore une bonne année ce beau rythme installé.[/quote]
Ouais, enfin même là tu te voile la face, parce qu'en dehors de Pokémon, Animal Crossing, potentiellement Luigi's Mansion et une baisse de prix/nouveau modèle qui peuvent donner un "beau rythme", le reste c'est fantasme de joueur et de la poussière. C'est pas avec des licences qui au summum de leur gloire tapent les 1 ou 3M qu'on change les choses et fait vendre des consoles, de surcroit quand des jeux plus vendeur dans les mêmes genres ou touchant les mêmes catégories de joueur sont déjà sortis. En admettant que par miracle MP4 face 5M ou plus, combien des 5M avaient déjà la Switch ? sachant que la vente de hardware c'est le nerf de la guerre pour un éditeur.
Bien que le lineup 2018 soit moins séduisant, la vraie erreur c'est d'avoir tout misé sur noel et laisser quasi vide le reste de l'année, au lieu de mieux répartir.
[/quote]
Je ne pense pas comme ça, chaque jeu exclusif n'est pas un motif d'achat uniquement pour ce jeu, si animal crossing sort, il viendra s'ajouter à une multitude de jeux qui sont déjà dans le catalogue. Autrement dit, chaque nouveau jeu exclusif augmente l'attraction de l'ensemble du catalogue de la consoles.
Exemple le joueur qui achètera la Switch pour metroid, le fera aussi pour Zelda, Mario kart ou SSBU... Un catalogue est un tout dont Chaques jeux est un argument qui vient se poser dans la balance.
D' ailleurs la Switch a fait de très bonnes ventes en 2018 s'appuyant sur les jeux de 2017.
Par contre, l'histoire sur la ps5 et la Scarlett, c'est pipo land, ça ne change rien pour la Switch... beaucoups oublient que les jeux smartphone ne cessent d'augmenter en puissance et en capacité, aujourd'hui y'a Fortnite, pubg qui demande d'avoir un smartphone haut de gamme, dans 2 ans ce sera possible d'avoir ces mêmes jeux dans de bonne condition sur des smartphones bas de gamme.
La conséquence, c'est que le catalogue sur smartphone dans 3 ans sera tout à fait en phases avec les capacités de la Switch, en 2021, les jeux smartphone et Switch seront les mêmes et ça jusqu'en 2024 au moins, le marché smartphone aura évolué dans le type de jeux et permettra aux tiers de s'investir dans la Switch sans crainte.
Le gens oublient complètement que la Switch n'est pas qu'une console de salon quand il se lance dans une comparaison avec la ps5, la Switch est avant tout un hardware mobile qui met de grandes claques à un iPhone à 800 euros dans le cadre du jeux vidéo grâce à l'optimisation.
Une autre chose qui est totalement omis... C'est que l'on va arriver au cloud gaming, le streaming gaming c'est quelque chose que la Switch est tous à fait capable de supporter.
Vous allez me dire, Nintendo ne peut pas concurrencer Microsoft, Google, Sony, voir Amazon!?
Mais la vraie question est en fait est ce que Nintendo et Microsoft n'aurait pas un intérêt commun ?
Microsoft travail sur le xcloud pour a terme vendre du service, le gamepass c'est du service, la Scarlett n'est la que pour compenser le fait que tout le monde ne peut pas accéder au streaming gaming.
Le xcloud et le gamepass ont pour objectif d'être un service accessible sur tous supports, xbox, pc, smartphone, TV, box internet ... Mais pourquoi pas sur switch ?
Nintendo pourrait très bien accepter une application xcloud sur switch, ça ne leur coûte rien, et ça n'entre pas en concurrence avec la Switch, le xcloud nécessite une connexion et l'abonnement , acheter sur le store xbox plutôt que dans l'eshop privera de facto le mode portable, l'acheteur a tout intérêt à acheter ses jeux sur l'eshop en priorité.
Le xcloud devrait être une xbox one S streamer, mais un xcloud Scarlett (un peu plus chère mais assez rapidement) permettant de jouer à halo, gears ou forza version Scarlett via la Switch est possible, et même en 4k via un nouveau dock.
Microsoft veut vendre du service, xcloud et le gamepass, service qui n'entre pas en concurrence avec le concept de la Switch. Nintendo et Microsoft pourrait s'allier pour malmenée Sony et sa ps5, mais également calmer les ardeur de Google ou Amazon.
Tout à fait d'accord avec keoone : la principale concurrence de la Switch ne viendra pas du hardware Sony ou Microsoft mais des téléphones portables !
Pour ce qui est du cloud gaming par exemple, les futurs téléphones seront pour la majorité équipés de la 5G et auront accès à une ludothèque incroyable si on part du principe que le marché s'ouvre avec des applications type "cloud gaming Playstation" ou "cloud gaming XBox"...
Par contre, si la Switch reste comme elle est avec l'impossibilité d'être connecté dans un endroit où il n'y a pas de wifi, ça risque de faire mal !
Je ne pense pas comme ça, chaque jeu exclusif n'est pas un motif d'achat uniquement pour ce jeu, si animal crossing sort, il viendra s'ajouter à une multitude de jeux qui sont déjà dans le catalogue. Autrement dit, chaque nouveau jeu exclusif augmente l'attraction de l'ensemble du catalogue de la consoles.
Exemple le joueur qui achètera la Switch pour metroid, le fera aussi pour Zelda, Mario kart ou SSBU... Un catalogue est un tout dont Chaques jeux est un argument qui vient se poser dans la balance.
D' ailleurs la Switch a fait de très bonnes ventes en 2018 s'appuyant sur les jeux de 2017. [/quote]
Ton exemple ne colle pas avec ton argument. Bien évidemment qu'en gonflant le lineup tu augmentes le potentiel de vente d'une console (quelque chose c'est toujours mieux que rien, mais déjà le coup du gars qui achète metroid et finira par prendre zelda, c'est pas la question vu que le but c'est de vendre une machine, donc qu'il ait 1 ou 10 jeux ça change rien, de plus le contraire se vaut tout autant: un mec qui a déjà la Switch pour zelda prendra peut être metroid, et ça fait 0 switch vendu en plus.
Puis le fait que tu mets dans le même panier MK, SBB, et FE ou metroid; c'est je le répète, se voilent la face, certaines série sont des killer-app, des system sellers ... des jeux qui a eux seul ont un fort impact sur la dynamique de vente d'une machine, mais la majorité des autres ne sont que des jeux d'image, autant (voir plus) couteux à produire, qui ne touchent qu'une minorité, qui souvent possède déjà la machine en question; il ne servent que d'argument marketing (ou de menace) rien de plus.
On peut prendre de xenoblade 2 qui a mobilisé sur la seconde moitié de son développement plus de 100 personnes pour 1,5M de jeu vendu et les ventes de la machine ont pas explosé à sa sortie. De l'autre on a Mario tennis, 40 personnes et 2,1M en 2 fois moins de temps, avec une progression des ventes de la switch.
Mais c'est la même chez Sony, on nous a gavé avec the last guardian ou gravity rush, toujours listé, mis en avant, félicité qualitativement, mais niveau vente, ils sont tout les 2 passés de 60 à 20€ en moins d'un mois, n'ont eu quasi aucun impact sur les ventes de la PS4...
Et malheureusement il en sera de même pour yoshi, FE, bayo3, MP4, DxM. Rien que si tu cumules le record de vente de toutes ces licences on obtient à peine 10M, sachant qu'on ne me fera pas croire que pour chaque jeu vendu, 1 console sera vendu. On a tous plus de jeux que de consoles chez nous; rien qu'en prenant mon cas perso, j'ai déjà une switch et 2 de ces jeux m'intéresse.
A un moment donné on peut pas considérer que parce qu'on aime un jeu ou qu'on le considère comme mythique dans la communauté des joueurs, alors c'est le cas de tout le monde, qu'il va se vendre en quantité astronomique, changer la face du monde ...
Evidemment je peux totalement me tromper et MP4 fera 10M comme BOTW, mais pour le moment ses jeux restes des diversions. Les ventes annuelles seront surement supérieur, mais ça sera dû essentiellement aux jeux susceptible de s'arracher à plus de 5M d'unités.
Tu peux mettre ton téléphone en routeur pour la Switch. Elle n'a pas besoin de de puce 4g ou 5g.
L'arrivée de la 5g va sûrement permettre le streaming gaming sur smartphone. Mais ça va se démocratiser tellement lentement que Nintendo a un boulevard pour la Switch, mais dans le même temps, le haut débit et le streaming gaming sont très proche de la maturité pour beaucoup de gens, s'associer avec Microsoft pour promouvoir le xcloud et proposer les 2 catalogues Microsoft / Nintendo sur la Switch a condition de s'abonner au xcloud, ça donnera une proposition de jeux qu'aucun autre poids lourd (Sony, Google, Amazon, EA) ne pourra égaler.
On voit Microsoft et Nintendo de plus en plus proche, probablement face à un Sony tout puissant... D'ailleurs je m'interroge sur le choix de Sony laisser Microsoft et Nintendo faire l'e3 2019...? Sony ne serait il pas déjà au courant d'un contrat entre Nintendo et Microsoft ? Et à décidé de rester en retrait parce qu'il savent qu'il ne feront pas le poids en terme d'annonces ?
Tu refait l'erreur de consider chaque jeux comme une raison d'achat, mais ça ne marche pas comme ça.
La ps4 a battu la xbox one sur les jeux et plus particulièrement les exclusivités, pas GOW, pas spiderman, pas the last of us, pas grand tourismo... C'est l'ensemble de ses jeux... D'ailleurs individuellement pratiquement aucun jeu ne dépasse les 10 millions sur 80 millions de machines,
L'achat d'une console est guidé par l'ensemble du catalogue, y'a bien sûr des jeux qui vendent plus que d'autres, comme zelda botw, mais combien de gens auraient acheté la Switch si il n'y avait que zelda botw sur switch? absolument que zelda botw encore aujourd'hui ?
Une console est une porte d'accès à un catalogue, plus le catalogue est important en quantité, qualité et variété, plus le nombre de clients s'élargit.
Faut pas confondre la courbe des ventes qui sera généralement très forte au lancement, puis va se réduire....avec le poids qu'un jeu représente en continu dans la décision d'achat de la console.
Aujourd'hui le client qui va se lâcher sur la Switch pour Pokemon a de grandes chances de lorgner également sur d'autres exclusivités, le gars qui achète une consoles pour 1 jeu, c'est d' une part quelqu'un qui a des moyens et d'autres part quelqu'un qui est fan absolu de ce jeu. La plupart des gens achètent une console pour un ensemble d''exclusivités. Une console reste un investissement à amortir pour la très grande majorité des joueurs. Nous les passionnés ne représentons que 10 à 20 % des acheteurs de consoles.
Tu ne peux pas non plus faire une comparaison direct avec Sony et MS, étant donné que leurs exclus n'ont jamais était la priorité des consommateurs moyen, là où chez Nintendo oui. Je suis désolé mais chez les joueurs concurrent des millions n'ont aucune exclu constructeur, alors que chez Nintendo c'est clairement pas le cas, trouver quelqu'un qui a une switch sans avoir acheté ni zelda, ni MK8DX, ni SMO, ni splat 2, ça relève presque de l'impossible.
La PS4 a battu la X1 à cause de sa politique, donc rien à voir. Des le départ quand les 2 machines avaient autant de jeu que d'exclu, la PS4 mettait déjà une gifle à la X1, juste à cause du DRM et des 100 balles de plus à cause de kinect. Et forcement quand les early adopter sont plus nombreux d'un coté la mécanique s'emballe. Il faut comprendre que la majorité des joueurs choisissent leur console en fonction de celle de leur potes, et ça explique totalement le succès des fifa, cod, gta ou fortnite et pourquoi Sony met un point d'honneur à ce qu'il n'y ai pas de crossplay, parce que s'ils l'acceptaient nombreux sont ceux qui choisiraient la xbox, car ils en ont rien à foutre des exclus. Parce que le coup des exclus c'est du vent, la PS3 a largement plus d'exclu que la 360 et pourtant les 2 se sont vendu autant. Y a une différence entre un jeu porteur et un jeu qui s’inclue dans une masse.
Encore une fois pour moi l'achat ne se fait pas pour un ensemble de d'exclu, sauf cas particulier, parce qu'alors il va falloir m'expliquer un phénomène particulier, on va prendre un exemple concret pourquoi au Japon début octobre avec la sortie de de Super Mario Party, les ventes de machine ne bougent pas d'un poils 43k la semaine précédente, 46k à la sortie, et 44k la semaine suivante, et pourtant pour Pokémon, la semaine précédente on a 54k, à la sortie boom 201k, et la suivante 108k. Donc ça voudrait dire que par pure coïncidence, le jour de sa sortie ce moment précis 150.000 japonais se sont dit "ça y est la quantité est suffisante, on achète", et que toujours par hasard les ventes baisses la semaine suivante et surtout comment se fait t'il qu'il y ait des gens qui achètent des consoles les semaines où il n'y a pas de sortie, ni d'annonce ?
Tu pourrais me dire le coup de noel, back friday... sauf qu'étrangement c'est le cas pour tout les titres bancable depuis 30 ans quelque soit la période de l'année.
Second exemple, la WiiU n'avait pas beaucoup d'exclu sa première année, à l'E3 2013 ils en ont annoncés presque une dizaine soit plus que la PS4 et pourtant ça n'a pas fait basculer le destin de la machine, seulement des pics ponctuel de vente à la sortie des titres.
A un moment donnée faut se rendre à l'évidence que nombreux sont les joueurs qui attendent la sortie d'un jeu précis pour sauter le pas, tout simplement parce que tout les jeux n'ont pas la même attractivité. Quand tu achètes une console en première année t'as aucune garantie sur la quantité des jeux qui vont arriver, tu peux juste te fier à la qualité des titres et leur attractivité. C'est justement la minorité des gros joueurs qui s'astique toute la journée sur le nombre d'exclu. Evidemment que les gens se demandent s'il y a des jeux sur la machine qu'il vont acheter et si d'autre sont prévu, mais même nous qui passons nos vie sur les sites d'actu on est incapable de dire combien compte de jeu telle console, ou combien de jeu sont sorti cette année, tout simplement parce qu'on s'en fout de savoir que la 3DS à plus de 650 jeux et que l'an dernier la switch eu 148 jeux indé. Ca reste qu'un argument parmi tant d'autre, alors qu'avoir envie de jouer à SSB c'est du concret et tu finis par acheter la switch.
Les gens s'en fiche d'amortir, quand tu vois le gaspillage électronique, vestimentaire et alimentaire je crois que c'est malheureusement pas une priorité, mais ça le devient si tu dois acheter une autre console.
Je persiste, la majorité des jeux ne sont là que pour maintenir en vie une machine, là où les hits donnent un second souffle.
[quote="keoone"]Donc 20 millions, c'est tout a fait possible, ça peut-être même largement dépassé, je ne suis pas analystes, mais une simple addition me laisse penser que Nintendo est dans le vrai quand il maintienne 20 millions en 2ème année.[/quote]
Alors normalement l'objectif fixé par Nintendo était de vendre 38 millions de Switch avant le 31 mars 2019. Nintendo a déjà vendu presque 23 millions de machine à l'heure où je parle (chiffres donnés par Nintendo lui-même).
Je trouve que leur objectif de 38 millions de Switch est assez délirant alors que Nintendo a sorti ses titres majeurs dès la première année (Mario, Zelda, Splatoon, Mario Kart).
Reste en deuxième année : des portages, un Pokémon qui ne semble pas faire l'unanimité chez les fans, un remaster de SSB avec un mode solo/histoire, et un online totalement foireux qui a attisé la colère des joueurs (voir le raid de pouces rouges sur le trailer du online de la chaine nintendo). Clairement, je trouve que c'est déjà un petit miracle que la console se vende aussi bien dans ce contexte. Il fallait pas s'attendre à beaucoup mieux en réalité.
Ces analyses financières s'avèrent sévères alors que la Switch se vend quasiment au même rythme que la PS4 (ce qui ne les a pas dérangé à l'époque). Je crois qu'ils oublient que Nintendo revient de loin, avec le fiasco de la Wii U.
De mont point de vue, la Switch a trois principales faiblesses :
- son service payant en ligne qui ne convainc pas (tchat vocal sur smartphone sans aucune raison, services pas attractifs, pas de console virtuelle)
https://youtu.be/qlGQyRRWxxA
- son hardware qui nécessiterait quelques aménagements (console pas vraiment nomade qui nécessiterait une réduction du liseré noir autour de l'écran, une meilleure autonomie et une mémoire centrale bcp plus grande, 128go par exemple)
- son prix reste assez élevé pour une Nvidia Shield reskinée, un tarif de 249€ avec un jeu serait nettement plus appréciable (prix de la Wii à son lancement).
Je suis plutôt d'accord avec toi, mais je pense que tu places le curseur beaucoup trop sur l'effet immédiat de la sortie d'un jeu et que sous-estimes l'effet à long terme.
Après ce n'est pas le seul critère qui fait vendre une console, beaucoups de gens achètent en fonction des capacités, du prix de la machine, ou simplement parce que c'est la console qu'ont nos amis.
La one x a eut un effet très positif pour Microsoft, pas uniquement du fait des jeux exclusifs, mais surtout des capacités, du prix très agressif.
Bref on pourrait débattre sur de nombreux points, mais au final c'est bien un ensemble de raisons qui conduisent à l'achat d'une console.
Kayron,
La Switch était à 23 millions fin septembre, soit environ 1 millions par mois depuis fin mars, octobre novembre au moins 1,5 millions de plus.
Donc avant le black Friday on doit être à 24.5 millions.
La semaine black Friday a permis à Nintendo de vendre 1,7 millions de Switch au usa, 200 000 au Japon et dans le pire des cas 600 000 consoles grâce à Pokémon en Europe, soit 2.5 millions de consoles en 1 semaine !
Cette semaine devrait faire de même avec la sortie de SSBU, donc 2.5 millions de plus.
S'en suit 2 semaines avant Noël ou la Switch fera probablement 4 millions
La fin d'année et la première semaine de janvier sont également très vendeuses, beaucoup achètent avec l'argent qu'il ont reçu aux fêtes, on devait taper 1 millions de vente en 2 semaines.
24.5 +2.5 +2.5 + 4 + 1 = 34,5 début janvier... Cad que Nintendo devra faire 3,5 millions en environs 3 mois pour arriver à leur projection.
Et la je sous-estime probablement l'effet SSBU et les ventes pour Noël...
En plus Nintendo commence a intégrer un jeu en téléchargement dans le pack Mario kart a 300 euros, une sorte de baisse de prix, si ils font de même avec Zelda, Mario odyssée ou splatoon à partir de 2019, ça va avoir un effet bœuf sur les ventes. Les 38 millions seront une formalité.
On verra ça au bilan, mais je continue de penser que Nintendo est tout à fait dans le vrai quand il maintienne 20 millions notamment parce que la Switch n'a pour l'instant pas encore baissé de prix, ce qui est très efficace pour relancer les ventes (dixit la 3ds)
Je suis d'accord c'est un ensemble de facteur, je pense que nos 2 visions résume bien la situation, avec une part du public qui mise sur un titre du coeur puis achète au fur et à mesure, quand les autres cherches l'assurance d'avoir un choix installé. Dans tout les cas les titres finissent par s'additionner, tout dépendra des attentes de chacun. La stratégie de Nintendo va dans ce sens, souvent les titres les plus vendeurs sortent dans la première moitié de la vie d'une console (là où il y a le moins de titre) et une fois que la base est solide on remplit avec des titres moins porteur.
Pour en revenir à ce que je disais au début, c'est que le nombre peut être compenser par la réputation. Si en 2017 au lieu de BOTW, MK8DX, Splat2 et SMO, on avait eu FE, mario tennis, DxM et captain toad, pas sûr que la machine aurait atteint les 18M.
L'an prochain est quasiment garanti d'être un succès étant donné qu'il va coupler les grosses cartouches comme pokémon et la quantité.
Reste quand même l'interrogation sur Animal Crossing qui fait le yoyo entre des opus portable à plus de 10M et des versions salon ainsi que des spin off qui tournent autour des 3 à 5M. Idem pour Luigi's Mansion qui a un fort potentiel, le second opus faisant presque le double du 1, mais les ventes plus que médiocre du remake laisse planer le doute qu'en aux capacités du 3 à battre le record du 3.
[quote]par Kayron » Ven 30 Nov 2018 - 04:33
Reste en deuxième année : des portages, un Pokémon qui ne semble pas faire l'unanimité chez les fans, un remaster de SSB avec un mode solo/histoire, et un online totalement foireux qui a attisé la colère des joueurs (voir le raid de pouces rouges sur le trailer du online de la chaine nintendo). Clairement, je trouve que c'est déjà un petit miracle que la console se vende aussi bien dans ce contexte. Il fallait pas s'attendre à beaucoup mieux en réalité.
...
De mont point de vue, la Switch a trois principales faiblesses :
- son service payant en ligne qui ne convainc pas (tchat vocal sur smartphone sans aucune raison, services pas attractifs, pas de console virtuelle)
- son hardware qui nécessiterait quelques aménagements (console pas vraiment nomade qui nécessiterait une réduction du liseré noir autour de l'écran, une meilleure autonomie et une mémoire centrale bcp plus grande, 128go par exemple)
- son prix reste assez élevé pour une Nvidia Shield reskinée, un tarif de 249€ avec un jeu serait nettement plus appréciable (prix de la Wii à son lancement).[/quote]
Le soucis c'est que tes arguments ne touchent finalement que les puristes, certains vont déteindre sur le grand public mais via le forcing et pas le raisonnement. L'exemple le plus récent c'est Let's go, y a plein de joueurs occasionnel qui crache sur le jeu sans savoir pourquoi, se contentant de répéter bêtement qu'il y a pas de strat et de stat, chose que la majorité n'utilise pas, qu'il y a un appauvrissement du gameplay alors que ça joue sans problème à des jeux automatisé ou sur mobile.
Tes 3 faiblesses sont réels, mais dans les faits pour le gros des potentielles acheteur, seul le prix compte. Le online payant tout le monde s'y fait, les gens payent déjà une demi-douzaine d'abonnements inutile qui leur coute 20-30€ par mois, donc ils ne sont pas à 20€ l'année; puis on est à une époque où les gens ne veulent pas être contraint ou entraver dans la pratique de leur loisir, alors ils dépendent sans compter.
En ce qui concerne l'optimisation matériel, souvent on ne s'en rend compte qu'une fois qu'on a la machine, puis ça dépend du seuil de tolérance de chacun, et de comment tu vois la console (même si dans les fait contrairement à ce que l'on dit elle est aussi à la ramasse en tant que portable).
Pour le prix, pareil il faut s'y connaitre pour comparer avec la Shield, mais ça reste cher surtout pour le grand public qui finalement n’achète que peu de jeu.
PS: comment vous faites tous quand vous citez quelqu'un pour que s'affiche " [i]machin a écrit:[/i] " ?