Perso, je ne suis pas fan de la licence, donc ça me fait ni chaud ni froid.
Mais je préfères toujours un report (ou même une annulation) plutôt qu'une sortie moyenne.
Nintendo mise toujours sur des critères de qualité élevés,et c'est tant mieux.
C'est donc un mal pour un bien.
On peux toujours compter sur pokemon, fire emblem, luigi mansion, animal crossing et le truc de mecha pour cette année. On a quand même du lourd de prévu, Nintendo ne comptais pas que sur metroid pour 2019
Il va falloir m'expliquer à quel moment Nintendo a promis MP4 pour 2019, non parce que je lis ça partout depuis la diffusion de la vidéo, alors que j'ai beau chercher, dans leur dernier planning officiel d'octobre 2018, MP4 n'a pas de date (TBA), comme bayonnetta 3, là où pokémon, luigi, animal crossing sont daté pour 2019.
2019 n'était mentionné nul part effectivement ! Après, voilà, c'était presque acté qu'il sortirait cette année et même si le reboot est lancé, ils ne partiront certainement pas de zéro et on peut espérer voir le jeu sortir dans un délais contenu.
Il faut prendre en considération qu'un jeu ce n'est pas que du code mais bien tout un storyboardage, un univers, une trame scénaristique,... bref, tout un travail en amont qui prend un max de temps avant de passer à la partie moteur graphique et physique.
Un FPS, c'est peut-être encore plus rapide à développer qu'un TPS ou un BTA car au final, on balade surtout la caméra dans le décors là où une vue à la troisième personne nécessite une modélisation du héro, une gestion de l'éclairage concordante mais aussi une gestion dynamique de la caméra.
Bref, si tout ou partie de la partie centrale du jeu (son scénario et son déroulement) est conservée, je pense qu'il n'est pas impossible de sauver une sortie du jeu sur le nouvel exercice (ce qui laisse tout de même 14 mois à Rétro Studios pour avancer) surtout qu'à mon avis, la décision a été prise il y a un moment et que Nintendo a certainement du retenir l'info pour ne pas parasiter les ventes potentielles de la console durant les fêtes de fin d'année !
Déjà, le fait de reprendre à zéro est une très lourde décision (payer des équipes pendant 2/3 ans pour tout bazarder à la fin) . J'apprécie le fait que Nintendo prenne la peine de communiquer là dessus, sachant que, si Metroid a sa fan base fidèle, ce n'est pas vraiment une grosse licence ni en terme de vente, ni en terme de popularité (comparé à un Mario ou un Pokémon voir même à un Animal Crossing ou un Fire Emblem).
Certes, c'est très décevant car on l'attendait tous pour cette année. Ceci dit, je préfère voir ça comme une bonne nouvelle : ça veux dire que le jeu final sera (peut-être) à la hauteur de ce qu'on attend d'un Metroid.
La vrai question : quid du jeu que développait Retro Studio jusqu'alors, le soit-disant "[i]Starfox Racing[/i]" ? Ont-ils la possibilité de mener 2 développements de front ? Est-ce un autre studio qui à pris le relai ? Ou est-il en hibernation voir carrément annulé ?
[quote="maianico"]J'espère une annonce d'un F-Zéro prochainement pour combler ce vide.[/quote]
J'espère aussi mais y'a très peu de chance. Le plus crédible serait un remake HD de F-Zero GX/AX. Et encore...
Pour combler le vide, je vois plus la trilogie Metroid Prime HD, histoire de faire patienter les fans en leur rafraichissant la mémoire (MP1 a plus de 15 ans).
@Fersen : on peut imaginer que si Retro Studios s'est vu confié le développement d'un titre majeur, c'est qu'ils doivent avoir des équipes disponibles et donc, par extension, que les projets en cours sont soit en fin de bouclage, soit déjà prêts et en attente de planification.
On avait eu un peu un aperçu des plannings de développement avec Square du temps de Octopah Traveler. On sait qu'à un moment, le jeu en lui même est terminé mais qu'on s'attaque à une seconde grosse partie : sa bande son et ses doublages. C'est quelque chose qui se fait en dehors des équipes de développement avec des musiciens et acteurs externes aux studios et surtout, ca prend pas mal de temps. C'est la dernière étape de production d'un jeu donc, tout le reste des équipes de dev (programmeurs, graphistes, animateurs,...) sont disponibles pour s'attaquer à de nouveaux projets.
En gros, il y a 3 étapes majeures dans la création :
- le storyboardage et la création de la direction artistique
- le codage, l'animation et le graphisme
- la bande son + localisation
Un studio est donc capable, même en effectifs réduits, de travailler sur 2 voir 3 projets en même temps. Une fois l'étape 1 passée, l'équipe de cette même étape peut bosser sur un autre projet pendant que les programmeurs et animateurs donnent vie à leur vision et ainsi de suite. Un jeu de saute mouton d'étapes orchestré par le directeur du jeu.
Pour moi, pas d'inquiétude à avoir, RS peut parfaitement prendre en charge MP4 en même temps que d'autres titres
[quote="wiidefender"]@Fersen : on peut imaginer que si Retro Studios s'est vu confié le développement d'un titre majeur, c'est qu'ils doivent avoir des équipes disponibles et donc, par extension, que les projets en cours sont soit en fin de bouclage, soit déjà prêts et en attente de planification.[/quote]
...Ou annulé ^^.
Il me semble que les 3 étapes que tu décris ne sont pas si tranchées que ça et que des aller-retour sont courants. Et puis, un gros jeu comme MP4 demande plus de personnel qu'un petit. Après, je ne travaille pas dans le milieu donc je dis peut-être des bêtises...
En fait, ma principale question était de savoir si Retro Studio a suffisamment de personnel pour gérer 2 projets en même temps car ce n'est pas, je crois, un gros studio. Et comme on a toujours rien vu de ce fameux projet sur lequel ils sont censé bosser depuis un moment (on a des rumeurs certes, mais rien de concret), je me dit pose des questions sur sa viabilité et sur ce qu'il est devenu...
J'en parle sur une autre news, Nintendo planifie ses jeux ! On a plusieurs cas révélés où les jeux sont gold bien avant leur sortie commerciale. On sait par exemple (venant d'une déclaration d'Ubisoft) que Mario+Lapins était prêt bien avant le lancement de la console en mars 2017 mais qu'il a été planifié en aout 2017 seulement. Idem, selon les dernières rumeurs, Yoshi est prêt depuis un moment et ne sortira que fin mars.
Donc on peut facilement penser que le ou les projet(s) de Retro Studios soi(en)t prêt(s) depuis quelques temps mais planifié(s) pour plus tard ! SI les rumeurs sont vraies au sujet du StarFox GP, on peut penser qu'ils n'ont pas souhaité l'annoncer trop tôt pour éviter de diviser les ventes de Mario Kart auprès des nouveaux acheteurs de la console pour les fêtes de fin d'année par exemple.
Autre intérêt, planifier trop de jeux sur une même période augmente les difficultés des tiers à vendre leurs jeux face aux productions maison. Comme je le disais, Nintendo prévoit 3 grosses cartouches pour le dernier trimestre de chaque année, le reste, ce sont des jeux "secondaires" qui ne présentent pas une grosse menace face aux production tiers plus importantes qui sortent sur ces périodes.