3D Shinobi III : Return of the Ninja Master
Découvrez un autre très grand classique de la Megadrive dans une conversion en 3D relief sur Nintendo 3DS !
Mini-testLe meilleur Shinobi
Après un premier Shinobi sur bornes d'arcade et Master System, SEGA propose The Revenge of Shinobi comme l'un des premiers jeux de la Megadrive. Très réussi, ce second épisode aurait tout à fait mérité aujourd'hui sa conversion 3D relief. SEGA a néanmoins choisi de retravailler le troisième épisode pour exploiter les possibilités du relief. Et quand on fait le jeu on comprend ô combien pourquoi.
Passons sur le scénario, inexistant, qui voit Joe Musashi enchaîner plusieurs niveaux qui rivalisent tous de beauté graphique. Le Shinobi saute, s'accroche, lance des shurikens et découpe les ennemis qui ont le malheur de croiser sa route. Des pouvoirs spéciaux lui permettent de déchaîner sa colère, ou de se protéger ou même de se faire exploser pour nettoyer l'écran.
Ce qui frappe dans ce jeu, sorti en 1993, c'est sa réalisation technique. Les niveaux sont très variés, tant dans leurs décors que dans leur composition. Alternant des séquences de plateforme pure à des phases en cheval ou en surf, le joueur en prend plein les yeux. La Megadrive ne lésine sur aucun effet spécial et on appréciera les effets de distorsions d'une forêt en feu et le gigantisme de certains boss dont les animations sont tout à fait réussies.
La conversion 3D relief
Les développeurs de M2 ont du être bien content quand ils ont décidé d'adapter Shinobi III. Le jeu déborde de scrollings parallaxes. Ces derniers ne viennent jamais renforcer le gameplay mais subliment la réalisation du titre. On pense notamment aux séquences à cheval ou en surf qui "envoient du poney" ! Si il y a bien un titre pour lequel il faut activer la 3D c'est celui-là !Les menus très complets de ces conversions 3D proposent d'utiliser un système de sauvegarde automatique, d'émuler le jeu selon les deux processeurs des différentes Megadrive, mais aussi d'utiliser l'effet "télé cathodique" pour ceux qui voudraient jouer plus ou moins dans les conditions des très vieilles télévisions. L'option bonus de cette conversion sera ici simplement le "select round" qui permet de commencer au niveau de son choix. Pas très catholique, ni très ninja, si vous voulez relever le défi. Enfin je dis ça, j'ai abusé de la fonction de sauvegarde automatique pour finir le jeu !
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.
A toi Ryoga !