Console Virtuelle : 3D Streets of Rage
SEGA propose sur l'eShop les conversions en 3D relief de plusieurs de ses titres phares et commence par son beat'em all culte.
Mini-testUn grand classique
Streets of Rage est avec Sonic, l'un des grands jeux de l'année 1991 sur la SEGA Megadrive. Beat'em all à la Final Fight où l'on incarne un personnage qui va vider les rues de la ville de ses malfrats à la force de ses poings, SoR permettait, chose encore rare à l'époque, de jouer à deux en même temps. Vous pouviez choisir parmi trois personnages, Adam, Axel et Blaze, trois anciens flics aux capacités différentes, tout au long des huit niveaux que proposent le jeu.Chaque niveau latéral vous emmène (sauf à la fin) vers la droite, lâchant sur vous ses hordes de loubards, punks et maîtresses sado-masochistes. Chaque niveau se conclut par un boss, le tout sur une musique simili-électro.
Streets of Rage est ainsi connu pour son ambiance électrique, que ce soit par ses décors parcourus de néons ou ses musiques, signées Yuzo Koshiro, qui sont devenues cultes. Les années 80 dans toute leur splendeur.
La conversion 3D relief
Ce portage sur 3DS dispose d'un affichage relief discret. Un lampadaire par ci, une poubelle par là, ce sont surtout les décors de fond qui bénéficient d'un soin tout particulier, quand ils sont composés de plusieurs plans parallaxes. Le niveau sur un bateau est à ce titre le plus intéressant car les fenêtres de l'embarcation sont un plan intermédiaire entre le plancher et la ville du fond, assez détaillée. Cette notion de profondeur ne change pas particulièrement le gameplay, et n'aide pas par exemple à mieux gérer les pilons métalliques qui frappent le sol par intermittence. Le personnage peut passer derrière uniquement quand ils sont levés, ce qui au final ne change pas grand chose.
Cette conversion propose le jeu dans une qualité optimale. Le mode "télévision cathodique" avec les bords de l'image arrondis et un filtre d'image est toujours présent. Les options proposent de régler la difficulté, le nombre de vies et de continues. La fonctionnalité de sauvegarde à tout moment aide à repasser certains moments délicats du parcours.
Le mode "poings de la mort" permet de tuer les ennemis d'un seul coup et est réservé pour ceux qui n'auraient vraiment pas envie de se prendre la tête. On peut remarquer que les ennemis sont plus nombreux à l'image, et ce sans aucun ralentissement. Bref, les conditions sont optimales.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.
Aussi, vu que le jeu est assez répétitif, je pense qu'on doit s'ennuyer assez rapidement avec la version portable. C'est carrément mieux d'y jouer à deux, ce qui n'est pas possible sur 3DS
Par contre c'est vrai que même si le jeu permet de jouer à deux en local (moyennement deux achats quand même), rien ne vaut une partie de SoR avec un pote.
J'ai une cinquantaine de jeux en boite sur Megadrive. Mes préférés ? Les Sonic, Disney et nombreux autres jeux de plateforme, les beat'em all, les Shining Force, Phantasy Star... Il y a de quoi faire !