Dossier Nintendo DS (NDS)
Chaque nouvelle console amène son lot de nouvelles fonctionnalités. Pendant des années, Nintendo n'a eu de cesse de clamer qu'une console était faite pour le jeu et rien que pour le jeu. Force est de constater que la politique de Nintendo s'est effritée au fil du temps. Depuis la DS, quelques applications qui ne servent pas pour le jeu sont apparues et la 3DS marque un nouveau pas dans cette politique d'une console multimédia. Petit tour d'horizon des fonctionnalités présentes dans la console. Notez toutefois que certaines ne seront disponibles que lors de la première mise à jour, prévue fin mai.
Le relief 3D
L'élément qui donne son nom à la nouvelle console de Nintendo est bien sûr le relief 3D. Celui-ci sera réglable grâce à molette qui accentue plus ou moins l'effet de la 3D. Globalement, nous sommes restés sceptiques lors de notre première découverte avec la 3DS l'année dernière. Ce sont bien les jeux et leur utilisation de la 3D qui détermineront si ce nouvel élément apporte tout ce que l'on peut espérer d'elle, au même titre que la 3D utilisée dans les films au cinéma : vrai gadget dans certains films, elle s'impose d'elle-même dans quelques (rares) autres.L'effet 3D se règle simplement depuis le côté droit de l'écran
Outre les jeux, on pourra prendre des photos en 3D grâce aux deux caméras situées à l'extérieur de la console et d'une située à l'intérieur (celle-ci ne prendra que des photos 'normales'). Shigeru Miyamoto n'a pas caché son intention d'offrir la possibilité, à terme, de filmer en 3D. On ignore quand une telle possibilité sera offerte aux possesseurs de 3DS, mais filmer en 3D est encore réservé à une certaine élite capable d'investir 1800 € dans un matériel grand public 3D.
Du cinéma dans la poche
On vous le disait en introduction : pendant longtemps, pour Nintendo, une console ne sert à jouer, et rien d'autre. Du moins jusqu'à présent puisque la 3DS est un concentré multimédia. Nintendo a conclu aux Etats-Unis un accord avec Netflix afin de proposer des films en streaming sur la 3DS. La firme a également conclu plusieurs accords (avec Disney notamment) afin de proposer des films en 3D. La nouvelle console de Nintendo permettra donc de voir des films en 3D chez soi sans lunettes et sans télé 3D. Parmi les autres partenaires, on peut citer Eurosport, annoncé par Nintendo lors de sa présentation européenne. Les amateurs de foot pourront donc regarder des matchs en 3D sur leur console portable.Plusieurs accords déjà annoncés de contenu 3D
La gyroscopie et la détection de mouvements
La grande nouveauté de la Wii était la détection de mouvements et la gyroscopie. Un peu plus tard, Apple sortait des téléphones avec ces fonctionnalités. Il était donc évident que la 3DS intègrerait ce qui a fait le succès de la Wii. la console reconnaitra vos mouvements lorsque vous vous déplacerez ou que vous bougerez la console.On ignore encore si beaucoup de jeux vont exploiter cette fonction. Mais bien utilisée, on imagine déjà de bons jeux de puzzles ou d'énigmes dans lesquels il faudrait incliner la console pour découvrir des indices cachés. A la sortie de la console, quelques jeux 3DS exploiteront cette technologie : on pense à Super Monkey Ball 3D par exemple, qui nécessitera néanmoins de faire un choix cruel entre jeu en 3D et mouvement gyroscopique.
La détection de mouvements : gare aux vases !
- « Page précédente
- 12
- Page suivante »
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.