Dossier
Bien qu'ils s'agissent en fait de simples 'emballages plastiques', les différents 'gun' pour Wii sur le marché sont bien différents, que ce soit au niveau de l'apparence ou de la qualité de fabrication. Voici un comparatif de 3 d'entre eux...
Le Wiizapper de Nintendo
C'est assurément le plus connu des trois, puisqu'il a en grande partie inauguré la mode du 'gun' pour Wii. Fourni avec Link's Crowboss training pour 30 Euros (impossible de l'acheter seul), il représente une excellente affaire. Il est fabriqué dans un plastique de très bonne qualité, qui ne craque pas lorsqu'il est tenu en main. La Wiimote et au besoin le nunchuk viennent s'y loger de manière naturelle. Il faudra simplement penser à ôter préalablement les éventuelles housses les habillant. Un petit cache permet de dissimuler en partie le câble disgracieux reliant les 2 périphériques, ce qui est bien pensé.A l'usage le Wii Zapper se tient bien en main, à la manière d'une mitraillette, et laisse une impression de solidité. La gâchette répond sans problème, ce qui est la moindre des choses. Bien entendu, le Wii Zapper ne vous rendra pas plus performant dans Link's Crowboss training pas plus que dans un autre jeu du même acabit. Il facilitera seulement votre immersion, encore que on soit assez loin d'une arbalète !
Le fait de tenir votre arme à 2 mains aura en fait plutôt tendance à ralentir vos mouvements puisque vous devrez les coordonner. On bouge bien plus rapidement une simple Wiimote que tout cet attirail ! Après, il faut reconnaître que 2 mains permettent d'avoir une visée plus stable dans les épreuves de précision. A vous de bien choisir votre équipement en fonction des jeux et des missions !
Le Gun Big Ben
Celui-ci peut s'acquérir seul pour environ 15 euros, ou en pack avec Cocoto Magic Circus pour 40 euros. Il est très différent du Wii Zapper de Nintendo puisqu'il prévoit un emplacement pour la seule Wiimote. Le look se rapproche donc ici plus d'un pistolet que d'une mitraillette, ce qui plaira ou non selon les joueurs. Rien ne vous empêchera cependant de brancher votre nunchuk grâce à un port situé à la base de la crosse, pour les jeux qui exigent la combinaison de ces 2 périphériques. Une excellente idée !L'insertion de la Wiimote est plus délicate que dans le Zapper de Nintendo, et il faudra un peu 'forcer'. En outre, il faudra impérativement retirer la dragonne, ce qui est un peu fastidieux à la longue. La gâchette répond bien, le plastique est costaud, et la crosse se tient bien en main.
De manière générale ce 'gun' a l'avantage par rapport au Wiizapper d'être plus maniable, et surtout plus pratique pour les jeux n'utilisant pas le nunchuk. On a en outre plus la sensation d'avoir une 'véritable arme' en main, alors que le Nintendo Zapper ressemble davantage à un jouet.
Le Gun de Sega
Ce gun existe en 2 couleurs : Blanc pour l'édition Ghost Squad, gris pour l'édition House of the Dead. Malgré ses nombreux défauts que nous allons lister, le surcoût de 5 euros par rapport à l'achat de ces jeux seuls est tout à fait justifié, surtout quand on compare aux pris des autres accessoires similaires sur le marché.Assez similaire au Wiizapper en apparence, il se tient même mieux en main. Mais hélas, la qualité de fabrication laisse complètement à désirer : le plastique employé semble des plus fragiles, et le gun craque de partout lorsqu'il est serré en main. Le logement destiné à la Wiimote est très difficile à ouvrir, tandis que celui destiné à cacher le câble est presque impossible à ouvrir, sauf à ne pas avoir peur de le briser ! Mais le pire, c'est la gâchette.
Elle présente des problèmes de finition évidents, qui font que de temps à autre, en plein milieu d'une fusillage de Ghost Squad, on a la désagréable sensation que certaines balles ne sont pas tirées comme elles le devraient ! L'appui sur le gun de Sega ne se répercute pas toujours sur la Wiimote, car un léger appendice de plastique l'empêche. De nombreux joueurs ont fait état de ce défaut sur les forums, et le seul remède a priori connu consiste à limer ce bout de plastique ! Vous l'avouerez, il n'est pas normal d'avoir soi-même à combler de tels défauts ! Carton rouge pour Sega !
Le Gun Sega dans sa livrée 'House of the Dead' :
Les jeux exploitant les zappers ne sont pas nombreux, et ceux qui osent ne le font pas toujours très bien. Dans notre Spécial Zapper, à découvrir ici, vous pourrez découvrir ces jeux : certains valent le détour, d'autres pas !
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.