L'arrivée de Microsoft sur le marché du jeu vidéo en a en effet surpris plus d'un, et agacé beaucoup d'autres. C'est vrai que Microsoft est en position de quasi-monopole sur le marché des OS pour PC, et forcément, cela énerve. L'arrivée de ce mastodonte, très puissant, devrait avoir de nombreuses conséquences sur le marché très lucratif des jeux-vidéo.
Positives
Et oui, l'arrivée d'un nouveau protagoniste ne peut pas n'avoir que des côtés négatifs.- Le premier d'entre eux, la concurrence.
La concurrence entraîne en effet un certain dynamisme entre les différents acteurs du marché, sans cesse en confontration. Cela devrait donc se traduire par des prix plus bas, des jeux de meilleurs qualités et en plus grandes quantités. En effet, si les prix de Nintendo sont trop élevé, face à la concurrence, ils n'arriveront pas à vendre leurs jeux, ils devront donc baisser leurs prix. Sachez tout de même, qu'à sa sortie la Gamecube sera la console la moins chère du marché si l'on ne considère pas la Dreamcast et si Sony ne revoit pas les prix de la Playstation 2 à la baisse.
- Autre avantage, l'arrivée de Microsoft devrait également amener sur consoles des éditeurs de jeux pour PC. En effet, ces derniers, habitués aux systèmes Microsoft, ne seront pas dépaysés par la X-Box, pour laquelle ils ne devraient pas avoir de mal à programmer. Ces développeurs cherchent la rentabilité et si leur jeux se vendent bien sur les consoles de Microsoft, ces derniers se mettront alors sans doute à développer pour les autres consoles du marché.
- Dernier avantage, Microsoft en développant sur console, va amener le grand public, habitué à jouer sur leur PC, sur console. Certes sur X-Box dans un premier temps, mais ces-derniers, une fois sur le marché du jeux vidéo, peuvent très bien changer de console. (Surtout quand ils verront la X-Box)
Négatives
:Mais Microsoft est avant tout un sérieux concurrent de Nintendo et de Sony. Microsoft possède de gros moyens, surtout au niveau du marketing. Plusieurs centaines de millions de francs vont être dépensés pour promouvoir la console (note : le budget marketing total avoisine les 500 millions de dollars).
Doit-on s'inquiéter ?
Nintendo est-il en danger ?
Je ne le pense pas.
Certes à terme, l'arrivée de Microsoft pourrait bien entrainer la disparition d'un autre acteur du marché, comme a disparu Sega. Cependant, cela n'est pas sûr. Le marché peut supporter trois constructeurs simultanément, le public visé par Microsoft étant différent...
Un autre risque serait de voir disparaître les développeurs sur X-Box, comme les développeurs avaient quitté la SuperNes et étaient allés développer sur Play. Mais le coût de fabrication des jeux est de plus en plus élevé, et les éditeurs afin de miniser les coûts pratiquent de plus en plus le multiplate-forme, ainsi les développeurs devront compter avec la NGC et les Nintendomaniaques.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.