Dossier
La Porte de Versailles, un des plus grands espaces de salons, dans l’ouest parisien, a vu se dérouler le Manga Party Festival, un nouveau salon dédié à la japanimation, comme il en fleurit depuis quelques années. Le salon n’était, certes, pas le plus gargantuesque, la Japan Expo tenant la palme, mais avait ses atouts qui le rendait attrayant pour tout bon aficionado des jeux vidéo.

Un festival culturel ?
Une des principales attractions du salon, qui mérite toute l’attention de ce résumé, n’était autre que la présence d’un stand dédié au tristement célèbre Musée des jeux vidéo. Connu pour son ouverture éclair au sommet de l’Arche de La Défense, le musée a fait parler de lui suite à sa fermeture pour cause de réquisition des locaux dans lesquels il se trouvait. Depuis, des stands dédiés au musée se trouvent sur certains salons, et le Manga Party Festival ne déroge pas à la règle.Tous les éléments essentiels étaient d’ailleurs présents. De la borne arcade Super Mario, à des bornes permettant de jouer aux consoles Nintendo, en passant par un présentoir dédié aux différentes consoles portables de l’Histoire, pour terminer par de grands panneaux dédiés aux figures marquantes du secteur.
Chacun pouvait donc se cultiver un peu, et découvrir que la Game Boy a eu pour concurrent temporaire la Game Gear, alors que d’autres (re)découvraient les joies de Mario Bros sur borne arcade, comme au bon vieux temps. Il y en avait pour tous les goûts, mais il y en avait surtout suffisamment pour que tous les visiteurs puissent découvrir le musée, et supporter sa cause, en étant invité à aller signer la pétition sur le net, visant à trouver un nouveau site pour une prochaine ouverture moins temporaire que sur un salon.


- « Page précédente
- 12
- Page suivante »
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.