Dossier
Parlons de la 3D
Rentrons maintenant dans le vif du sujet, la 3D : c'est peut-être ce qui sera le plus discuté parmi les joueurs. Il est assez difficile au départ de trouver le réglage qui nous correspond, car comme Nintendo s'applique à rappeler depuis un certain temps, chaque personne réagit différemment à la 3D. Quand moi je devais absolument me trouver face à l'écran pour que la magie agisse, d'autres personnes autour de moi n'avaient pas de problèmes à voir en relief et ce depuis quasiment n'importe quel angle.Personnellement, la 3D mise 'à fond' avec la molette dite 'volume 3D' n'est pas du tout adaptée et me faisait presque mal au crâne. Toutefois, une fois le bon réglage trouvé ainsi que la bonne position, c'est un véritable régal que de confondre l'écran avec une fenêtre donnant sur le monde d'Hyrule.
D'Hyrule au zombies de Resident Evil
Second jeu essayé, Bio Hazard Revelations : je n'avais pas du tout suivi les infos à son sujet, je n'avais donc aucun a priori sur le jeu. D'un point de vue gameplay, c'est clairement dans la veine des Resident Evil 4 et 5. L'ambiance un peu bleu sombre est cependant à rapprocher de l'épisode 5. Les graphismes étaient vraiment de très bonne facture, la 3D également, et le passage sur un paquebot infesté de zombies auquel j'ai pu essayé m'a donné de bonnes raisons d'attendre ce Resident Evil de pied ferme. C'est clairement une grosse production et non pas un remake comme on a pu en voir sur DS.Nintendogs et MGS
Je me suis dirigé vers Nintendogs+Cats : pourquoi ? Je ne sais pas trop .... Je me suis retrouvé au milieu de chiots et de chatons, à caresser mon écran pour faire ronronner les matoux et à lancer la baballe pour amuser les chiens. L'effet 3D et les graphismes étaient très corrects, et le jeu est sûrement très bon mais il ne s'est pas assez étoffé pour que les joueurs qui, comme moi, avaient fait l'impasse dessus lors de sa sortie sur DS, soient tentés par sa suite sur 3DS.Beaucoup de spectateurs pour la vidéo sur MGS !
Metal Gear Solid n'était présenté qu'en version vidéo, la même qui circule sur internet depuis plusieurs mois. Tout ce que je peux dire est que c'est graphiquement très beau et que l'effet 3D est très bien utilisé, en tout cas pour de la vidéo. Pour ce qui est du gameplay, on repassera pour se faire un avis.
Une session de Kid Icarus, une !
Kid Icarus était lui présenté en version jouable. Perplexe lorsque les vidéos de présentation annonçaient un gameplay à 3 boutons (le slide pour diriger Pit, le bouton L pour tirer et l'écran tactile pour viser), je fus totalement conquis par l'ambiance et la maniabilité d'une simplicité déconcertante, dans le bon sens du terme.Kid Icarus ne sortira que cet été et sera donc très attendu
Il est évidemment trop tôt pour parler de la durée de vie sur la longueur, mais les deux niveau présents étaient assez musclés et plein d'idées pour que l'on puisse espérer avoir un deuxième gros titre Made in Nintendo dans les bacs pour la sortie. Pour vous donner une idée, ce jeu m'a rappelé Donkey Kong Country Returns dans la richesse des niveaux. En aura-t-il autant ? On ne peut que faire confiance à Masahiro Sakurai, le papa de Smash Bros, pour sortir un jeu extrêmement riche.
PES 2011 3D
En tant que fan de foot, je ne pouvais passer à côté d'une version jouable de la franchise de Konami. Sûrement pour servir de la 3D en veux-tu en voilà, Konami avait opté pour cette démo d'une vue dynamique à même les joueurs. Assez déroutante au début, cette option s'est avérée plutôt intéressante, et donnait finalement un bon coup de fouet au genre. La 3D apporte ici une profondeur de champ qui permettait d'évaluer les distances et de distiller des passes en profondeur et autres centres beaucoup plus naturellement que sur une version 'classique'. C'est clairement le genre de jeu qui gagne à être en 3D.Une entrée qui augure de belles surprises !
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.