PN : Qui est Florent Gorges ?
F. Gorges : Bonjour, je suis né à Dijon en 1979. Après avoir travaillé au Japon en tant que traducteur/interprète (préparation de la coupe du monde 2002, coordinateur de relations internationales pour certaines collectivités locales japonaises), je suis devenu journaliste pour la presse spécialisée du jeu vidéo. J’ai notamment rédigé des articles ou dossiers pour une dizaine de magazines français et j’ai actuellement une rubrique mensuelle en tant que correspondant européen dans le magazine japonais Nintendo Dream. Depuis juillet 2007 et avec deux amis (Sébastien Mirc et Marc Pétronille), nous avons fondé une maison d’édition dédiée aux jeux vidéo (EditionsPixNLove.fr) . Nous publions de nombreux ouvrages sur la culture du jeu, son histoire etc.
PN : Comment vous est venue cette passion pour la culture japonaise, les jeux vidéo, et Nintendo ?
F. Gorges : Comme beaucoup parmi vous. Comme tous les gosses, j’ai voulu avoir une console après en avoir essayé une chez un ami. C’était la NES au milieu des années 80. Mais je me souviens aussi avoir reçu des Game & Watch pour mes 5 ans. Donc ça remonte à loin. Ensuite, en ce qui concerne le Japon, je ne sais pas vraiment. J’ai toujours eu une attirance pour ce pays. Et pourtant, je n’aimais pas les dessins animés que l’on passait chez Dorothée (rires). Bref, je ne sais pas trop, en fait. Peut-être des souvenirs inconscients d’une autre vie ? (rires)
PN : Quand avez-vous décidé de travailler sur un livre consacré à Nintendo ?
F. Gorges : En 2001, j’ai eu le bonheur de rencontrer un japonais passionné de Nintendo à Tôkyô qui faisait quelques recherches. Ce garçon, qui s’appelle Isao Yamazaki, est devenu un ami et nous avons continué différentes investigations tous les deux. L’idée de publier ces résultats s’est faite aussitôt et naturellement. Nous avons d’abord souhaité en savoir plus sur la vie de Gunpei Yokoi en rencontrant plusieurs de ses proches et anciens collègues. J’en ai fait mon mémoire de fac (rires). Mais en parallèle, nous trouvions tellement de documents intéressants sur la firme que nous prenions conscience que finalement, l’histoire de Nintendo n’était pas si connue que ça.
PN : Comment s'attaque-t-on à un tel projet : l'Histoire de Nintendo, c'est un peu herculéen comme projet, non ?
F. Gorges : Complètement ! La fondation de Nintendo remonte à 1889, c'est-à-dire à bientôt 130 ans ! Or, sur 95% des sites internet, même dédiés à Nintendo, on retrouve la période 1889-1980 résumée en 4 lignes ! Parler de 100 ans en 4 lignes, je me disais que quelque chose clochait. C’est donc sur cette période que je me suis tout d’abord focalisé. Retrouver des documents d’avant-guerre, de ces périodes obscures n’a pas été une mince affaire, vous vous en doutez ! Mais mine de rien, j’ai réussi à en faire un bouquin de 228 pages, bourré d’illustrations. Et encore, si j’avais pu, j’aurais presque voulu en faire le double et aller encore plus loin dans les détails.
Comme quoi, on croyait tout savoir des produits estampillés Nintendo mais ce bouquin va, je pense, remettre tous les historiques à plat. Les passionnés auront de quoi se mettre quelque chose de vraiment neuf sous la dent. En ce sens, ce livre est unique au monde car même au Japon, personne n’a été aussi loin dans les recherches.
PN : Avez-vous passé beaucoup de temps au Japon pour travailler sur ce livre ?
F. Gorges : J’avais un emploi au Japon et donc je faisais ces recherches pendant mon temps libre. Mais si on calcule sur la durée, j’ai passé 3 ans de temps libre à aller à Kyôto, rencontrer des anciens employés, fouiller les boutiques de vieilleries de Kyôto, les archives des journaux de l’époque dans les bibliothèques etc. Ceux qui pensent que ce livre a été réalisé uniquement avec internet se trompent totalement. Sur internet, on ne trouve même pas 10% des produits présentés. Certains documents sont uniques et venant de nos collections. Ils sont donc introuvables ailleurs.
- « Page précédente
- 12
- Page suivante »
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.