Découvrez plus bas les détails concernant le développement sur N64 de Doki Denki, l'opinion du studio sur les consoles next-gen, et surtout quelques petites infos sur leurs projets à venir !
Puissance Nintendo : Racontez-nous comment Dôki Denki a été fondé.
Philippe Renaudin : "La création du studio Doki Denki date de 1997, début du partenariat entre Héliovisions Productions, un groupe de développement de jeux fondé par Pascal Stradella, et le studio d'animation Ozo Films, fondé par Domenico Spano. Pascal et Domenico ont mis leurs efforts en commun pour répondre à la demande grandissante en matière de graphisme et d'animation pour l'industrie du loisir interactif. En 1998, Jérôme Rouch, un investisseur lyonnais spécialisé dans les nouvelles technologies, rejoint les équipes d'Helioland/Ozo dans le but des les aider à faire passer le groupe à un niveau supérieur.
En 2000, le groupe adopte définitivement le nom de Doki Denki Studio.
1995 : Création de la société sous le nom d'Heliovisions Productions : animation broadcast et développement d'un jeu sur CD Rom.
1998 : Sortie de notre premier titre, Hexplore, publié par Infogrames et développement de l'habillage de la chaîne Fox Kids.
1999 : Intensification de l'activité jeux vidéo avec le développement des Schtroumpfs sur PSX pour Infogrames et de 3 CD Rom ludo-éducatifs pour le leader mondial du jouet interactif, Vtech. Renforcement de notre collaboration avec Fox Kids à un niveau européen.
2000 : Heliogame devient Doki Denki. Concentration de notre activité principale sur le jeu vidéo : début de notre collaboration avec Disney Interactive pour le développement de La Chasse au Miel de Tigrou sur PSX, N64 et PC.Développement de 2 nouveaux titres PSX et PC pour Disney et travaux d'animation pour différents éditeurs. "
PN : Vous vous spécialisez généralement pour les licences pour enfants. Pourquoi ce choix ?
Philippe Renaudin : "Plus qu'une spécialisation sur les licences enfants nous avons surtout un positionnement graphique " cartoon " et une volonté de développer des gameplay efficaces."
PN : Ce style de jeu s'applique parfaitement aux consoles Nintendo, réputées pour attirer une palette de joueurs très étendue. Qu'en pensez-vous ?
Philippe Renaudin : "C'est vrai que traditionnellement les consoles Nintendo ont une qualité graphique qui nous permet de créer des univers " cartoon " riches. La diversité des joueurs est aussi un avantage surtout lorsque les produits que nous développons s'adresse aux enfants, une cible très privilégiée chez Nintendo. "
PN : Est-ce que le changement d'image que tente d'opérer Nintendo pourrait vous amener à considérer la conception de jeux plus matûres ?
Philippe Renaudin : "La volonté affichée de Nintendo de faire évoluer son image et proposer des contenus plus matures nous intéresse car nous avons des projets de jeux qui s'adressent à des joueurs plus expérimentés qui jusqu'à présent étaient plutôt fidèle à la Playstation."
La chasse au miel de Tirgou
PN : Pouvez-vous nous rappeler le scénario du jeu ?
Philippe Renaudin : "Très simple mais efficace : Winnie, qui voulait organiser une fête avec ses amis, n'a plus de miel. Tigrou décide de lui venir en aide et part à travers la forêt des rêves bleus à la recherche des fameux pots de miel is chers à Winnnie. A travers sa quête Tigrou devra faire face à de nombreux défis : il devra voler sur des feuilles dans la tempête, traverser des terres gelées et éviter des chutes de pierres, des abeilles butinantes, des chauve-souris et faire attention aux Ephélants et aux Nouiffes qui rôdent et lui tendent des pièges. "
PN : A votre avis, dans quelle catégorie pourrait-on classer La Chasse au miel de Tigrou ?
Philippe Renaudin : "Jeu de plateforme pour tous."
PN : Combien de temps a duré le développement et combien de personnes a-t-il sollicité ?
Philippe Renaudin : "Du fait des impératifs liés à la sortie de la vidéo des aventures de Tigrou, nous avons développé ce produit en un temps record : 9 mois pour la version PSX et seulement 4 mois pour la version N64."
PN : Les ventes du jeu sont-elles à la hauteur de vos attentes ?
Philippe Renaudin : "Oh oui ! c'est l'une des raisons qui a fait que Disney nous a fait confiance pour le développement d'un produit qui va sortir à noël, Party Time with Winnie the Pooh sur PSX (désolé pas de N64 cette fois-ci). De plus la version PC de La Chasse au Miel vient de rentrer dans la gamme Disney Classic pour la fin de l'année. Nous sommes ravis."
PN : Finalement, cette première expérience sur console Nintendo est-elle positive ?
Philippe Renaudin : Absolument. Nous avons trouvé de réels avantages à développer sur N64 et visuellement c'est à mon avis la meilleure version de notre jeu."
PN : Quels enseignements en tirez-vous par rapport à vos nouveaux projets ?
Philippe Renaudin : "L'important c'est le gameplay. Si on est capable d'apporter un gameplay efficace et sympa on peut faire un produit réussi quelque soit la plateforme et la cible. C'est la philosophie globale du studio. "
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.