Anonymous
[quote="djpedro"]Je pense que le directeur de THQ est surement plus au courant que toi sur les couts de developpement.[/quote]je pense aussi, mais je pense aussi qu'il n'est pas obligé de dire la vérité ;)
[quote]Je te rapelle que la WII est une gamecube amélioré et que les developpeurs connaisent bien l'architecture, se qui n'est pas le cas des autres Nextgen.[/quote]faux ; la Wii a très peu en commun avec la Gamecube en ce qui concerne l'architecture. Ce sont plutôt les APIs qui sont proches, mais on peut en dire de même pour Microsoft et ses APIs basées sur DirectX depuis la Xbox et même avant pour le PC...
[quote]Et puis il ne faut pas perdre de vue, que dans leurs categories, certains jeu Nintendo sont se qui se fait de mieux. Si Mario Galaxy était multisupport, certains jeux de plateforme serait touché niveau ventes.

Que tu dise que certains developpeurs ne veulent pas jouer sur le terrain de Nintendo de perd de ne pas être a la hauteur, je suis d'accord, mais de la à évoquer de le concurence déloyale, je trouve qu'ils sont assez gonflés.[/quote]
c'est éminemment compliqué comme sujet, parce que d'un côté un jeu moins cher c'est toujours mieux pour le consommateur, et de l'autre est-ce forcément honnête quand le constructeur se permet des tarifs inaccessibles par les éditeurs tiers ? Selon moi, ce qu'il faut revoir, c'est la politique de royalties de Nintendo. Je sais qu'on ne connaît pas publiquement ces chiffres, mais constatez par vous-mêmes : sur Xbox 360 comme sur PS3, certains jeux tiers sortent aux mêmes prix que les jeux de Microsoft Games Studios ou Sony Computer Entertainment... sur Wii, jamais.
eqlazare
[quote]je ne dis pas qu'il est impossible de retomber dans le déficit, je te dis que je ne vois pas comment ce serait possible dans ce cas en particulier. Car la progression est constante ; une fois franchie la barre fatidique qui sépare le déficit du bénéfice, je vois mal comment la droite pourrait changer de direction, voilà tout[/quote]

ben justement on n'est pas du tout dans ce cas de figure, y'a eu halo tu te souviens, c'est lui qui a tout chamboulé ^^

le chiffre d'affaire et les benefices ont explosés rien qu'avec ce jeux qui s'est vendu a plusieurs millions d'examplaires.


[quote]mouais. Chacun sa vision du fiable. Les sociétés que tu cites sont réputées pour leur langue de bois [/quote]

pas quand ils sont pas content.

square a pas hesité a mettre la pression a sony (publiquement) quand ils ont vu que les ventes de PS3 decollaient pas.

capcom lui est copain avec nintendo, donc ils doivent pas se plaindre, quand a konami, je sais pas ^^


[quote]certes, mais le problème dénoncé est plus grave, il s'agit simplement de mettre en évidence le fait que Nintendo pratique une concurrence déloyale sur ses propres supports en pratiquant des prix qui ne sont/seraient pas pratiquables par des éditeurs tiers.
[/quote]


je pense que ca embete les petits developpeurs ou ceux qui font des mauvais jeux, mais pas les gros studios.

un final fantasy, un pes, un mgs, un resident evil, etc n'est pas du tout concurencé par un jeux nintendo.


[quote]pour nous, joueurs invétérés, cette logique est évidente. Mais de nombreux joueurs plus occasionnels ne savent pas spécialement ce qu'ils vont acheter avant de se rendre en ce magasin. Pour toute cette partie de la population joueuse (majoritaire, à mon sens), le prix est un critère de choix assez important. Ca explique même l'existence de gammes budget et autres jeux bas prix...
[/quote]


ouai je suis d'accord ^^

cependant je ne suis pas sur que ce soit une majorité de joueurs qui achetent ses jeux au hasard.

beaucoup de ces gens achetent des valeurs sures, les gta ou les pes sont achetée aussi par ses gens (le jeux a la mode quoi).

je pense que ca penalise surtout les petits jeux.


[quote]toujours le même argument, c'est lassant. Nintendo ne fait pas de daubes peut-être ? Pourtant, elles se vendent.
[/quote]


je dis pas que les jeux nintendo sont tous geniaux, mais peu sont des "daubes".

non parceque si tu me dis que le bilan des tiers sur Wii est bon, je rigole ^^

oui la plupart des jeux sont des daubes, pquoi les joueurs acheteraient ces jeux ? mieux vaut un mario galaxy un metroid ou un zelda.
Anonymous
[quote="eqlazare"][quote]je ne dis pas qu'il est impossible de retomber dans le déficit, je te dis que je ne vois pas comment ce serait possible dans ce cas en particulier. Car la progression est constante ; une fois franchie la barre fatidique qui sépare le déficit du bénéfice, je vois mal comment la droite pourrait changer de direction, voilà tout[/quote]

ben justement on n'est pas du tout dans ce cas de figure, y'a eu halo tu te souviens, c'est lui qui a tout chamboulé ^^[/quote]
même avant Halo, la courbe montait, hein. Elle a juste explosé avec Halo, et si elle retrouve une croissance plus "normale", elle n'en restera pas moins dans le bénéfice !


[quote][quote]mouais. Chacun sa vision du fiable. Les sociétés que tu cites sont réputées pour leur langue de bois [/quote]

pas quand ils sont pas content.

square a pas hesité a mettre la pression a sony (publiquement) quand ils ont vu que les ventes de PS3 decollaient pas.

capcom lui est copain avec nintendo, donc ils doivent pas se plaindre, quand a konami, je sais pas ^^[/quote]
Square est sûrement la société la plus faux-cul du marché, sérieux... (en plus ils disent tout et son contraire)



Capcom communique très peu. Quand à Konami, ils ont Kojima qui est plus ou moins grande gueule, mais qui sait se tenir pour pas faire de tort à sa boîte.


[quote][quote]certes, mais le problème dénoncé est plus grave, il s'agit simplement de mettre en évidence le fait que Nintendo pratique une concurrence déloyale sur ses propres supports en pratiquant des prix qui ne sont/seraient pas pratiquables par des éditeurs tiers.
[/quote]


je pense que ca embete les petits developpeurs ou ceux qui font des mauvais jeux, mais pas les gros studios.

un final fantasy, un pes, un mgs, un resident evil, etc n'est pas du tout concurencé par un jeux nintendo.[/quote]
bien sûr que si. Sur Wii en tout cas c'est une évidence. Les jeux sur Wii en proportion du parc de consoles se vendent vraiment mal, et les jeux qui se vendent réellement sont uniquement des jeux Nintendo ! Les étagères prennent la poussière. Sur ce point, même la PS3 (malgré son faible choix de jeux) fait mieux.



Le potentiel "acheteur" d'un public n'est pas à négliger, même une fois la console obtenue... or là on remarque quand même que le public Wii achète très peu de jeux.


[quote][quote]pour nous, joueurs invétérés, cette logique est évidente. Mais de nombreux joueurs plus occasionnels ne savent pas spécialement ce qu'ils vont acheter avant de se rendre en ce magasin. Pour toute cette partie de la population joueuse (majoritaire, à mon sens), le prix est un critère de choix assez important. Ca explique même l'existence de gammes budget et autres jeux bas prix...
[/quote]


ouai je suis d'accord ^^

cependant je ne suis pas sur que ce soit une majorité de joueurs qui achetent ses jeux au hasard.

beaucoup de ces gens achetent des valeurs sures, les gta ou les pes sont achetée aussi par ses gens (le jeux a la mode quoi).

je pense que ca penalise surtout les petits jeux.[/quote]
oui et non. En tout cas, dire que le critère prix n'a pas d'importance, c'est vraiment faux. Même pour un joueur assidû à la limite, la question se pose : acheter un jeu à 60/70 euros récent ou deux bons jeux en gamme budget, par exemple.


[quote][quote]toujours le même argument, c'est lassant. Nintendo ne fait pas de daubes peut-être ? Pourtant, elles se vendent.
[/quote]


je dis pas que les jeux nintendo sont tous geniaux, mais peu sont des "daubes".

non parceque si tu me dis que le bilan des tiers sur Wii est bon, je rigole ^^

oui la plupart des jeux sont des daubes, pquoi les joueurs acheteraient ces jeux ? mieux vaut un mario galaxy un metroid ou un zelda.[/quote]
les tiers font de bons jeux, mais pas sur Wii, car sur Wii les jeux ne se vendent pas pour leur qualité. Ca me désole de le dire.
eqlazare
[quote]même avant Halo, la courbe montait, hein. Elle a juste explosé avec Halo, et si elle retrouve une croissance plus "normale", elle n'en restera pas moins dans le bénéfice !
[/quote]


microsoft ne faisait pas de benefices avant halo, donc si ca retombe, y'a des chance qu'on retombe dans le meme shema, c'est ce que je voulais dire.

bon maintenant avec le parc toujours plus grand, microsoft va gagner de plus en plus d'argent avec les royalties sur les jeux, mais la PS3 monte en puissance et il faudra bien partager (si elle a du succes).



bref rien n'est sur.


[quote]Le potentiel "acheteur" d'un public n'est pas à négliger, même une fois la console obtenue... or là on remarque quand même que le public Wii achète très peu de jeux.
[/quote]


on en revient a ce que je disais tout a l'heure.

les dev ne veulent pas faire de jeux sur console nintendo, donc le public est en partie un public nintendo.

forcement quand t'a une pauvre licence qui sort elle a peu de chance de marcher.

maintenant si les editeurs avaient cru des le depart en la Wii et developper des jeux des le depats comme ils l'ont fait sur ps3 et 360, alors touts les gamers (et leur gouts varies) auraient acheter des consoles, et les jeux se vendraient.

on est dans un cercle vicieux.

les editeurs ont pas confiance et font pas de jeux, donc les joueurs viennent pas, et donc le peu de jeux qui sortent se vendent mal.

les editeurs peuvent se plaindre, mais ils sont en partis fautif, on peux pas tout mettre sur le dos de nintendo.


[quote]oui et non. En tout cas, dire que le critère prix n'a pas d'importance, c'est vraiment faux. Même pour un joueur assidû à la limite, la question se pose : acheter un jeu à 60/70 euros récent ou deux bons jeux en gamme budget, par exemple. [/quote]

ha ok, oui le prix a son importance bien sur, mais la on parle d'un ecart de 10€ juste.

je pense pas que ce petit ecart va masivement detourner les joueurs de leurs jeux favoris pour juste 10€.

a la limite si t'es vraiment en rade de thune t'achete d'ocasion, mais je pense pas qu'un ecart de 10€ va detourner en masse les joueurs des jeux qu'ils adorent au profit des jeux nintendo.


[quote]les tiers font de bons jeux, mais pas sur Wii, car sur Wii les jeux ne se vendent pas pour leur qualité. Ca me désole de le dire.
[/quote]


ca on peux pas vraiment le savoir, les jeux tiers de qualité, y'en a quasiment pas eu.

et pas encore une seule killer app sur wii venant des tiers.

difficile de tirer des conclusions



edit : bon je vais bouffer a tout a l'heure ^^
Anonymous
[quote="eqlazare"][quote]même avant Halo, la courbe montait, hein. Elle a juste explosé avec Halo, et si elle retrouve une croissance plus "normale", elle n'en restera pas moins dans le bénéfice !
[/quote]


microsoft ne faisait pas de benefices avant halo, donc si ca retombe, y'a des chance qu'on retombe dans le meme shema, c'est ce que je voulais dire.[/quote]
ce qui retomberait ce serait la croissance, pas les bénéfices !
[quote]bon maintenant avec le parc toujours plus grand, microsoft va gagner de plus en plus d'argent avec les royalties sur les jeux, mais la PS3 monte en puissance et il faudra bien partager (si elle a du succes).[/quote]Microsoft ne se fait pas vraiment d'argent sur les royalties des jeux, mais plutôt sur les jeux first/second-party.


[quote][quote]Le potentiel "acheteur" d'un public n'est pas à négliger, même une fois la console obtenue... or là on remarque quand même que le public Wii achète très peu de jeux.
[/quote]


on en revient a ce que je disais tout a l'heure.

les dev ne veulent pas faire de jeux sur console nintendo, donc le public est en partie un public nintendo.

forcement quand t'a une pauvre licence qui sort elle a peu de chance de marcher.

maintenant si les editeurs avaient cru des le depart en la Wii et developper des jeux des le depats comme ils l'ont fait sur ps3 et 360, alors touts les gamers (et leur gouts varies) auraient acheter des consoles, et les jeux se vendraient.

on est dans un cercle vicieux.

les editeurs ont pas confiance et font pas de jeux, donc les joueurs viennent pas, et donc le peu de jeux qui sortent se vendent mal.

les editeurs peuvent se plaindre, mais ils sont en partis fautif, on peux pas tout mettre sur le dos de nintendo.[/quote]
bah, si un peu quand même. On dirait que Nintendo s'en branle complètement que les éditeurs fassent de la merde. Quand on regarde du côté de Sony et Microsoft, ils font tout ce qui est en leur pouvoir pour délivrer un maximum de bons jeux à leurs joueurs (chacun ses méthodes : rachat de studios, exclusivités, accords...). C'est aussi ça, supporter sa console. Les éditeurs, ça s'attire aussi, et Nintendo ne fait RIEN en ce sens, ça c'est net. (En même temps, pourquoi le feraient-ils ! c'est là que le fait que la Wii soit rentable dès l'achat de la console est pervers, Nintendo s'en fout de ce qui advient ensuite finalement)


[quote][quote]oui et non. En tout cas, dire que le critère prix n'a pas d'importance, c'est vraiment faux. Même pour un joueur assidû à la limite, la question se pose : acheter un jeu à 60/70 euros récent ou deux bons jeux en gamme budget, par exemple. [/quote]

ha ok, oui le prix a son importance bien sur, mais la on parle d'un ecart de 10€ juste.

je pense pas que ce petit ecart va masivement detourner les joueurs de leurs jeux favoris pour juste 10€.

a la limite si t'es vraiment en rade de thune t'achete d'ocasion, mais je pense pas qu'un ecart de 10€ va detourner en masse les joueurs des jeux qu'ils adorent au profit des jeux nintendo. [/quote]
encore une fois, on ne parle pas des joueurs qui sont déjà décidés, mais de ceux qui vont faire leur achat sans trop savoir ce qu'ils vont prendre. Pour ceux-là, la moindre différence de prix, fût-ce de 5/10 euros, sera à prendre en compte.


[quote][quote]les tiers font de bons jeux, mais pas sur Wii, car sur Wii les jeux ne se vendent pas pour leur qualité. Ca me désole de le dire.
[/quote]


ca on peux pas vraiment le savoir, les jeux tiers de qualité, y'en a quasiment pas eu.[/quote]
mais des mauvais jeux de Nintendo y'en a, et ils se vendent. Donc pour moi c'est tout vu quand même...
Kayron
[quote]toi tu insinues que les developpeurs ne veulent pas aller sur la wii car ce n'est pas un public qui achetent des jeux d'editeurs tiers et ca c'est faux.

le public suis les editeurs tiers la ou ils font leur jeux.

alors apres quand t'a un studio qui lance une licence toute seuls normal qu'elle se vende pas, les fan vont pas acheter la console pour un jeux.

la nintendo aura le public selon les jeux qu'elle aura, y'a pas de public predefini sur les consoles nintendo comme tu semble le croire.

je sais pas si tu saisis ce que je veux dire, pas grave ^^ [/quote]


Non je comprend bien, mais le soucis c'est qu'il y a tout de même une certaine "orientation" dans la mesure où Nintendo lui même propose des jeux/accessoires "casuals" et axe sa communication pour attirer ce types de personnes. Donc logiquement on retrouve des jeux et des produits qui vont répondre à ce public.

Ensuite tu as les gens qui aiment les licences Nintendo depuis plusieurs années (toi, moi, et pas mal de gens sur ce forum, logique). On peut appeler ça la "fanbase" et là aussi, ils savent pourquoi ils achètent une console Nintendo.



Donc grosso modo si on veut avoir les editeurs tiers qui devellopent du FF, du RE, du SH ou du MGS, il faudrait que le support Nintendo puisse accueillir ses jeux là qui (je pense) deviendront de plus en plus multissuport et plus tellement exclusifs à une console bien précise. Et pour ce faire, il faut que le hardware soit en adéquation avec ce qui se fera chez la concurrence, sinon ça isolera la console en question.



Pour ce qui est de la Wii, les seuls jeux d'éditeurs tiers qu'on pourrait avoir, ce sont des jeux complètement adaptés à la console et à la Wiimote. Mais ça demande bien souvent de créer un univers bien à part qui ne pourra pas être un "portage" de ce qui se fait déjà sur 360/PS3 (exemple RE5, nous ça sera RE UC).

Seulement pour en arriver à ça, faut prendre des risques, investir beaucoup d'argent, et pour l'instant les editeurs-tiers sont trop frileux, donc cercle vicieux etc...
keoone
yoann007,


[quote] (35% de royalties sur les jeux Wiiware... et ça c'est incontestable) [/quote]

LOL !!!



petite correction ...

Nintendo prend 65% contre 35% pour les develloppeurs sur les ventes de jeux !



sauf qu'en schéma classic c'est au environ de

- 40 % vont au distributeur

- 30 % vont au revendeur

- 20 % vont à l'éditeur

- 10 % vont au développeurs



c'est à dire que le developpeur passe de 10% à 35% des revenus sur les ventes des jeux car Nintendo est distributeur, revendeur et éditeur ...



:1up:


[quote]pour les coûts de développement inférieurs, j'attend toujours qu'on m'explique par quel miracle (de toute façon en substance, ça ne veut pas dire grand chose... tout dépend du jeu, du contenu, de l'équipe...). [/quote]

En substance ... les quantités de détails que les developpeurs peuvent ajouter grace à la puissance et à la HD ...



:1up:


[quote]je ne dis pas qu'il est impossible de retomber dans le déficit, je te dis que je ne vois pas comment ce serait possible dans ce cas en particulier. Car la progression est constante ; une fois franchie la barre fatidique qui sépare le déficit du bénéfice, je vois mal comment la droite pourrait changer de direction, voilà tout. [/quote]

c'est pourtant simple ... quand Halo se vend à 4 millions d'exemplaires en 1 trimestre, il fait rentrer bien plus d'argent que si il se vend à 200 000 d'exemplaires en 1 trimestre ...



:1up:



joue encore ...
Anonymous
[quote="keoone"][quote] (35% de royalties sur les jeux Wiiware... et ça c'est incontestable) [/quote]

LOL !!!



petite correction ...

Nintendo prend 65% contre 35% pour les develloppeurs sur les ventes de jeux ![/quote]
non. C'est aussi ce que je pensais au début (erreur de traduction sur un site je crois), mais ce n'est pas le cas. Et heureusement, parce que plus de 50% de royalties, même sur NES ils osaient pas :D


[quote]sauf qu'en schéma classic c'est au environ de

- 40 % vont au distributeur

- 30 % vont au revendeur

- 20 % vont à l'éditeur

- 10 % vont au développeurs[/quote]
source ? :D


[quote]c'est à dire que le developpeur passe de 10% à 35% des revenus sur les ventes des jeux car Nintendo est distributeur, revendeur et éditeur ...[/quote]non. Nintendo est juste distributeur et les deux autres échelons disparaissent.


[quote][quote]pour les coûts de développement inférieurs, j'attend toujours qu'on m'explique par quel miracle (de toute façon en substance, ça ne veut pas dire grand chose... tout dépend du jeu, du contenu, de l'équipe...). [/quote]

En substance ... les quantités de détails que les developpeurs peuvent ajouter grace à la puissance et à la HD ... [/quote]
haha. J'oubliais que faire des textures plus détaillées coûtait quelques millions :'D

J'oubliais aussi que les développeurs sur PC, qui font de la HD depuis une bonne dizaine d'années, sont tous acculés à la ruine à cause de ce souci :D :D


[quote][quote]je ne dis pas qu'il est impossible de retomber dans le déficit, je te dis que je ne vois pas comment ce serait possible dans ce cas en particulier. Car la progression est constante ; une fois franchie la barre fatidique qui sépare le déficit du bénéfice, je vois mal comment la droite pourrait changer de direction, voilà tout. [/quote]

c'est pourtant simple ... quand Halo se vend à 4 millions d'exemplaires en 1 trimestre, il fait rentrer bien plus d'argent que si il se vend à 200 000 d'exemplaires en 1 trimestre ... [/quote]
bah oui, mais une fois bénéficiaire, par quelle opération du Saint-Esprit la courbe s'inverserait alors qu'elle a TOUJOURS été croissante même avant Halo ?



Halo n'a fait qu'accélérer la vitesse de progression, et si elle revient à un rythme habituel, ça ne créera pas de déficit. Je l'ai déjà expliqué plus haut.


[quote] :1up



joue encore ...[/quote]
oh mon Dieu.
keoone
source ?



http://www.jiraf.org/modules.php?name=News&file=article&sid=145



Et il ne s'agit pas de royaltises mais de part sur le chiffre d'affaire
Anonymous
[quote="keoone"]source ?



http://www.jiraf.org/modules.php?name=News&file=article&sid=145[/quote]
il s'agit de chiffres sur l'intégralité des rentrées d'argent et non sur les bénéfices.