JC Tergal
Flammen,



La N64 me laisse plus nostalgique (même de meilleurs souvenirs en raison notamment de mon plus jeune âge de l’époque) mais, suite aux exemples que nous avons cités, le GC semble proposer (j’ai pas vérifié en détail) plus de jeux maisons (à part les titres Rares, presque tous les titres 64 de Nintendo ont, en gros, connu au moins une suite sur GC), mais surtout, [u]le plus important pour moi[/u], c’est que Nintendo avait réussi à nous proposer un catalogue plus diversifié qu’à l’époque N64 (je parle toujours en productions maisons) en proposant notamment de nouvelles licences dans de "nouveaux" genres pour eux (Eternal Darkness, Geist, Pikmin, Luigi’s Mansion (même si c’est le frère de l’autre, c’était original et très bon), Starfox Adventure, …) ou en remettant à jour d’anciennes licences (Metroid).



Quant aux tiers, sur N64, à part mon exemple de RE2, j’ai très peu de souvenirs les concernant (et le peu n'était pas vraiment folichon comme le Mission Impossible que tu as cité par exemple). D’ailleurs, ce n’est pas pour rien que cette console est connue pour s’en être « sortie » qu’avec ses productions maisons.

Le GC, et c’est sûrement dû en partie à la présence du support DVD, c’est vu accueillir bon nombre de titres multiplateformes (ce qui n’était pas le cas de la N64), aussi bien dans les mauvais jeux du genre Mission Impossible justement que dans les excellents comme les déjà cités Splinter Cell (1,2,3 et 4), Metal Gear Solid, Beyond Good & Evil, Prince Of Persia (1,2 et 3), Killer7, Viewtiful Joe (1 et 2), Resident Evil (0, Rebirth, 2, 3, 4, Code Veronica), XIII, et sûrement d’autres qui ne me viennent pas là à l’esprit… mais rien qu’avec ces exemples, le GC, niveau jeux tiers, lamine la 64 (en quantité, mais surtout en qualité…) et ça, pour moi, c’est une certitude.
eqlazare
les jeux nintendo etaient meilleurs sur N64 et puis y'avait les jeux rare.

pour moi la N64 enterre la GC (mais je m'interessais peu aux jeu tiers, ça aide surement ^^).
Kayron
[quote="JC Tergal"]Le GC, et c’est sûrement dû en partie à la présence du support DVD, c’est vu accueillir bon nombre de [b]titres multiplateformes [/b](ce qui n’était pas le cas de la N64), aussi bien dans les mauvais jeux du genre Mission Impossible justement que dans les excellents comme les déjà cités Splinter Cell (1,2,3 et 4), [b]Metal Gear Solid[/b], Beyond Good & Evil, Prince Of Persia (1,2 et 3), [b]Killer7[/b], [b]Viewtiful Joe [/b](1 et 2), [b]Resident Evil (0, Rebirth[/b], 2, 3, 4, Code Veronica), XIII, et sûrement d’autres qui ne me viennent pas là à l’esprit… [/quote]
Petite précision concernant les titres en gras : Re Rebirth et Zero étaient des exclus totales pour la Gamecube. Metal Gear Solid Twin Snake aussi; c'était un remake (avec graphismes de MGS2) du 1er opus PSone.

Killer 7 et Viewtiful Joe faisaient parti du "Capcom Five", les 5 exclusivités Capcom pour la gamecube (certaines temporaires).



Toutes ses exclues avaient été obtenues par Nintendo qui avait sorti le carnet de chèque pour reconquérir son public parti sur la console de Sony. On est bien loin de cette époque maintenant :-D
JC Tergal
[color=blue]eqlazar[/color],



Concernant le comparatif au niveau jeux maisons entre la 64 et le GC, je ne parle pas de la qualité car cela est à laisser à l’appréciation de chacun (pour ma part, il y a des jeux que j’ai préféré sur N64 et d’autres sur GC), je le répète, je parle dans un premier temps de quantité (mais ça reste à vérifier quand même) mais surtout, je parle de plus de diversité des jeux maisons GC avec notamment plus de nouvelles licences (que j’ai cité et j’ai dû en oublier), et remise à jour de licences comme Metroid.



Et pour les tiers, le constat est quant à lui très vite fait par contre.





[color=blue]

Kayron[/color]
,



Oui, je n'ai pas précisé effectivement (enfin que pour MGS du coup puisque seule vraie exclue de ma liste au final). J'étais parti sur mon idée des jeux tiers multiplateformes puis j'ai cité les premiers qui me venait directement à l'esprit...



Sinon, je ne connais pas la nature du contrat qui liait Capcom et Nintendo pour cette histoire des 5 exclues mais c’était vraiment bizarre.



Je crois me souvenir que Capcom avait affirmé que ces 5 jeux étaient et resteraient des exclues GC car Nintendo avait la même vision qu’eux du jeu vidéo et donc qu’ils les soutiendraient et blabli et blabla (enfin des niaiseries de pompeurs de fric en gros)…

Sans oublier ce nom spécifique « Capcom Five » qui semblait un peu confirmer la chose.

N’oublions pas non plus Mikami qui a piqué sa crise lorsqu’on lui a dit que RE4 devait être porté sur PS2 (pourquoi piquer une telle crise et quitter Capcom si cela était prévu dans le cadre d’une exclue temporaire ?).

Ce qui est sûr, c’est qu’il est difficile d’imaginer un contrat qui n’était pas financier. Et je ne pense pas que celui-ci stipulait des exclues temporaires d’après ce que j’indique plus haut.



Mais en même temps, si contrat financier pour exclues non temporaires il y avait, comment Nintendo a pu accepter le constat suivant (même avec les soucis financiers de Capcom à ce moment là):

3 jeux sont finalement portés sur PS2 (Killer 7, RE4 et Viewtiful), et un est tout bonnement annulé (Dead Phoenix). (Seul P.N.03 a survécu et est resté une exclue).



C'était vraiment bizarre cette affaire je trouve…
Kayron
Probablement une clause dans leur contrat qui stipulait que l'exclu pouvait sauter si tel ou tel jeu n'atteignait pas tel ou tel chiffre de vente ou bien passé un certain délai dans le temps etc...



Enfin selon mes souvenirs, je crois que Nintendo n'a pas protesté contre le portage de RE4 (ce qui tendrait à prouver que c'était prévu). Big-N s'est surtout exprimé (ou plutôt félicité) sur RE Rebirth et Zéro, 2 jeux sur lesquels l'exclue était totale.
JC Tergal
[quote="Kayron"]Probablement une clause dans leur contrat qui stipulait que l'exclu pouvait sauter si tel ou tel jeu n'atteignait pas tel ou tel chiffre de vente ou bien passé un certain délai dans le temps etc...[/quote]
Effectivement, c'est une possibilité.

Ou une clause spécifique en cas de problèmes financiers comme en a connu Capcom à ce moment ? Ou les deux ?

Mais le plus probable reste la clause du chiffre de vente quand même.



En tout cas ça aura fait le bonheur de ceux qui ne possédait pas le GC et qui désiraient ces jeux.
eqlazare
[quote]eqlazar,



Concernant le comparatif au niveau jeux maisons entre la 64 et le GC, je ne parle pas de la qualité car cela est à laisser à l’appréciation de chacun (pour ma part, il y a des jeux que j’ai préféré sur N64 et d’autres sur GC), je le répète, je parle dans un premier temps de quantité (mais ça reste à vérifier quand même) mais surtout, je parle de plus de diversité des jeux maisons GC avec notamment plus de nouvelles licences (que j’ai cité et j’ai dû en oublier), et remise à jour de licences comme Metroid.



Et pour les tiers, le constat est quant à lui très vite fait par contre.


[/quote]


je parle selon mes gouts bien evidemment.

mario, zelda et mario kart etaient meilleurs sur N64 (que sur GC), je suis sur que pas mal de gens partagent mon avis.
Kidiwii di wii
[quote="Kayron"]Je reprend pour la énième fois mon exemple fétiche : Assassin's Creed.[/quote] Avec moi ça sera la 1° fois ^^


[quote="Kayron"]Afficher une ville entière d'Assassin's Creed sur Wii serait impossible : manque de ram, manque de puissance graphique.

Si on voulait afficher et se balader dans une ville entière sur Wii, il faudrait fragmenter la ville par plusieurs zones de chargements entre elles. Cela remet donc indirectement en cause les actions à effectuer dans cette ville (les gardes qui nous poursuivent par exemple).

De fait, il faudrait supprimer certaines phase de jeu, seulement jouables dans de vastes espaces, et en proposer d'autres.[/quote]
Là je suis d'accord avec toi, il faudrait clairement repenser le jeu, comme tu le souligne.. exemple GTA a une grande ville et marche bien sur une PS2, même si c'est pas Assassin creed ya tjrs moyen de contourner un blm en prog..Et pis tu le dis repenser le jeu aussi pour la wiimote et c'estbien là l'essentiel, on perd e graph mais on gagne en immersion..




[quote="Kayron"]
Ce n'est pas Monolith qui développe The Conduit, mais Hight Voltage :)[/quote]
Oups erreur de ma part ^^' j'avais lu quelques post concernant Monolith, j'ai eu un mélange de neurones là encore dsl (euh l'excuse de fin de semaine ça passe jspr ^^' et merci de me l'avoir dit sinon j'aurais surement continuer)
mheishiro
[quote="Kidiwii di wii"]Et pis tu le dis repenser le jeu aussi pour la wiimote et c'estbien là l'essentiel, on perd e graph mais on gagne en immersion..


[/quote]


La manette classique propose à ce jour plus de jeux immersifs que la wiimote. La wiimote AURAIT pu proposer un max d'immersion si elle avait été au point.
Halouc
[quote="mheishiro"][quote="Kidiwii di wii"]Et pis tu le dis repenser le jeu aussi pour la wiimote et c'estbien là l'essentiel, on perd e graph mais on gagne en immersion..


[/quote]


La manette classique propose à ce jour plus de jeux immersifs que la wiimote. La wiimote AURAIT pu proposer un max d'immersion si elle avait été au point.[/quote]


Surtout que pour l'instant la Wiimote c'est malheureusement plus gadget qu'un réel apport en immersion.



Oui enfin tu dois penser à un jeu sortie très récemment avec plein de nécromorphe pour exemple.




[quote]Là je suis d'accord avec toi, il faudrait clairement repenser le jeu, comme tu le souligne.. exemple GTA a une grande ville et marche bien sur une PS2, même si c'est pas Assassin creed ya tjrs moyen de contourner un blm en prog..Et pis tu le dis repenser le jeu aussi pour la wiimote et c'estbien là l'essentiel, on perd e graph mais on gagne en immersion.. [/quote]



->Tu mets un vieux fog (tempête de sable)

->Tu baisses la qualité des textures

->Tu retires beaucoup d'effets.

->Tu baisses la qualité des PNJ et leurs nombres

->Tu mets réduit fortement la zone ou le jeu charge les élément au maximum (le streaming)





Enfin tu perds tous ce qui faisait le charme du jeu "L'immerssion". L'impression de jouer dans une ville peupler, vivante avec une grande qualité de détails.