[quote="oldkid"]P.S. : c'était une boutade, ce que j'ai répondu à Benn sur la 360. Je n'ai pas cette console, mais je sais pour y avoir souvent joué qu'elle me ferait crever d'ennui.[/quote]
pourtant on y trouve de tout!
après c'est sur, y'a pas la balance board...
et juste pour eviter le "ouiii mais c'est surtout des FPS, bim bim pan pan toussaaa!!"
perso je n'en raffole pas, et mes seuls FPS sont Halo 1 et 2 (j'ai meme pas acheté le 3 ni commencé le 2, ni même fini le 1...) qui sont des jeux Xbox en plus de ca..
pourtant j'ai largement de quoi manger.
Mais attentiion qu'on ne se méprenne pas: si un messie-like vient a sortir sur Wii, je serai le premier a l'acheter!
d'ailleur je me demande si je ne me prendrai pas metroid prime 1 en version wiimote....
[quote="Oldkid"]Alors là, permets-moi d'être extrêmement sceptique sur le fait que les mêmes personnes puissent acheter 2 fois le même jeu à 2 ans d'intervalle. [/quote]
C'est malheureux à dire, mais ça s'est déjà vu :D
J'en ai vu quelques un sur le forum acheter les deux versions (c'est ce qui a permis d'ailleurs d'avoir des retours très positifs sur la maniabilité de la version Wii).
[quote]Je pense plutôt que s'ils avaient sorti un épisode inédit, ils auraient pû en vendre le double.
Et ce n'est pas vraiment non plus le type de jeu qui entre en concurrence directe avec les jeux nintendo. [/quote]
Disons que Capcom a été trop refroidit avec l'époque "RE Zero" pour se lancer dans des opus inédits qui ne sont pas des spins-offs ou des portages.
Je pense que ça n'aurait que peu d'interêt pour eux de se lancer dans un RE5 totalement modifié pour concorder avec les spécificités de la Wii. Ils font un truc sur rail, ça leur coutera moins chère et ça sera moins casse gueule en cas d'échec.
Après pour ce qui est de la concurrence, je pense que ça n'est pas une question de "genre de jeux" qui pose problème, mais plutôt un comportement de consommation. Si un Starfox, un Fzéro ou un Zelda sort dans la même periode qu'un jeu d'éditeur-tiers, le consommateur ira prioritairement vers la licence Nintendo, parce qu'il a acheté la console pour ça.
Ca se voit assez nettement dans les ventes, dès qu'un gros jeu Nintendo est disponible, tous les softs d'éditeurs-tiers sont éclipsés. Du reste, beaucoup d'éditeurs-tiers s'étaient plein de cette situation à un moment.
[quote="Kayron"][quote="Oldkid"]Alors là, permets-moi d'être extrêmement sceptique sur le fait que les mêmes personnes puissent acheter 2 fois le même jeu à 2 ans d'intervalle. [/quote]
C'est malheureux à dire, mais ça s'est déjà vu :D
J'en ai vu quelques un sur le forum acheter les deux versions (c'est ce qui a permis d'ailleurs d'avoir des retours très positifs sur la maniabilité de la version Wii).
[quote]Je pense plutôt que s'ils avaient sorti un épisode inédit, ils auraient pû en vendre le double.
Et ce n'est pas vraiment non plus le type de jeu qui entre en concurrence directe avec les jeux nintendo. [/quote]
Disons que Capcom a été trop refroidit avec l'époque "RE Zero" pour se lancer dans des opus inédits qui ne sont pas des spins-offs ou des portages.
Je pense que ça n'aurait que peu d'interêt pour eux de se lancer dans un RE5 totalement modifié pour concorder avec les spécificités de la Wii. Ils font un truc sur rail, ça leur coutera moins chère et ça sera moins casse gueule en cas d'échec.
Après pour ce qui est de la concurrence, je pense que ça n'est pas une question de "genre de jeux" qui pose problème, mais plutôt un comportement de consommation. Si un Starfox, un Fzéro ou un Zelda sort dans la même periode qu'un jeu d'éditeur-tiers, le consommateur ira prioritairement vers la licence Nintendo, parce qu'il a acheté la console pour ça.
Ca se voit assez nettement dans les ventes, dès qu'un gros jeu Nintendo est disponible, tous les softs d'éditeurs-tiers sont éclipsés. Du reste, beaucoup d'éditeurs-tiers s'étaient plein de cette situation à un moment.[/quote]
Pourtant à Noël 2008, les seuls jeux Nintendo étaient Animal Crossing et Wii Music et les tiers n'en ont quand même pas profité. Ils sont pourtant au courant du planning des sorties consoles bien avant la presse ou le public.
Si quelqu'un entre dans un magasin avec l'intention d'acheter un RE, il ne repartira pas avec un Mario sous prétexte qu'il est fan de Nintendo. On ne peut donc pas dire que la sortie des jeux Nintendo aient un impact quelconque sur les ventes d'un jeu +18.
Oui, mais ce n'est finalement pas très intéressant pour eux.
Comme je l'ai déjà expliqué sur la page précédente, ça reste toujours un risque d'apporter des gros titres à un public qui est là pour autre chose initialement ([i]licences Nintendo/jeux casuals dans le cas présent[/i]). En plus de cela, il faut faire attention de ne pas les sortir en même temps que Nintendo dans un soucis de visibilité. Cela reste finalement plus "casse-gueule" qu'autre chose.
De l'autre côté, sur PC/PS3/360, le public est nettement plus réceptif, la visibilité de leurs softs est bien meilleure et le multiplateforme permet de les rentabiliser beaucoup plus vite.
Edit : [quote="Oldkid"]Si quelqu'un entre dans un magasin avec l'intention d'acheter un RE, il ne repartira pas avec un Mario sous prétexte qu'il est fan de Nintendo. On ne peut donc pas dire que la sortie des jeux Nintendo aient un impact quelconque sur les ventes d'un jeu +18.[/quote]
C'est un peu caricatural ce que je vais dire, mais [b]globalement[/b], les possesseurs de supports de salon Nintendo ne rentrent pas dans les magasins en ayant l'intention d'acheter des jeux +18.
Ce type de comportement se retrouve davantage sur PC/PS3/360.
[quote="Kayron"]Oui, mais ce n'est finalement pas très intéressant pour eux.
Comme je l'ai déjà expliqué sur la page précédente, ça reste toujours un risque d'apporter des gros titres à un public qui est là pour autre chose initialement ([i]licences Nintendo/jeux casuals dans le cas présent[/i]). En plus de cela, il faut faire attention de ne pas les sortir en même temps que Nintendo dans un soucis de visibilité. Cela reste finalement plus "casse-gueule" qu'autre chose.
De l'autre côté, sur PC/PS3/360, le public est nettement plus réceptif, la visibilité de leurs softs est bien meilleure et le multiplateforme permet de les rentabiliser beaucoup plus vite.[/quote]
Rien n'empêche d'inclure la wii dans le multiplateforme quitte à mettre une autre équipe sur le jeu. Cod4 et Assassin's Creed existent bien sur DS, pourquoi pas sur wii?
Assassin's Creed sur Wii n'aurait plus grand chose à avoir avec les opus PS3/360/PC. C'est typiquement le genre de jeu qui nécessite une puissance très importante pour pouvoir se déplacer dans une ville entière sans une segmentation en "zone" de cette dernière avec des chargements.
Sur Wii, tu affiches une ville entière en temps réel avec les PNJ qui vont avec, tu fais grimper ton personnage sur un batiment, et là ton framerate explose totalement : injouable.
Edit : le problème a été le même en ce qui concerne Dead Rising. On passe de plus d'une centaine de zombies à l'écran sur Xbox 360 à seulement 15-20 zombies sur Wii. C'est tout l'interêt du jeu qui s'en trouve altéré.
De mémoire, le seul jeu ayant bénéficié d'un lancement "réellement" multiplateforme avec trailers spécifique à chaque machine et date de sortie simultanée a été Star Wars: The Force Unleashed.
Bilan: 1,67 million sur 360 et 1,24 sur wii. Comme quoi, s'ils bénéficient de la même attention que sur PS360, les joueurs wii répondent présents.
[quote="Kayron"]Assassin's Creed sur Wii n'aurait plus grand chose à avoir avec les opus PS3/360/PC. C'est typiquement le genre de jeu qui nécessite une puissance très importante pour pouvoir se déplacer dans une ville entière sans une segmentation en "zone" de cette dernière avec des chargements.
Sur Wii, tu affiches une vielle entière en temps réel avec les PNJ qui vont avec, tu fais grimper ton personnage sur un batiment, et là ton framerate explose totalement : injouable.
Edit : le problème a été le même en ce qui concerne Dead Rising. On passe de plus d'une centaine de zombies à l'écran sur Xbox 360 à seulement 15-20 zombies sur Wii. C'est tout l'interêt du jeu qui s'en trouve altéré.[/quote]
Je ne suis pas sûr que la ville d'Assassins Creed soit beaucoup plus grande que les environnements de MH3 qui souffre il est vrai sur la démo de problèmes de temps de chargement qui seront sûrement résolus dans la version finale.
Pour ce qui est de Dead Rising, il est vrai que le jeu a subi de nombreux changements pour passer sur wii, mais il reste un bon beat them all, aussi convainquant que Madworld et qui fait un très bon usage de la wiimote.
Cependant, il s'adresse avant tout aux joueurs matures qui n'ont pas joué à l'opus 360, un public encore plus restreint que celui de Madworld.
Le problème de fond que soulève ce topic est que l'offre de jeux tiers ambitieux sur wii est inexistante et que les éditeurs flemmards ou frileux essaient de rejeter la faute sur les joueurs quand ils se plantent avec des jeux plus que moyens.
[quote="oldkid"]De mémoire, le seul jeu ayant bénéficié d'un lancement "réellement" multiplateforme avec trailers spécifique à chaque machine et date de sortie simultanée a été Star Wars: The Force Unleashed.
Bilan: 1,67 million sur 360 et 1,24 sur wii. Comme quoi, s'ils bénéficient de la même attention que sur PS360, les joueurs wii répondent présents.[/quote]
Ah quel exemple!!
Bon, on oublie que Star wars c'est déjà des millions de fans et qu'une grande partie était euphorique à l'idée de gigoter la wiimote pour taper et il est presque recevable...Presque.
[quote="oldkid"]Le problème de fond que soulève ce topic est que l'offre de jeux tiers ambitieux sur wii est inexistante et que les éditeurs flemmards ou frileux essaient de rejeter la faute sur les joueurs quand ils se plantent avec des jeux plus que moyens..[/quote]
Inexistante? Les éditeurs flemmards?
Mais non, ils ont juste compris ce qui se vendait sur Wii! Quand tu fais des ventes moyennes avec du no more heroes, call of, fifa, zack and wiki, du MP... bah t'arrêtes et tu fais du Ubi, du rail shooter...
[quote="mheishiro"][quote="oldkid"]De mémoire, le seul jeu ayant bénéficié d'un lancement "réellement" multiplateforme avec trailers spécifique à chaque machine et date de sortie simultanée a été Star Wars: The Force Unleashed.
Bilan: 1,67 million sur 360 et 1,24 sur wii. Comme quoi, s'ils bénéficient de la même attention que sur PS360, les joueurs wii répondent présents.[/quote]
Ah quel exemple!!
Bon, on oublie que Star wars c'est déjà des millions de fans et qu'une grande partie était euphorique à l'idée de gigoter la wiimote pour taper et il est presque recevable...Presque.[/quote]
Ben, les mêmes fans étaient aussi excités à l'idée de voir le moteur physique DMM à l'oeuvre sur PS360 et avoir vraiment l'impression de manipuler la Force à travers leurs petits doigts boudinés.
Ce que je veux dire à travers cet exemple c'est qu'un jeu tiers pour avoir des ventes correctes sur wii doit:
1) Avoir une version wii qui exploite bien les spécificités de la console.
2) Sortir [b]en même temps[/b] que les versions PS360 (sinon personne n'attendra la version wii)
3) bénéficier d'une campagne de lancement spécifique avec des screens et trailers propres à la wii avec l'accent mis sur le gameplay.
Si ces 3 conditions sont réunies et que le jeu est bon, il peut facilement prétendre au titre de million seller. (comme l'ont prouvé Star Wars TFU et Shaun White)