Gandalf81
Si c'est le genre de système qui permet de jouer en multi sans avoir à trop s'occuper du petit frère, petite soeur ou autre, c'est tout benef.

Après c'est sur que le jeux vidéo se nivelle vers le bas, il engrange plus d'argent que le cinéma, si je me rappelle bien, alors les éditeurs, ils attaquent à tous les niveaux...

Et oui, faut bien gagner son pain
Count Dooku
[quote="Akhoran"]Le truc, c'est qu'on peut s'interroger sur la véracité de cette assertion, justement.



Autant dans les années 80, c'était peut être vrai, autant aujourd'hui ça l'est beaucoup moins (et pas pour des raisons de 'nivellement par le bas').



Aujourd'hui, le jeu vidéo est multiple, et on peut y jouer pour un tas de raisons, dont celle de vouloir relever un challenge, mais aussi plus simplement celle de vivre une histoire, explorer un univers, passer du temps avec des amis... où le plaisir ne viendra pas de la relève d'un challenge quelconque, et même pire, ou la présence d'un challenge trop élevé peut être vécu comme une véritable gène. Certains jeux vidéos, orientés "Web 2.0" si j'osais, ont même fait complètement disparaitre la notion de challenge et la remplacent par celle de création et d'échange.



Il n'y a pas quelque chose qui est mieux ou plus noble qu'un autre, c'est juste pleins de façons différentes de prendre du plaisir avec ce grand média qu'est le jeu vidéo.



Edit : et c'est pour ça qu'un contenu qui est en quelque sorte 'à la carte' est forcément une bonne chose.[/quote]

Le problème c'est que les Mario (2D à fortiori) fondent justement une grande partie de leur intérêt sur ce besoin de challenge. Alors si on mâche à ce point la besogne des joueurs, il ne leur reste plus grand chose si ce n'est le "plaisir" d'écraser des champignons et de sauter sur des blocs (pour autant que ceux-ci ne soient pas trop durs à atteindre)...


[quote="Phendrana"] casuals qui, soit dit en passant, sont des personnes comme toi, comme moi, qui pourraient etre ta mere, mon oncle, la grand mere de la niece du fisl de son pere, etc... c'est pas parce qu'ils ne savent pas de combien de polygones est constitué le master chief, ca y est, faut les cataloguer "d'ignares".[/quote]
Et?

Qu'est-ce que ça change que l'on soit entouré de casuals? Ce n'en reste pas moins des "ignares" en ce qui concerne le domaine des JV, oui.

Perso je suis cinéphile, je connais des milliers de films, donc à mes yeux mes potes qui ne connaissent que les gros succès ciné sont des ignares point de vue cinéma, effectivement. Tout comme je dois être ignare aux yeux de gens passionné par l'art ou la musique.
Akhoran
[quote="Count Dooku"]Le problème c'est que les Mario (2D à fortiori) fondent justement une grande partie de leur intérêt sur ce besoin de challenge. Alors si on mâche à ce point la besogne des joueurs, il ne leur reste plus grand chose si ce n'est le "plaisir" d'écraser des champignons et de sauter sur des blocs (pour autant que ceux-ci ne soient pas trop durs à atteindre)...[/quote]
Ca c'est toi qui le dit, pourquoi tu veux le décider de force pour tout les joueurs du monde ?



Là on laisse le choix au joueur de décider de zapper ce qui ne lui plaît pas, où est le mal ?
Phendrana
[quote="Count Dooku"]Qu'est-ce que ça change que l'on soit entouré de casuals?[/quote]

je te retourne cette question, donc. qu'ils jouent aux jeux video, voire meme qu'ils s'y interessent, et que les developpeurs proposent des jeux qui leur conviendraient, qu'est-ce que ca change?


[quote="Count Dooku"]Ce n'en reste pas moins des "ignares" en ce qui concerne le domaine des JV, oui.[/quote]

des ignorants, oui. des ignares, non!
Quizzman
[quote="yoann[007]"]Bon sinon ce système c'est de la daube qui prouve que Nintendo ne sait même plus équilibrer des niveaux de difficulté pour tous, mais ça les gens l'ont déjà dit.[/quote]

Je pense que c'est surtout une nouvelle façon d'aborder la difficulté d'un jeu vidéo.



Après ça traduit bien les jeux vidéo actuels l'existence de ce système. Mais si ça peut me permettre de réfléchir un minimum pour finir mon mario je dis pas non.



EDIT:


[quote="Count Dooku"][quote="Phendrana"] casuals qui, soit dit en passant, sont des personnes comme toi, comme moi, qui pourraient etre ta mere, mon oncle, la grand mere de la niece du fisl de son pere, etc... c'est pas parce qu'ils ne savent pas de combien de polygones est constitué le master chief, ca y est, faut les cataloguer "d'ignares".[/quote]
Et?

Qu'est-ce que ça change que l'on soit entouré de casuals? Ce n'en reste pas moins des "ignares" en ce qui concerne le domaine des JV, oui.

Perso je suis cinéphile, je connais des milliers de films, donc à mes yeux mes potes qui ne connaissent que les gros succès ciné sont des ignares point de vue cinéma, effectivement. Tout comme je dois être ignare aux yeux de gens passionné par l'art ou la musique.[/quote]


Le problème c'est que "Ignare" possède une connotation négative, celle de celui qui ne sait rien, qui se refuse à apprendre et surtout qui devrait déjà connaitre beaucoup plus. Je pense que c'est mieux de parler de "Néophyte", celui qui découvre, apprends, et ignore encore beaucoup.

Faut pas oublier qu'on parle de jeux vidéos hein, de [b]jeux[/b] vidéos. Ce sont juste des jeux. Ok ils peuvent êtres profonds, beaux itou, mais n'en demeure pas moins que ce sont des jeux. Rien de plus.
yoann[007]
[quote="Juno"][quote="yoann[007]"]On parie que les gars qui osent défendre ce système sont les premiers à troller sur les jeux où on ne passe "pas assez de temps à jouer" chez la concurrence ? (MGS à tout hasard)[/quote]
Tu veux vraiment qu'on t'explique la différence entre des cut-scenes imposées et une aide pour les noobs ou c'est juste de la provoc facile? ;-) [/quote]

Pourquoi parle-t-on d'aide ici ? Quand on est aidé, on fait encore quelque chose. On y est aidé, voilà tout.



Ce n'est pas le cas ici.
Akhoran
L'aide vient du fait qu'on te montre comment faire. Ce qui peut t'aider à le refaire toi même ensuite.
Count Dooku
[quote="Akhoran"]
Ca c'est toi qui le dit, pourquoi tu veux le décider de force pour tout les joueurs du monde ?



Là on laisse le choix au joueur de décider de zapper ce qui ne lui plaît pas, où est le mal ?[/quote]

Le mal, c'est que ce système porte atteinte à l'essence même du jeu, et donc au travail des développeurs. Et plus globalement, c'est la porte ouverte à toutes les dérives...

Mario a toujours été un franc succès sans ça, le dernier NSB sur DS en est encore un exemple flagrant...


[quote="Phendrana"]
je te retourne cette question, donc. qu'ils jouent aux jeux video, voire meme qu'ils s'y interessent, et que les developpeurs proposent des jeux qui leur conviendraient, qu'est-ce que ca change?[/quote]

Rien du tout, sauf à partir du moment où ces casuals deviennent la cible privilégiée des développeurs, au détriment du public traditionnel.


[quote="Phendrana"]
des ignorants, oui. des ignares, non![/quote]

Tu joues sur les mots.
Gandalf81
Tous le monde le sait que les développeurs n'en veulent pas à notre argent et qu'il respecte le serment du saint Gamer.

Faut arrêter des vrais artistes et développeurs, y'en presque plus, c'est bouffer ou être bouffer.

C'est un marché hyper concurrentiel alors il ratisse large.
yoann[007]
[quote="Akhoran"]L'aide vient du fait qu'on te montre comment faire. Ce qui peut t'aider à le refaire toi même ensuite.[/quote]A priori ce n'est pas "comment faire" qui pose problème, mais bien "faire".



Et de toute façon, quand bien même, trouver la manière de faire fait également partie du jeu, et à moins de prendre les gens pour des cons, tout le monde (même le casual, même madame Michu) est capable de mettre son cerveau en mode ON et chercher l'espace de 2 minutes.



C'est pas comme si on parlait de Myst ou de Ninja Gaiden là... c'est f*** Mario.