Y a bien que pour les rpg que je me permets de prendre quelques soluces.
Surtout quand on pense avoir fait toute les quêtes annexes, de la plus utile à la plus inutile, on se rend compte en lisant les soluces que y en a d'autres (Tos... et la quête de la bague à Yuan..omg), ça peut s'averer très intéressant et donner une bonne raison de reprendre certain jeux.
Par contre, pour le reste, pour moi c'est terriblement rare d'utiliser une quelconque soluce, à la limite pour dénicher les bonus d'un jeu..
J'utilise essentiellement les soluces que pour les quêtes annexes dans les jeux. Sinon, exceptionnellement dans quelques cas, je regarde une soluce pour me débloquer et avancer. Enfin, c'est toujours le moins possible. Je recherche vraiment à fond avant d'avoir recours à une soluce.
Dans la mesure ou un passage trop bloquant peut tuer le plaisir du jeu, ainsi que l'envie d'y jouer, je n'hésite pas à chercher des soluces quand je me sens vraiment bloqué (même si au final c'est pour un truc totalement con, façon comment franchir un obstacle dans prince of persia).
J'en utilise aussi une fois arrivé à 95% du jeu pour chopper les quelques % restants :)
mais pour tout completer à 100%, par exemple pour recolter tous les emblêmes BSAA dans RE5 (certains sont hyper chaud à avoir), ou encore découvrir certaines quêtes annexes que jamais je n'y aurai pensé avant (style débloqué Kratos à la fin de TOS) là forcémment j'utilise pour être certain d'avoir tout trouvé
Moi je regarde rarement voir jamais les soluces pour me débloqué sa enlève tout le plaisir de trouvé tout seul.
Par contre il m'arrive régulièrement de regarder les soluces pour finir un jeux a 100% et savoir comment débloquer les quetes ou autre bonus cachée mais qu'une fois que j'ai finie le jeux.
Et bien pour ma part c'est comme tout le monde, je l'utilise de temps à autre.
En général je fais toujours le jeu une première fois par moi-même, si j'estime avoir déjà trouvé le maximum que je pouvais, là j'utilise une soluce pour trouver tout ce dont je suis passé à côté (quêtes bonus, etc...)
Là par exemple, je me suis fait Fallout 3 il y a quelques semaines, ce n'est qu'à la fin du jeu que j'ai regardé dans le guide pour trouver les codes du bunker de la garde nationale et quelques autres petits trucs
On ce moment je suis encore sur Last Hope, j'ai pas encore utiliser de soluce pour les quêtes annexes pourtant il y en a un paquet, que j'avais même pas vu eu début, c'est seulement en retournant une deuxième fois dans certaines villes que je les ai vu.
Je suis aussi sur les Simpson, j'ai fait le jeu une première fois, puis refait les niveau une deuxième fois pour trouver par moi-même les coupons et autres capsules. Et seulement utiliser des soluces pour ce que je n'arrivais toujours pas à trouver.
C'est clair que pour certain jeux, si t'as pas la soluce tu peux faire une croix sur le "100%", je les utilises aussi parfois dans les jeux de baston ou course pour savoir quand débloquer le perso/véhicule désiré, ça motive.
j'me souvient que dans ratchet en clank, il y avais les points de compétences, j'ai réussi a tous les avoir au pif sans soluce( le jour ou j'ai trouvé le dernier :love: )