oldkid
[quote="Benn"][quote="oldkid"]




donc en effet la reconnaissance de mouvements joue un rôle dans le plaisir d'immersion, mais ce n'est que la cerise sur l'immense gâteau [b]des graphismes et de l'enveloppe sonore d'un jeu, bien plus efficace et redoutables en terme d'immersion[/b]!


[/quote]
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Encore une fois aucune donnée objectivement vérifiable ne permet d'affirmer ça de façon aussi péremptoire.
Miacis
[quote="oldkid"][quote="Benn"]donc en effet la reconnaissance de mouvements joue un rôle dans le plaisir d'immersion, mais ce n'est que la cerise sur l'immense gâteau [b]des graphismes et de l'enveloppe sonore d'un jeu, bien plus efficace et redoutables en terme d'immersion[/b]![/quote]

Encore une fois aucune donnée objectivement vérifiable ne permet d'affirmer ça de façon aussi péremptoire.[/quote]

C'est juste du [b]bon sens[/b]. [img]http://forum-images.hardware.fr/images/perso/angelwings.gif[/img]



Aucune donnée ne prouve que les bonus olfactifs sur DVD jouent plus que les effets spéciaux, le effets sonores, la bande son, le maquillage, le jeu d'acteur et les dialogues dans l'immersion que procure le film. Mais honnêtement, on en a besoin ? Ou son absence doit juste servir de faux argument ?



Va dire que tu es plus immergé dans WiiSports que dans un jeu de la trempe de SSBB, MGS4, Resident Evil 4 .... [i]On va vous rire au nez, mon cher.[/i] :ptilol:



PS : (Notez dans ma deuxième phrase le verbe utilisé : c'est le film qui [u]procure[/u] l'immersion. Pas le spectateur.

C'est le jeu qui [u]procure[/u]. Pas le joueur. ;))
oldkid
[quote="Miacis"][quote="oldkid"][quote="Benn"]donc en effet la reconnaissance de mouvements joue un rôle dans le plaisir d'immersion, mais ce n'est que la cerise sur l'immense gâteau [b]des graphismes et de l'enveloppe sonore d'un jeu, bien plus efficace et redoutables en terme d'immersion[/b]![/quote]

Encore une fois aucune donnée objectivement vérifiable ne permet d'affirmer ça de façon aussi péremptoire.[/quote]

C'est juste du [b]bon sens[/b]. [img]http://forum-images.hardware.fr/images/perso/angelwings.gif[/img]



Aucune donnée ne prouve que les bonus olfactifs sur DVD jouent plus que les effets spéciaux, le effets sonores, la bande son, le maquillage, le jeu d'acteur et les dialogues dans l'immersion que procure le film. Mais honnêtement, on en a besoin ? Ou son absence doit juste servir de faux argument ?



Va dire que tu es plus immergé dans WiiSports que dans un jeu de la trempe de SSBB, MGS4, Resident Evil 4 .... [i]On va vous rire au nez, mon cher.[/i] :ptilol:



PS : (Notez dans ma deuxième phrase le verbe utilisé : c'est le film qui [u]procure[/u] l'immersion. Pas le spectateur.

C'est le jeu qui [u]procure[/u]. Pas le joueur. ;))[/quote]


Je n'ai pas SSBB, mais la "trempe" du jeu n'a rien à voir avec l'objet de cette discussion. Quand je joue à la boxe de wii sports (élément le plus comparable à un jeu de baston), mon rythme cardiaque s'accélère, je prends des appuis sur mes jambes, les muscles de mes bras travaillent ainsi que ceux de mon dos quand j'évite les coups.



Sur un jeu comparable au pad, au mieux je ressens une lègère douleur au pouce au bout de 20h de jeu.



Alors oui, je suis physiquement infiniment plus immergé dans wii sports.
Ezteban
[quote="Miacis"][quote="oldkid"][quote="Benn"]donc en effet la reconnaissance de mouvements joue un rôle dans le plaisir d'immersion, mais ce n'est que la cerise sur l'immense gâteau [b]des graphismes et de l'enveloppe sonore d'un jeu, bien plus efficace et redoutables en terme d'immersion[/b]![/quote]

Encore une fois aucune donnée objectivement vérifiable ne permet d'affirmer ça de façon aussi péremptoire.[/quote]

C'est juste du [b]bon sens[/b]. [img]http://forum-images.hardware.fr/images/perso/angelwings.gif[/img]



Aucune donnée ne prouve que les bonus olfactifs sur DVD jouent plus que les effets spéciaux, le effets sonores, la bande son, le maquillage, le jeu d'acteur et les dialogues dans l'immersion que procure le film. Mais honnêtement, on en a besoin ? Ou son absence doit juste servir de faux argument ?



Va dire que tu es plus immergé dans WiiSports que dans un jeu de la trempe de SSBB, MGS4, Resident Evil 4 .... [i]On va vous rire au nez, mon cher.[/i] :ptilol:



PS : (Notez dans ma deuxième phrase le verbe utilisé : c'est le film qui [u]procure[/u] l'immersion. Pas le spectateur.

C'est le jeu qui [u]procure[/u]. Pas le joueur. ;))[/quote]


Totalement d'accord ;)
Benn
[quote="AHL 67"]
J'émettrai juste une réserve comme Halouc quant aux genres accessibles par Natal. Mais on est bien d'accord que ça sera très limité, bien plus que la WiiMote.[/quote]

Encore une fois (2eme je crois?.. Mais si il faut je le redirais une 3eme fois, ca me dérange pas). tu es qui pour affirmer ca?

Des gens sont ce qu'on appelle des designers, et t'inquiètes pas que chez microsoft ils connaissent leur métier.

laisse les faire avant de dire qu'un truc qu'ils n'ont meme pas pas fini sera plus limité que tel ou tel truc.




[quote="AHL 67"]
[quote="Halouc"]De plus certains éléments comme la musique on plus de pouvoir d'immersion que n'importe qu'elle autre point. Un beau jeu avec une bonne BO et un gameplay qui rend son interface invisible sera toujours plus immerssif que n'importe qu'elle wiimote....[/quote]T'es [b]de nouveau HS[/b].

Tu l'as déjà dit, et je te le redis : améliorer la qualité des carottes et des tomates dans notre plat n'empêche pas d'améliorer la qualité des haricots !

Nous on parle de haricots, alors arrête de nous parler de carottes et de tomates, c'est un [b]autre probléme[/b].




[quote="oldkid"]Ca aurait plus de sens si tu parlais d'un moteur physique évolué qui donne une vraissemblance à l'univers d'un jeu.[/quote]Nan même pas, c'est encore un autre ingrédient de la soupe ! :lol:[/quote]


Bien sur que non ils ne sont pas HS!



Deja nintendo a fait une erreur (on va dire une singularité vu les ventes qui ont découlées de cette "erreur" :roll:) en concevant la Wii comme si les consoles etaient en phase 4 de l'innovation.



[b]Phase1:[/b] recherche en interne, pas encore commercialisé (ex: le papier electronique)

[b]phase2:[/b] amener la fonction de l'objet au maximum de son unqiue capacité (exemple les ecrans de TV, toujours plus de qualité d'image, prix en baisse etc...)

[b]phase3:[/b] quand le produit est au maximum de sa capacité premiere, ajouter des nouvelles options (exemple: l'appareil photo, dictaphone, lecteur MP3 etc... dans les téléphones portables) <=les consoles de jeu sont la aujourd'hui.

[b]phase4:[/b] effondrement du marché a cause d'un nouveau produit qui répond a la meme demande mais avec une nouvelle technologie. (ex: disques vinyles=>CD=>DVD=>BR) <=ici, les survivants ciblent généralement un marché de niche (luxe par exemple) et dégradent les capacités techniques de leur produit pour réduire le cout de fabrication. les survivants font généralement une MARGE ENORME sur leurs produits. La Wii suit cette logique (dégradation des capacités = hardware dépassé depuis 10 ans)



voila comment fonctionne l'évolution industrielle. Voila le paradoxe nintendo.



ensuite pour innover, on va agir sur des paramètres (voit ca comme des curseurs qu'on peut monter ou descendre...). Pour faire une rupture, on va lever un de ces curseurs A FOND au détriment de tous les autres qui seront tout en bas.

c'est le cas de la Wii.



curseurs au max: taille de la console & technologie de détection (en fait ce n'est pas un curseur, mais a la vue du publique ca passe comme tel: "t'as vu la technologie de la wii?? woah c'est impressionnant ca reproduit tes mouvements!!" :roll:)

curseurs au minimum... tout le reste: puissance, mémoire interne, pas de disque dur....





dans de cas de l'immersion dans un jeu, y'a des curseurs de la meme maniere: qualité du son, provenance du son (5.1), graphismes, image, interactions, ergonomie en tout genre...



mais le problème, c'est que le curseur du son et des graphismes peut monter BEAUCOUP plus haut que celui de l'interaction physique.
Benn
[quote="oldkid"][quote="Benn"]
donc en effet la reconnaissance de mouvements joue un rôle dans le plaisir d'immersion, mais ce n'est que la cerise sur l'immense gâteau [b]des graphismes et de l'enveloppe sonore d'un jeu, bien plus efficace et redoutables en terme d'immersion[/b]!
[/quote]


Encore une fois aucune donnée objectivement vérifiable ne permet d'affirmer ça de façon aussi péremptoire.[/quote]


c'est une evidence :/



regarde le cinéma par exemple : toutes les salles sont aujourd'hui (et depuis près de 30 ans...) équipées de son surround THX avec un ecran le plus grand possible, mais pourquoi on ne trouve des sièges mobiles que dans les salles du futuroscope?



cerise sur le gateau, l'expression est parfaitement adaptée.



les lunettes 3D c'est pareil: ca remplacera pas une mise en scène irréprochable, mais ca pourra la magnifier si effectivement elle l'est.
Halouc
[quote]Je n'ai pas SSBB, mais la "trempe" du jeu n'a rien à voir avec l'objet de cette discussion. Quand je joue à la boxe de wii sports (élément le plus comparable à un jeu de baston), mon rythme cardiaque s'accélère, je prends des appuis sur mes jambes, les muscles de mes bras travaillent ainsi que ceux de mon dos quand j'évite les coups.



Sur un jeu comparable au pad, au mieux je ressens une lègère douleur au pouce au bout de 20h de jeu.[/quote]


Attention il faut différencier un gameplay taillé pour la wiimote et un gameplay plus immersif. heureusement que la wiimote apporte des choses impossible a faire au pad comme créer un pseudo jeu de boxe qui n'aurait aucun intérêt avec un PAD. Mais celà ne rend le jeu pas plus immersif qu'un autre sur PAD.





Un gun peut créer des jeux de tire qui n'aurait aucun intérêt avec une souri ou un pad mais ça ne les rends pas plus immerssif qu'un fps.
oldkid
[quote="Benn"][quote="AHL 67"]
mais le problème, c'est que le curseur du son et des graphismes peut monter [b]BEAUCOUP[/b] plus haut que celui de l'interaction physique.[/quote]
[/quote]




Comment peux-tu dire ça? Tu es en train de comparer les sensations auditives et visuelles aux sensations physiques en terme d'immersion. Comment un sens peut-il être qualifié de plus ou moins important qu'un autre???



Tout le monde se souvient des images de la présentation au public du cinématographe des frères Lumière. Les gens se sauvaient en voyant les images d'un train filmé de face fonçant sur eux.



Dans ce cas, c'est la nouveauté qui créé une immersion totale. Mais de nos jours, l'image animée est omniprésente, c'est un élément tout ce qu'il y a de plus banal. Tout comme la musique.



Par contre, la détection de mouvements en est à ses balbutiements. Mais au delà de l'effet de nouveauté, une fois qu'on considère ces interactions physiques comme faisant partie intégrante du plaisir de jeu, il est bien difficile de se contenter des gestes minimalistes des doigts sur le pad.



D'autres auront fait le choix d'aller vers la haute résolution d'image et de son négligeant l'aspect physique de l'IHM.



Ces choix ne sont pas antinomiques mais rien ne permet d'affirmer que l'immersion est moins forte ou temporaire via la détection de mouvements. Celle-ci apporte même un supplément d'immersion physique incontestable par rapport à la maniabilité au pad.



Après chacun fait les choix qui lui plaisent.



@Benn: Non, il n'y a aucune évidence dans le fait de dire que l'aspect audiovisuel est plus important dans un jeu que l'aspect physique/tactile.



Au cinéma c'est différent car l'interaction n'existe tout simplement pas. Donc nul besoin de siège à retour de force dans toutes les salles.
caselogic33
[quote="oldkid"]Celle-ci apporte même un supplément d'immersion physique incontestable par rapport à la maniabilité au pad.[/quote]
Juste une chose, puisque tu parles d'immersion physique, il ne fait aucun doute que le projet natal surpassera de loin la wiimote et wm + à ce niveau là.
oldkid
[quote="caselogic33"][quote="oldkid"]Celle-ci apporte même un supplément d'immersion physique incontestable par rapport à la maniabilité au pad.[/quote]
Juste une chose, puisque tu parles d'immersion physique, il ne fait aucun doute que le projet natal surpassera de loin la wiimote et wm + à ce niveau là.[/quote]


On n'en sait trop rien, mais comme celà a été dit plus haut, l'absence de tout stick ou bouton ne permet pas d'élaborer un game que gameplay aussi complexe que celui qu'on connait avec les périphériques actuels.



Ce qui est marrant c'est que les plus critiques envers la wiimote ont été les hardcore gamer du pad et que les plus sceptiques à propos de Natal seront sans doute les hardcore gamer du WM+. Comme quoi le niveau d'immersion ateeint dépend beaucoup de l'expérience personnelle de chacun.