johnkaffee
[quote]Fous la boxe de Wii Sports au pad et le jeu sert plus à rien, c'est clair. À la WiiMote bizarrement c'est le jeu le plus intéressant avec le tennis.[/quote]Ok.
[quote]Fous The Conduit au pad et c'est un FPS pourri. À la WiiMote c'est un des meilleurs de la Wii.[/quote]Il est tout aussi pourri à la wiimote, question de goût, sûrement...
[quote]Fous Wario Land Shake It au pad et le nom-même du jeu ne veut plus rien dire. [/quote]L'inverse fonctionne aussi, Mario Kart Wii au Wii Wheel ou à la wiimote seul, c'est naze...
Ezteban
[quote]Fous The Conduit au pad et c'est un FPS pourri.[/quote]

Il n'a pas besoin d'un pad pour l'etre :@


[quote]À la WiiMote c'est un des meilleurs de la Wii. [/quote]

Faut voir la gueule des autres fps wii aussi :@



Plus sérieusement, jouez à bioshock, dead space pour comprendre que l'immersion, c'est aussi une question d'ambiance sonore et visuelle.



Pas la peine de se tartiner le cul pendant 3 heures pour le comprendre :oops:
AHL 67
[quote="Miacis"][quote]Moi j'essaye de recentrer le débat sur les différences d'immersion boutons/mouvements et toi tu me casses tout... :-/[/quote]
-_- Ce n'est pas un jeu. C'est pas les gars dans mon équipe contre les autres "Oué, mais tu m'as tout cassé mon argumentaire, on est ensemble pourtant".[/quote]
Je parle pas de mon argumentaire. Je dis juste que je me donne un mal de chien pour recentrer le débat sur les contrôles et lui il revient jeter de l'eau dans le gaz en comparant immersion via les contrôles et via le reste, ce que j'essaye d'arrêter.






[quote="Benn"][quote="AHL 67"][quote="Benn"]regarde le cinéma par exemple : toutes les salles sont aujourd'hui (et depuis près de 30 ans...) équipées de son surround THX avec un ecran le plus grand possible, mais pourquoi on ne trouve des sièges mobiles que dans les salles du futuroscope?[/quote]Entre un film à 10 millions d'€ avec des sièges à 10€ l'unité et exactement le même film dans la même salle mais avec capture des mouvements à appliquer aux sièges à 20 millions d'€ le film et 200€ le siège, pour une entrée qui passe de 5 à 20€, quel est le plus intéressant ?[/quote]
attends pourquoi tu parles d'argent la?? :?:

et t'inquiète pas que si c'était aussi génial niveau immersion dans le film, ca aurait ete mis en place dans tous les cinémas, et le prix aurait donc ete bien plus bas que ce que tu annonces ;)[/quote]
Je parle d'argent pasqe c'est le nerf de la guerre. Les technologies nécessaires pour mettre tout ça en place sont bien trop chères (tant côté production que côté projection) pour être rentables. Regarde la 3D : ça fait combien de temps qu'on connait le principe ? Et pourtant ça ne commence qu'à émerger dans le cinéma, alors que ça rencontre un grand succès, et que ça aurait pu le rencontrer il y a 10 ans déjà. C'était juste trop cher...






[quote="Benn"]et oui, un jour les jeux comme MP3, Bioshock, Halo3 ou FF13 feront rire tellement ils paraitront moche.

Et en comparaison a ce qu'on aura a ce moment la, on se demandera: "mais comment ou pouvait s'y croire dans ces jeux video mal faits?".[/quote]
Je pense que ce cap était déjà passé avant ces jeux. Les beaux jeux de la génération précédente (Metroid Prime, Zelda TP, Mario Sunshine ou des trucs que je connais pas comme Halo ou les FF) vieilliront très bien et ne souffriront plus beaucoup des évolutions technologiques. C'était valable pour les jeux N64/PS1 qui avaient vraiment très peu de polygones et des textures toutes pourries, mais sur GC/PS2/XBox on avait déjà quelque chose de très bonne qualité. Mais c'est un autre débat... ;)






[quote="johnkaffee"][quote]Fous The Conduit au pad et c'est un FPS pourri. À la WiiMote c'est un des meilleurs de la Wii.[/quote]Il est tout aussi pourri à la wiimote, question de goût, sûrement...[/quote]Avec ou sans WiiMote, il a au moins sa qualité graphique pour lui (éventuellement le scénar). Mais à la WiiMote il y gagne au minimum le grand prix de démo technique pour l'outil, et ça c'est indéniable.






[quote="johnkaffee"][quote]Fous Wario Land Shake It au pad et le nom-même du jeu ne veut plus rien dire. [/quote]L'inverse fonctionne aussi, Mario Kart Wii au Wii Wheel ou à la wiimote seul, c'est naze...[/quote][b][/b] c'est une question de goûts. Le Wii Wheel n'est pas très précis, mais il est fun. Enfin, selon mes goûts...






[quote="Ezteban"][quote]À la WiiMote c'est un des meilleurs de la Wii. [/quote]

Faut voir la gueule des autres fps wii aussi :@[/quote]
L'autre meilleur est MPT. Après on a peut-être Link's Crossbow Training (que je dois encore essayer), mais sinon les CoD ou autres n'ont de loin pas son gameplay d'après ce que je sais.






[quote="Ezteban"]Plus sérieusement, jouez à bioshock, dead space pour comprendre que l'immersion, c'est aussi une question d'ambiance sonore et visuelle.[/quote]Ouais sauf que c'est HS.






[quote="Ezteban"]Pas la peine de se tartiner le cul pendant 3 heures pour le comprendre :oops:[/quote]C'est ma phrase précédente que personne ne comprend, alors que je l'ai tournée et retournée dans tous les sens...
Benn
[quote="AHL 67"][quote="Ezteban"]Plus sérieusement, jouez à bioshock, dead space pour comprendre que l'immersion, c'est aussi une question d'ambiance sonore et visuelle.[/quote]Ouais sauf que c'est HS.[/quote]

oh que non, c'est tout sauf HS!

Dans un débat ou on cause de l'immersion dans un JV, parler des jeux les plus immersifs du moment (et de l'histoire du jeu vidéo même, car pour ces 2 là ca ne fait aucun doute qu'ils en font partie) est parfaitement dans le sujet ;)





quand au cinema 3D trop cher laisse moi rire : j'ai fais mon TP de terminale la dessus.

Avec 2 vidéoprojecteurs polarisés, lunettes polarisées, écran fait maison a la peinture métallisée.

c'est bidon comme technologie : avec 3 fois rien on a eu un résultat parfait.



t'es pas crédible quand t'essayes de mettre ta casquette de designer ou économiste. Je te le répète (et je ne suis pas le premier) : parle de ce que tu connais ;)






[quote]Je pense que ce cap était déjà passé avant ces jeux. Les beaux jeux de la génération précédente (Metroid Prime, Zelda TP, Mario Sunshine ou des trucs que je connais pas comme Halo ou les FF) vieilliront très bien et ne souffriront plus beaucoup des évolutions technologiques.[/quote]
encore une fois tu penses mal.

Bien sur qu'ils vont vieillir! Deja techniquement, mais apres ne serait-ce que sur le style, les choix artistiques...

a chaque époque sa "pointe de la technologie". La grosse erreur (qu'on verra a toute epoque...), c'est de dire qu'on ne fera qu'a peine mieux dans le futur.
caselogic33
[quote="oldkid"]


On n'en sait trop rien, mais comme celà a été dit plus haut, l'absence de tout stick ou bouton ne permet pas d'élaborer un game que gameplay aussi complexe que celui qu'on connait avec les périphériques actuels.[/quote]

Il est possible que des jeux fassent appel à la caméra et au pad en même temps.

En ce qui concerne l'immersion physique, je vois mal comment on peut contester le fait le projet natal va beaucoup plus loin dans ce domaine que la wiimote et le wm+ puisque la caméra détecte tous les mouvements du corps.


[quote="AHL 67"]Les beaux jeux de la génération précédente (Metroid Prime, Zelda TP, Mario Sunshine ou des trucs que je connais pas comme Halo ou les FF) vieilliront très bien et ne souffriront plus beaucoup des évolutions technologiques.[/quote]
Oui, pour ceux qui ont toujours une vieille télévision :p
oldkid
[quote="AHL 67"][quote="Miacis"][quote]Moi j'essaye de recentrer le débat sur les différences d'immersion boutons/mouvements et toi tu me casses tout... :-/[/quote]
-_- Ce n'est pas un jeu. C'est pas les gars dans mon équipe contre les autres "Oué, mais tu m'as tout cassé mon argumentaire, on est ensemble pourtant".[/quote]
Je parle pas de mon argumentaire. Je dis juste que je me donne un mal de chien pour recentrer le débat sur les contrôles et lui il revient jeter de l'eau dans le gaz en comparant immersion via les contrôles et via le reste, ce que j'essaye d'arrêter.[/quote]


Tu es mignon mais tu as ton opinion et j'ai la mienne. Mon avis c'est qu'il est effectivement plus immersif de jouer avec un périphérique à détection de mouvements qu'avec un pad. Ne serait-ce qu'à cause de l'activation d'aires cérébrales supplémentaires. (celle du motricité est forcément beaucoup plus active dans le cas d'un jeu contrôlé grâce à des mouvements réalistes)



Pour ce qui est des signaux audiovisuels maintenant, le fait de penser qu'en augmentant leur définition, on augmente leur impact sur le cerveau est une idée tout à fait saugrenue et qui ne repose sur rien de scientifique.



A la limite, revoir tourner un jeu Gameboy qu'il a adoré étant enfant aura 1000000 de fois plus d'impact sur un joueur que de voir la bande annonce du dernier Halo like du moment. Juste parce que l'aspect emotionnel magnifie le signal audiovisuel.



@caselogic: Effectivement, on peut imaginer un PES Fisrt Person avec Natal où on jouerait avec la tête et les pieds et où on avancerait en courant sur place. Et ce serait marrant de voir tous les joueurs 360 qui se moquent du fait qu'on doive gesticuler devant son écran sur wii faire encore pire dans le genre.
AHL 67
[quote="Benn"][quote="AHL 67"][quote="Ezteban"]Plus sérieusement, jouez à bioshock, dead space pour comprendre que l'immersion, c'est aussi une question d'ambiance sonore et visuelle.[/quote]Ouais sauf que c'est HS.[/quote]

oh que non, c'est tout sauf HS!

Dans un débat ou on cause de l'immersion dans un JV, parler des jeux les plus immersifs du moment (et de l'histoire du jeu vidéo même, car pour ces 2 là ca ne fait aucun doute qu'ils en font partie) est parfaitement dans le sujet ;)[/quote]
Bon alors tu n'es simplement pas au courant du débat qu'on est censés mener. Il s'agit de l'immersion que procurent les [b]contrôles[/b]. Car à l'origine, dois-je le rappeler, on débattait sur la différence d'immersion que procurent Natal et WiiMote ne particulier. Or, que je sache, l'audiovisuel n'est pas un contrôle.






[quote="Benn"]quand au cinema 3D trop cher laisse moi rire : j'ai fais mon TP de terminale la dessus.

Avec 2 vidéoprojecteurs polarisés, lunettes polarisées, écran fait maison a la peinture métallisée.

c'est bidon comme technologie : avec 3 fois rien on a eu un résultat parfait.[/quote]
C'est quand même un surcoût qui doit être démultiplié au niveau du cinéma "industriel".






[quote="Benn"][quote]Je pense que ce cap était déjà passé avant ces jeux. Les beaux jeux de la génération précédente (Metroid Prime, Zelda TP, Mario Sunshine ou des trucs que je connais pas comme Halo ou les FF) vieilliront très bien et ne souffriront plus beaucoup des évolutions technologiques.[/quote]
encore une fois tu penses mal.

Bien sur qu'ils vont vieillir! Deja techniquement, mais apres ne serait-ce que sur le style, les choix artistiques...

a chaque époque sa "pointe de la technologie". La grosse erreur (qu'on verra a toute epoque...), c'est de dire qu'on ne fera qu'a peine mieux dans le futur.[/quote]
Entre un perso à 1 millions de polygones et un autre à 10 tu vois plus franchement de différence, le niveau de détail est trop élevé pour l'oeil... :@







[b]oldkid[/b] => C'est bien ce que je dis, c'est un autre débat. :uhuh2:

Et merci de ne pas me trouver mignon, je me donne assez de mal pour ne pas l'être. :roll:
oldkid
@AHL 67: Ce n'est même pas un autre débat, juste une diversion grossière.

Comme personne ici ne peut prouver que la détection de mouvements est moins immersive ou tout juste autant que le pad, certains font volte-face en disant: "De toute façon, ces considérations sont sans intérêt, l'immersion c'est avant tout l'image et le son."



Manque de bol, c'est une affirmation encore moins évidente à prouver.

Alors en dernier recours, on fait appel au "bon sens". (qui a bon dos d'ailleurs).
Benn
[quote="AHL 67"]Bon alors tu n'es simplement pas au courant du débat qu'on est censés mener. Il s'agit de l'immersion que procurent les [b]contrôles[/b]. Car à l'origine, dois-je le rappeler, on débattait sur la différence d'immersion que procurent Natal et WiiMote ne particulier. Or, que je sache, l'audiovisuel n'est pas un contrôle.[/quote]
le débat s'est un peu ouvert de façon positive. quoi de mal? :?:




[quote="oldkid"]Pour ce qui est des signaux audiovisuels maintenant, le fait de penser qu'en augmentant leur définition, on augmente leur impact sur le cerveau est une idée tout à fait saugrenue et qui ne repose sur rien de scientifique. [/quote]
heu personne n'a dit qu'en améliorant la définition on améliorait l'immersion. :euh:

Tu confonds détail des models et nombre de pixels affichés, ca n'a absolument rien a voir.



et tu veux une expérimentation scientifique?

Bioshock (ou STALKER) sur mes 3 ecrans je suis en trans totale sur un jeu excellent.

MP3 a la wiimote, c'est "juste" excellent, mais ca ne me fait pas planer autant ;)

faut inviter un chercheur du CNRS pour qu'il valide l'expérience avec des électrodes dans mon cerveau, ou ca ira comme ca? :@


[quote="AHL 67"]Entre un perso à 1 millions de polygones et un autre à 10 tu vois plus franchement de différence, le niveau de détail est trop élevé pour l'oeil... :@[/quote]
nan mais lol :/

y'a pas que ca, y'a aussi la distance de visibilité, le clipping, les effets (fumée, drapés, flammes, magies,........),gestion des lumières en temps réel, les textures (la peau par exemple, une texture clé!), le nombre de perso affichable en meme temps (ca peut très fortement limiter dans un jeu ca!!), les fluides (mer déchainée + embruns...). j'en passe et j'en passe........



faut vous ouvrir au reste hein!



donc fatalement on en revient a oldkid avec sa vérité générale qui marche tout le temps:
[quote]Mon avis c'est qu'il est effectivement plus immersif de jouer avec un périphérique à détection de mouvements qu'avec un pad.[/quote]
auquel je répondrais rapidement avec un contre exemple (parmi plein d'autres) : Ookami est moins immersif a la Wiimote qu'a pad, car les mouvements a faire à la Wiimote sont tout sauf intuitifs (secouer pour frapper... mouais :/) et les boutons sont tres peu pratique pour le reste (bouger la caméra avec la croix, boutons 1 et 2 hors d'atteinte pour la map et la vue a la premiere personne...).



Mal géré, l'outil destiné à améliorer l'immersion fait tout le contraire, et vos fameuses zones stimulées dans le cerveau ne sont qu'une entrave au plaisir de jeu.



EDIT:
[quote="oldkid"]Comme personne ici ne peut prouver que la détection de mouvements est moins immersive ou tout juste autant que le pad, certains font volte-face en disant: "De toute façon, ces considérations sont sans intérêt, l'immersion c'est avant tout l'image et le son."[/quote]
sérieux, avant de ressasser ca encore une fois, teste le surroud gaming, je te jure que tu n'en reviendras pas...
Ezteban
[quote="AHL 67"][quote="Ezteban"]Plus sérieusement, jouez à bioshock, dead space pour comprendre que l'immersion, c'est aussi une question d'ambiance sonore et visuelle.[/quote]Ouais sauf que c'est HS.[/quote]

Zut moi qui pensait que l'on parlait de l'immersion dans le jeu vidéo :@