AHL 67
[quote="Ezteban"]NC 90% NG 10%



10% ca reste négligeable :-?[/quote]
... mais suffisant. En tous cas pour moi. Enfin en termes de quantités, pasqe en termes de qualité c'est quand même plus que ça. Quand c'est NG qui a la main sur le jeu, c'est toujours du bon. Comme dit, il n'y a que Mario Kart et Zelda PH (de ce que j'ai en tous cas) qui ont vraiment cédé trop de terrain à NC. ;)
Ezteban
Suffisant quand on est résigné :? Ou alors le joueur wii n'est pas exigeant...



Pourquoi se satisfaire de 10% quand à coté il y a la qualité associé à la quantité?
Quizzman
Perso, j'arrive à trouver de l'amusement autant sur 360 que sur Wii, hein (enfin, non, mais je veux dire qu'on peut parfaitement s'amuser sur Wii). C'est pas parce que c'est une console sur laquelle il y a beaucoup (trop) à redire qu'il n'y a rien à faire dessus.



Et puis, on est que des hommes, hein, le type qui me dit qu'il est un gamer dans l'âme mais qu'il ne joue pas des masses par manque de temps et donc qu'il se satisfait parfaitement de la Wii, je veux bien le croire, puisque c'est également un peu mon temps.



Jouer sur Wii ne signifie pas ne pas être exigeant. ;)
AHL 67
[quote="Ezteban"]Suffisant quand on est résigné :? Ou alors le joueur wii n'est pas exigeant...



Pourquoi se satisfaire de 10% quand à coté il y a la qualité associé à la quantité?[/quote]
Parce que c'est trop.

Sur DS, Pokémon Platine m'occupe tous les jours (ouvrés, dans le train pour le boulot ^^) depuis qu'il est sorti. Le FFIV du Cahier de Vacances (mais il est passé où celui-là ???) m'en a détaché prématurément, et là je me retrouve avec M&LRPG3 en plus alors que j'ai pas fini FFIV. Et à mon rythme je suis pas sûr d'en finir un avant Zelda ST le 11/12.

Côté Wii je suis sur MPT en ce moment. Dans un mois je me prends Muramasa, et une semaine après NSMBW. Je doute que j'aie fini MPT avant tellement je veux l'étaler pour que le plaisir dure...



Alors ok, c'est la première fois qu'un truc pareil m'arrive, surtout qu'y a 2 jeux tiers dans le lot. M'enfin quand même, un jeu par console tous les 3 mois (Pokémon Platine hors catégorie), moi ça me suffit.
Docteur_Cube
Je suis globalement d'accord avec les deux Nintendo NC et NG.

De plus il est évident qu'il y a des joueurs engagés et informés, et des joueurs grand public et peu informés. Sur ce forum, on est tous des joueurs informés, qu'on range souvent dans le groupe "gamers", parce qu'en anglais ça sonne mieux. Et puis il y a les nouveaux joueurs, les noobs, les gens qui ont acheté une console de jeux parce qu'enfin les jeux leur semblent accessibles. Si Nintendo a le cul entre deux chaises, il n'en va généralement pas de même pour les éditeurs tiers, qui ont choisi leur camp : NC. On l'a vu par exemple dès le début de la Wii avec Sega, qui annonçait un Sonic extrêmement simplifié, qui se jouait sur un rail et dans lequel le joueur n'avait qu'à sauter en agitant la Wiimote.





Perso j'estime que je suis un "gamer", parce que je joue depuis que j'ai 6 ans, et parce que je suis imprégné par l'univers des jeux vidéo depuis toujours. Je me suis investi sur des sites de jeux, je parle tout le temps de jeux et j'écris pleins de trucs dessus. J'ai une certaine culture des jeux vidéo. Mais par contre je joue de moins en moins, par manque de temps et par manque d'attrait pour les jeux actuels. Par exemple je n'ai pas branché ma Wii depuis près d'un an ! Idem pour ma DS. Je joue un peu sur mon iPhone, notamment à Columns (Sega), Tris (une copie de Tetris), ou Helmet (une copie parfaite du Game&Watch du même nom, avec classement mondial sur le web), mais ça ne va pas chercher plus loin. Je joue aussi régulièrement aux vieux Mario sur ém.... Il m'arrive de ressortir mes vieilles consoles de temps en temps. Lorsque je branchais encore ma Wii, c'était surtout pour jouer à la Virtual Console..



Le jeu qui va me faire rebrancher ma Wii est New Super Mario Bros. Wii. Mais bon, je suis loin de dépenser autant d'argent en jeux qu'à l'époque Gamecube ou N64, alors que j'ai désormais des revenus un peu plus importants. Ce n'est pas une question d'argent. C'est juste que j'ai l'impression que les éditeurs de jeux se foutent de ma gueule. Je suis ingénieur, je sais comment sont fait les jeux. Je sais que Les Chiffres et les Lettres je le fais en une semaine. Je peux pas mettre 50 euros là dedans. Je mets sans problème 60 euros dans un bon Zelda ou un bon Mario. Mais je peux difficilement sortir cette somme pour des jeux baclés, qui se finissent en moins de 10h, et qui n'apportent au final aucun plaisir. Quand Nintendo ne prend pas la peine de faire des bras à des personnages déjà représentés par un cylindre et une sphère, je me dis qu'ils se foutent de ma gueule. Des bras ne changeraient rien au jeu, mais ils contribueraient à justifier les 50 euros, car ils représenteraient un certain travail effectué. Au même titre que lorsqu'ils faisaient des Mario ils avaient la volonté d'exploiter à fond le matériel et de repousser les limites à chaque fois. Aujourd'hui ils ne cherchent plus qu'à faire baisser les coûts de développement et faire augmenter les revenus. Ils sont passés d'une démarche artistique à une démarche purement commerciale. Avant ils faisaient des jeux sans trop se soucier de qui allait y jouer. La cible était déterminée par la suite par les responsables marketing. Aujourd'hui ils ont la cible en tête avant de faire le jeu. Ils font un jeu uniquement pour le vendre. Il y a 20 ans ils faisaient des jeux aussi pour des raisons plus philosophiques, comme tirer la quintessence du matériel, écraser la concurrence sur un plan technique, concevoir le meilleur jeu de plateforme jamais créé, inventer un nouveau type de jeu, etc. Ces notions ont totalement disparu. Il faut maintenant penser à la rentabilité, au temps de développement, aux coûts, et ce dès les phases amont du développement. Alors on ressort tous les vieux jeux, on fait des remakes, des portages baclés.



je suis convaincu qu'il est possible d'avoir une démarche artistique et de faire des jeux de qualité tout en les rendant accessibles au plus grand nombre. Il y a eu deux transformations simultanées chez Nintendo : (1) la baisse de qualité des jeux et l'abandon de la démarche artistique, et (2) l'orientation grand public. Ceux deux faits devraient être indépendants. Nintendo pourrait très bien faire des jeux de qualité s'ils s'en donnaient les moyens. Ils n'en ont plus l'envie, car ils voient qu'ils peuvent vendre un jeu franchement limité comme Nintendogs à plus de 23 millions d'exemplaires. idem pour les deux Kawashima (respectivement 18 et 14 millions). Ces jeux n'ont rien coûté. Si on compare Mario 64 et Nintendogs, en terme d'inventivité, de nombre de niveaux, de richesse de gameplay, de musiques, de tout ce qu'on veut : il y a un univers de différence. Pourtant l'un a difficilement dépassé les 10 millions alors que l'autre a sans problème franchi les 20 millions.





Bref, ce qui je reproche à Nintendo n'est pas tant le changement de cap de NG à NC, mais bien la baisse incroyable de qualité. Les jeux sont baclés, sont courts, sont moches, sont nuls. Et il en va de même pour quasiment tous les éditeurs tiers.
Kayron
[quote="AHL 67"][quote="Ezteban"]Suffisant quand on est résigné :? Ou alors le joueur wii n'est pas exigeant...



Pourquoi se satisfaire de 10% quand à coté il y a la qualité associé à la quantité?[/quote]
Parce que c'est trop.[/quote]

On me l'avait jamais faite celle là :lol:

Depuis quand il y a "trop" de bons jeux? On est pas forcé de tous les acheter dans un laps de temps très court, d'autant que quelques mois après leur sortie, on peut les avoir quasiment à moitié prix...



Je préfère avoir 15 très bons jeux par ans plutôt que 4, ne serait-ce que pour avoir des genres divers et variés. Cela s'appelle [b]avoir le choix[/b]. :)
Eden
[quote="Quizzman"]Jouer sur Wii ne signifie pas ne pas être exigeant. ;)[/quote]

Mais dans ces cas là, on doit attendre longtemps pour jouer. ;-)



heureusement, Demon Blade arrive.
nintendaube
[quote="Ezteban"]NC 90% NG 10%



10% ca reste négligeable :-?[/quote]


Faisons un décompte des jeux : casual et vrai jeux, on pourra obtenir le vrai %.

10% me parait irréaliste, je dirais 50%/50%.
AHL 67
[quote="Kayron"]On est pas forcé de tous les acheter dans un laps de temps très court, d'autant que quelques mois après leur sortie, on peut les avoir quasiment à moitié prix...[/quote]Ouais j'avoue c'est un très con. Mais c'est un choix. :)






[quote="Kayron"]Je préfère avoir 15 très bons jeux par ans plutôt que 4, ne serait-ce que pour avoir des genres divers et variés. Cela s'appelle [b]avoir le choix[/b]. :)[/quote]Ouais mais [b]avoir[/b] le choix signifie aussi [b]faire[/b] des choix, et donc en écarter. Me contenter des quelques licenses Nintendo par an (beaucoup de tiers aussi depuis un an certes, ça m'étonne moi-même) me permet de me "libérer" de ce choix. Je n'ai pas à réfléchir à ce que je veux. C'est une sorte d'abonnement si tu veux. ;)






[quote="nintendaube"]Faisons un décompte des jeux : casual et vrai jeux, on pourra obtenir le vrai %.

10% me parait irréaliste, je dirais 50%/50%.[/quote]
Même moi je suis loin d'être aussi optimiste ! 20~25% à la rigueur, ouais, pourquoi pas, mais 50% nan, c'est impossible... :uhuh2:
Kayron
[quote="nintendaube"][quote="Ezteban"]NC 90% NG 10%



10% ca reste négligeable :-?[/quote]


Faisons un décompte des jeux : casual et vrai jeux, on pourra obtenir le vrai %.

10% me parait irréaliste, je dirais 50%/50%.[/quote]

Même en partant de l'idée que 50% de la ludothèque Wii est constituée de jeux vidéos traditionnels, combien s'avèrent véritablement bons? 2-3%?