Les utilisateurs sembles ignorer que «Link» n'est que variante. À chaque début de partie, on nous demande de baptiser le héros qui est en fait le joueur lui-même. NOUS sommes le héros du temps. S'il parlait (donc s'il avait une «âme») le joueur ne pourrait pas pénétrer le personnage car il serait occupé par une personnalité. Il y aurait automatiquement une distance entre le perso et joueur.
Bref, son mutisme n'est pas de la paresse des développeurs mais quelque chose de justifié. Link n'est rien en fait, c'est un récipient d'air dans lequel le joueur se campe.
Mias de toute façon, qu'il parle ou non n'est qu'une question mineure. S'il doit y avoir des nouveautés ce serait dans le gameplay qui, en effet, n'a pas changer depuis OT.
(le perso de fable parle ? c'est une question qui a été posée précédemment mais qui reste sans réponse )
Tiens, je me rend compte au fil de cette discussion que ce qui m'intéresse vraiment dans un Zelda, c'est explorer le monde qu'on a mit à ma disposition, jusque dans ses moindre recoins. Je n'attends pas vraiment d'avoir une influence forte dessus, de vivre une histoire ou d'incarner un personnage.
Le terme de 'fenêtre' pour désigner Link est très adapté du coup. Link, c'est simplement le moyen le plus efficace que j'ai pour appréhender et visiter ce monde.
Ca explique aussi pourquoi TP m'a laissé sur ma faim, en reprenant plus ou moins le monde d'OOT ça n'avait aucune chance de fonctionner, je le connais déjà ce monde. Et ça explique peut être aussi pourquoi j'aime autant Makora's Mask, parce que dans cet épisode, on explore le monde à la fois dans l'espace, mais aussi dans le temps, jusqu'à finir par le connaître sur le bout des doigts.
[quote="Kryshna"]Les utilisateurs sembles ignorer que «Link» n'est que variante. À chaque début de partie, on nous demande de baptiser le héros qui est en fait le joueur lui-même. NOUS sommes le héros du temps. S'il parlait (donc s'il avait une «âme») le joueur ne pourrait pas pénétrer le personnage car il serait occupé par une personnalité. Il y aurait automatiquement une distance entre le perso et joueur. )[/quote]
Il a été créé à une époque où le jeu n'avait pas la dimension d'aujourd'hui. Le jeu a beaucoup évolué. Link n'a pas suivi cette évolution. Il est plat et sans relief.
Dans FF7, le perso parle quasi pas, mais il est classe, il est intéressant. Parce qu'il a un passé, des sentiments, un ennemi torturé...
Je comprends pas [b]pourquoi[/b] il vous faut toujours [u]individualiser[/u] les jeux Nintendo.
Dans un Zelda, y a pas tellement besoin d'avoir du charisme pour le perso, même si dans tous les autres jeux d'aventure/RPG, c'est juste capital.
Dans un Mario, les graphismes sont pas très importants parce que ... c'est un Mario. L'histoire dans les Mario, y en a pas besoin, même si dans pleins d'autres jeux de plates-formes, on a prouvé que c'est très utile, en fait.
Ca devient juste ridicule, là. :euh:
C'est sûr que tous les jeux sont uniques, mais vraiment, ça n'empéche pas qu'il y a un minimum de standards qu'on doit respecter. Non pas pour se conformer à quoi que ce soit, mais simplement parce que ça rend les jeux [u]meilleurs[/u]. C'est comme si vous dites qu'il y a pas besoin de faire peur dans untel jeu d'horreur parce que [insert random argument here].
Sérieux, je crois que si je postais une image de yiff chaque fois que je vois marqué ici qu'un truc [i]n'est pas nécessaire[/i] à un jeu, que ce qu'on a [i]suffit à s'amuser[/i], que tel jeu [i]n'a pas besoin de[/i] ... bah on risquerait d'avoir une belle sous-communauté de furs qui viendrait ici. :D
C'est quoi, cette théorie du [color=#ff2d00]minimalisme[/color] ? De l'avarice de l'ajusteur ? Il faut que les jeux tournent au minimum standard, parce que ça [u]suffit[/u] ? Ne cherchons pas à innover pour de vrai, contentons-nous d'améliorer ? (exemples flagrants : Twilight Princess, NSMB Wii, SMG2)
Y a quelques années, ... mais placer du scénario dans SSBB ... mais quel blasphème ! On ne s'identifie plus au "jouet personnage qui doit se créer sa propre histoire comme un grand" ! On trahit l'esprit des Mario, Zelda, Kirby qui ont précédé ! Bah n'empéche que les cris de fanboys (moi inclus) s'entendaient à 10 km à la ronde quand le mode aventure scénarisé et "cinématisé" du jeu a été présenté.
Ah ... c'est sûr que, en fait, un mode Aventure simple et banal comme celui de SSBM aurait pu suffire, mais bon sang, qu'est-ce que le jeu aurait eu comme manque à gagner !!
[quote="Miacis"]Ca devient juste ridicule, là. :euh:
C'est sûr que tous les jeux sont uniques, mais vraiment, ça n'empéche pas qu'il y a un minimum de standards qu'on doit respecter.[/quote]Moi je ne suis pas d'accord là dessus justement, je plaide pour la liberté aux développeurs de [u]faire des choix[/u]. La seule chose sur lesquels je les jugerais, ce sera si le résultat est réussi ou non.
[quote]Non pas pour se conformer à quoi que ce soit, mais simplement parce que ça rend les jeux [u]meilleurs[/u].[/quote]Bah justement, pas toujours. Regardez dans TP, ils ont rajouté des cinématiques et autres, et le jeu n'est pas meilleur pour autant. Dans certains RPG ou Action-Aventure, le perso parle mais il dit tellement de la merde qu'il ferait mieux de se taire.
Ce qui compte c'est le résultat. La manière après on peut en discuter, mais dites vous bien qu'il y a toujours moyen de rendre un jeu 'meilleur', et même milles moyens. Et dites vous bien aussi que si le résultat est convainquant, la discussion n'aura même pas lieu.
Qui demandait à Link de parler dans WindWaker ? Je n'ai pas souvenir d'avoir lu ce genre de commentaires dans ce jeu, parce que le jeu est bon. Et s'il avait des défauts ce n'était pas ceux là. Pour TP on en parle parce que TP à la cul entre deux chaises, et que le résultat est raté.
[quote="Hitonari"][quote="mheishiro"][b]Dans FF7, le perso parle quasi pas[/b], mais il est classe, il est intéressant. Parce qu'il a un passé, des sentiments, un ennemi torturé...[/quote]
Euh...
Ça fait combien de temps que tu n'as pas joué à FFVII ^^ ? [/quote]
Je l'ai fait il y a quelques mois. Jusqu'au deuxième CD. Je n'ai pas souvenir qu'il parle tant que ça. Sauf durant les flashback (sa première mission dans le soldat avec Sephiroth :love: ). Enfin, c'est surtout pour dire qu'il est possible de donner devantage de contenance au héros sans passer par du dialogue parlé tout le jeu.
[quote="Akhoran"][quote="Miacis"]Ca devient juste ridicule, là. :euh:
C'est sûr que tous les jeux sont uniques, mais vraiment, ça n'empéche pas qu'il y a un minimum de standards qu'on doit respecter.[/quote]Moi je ne suis pas d'accord là dessus justement, je plaide pour la liberté aux développeurs de [u]faire des choix[/u]. La seule chose sur lesquels je les jugerais, ce sera si le résultat est réussi ou non.[/quote]
Moi j'opte pour la solution "Nintendo ne sait pas faire donc il ne fait pas". Nintendo n'a mis aucune voix a ses mascottes que se soit Samus, Link, Mario, Kirby, Pokemon (le héros ne parle pas), Starfox (Adventure est de Rare),...
Nintendo est encore à la période N64 et finalement plus je te lis, plus tu donnes l'impression d'être comme Nintendo. Tu as une vision rétrograde du jeux vidéo, tu n'acceptes pas l'évolution, tu restes dans la vision du jeux vidéo des années 97/98 comme Nintendo.
[quote]Qui demandait à Link de parler dans WindWaker ? Je n'ai pas souvenir d'avoir lu ce genre de commentaires dans ce jeu, parce que le jeu est bon. Et s'il avait des défauts ce n'était pas ceux là. Pour TP on en parle parce que TP à la cul entre deux chaises, et que le résultat est raté.[/quote]
Wind Waker a divisé et n'est pour beaucoup pas considéré comme un vrai Zelda. TP a juste mis en évidence que Nintendo ne savait pas faire de scénario et que la licence était en chute libre sur presque tout les plans.
A titre personnel, le problème dans Zelda TP n'a pas été l'absence de voix ou de charisme de Link, mais le manque de contenu (principalement à partir de la deuxième moitié du jeu) et surtout un non renouvellement de la série qui font qu'au final que Zelda TP ressemble beaucoup trop à Zelda OOT.
Bref, quand je lis qu'Aonuma veut surprendre, ça me rassure sur le prochain Zelda.