[quote="Icarian"]de toute façon, quoi qu'en dise les frustré, les joueurs achetent + de consoles nintendo que de consoles sony ou M$. la preuve est la chaque semaines sur PN :D[/quote] [color=red]T'es vraiment con, toi ... On te détecte ton multi-compte au passé d'andouille de première dés l'inscription. On t'accorde le droit (putain, qu'on est gentils, avec ton comportement passé !) de visualiser le forum, alors que les multi-nicks sont d'habitude motifs d'auto-ban. Je te préviens même de pas trop la ramener, par post et par MP.
Et toi, tu continues à la ramener. :non2:
Mais alors là, tu es vraiment, vraiment, vraiment con. :roll:[/color]
:D Whouaou, mon post fait réagir! tant mieux, j'ai apprécie les réactions même si je m'en suis pris plein les dents.
Je poursuis et précise le fond de ma pensée.
Je commente l'aspect commercial, pas en tant que joueur, mais en tant que personne qui s'intéresse au marché vidéoludique dans son ensemble. Les chiffres en sont un paramètre. Nintendo fait un succès commercial, c'est un fait, libre à chacun d'en interpréter l'origine et les conséquences. Moi je ne vois pas un antagonisme entre succès commercial/échec ludique. La wii est ma console du moment, et elle suffit largement à mes 2/3 heures de jeux journaliers.
Je vois que ma comparaison avec la précédente générationPS2/Xbox a fait réagir aussi. Fan de la Xbox, et avec des jeux extraordinaires de PGR2 à Halo 1 et 2 entre autres, j'ai pesté de voir cette génération mourir si vite. Je l'ai dit avant même que la Wii soit annoncée, ce qui m'a valu de me faire exclure des forums d'xbox-fan où j'étais actif. Mais on a parfois l'impression que les joueurs consoles passent leur vie à culpabiliser face à la puissance renouvelée des PC. Je le dis, je trouve cette course à la puissance ridicule, et l'on pousse en plus à la mort de nombreux studios, seul les grand éditeurs pouvant soutenir financièrement le renouvellement des moteurs graphiques. Même si de nombreux jeux 360/PS3 sont géniaux, aucun ne provoque une frénésie acheteuse me poussant à me re-procurer ces consoles.
Je pense que Nintendo a prouvé que la course à la puissance était vaine. Voilà, vous pouvez me jeter des cocktail molotov :mariop:
____________________________
@kayron"Ensuite, qu'est ce que tu appelles un hardware "dans la moyenne du moment"? Un vieux hardware périmé, largement rentabilisé depuis plusieurs années et vendu encore plus cher que des composants nettement plus évolués? Bonjour l'arnaque quoi."
Tout est arnaque. Mais je n'achète pas une console en fonction de son rapport qualité prix, hardware/prix, mais pour jouer aux jeux qui me font envie. Oui c'est une arnaque. Mais mon mario Bros Wii, mon One Piece, mon Wii sport, mon Metroid prime, mon De Blob, Mon Eledees, mon Excite truk...je ne les ai pas trouvé ailleurs que sur cette console.
[quote="Musimon"]
Je pense que Nintendo a prouvé que la course à la puissance était vaine. Voilà, vous pouvez me jeter des cocktail molotov :mariop: [/quote]
Je pense que je ne suis pas le seul a trouver pénible ce genre de raccourci sans aucune analyse, argumentation et réalisme.
Autant dire que Renault a prouver que la course a la puissance moteur est vaine car il se vend plus de twiingo que de ferrari...
Nintendo le dit pourtant depuis le début " on vise les non joueurs" partit de ce constat et au vue des ventes de jeux et de software il est claire que la WII n'a pas la même clientelle que celle du pc, ps3, 360 !
Donc comment on peu dire que Nintendo prouve que la course à la puissance est vaine, alors que les demandeurs de puissance (développeur, éditeurs, consommateurs) [b]ne sont pas sur WII[/b] ?
Juste pour ta gouverne il y a moins de consommateur de wii, que de technologie de pointe, si si je t'assure le score de vente de la wii (62M)est toujours en dessous des ventes de consoles hd (65M) et de grosse carte graphique pc (100M et plus) c'est fou hein ?
A par prouver avec sa WII que Nintendo a choisi le camp de la rentabilité plutôt que la qualité, ils n'ont jamais prouver et ne prouverons jamais que la course à la puissance est vaine tout simplement car il n'ont aucune carte en main et donc aucune legitimité pour le prouver ;-)
PS: Ton jolie discours sur les pauvres studios qui coulent à cause de la puissance est complétement utopique, on a jamais vue autant de petit studio et devellopeur independant se faire de l'argent qu'avec le XLA, PSN et autres apple store ... et puis un studio talentueux il se fais financer par un editeurs si le projet est interessant ... ton discours c'est juste le discours marketing de Nintendo post Gamecube/pre Wii : " nous serons les sauveurs des petits studio "
Le truc qu'a pas l'air de comprendre Musimon aussi c'est qu'il ne s'agit nullement d'une "course" a la puissance, mais simplement d'avoir un hard dans l'air du temps en milieu de vie de la console.
alors evidement, une console etant faite pour durer env 5 ans, et qu'en 2/3 an un PC est deja dépassé, forcément quand la console sort elle doit etre au top niveau pour tenir au moins 5 ans.
C'est clairement pas une "course a la puissance", cette expression est tres mal formulée dans le cas des consoles.
si course a la puissance il y a, c'est pas du tout les consoles qui la motivent. C'est juste une conséquence visible.
Bon, que l'on soit pas d'accord, ok, mais ne me dit pas que je n'argumente pas. On est juste sur deux opinions différentes et nos argumentations respectives ne nou convainc pas mutuellement.
Je t'accorde que j'ai fait un seul raccourcis, c'est sur la mort des petits studios. Tu m'as repris, c'est bien, c'était pour voir si vous suiviez ^^. IL faut reconnaitre que la puissance rime souvent avec des budgets importants, et que si on n'a pas la parrainage des grands éditeurs les développeurs modestes ne peuvent pas suivre. Ce parrainage se fait très souvent sur l'autel de la créativité pour justement celui de la rentabilité (argument que tu m'opposes sur Wii, la recherche de la rentabilité est partout). C'est un sujet vaste qui mériterait un autre topic.
J'ai dit effectivement que la course à la puissance était morte, mais je parlais du choix de Nintendo. J'ai surtout dit qu'elle était vaine à mon sens. La course à la puissance existera toujours, mais je ne fais plus partie des clients des hardwares qui font fantasmer. Quand je vois les fabuleuses critiques de Personna4 sur PS2, je suis beaucoup plus attiré par la PS2 et sa ludothèque que par une PS3. Comme encore beaucoup de clients...et de plus en plus de joueurs qui se disent gamers.
Ne pas oublier aussi, que les gens qui fréquentent les forums d'actualité, sont souvent des gens à l'affût de tous progrès technologiques, donc parfois le fil des discussions s'oriente vers une sorte de consensus pour dire que seul l'évolution du hardware (style console VS pc) est important. Mais si on fouille les blogs, les micro-sites et autres joueurs qui postent des tests sur les sites généralistes, peu de clients potentiels sont vraiment à ce point excité par l'offre vidéoludique promise par la next-gen.
ps : j'ai une 107 ^^
***
@ben :
Très bon recadrage.
Je dirais en complément que je ne considère pas la course à la puissance (désolé de reprendre le terme) comme un postulat de départ à la création vidéoludique.
Heureux que Microsoft et Sony se battent sur ce terrain, Nintendo profitera de leur travail dans l'avenir pour s'aligner à la puissance actuellement proposée, mais en terme de créativité ludique, je n'y vois pas un intérêt immédiat. dés très bons jeux existent dessus, mais comme déjà indiqué, je n'y peux rien si les jeux qui me font envie tourne sur Wii!
[color=#ff4848]Edit de Miacis : Attention aux double-posts pas vraiment justifiés. Une idée subtile et raffinée de séparation des idées vous a été proposée ci-dessus avec les 3 étoiles. ^.^[/color]
[color=#d100ff]Edit de moi : désolé, c'est un mauvais réflexe venant de certains sites qui n'acceptent pas les éditions de posts :)[/color]
Je vois toujours pas pourquoi tu t'obstines à parler d'une qulconque vanité de la course à la puissance. :euh:
C'est aussi aberrant que de dire qu'on doit/peut/pourrait arrêter la course aux mises-à-jour de softwares, la course à l'aérodynamisme, la course à la miniaturisation, la course à la recherche de médicaments, etc ...
Augmenter la puissance de sa machine, c'est justement lui permettre d'être dans l'air du temps, d'être actuelle. Ne me dis pas que tu trouverais ça normal d'avoir une console qui ait cinq anneés de retard, juste parce qu'elle a une jolie manette (qu'on te fait payer) ?
C'est quand même aussi crétin à mon sens que de trouver normal qu'on nous passe à la télé des programmes (actuels, hein !) en noir et blanc et en muet, à la condition que les programmes soient uniques.
La "course à la puissance" de la concurrence n'a jamais géné la fameuse "course à la créativité, au fun et au gameplay". Il n'y a aucune vanité là-dedans.
Bon, que l'on soit pas d'accord, ok, mais ne me dit pas que je n'argumente pas. On est juste sur deux opinions différentes et nos argumentations respectives ne nou convainc pas mutuellement. [/quote]
Il n'y a pas a convaincre ou a comprendre, l'évolution et le passage par un hardware puissante (sois pour la longevité ou pour visé un plus large publique ) est juste une realité non negligeable. et pour moi tu a plus argumenté tes gouts que fais une vrais analyse des choses.
Surtout que plus de puissance ne veu rien dire d'autre que plus de possiblité, les devellopeurs n'ont pas l'obligation de faire des jeux a plusieurs millions sur ps3 ils peuvents faire des jeux qualité vetrex, nes, wii si ils le veulent. Alors qu'inversement sur wii ils ne peuvent pas faire des jeux qui eblouisses.
Pour le reste il y a une chose qui me derange c'est de lire quelqu'un baver sur Persona 4 et la ps2 et dire que la wii c'est sa console du moment... ça me donne l'impression que tu es perdu niveau gouts et envies non ?
:) Je n'arrive pas à me faire comprendre (ou alors on est sur deux mondes parallèles)
Bon, je ne vais pas polluer plus longtemps le fil (bien que dbattre reste un plaisir). Mon fil conducteur est que sur l'article initial à ce topic, que la si Wii2 propose un hardware proche de la ps3/360 en terme de puissance même d'ici 2 à 3 ans, ça ne me dérangera pas le moins du monde.
Par contre, j'espère que je n'ai pas parlé de vanité, ce n'est pas ma pensée. Je m'intéresse beaucoup à l'actualité PS3/360 sans être client.
Concernant l'argumentation, oui effectivement ce sont mes gouts, mais encore une fois tu m'opposes que la PS3 peut proposer des jeux de qualité Vertex mais la Wii ne peut pas proposer des graphismes Wii.
Exact, je ne peux pas nier cette évidence. Mais je serais beaucoup plus sensible à cet argument si un jours tu peux me dire que la Wii ne peut pas égaler un gameplay original à la PS3. Je suis hélas sensible au gameplay original de la wiimote.
[quote="Musimon"]Par contre, [b]j'espère que je n'ai pas parlé de vanité[/b], ce n'est pas ma pensée. Je m'intéresse beaucoup à l'actualité PS3/360 sans être client.[/quote] [spoiler="Tu ne sais plus ce que tu dis ? :D"][quote]J'ai dit effectivement que la course à la puissance était morte, mais je parlais du choix de Nintendo. J'ai surtout dit qu'elle était [b]vaine[/b] à mon sens. [/quote] [quote]Je pense que Nintendo a prouvé que la course à la puissance était [b]vaine[/b]. [/quote]
Ca veut bien dire parler de la vanité de la course à la puissance ... On parle bien le même français ? Le mot associé à "vain", c'est "vanité" pour toi aussi ? [/spoiler]
Je maintiens donc ma question. Pourquoi tu estimes qu'elle est vaine ?
A cause des ventes de la Wii ? A cause du gameplay sacrifié ? [i]Quid ?[/i]
Depuis la dreamcast (ou la ps2) avec de beaux graphismes 3D, l'offre de gameplay est quasiment la même depuis 10 ans, et je pense qu'il ne changera plus beaucoup, sauf révolution non encore connue (comme celle qui nous a fait passer de la 2D à la 3D).
La politique de Microsoft et Sony (désolé, je vais un peu caricaturer) tente à nous prouver que l'avenir est d'avoir un jeu où les arbres doivent ressembler à de vrais arbres, les rochers à de vrais rochers, les visages à de vrais visages, etc. Et que la puissance est nécessaire pour ça.
Je reste un fan du style arcade, non réaliste et coloré, et pour les jeux de ce genre, la puissance n'est pas vraiment nécessaire.
Merci pour la question :)
A mon tour : Imaginons une Wii avec la puissance d'une PS3, qu'aimeriez vous voir à l'écran quand vous insérez un jeu Nintendo du style mario ou Zelda (en dehors de la définition full hd)?