Outre l'aspect graphique, la puissance offre surtout des moteurs physiques bien plus réalistes. Ce n'est pas tant le style à changer, mais plutôt des petits détails qui me viennent en tête.
Banjo 3 sur xbox est irréaliste à souhait notamment avec l'aspect volontairement anguleux. Pourtant le jeu est un petit bijou. Et pas seulement d'un point de vue graphique. C'est la physique qui m'a bluffé. Un peu comme pour LittleBigPlanet. La puissance permet d'offrir des niveaux bien plus complexes en dehors de l'aspect purement graphique.
[quote="Eldroth"]
Banjo 3 sur xbox est irréaliste à souhait notamment avec l'aspect volontairement anguleux. Pourtant le jeu est un petit bijou. Et pas seulement d'un point de vue graphique. C'est la physique qui m'a bluffé.[/quote]
[quote]La politique de Microsoft et Sony (désolé, je vais un peu caricaturer) tente à nous prouver que l'avenir est d'avoir un jeu où les arbres doivent ressembler à de vrais arbres, les rochers à de vrais rochers, les visages à de vrais visages, etc. Et que la puissance est nécessaire pour ça.
Je reste un fan du style arcade, non réaliste et coloré, et pour les jeux de ce genre, la puissance n'est pas vraiment nécessaire. [/quote]
La, tu parles de photo-réalisme. Un type de [u]design[/u], de [u]choix graphique[/u].
On peut viser le photo-réalisme sans avoir la puissance. Comme on peut se servir de celle-ci pour faire du coloré ou du arcade.
Exemple concon-bateau : Je mets mon James Bond avec un costar avec une texture super de textile => J'ai besoin de puissance pour ça. C'est du photo-réalisme
Je mets mon Mario avec une casquette qui brille quand on l'éclaire, un gros nez qui bouge avec la gravité, des collisions correctes (pieds qui ne rentrest pas dans le sol). => A aucun moment je n'ai eu besoin de photoréalisme, et pourtant la puissance était nécessaire pour toutes ces actions.
Je reprends un autre truc hyper-méga con. Tu connais les Metal Slug ? C'est des sprites, c'est très toon, comme look, c'est déjanté, c'est arcade. Tu es développeur, et tu veux faire un séquence de fuite qui soit fluide, sachant que beaucoup de sprites défilent à l'écran en très peu de temps, que tu tires au canon, fait des explosions, et fait également tourner ton joystick dans un sens antihoraire.
Tu es d'accord que tu veux que ta console soit [u]puissante[/u], pour tenir tout ça sans lagguer ?
Donc, et bien tu portes ça en 3D sans te poser de questions, et là tu vois à quel point la puissance apporte au gameplay. C'est elle qui [u]porte[/u] le jeu. Plus elle pourra supporter, plus on aura de possibilité de faire des trucs bien. (Pas "[u]beaux[/u]", "[b]bien[/b]")
Pareil, pour avoir un moteur physique convaincant, il faut avoir la puissance de calcul, pour ça. Comment sinon tu fais pour faire tourner un objet sur 3 axes, si malheureusement la console peine à calculer son mouvement sur 2 ? :euh:
Ou alors, tu dis directement que tu aimes les jeux pas jolis, simplistes, avec un moteur physique aberrant et on en parle plus. ^_^
Mais entre faire un Tetris sur GB, et un Tetris sur console HD, avec plus de modes, plus de couleurs (haha), des textures de blocs soignées, et sans lag, euh ... mon choix est vite fait, pas toi ? :)
[quote="Musimon"]Depuis la dreamcast (ou la ps2) avec de beaux graphismes 3D, l'offre de gameplay est quasiment la même depuis 10 ans, et je pense qu'il ne changera plus beaucoup, sauf révolution non encore connue (comme celle qui nous a fait passer de la 2D à la 3D). [/quote]
Pour la énième fois : ne pas confondre "gameplay" et maniabilité. L'un représente un ensemble de critères (jouabilité, actions à effectuer, ambiance, level design, interaction avec le décor etc) l'autre n'est qu'un critère du premier.
La majorité des jeux Wii ont un gameplay quasi identique à celui des consoles concurrentes, seule la maniabilité change.
Donc par rapport à ton propos que j'ai quoté, je pourrais simplement te répondre que non seulement le gameplay sur Wii n'a pas changé, mais qu'en outre, on se tape des limitations techniques qui n'existent plus sur PS3/360 et qui ont permis de faire émerger des jeux qui n'auraient jamais pu exister sur l'ancienne génération [i](comme ça au hasard : Mirror's Edge, Assassin's Creed, Alan Wake, Heavy Rain etc)[/i]
[quote="Musimon"]A mon tour : Imaginons une Wii avec la puissance d'une PS3, qu'aimeriez vous voir à l'écran quand vous insérez un jeu Nintendo du style mario ou Zelda (en dehors de la définition full hd)?[/quote]
Dans le cas d'un Zelda :
-des textures moins baveuses (Zelda TP)
-Un renforcement de l'ambiance via des effets d'ombres, de lumières etc
-des espaces beaucoup plus ouverts
-une plaine d'hyrule nettement moins désertique qu'on ne se contente pas de traverser pour aller d'un point A à un point B
-beaucoup plus de PNJ avec qui interagir ([i]ça nous changerait des 5 pauvres PNJ qui proposent des quêtes d'attardés parmis une populace silencieuse qui déambule comme des cochons malades dans la ville)[/i]
En somme, tout ce qu'une console de l'ancienne génération (dont fait partie la Wii) ne peut pas offrir.
A l'heure où des jeux tels que Risen, Gothic 3 ou encore Oblivion ([i]qui sont pourtant de purs RPG occidentaux[/i]) proposent des univers d'une richesse incroyable, avec des quêtes à n'en plus finir, des paysages à explorer à perte de vue, Zelda apparaît clairement comme de l'amateurisme à côté.
Il serait peut-être temps que cette licence se mette à jour (d'une bonne dizaine d'année à ce niveau), et seul un hardware en accord avec son temps permettra de le faire.
[quote]En somme, tout ce qu'une console de l'ancienne génération (dont fait partie la Wii) ne peut pas offrir.
A l'heure où des jeux tels que Risen, Gothic 3 ou encore Oblivion ([i]qui sont pourtant de purs RPG occidentaux[/i]) proposent des univers d'une richesse incroyable, avec des quêtes à n'en plus finir, des paysages à explorer à perte de vue, [b]Zelda apparaît clairement comme de l'amateurisme à côté.[/b]
Il serait peut-être temps que cette licence se mette à jour (d'une bonne dizaine d'année à ce niveau), et seul un hardware en accord avec son temps permettra de le faire.[/quote]
Je dirais plus de la fainéantise et de la paresse. Ils se reposent sur leur lauriers. C'est uniquement parce que ''Zelda'' est sur la pochette que le jeux se vends bien, sinon ça ne serait qu'un des quelques bons jeux sur Wii. Quand Nintendo aura finit avec son foutage de gueule, on verra s'ils sont toujours capables de créer autre chose que des Mario/Zelda/Metroid. Le jour où ils nous sortiront des jeux à la Elder Scroll (Oblivion), là je tirerais mon chapeau. Pas avant. Pour les consoles next-gen, les PS3 et XBOX auront l'avantage puisqu'ils auront ce que la Wii avait de plus en 2006, sauf que la Wii n'aura pas ce que la PS3 et XBOX auront en 2011-2012. [/quote]