[quote="Docteur_Cube"]Pour prendre un exemple concret, quelle est la différence entre ces deux images de synthèse que j'ai créé il y a quelques années ?
Pour l'une, les images qui la composent ont été calculées en utilisant une représentation 3D de l'objet. Pour l'autre, les images qui la composent ont été calculées à partir d'une représentation en grille de pixels. [/quote]
La différence, c'est que ta GameCube, elle "existe" dans le système avant même le rendu, indépendamment de ce dernier. Tu en a défini les propriétés dans un espace virtuel en 3 dimensions (c'est même ce qui te permet d'en faire ce rendu).
Le mode de rendu finalement, on s'en fou un peu, le seul fait que dans le système, la position et la définition des contours de ton objet soient sur 3 dimensions lui confère des propriétés 3D.
NSMBWii, il est en 2D, parce que la position des objets est codé sur 2 axes, x et y. Pourtant, on utilise des objets 3D pour les représenter, parce que c'est plus facile à animer par exemple. Zelda III, il est en 3D, parce que les éléments sont sur 3 axes (x,y,z), pourtant on utilise des sprites pour le représenter.
Et pour aller plus loin sur les amalgames 2D/3D dans les jeux vidéos :
Que dire de Wind Waker ? Il propose une progression 3D, un affichage 2D, une représentation 2D "dessin animé" des objets, mais calculée à partir d'une représentation 3D.
On peut dire sans trop s'avancer que le joueur ne s'intéresse pas à la manière dont les calculs sont faits. Donc pour un joueur, que les calculs soient fait à partir de polygones, de pixels, de vecteurs ou de splines n'a aucune importance, il ne sait même pas ce que c'est.
Du coup, la seule chose qui puisse faire dire à un joueur qu'un jeu est en 3D, c'est le type de progression. On avance vers le fond de l'écran et non pas seulement de gauche à droite. Mais que faire de Smash Bros. ou de NSMBWii ?
Pour faire une analogie avec un autre domaine, on parle aussi de "son 3D". Comme avec les lunettes pour voir en relief, il s'agit ici de deux sources sonores (au moins) avec lesquelles ont joue sur le retard. Le cerveau fait ses calculs tout seul dans son coin et retourne une représentation 3D de la scène sonore.
Akorhan : Je suis bien d'accord avec toi. Je chipote, c'est tout ^^. Mais quand bien même, doit-on parler de jeu 3D alors qu'il est affiché en 2D ? Quand on regarde une photo ou un film, on ne dit pas "c'est de la 3D parce que l'univers qui est derrière est un espace à 3 dimensions". Pourtant notre univers est bien à 3 dimensions, et notre appareil photo ne fait qu'une simple projection 2D de cet espace à 3 dimensions.
C'est exactement le même phénomène lorsque la console fait une photo de l'espace à 3 dimensions qu'elle maintient dans sa mémoire.
[b]Donc pour résumer : [/b]
— On parle de "jeu 3D" parce que les développeurs ont utilisé (x,y,z) pour positionner les objets ? (Dans ce cas Mario World est en 3D).
— On parle de "jeu 3D" parce que les développeurs ont utilisé une représentation 3D de tout l'univers du jeu ? (Dans ce cas NSMBWii est en 3D)
— On parle de "jeu 3D" parce qu'on progresse vers le fond de l'écran et non pas seulement de gauche à droite ? (Dans ce cas Super Monaco GP sur Master System est en 3D).
— On parle de "jeu 3D" parce que le jeu affiche des objets en perspective, indépendemment de la manière dont ils sont calculés par la console ? (Dans ce cas les jeux en 3D isométrique par exemple, qui sont conçus uniquement avec des images 2D, sont en 3D).
— On parle de "jeu 3D" parce que les décors ressemblent à des trucs en 3D, même si c'est précalculé. (Dans ce cas Donkey Kong Country et Sonic 3D sont en 3D).
— ... ?
Je suis sérieux dans ces questions.. Je n'ai pas la réponse-moi même et j'aimerais qu'on essaye d'y répondre ensemble.
Et encore j'ai volontairement éludé l'épineux problème du bump-mapping, qui permet de transformer une texture 2D en un magnifique effet 3D..
Y'a des images de la 3DS avec le 3D relief en action.[/quote]
Oui d'accord en fait ça n'a rien de 3D ni même de relief, c'est plus une utilisation du capteur de mouvement à des fins de positionnement de la caméra dans le jeu. Mais décrit tel que je le fais, ok, c'est infiniment moins sexy.
Mais euh ils avaient pas annoncé ça pour un simple jeu/accessoire à la base ?
Dr.Cube > Tout n'est qu'abus de langage (Cf. Ma digression). Cependant, aujourd'hui, on parle de "jeux en 3D" pour un jeu qui va afficher des polygones utilisant un z-axis potentiellement illimité (je sais pas si c'est clair comme expression...).
[quote="yoann[007]"][quote="ModernPrometheus"]Enfin, à ceux qui pensent que l'impression de profondeur est gadget je leur pose cette question:
Pourquoi donc croyez vous qu'on soit passé de la 2D à la 3D polygonale au début des années 90?[/quote]
Car la 3D mathématique est une réalité concrète, mesurable, là où le RELIEF (et non la 3D, même si ce terme est toujours employé à tort !) n'est qu'un simple artifice d'affichage. Autre chose ?[/quote]
Objection!
Si tu relis, tu t'apercevras que je n'ai jamais utilisé le terme 3D pour désigner ce que tu appelles relief et que j'appelle moi, perception de la profondeur. Profondeur est plus correct car c'est juste le nom du 3e axe de l'espace sur lequel on pourra situer les objets par un jeu d'optique.
Là où tu te trompes c'est sur le fait que l'optique est aussi une réalité mathématique au même titre que les calculs à l'oeuvre en 3D polygonale.
Au final, avec un affichage qui restitue la vision de la profondeur, par un savant calcul on te fera voir un objet exactement là où il se trouve dans l'espace virtuel de ton film ou de ton jeu. Ce n'est pas juste un "effet spécial".
L'impression de relief en revanche en est un.
Percevoir le relief, c'est percevoir les infractuosités à la surface d'un objet.
On fait ça très bien, avec des jeux de lumière, du bump mapping sur des textures, du HDR etc. Le relief ne permet pas de situer les objets les uns par rapport aux autres sur l'axe de la profondeur.
La stéréoscopie et le head tracking le permettent.
C'est à peu près tout ce que j'avais à dire sur le sujet.
Y'a des images de la 3DS avec le 3D relief en action.[/quote]
Ce n'est pas la 3DS qu'il montre, hein.
C'est un DSiWare sur une banal DSi.
Et c'est d'ailleurs ce qui me fait dire que la 3DS, ce ne sera pas ça sa '3D', vu que c'est déjà possible avec une DSi.
Pour DR Cube :
A mon sens :
[b]— On parle de "jeu 3D" parce que les développeurs ont utilisé (x,y,z) pour positionner les objets ? (Dans ce cas Mario World est en 3D).[/b]
Pour moi, oui, c'est la base des univers 3D (c'est aussi valable en math ou en physique).
Par contre, Mario World ? Si tu parles du jeu SNES, il est en 2D, où tu as vu un 3eme axe dans le jeu ?
[b]— On parle de "jeu 3D" parce que les développeurs ont utilisé une représentation 3D de tout l'univers du jeu ? (Dans ce cas NSMBWii est en 3D)[/b]
NSMBWii : Univers en 2D, représentation graphique utilisant une technique de rendu 3D polygonale (partiellement).
[b]— On parle de "jeu 3D" parce qu'on progresse vers le fond de l'écran et non pas seulement de gauche à droite ? (Dans ce cas Super Monaco GP sur Master System est en 3D).[/b]
Ah mon sens, 2D. Comme beaucoup de jeux de courses de cette époque. La route est plate, techniquement, 2 coordonnées suffisent à positionner la voiture sur le circuit, qui est plat. Comme dans Mario Kart (oui je sais, on peut sauter, mais de manière binaire : on touche le sol où on ne le touche pas, ce n'est pas vraiment un troisième axe) où le sol est une texture plate déformée pour lui donner un effet 3D, mais on aurait mit le jeu en vue plane du dessus qu'on aurait rien perdu comme informations.
[b]— On parle de "jeu 3D" parce que le jeu affiche des objets en perspective, indépendemment de la manière dont ils sont calculés par la console ? (Dans ce cas les jeux en 3D isométrique par exemple, qui sont conçus uniquement avec des images 2D, sont en 3D).[/b]
Landstalker est en 3D, FF Tactics Advance aussi, UFO également. C'est même tout l'intérêt de la 3D isométrique, c'était de permettre la représentation des 3 axes, d'univers 'en 3D' avant que les machines soient assez puissante pour faire autrement (3D polygonale).
[b]— On parle de "jeu 3D" parce que les décors ressemblent à des trucs en 3D, même si c'est précalculé. (Dans ce cas Donkey Kong Country et Sonic 3D sont en 3D).[/b]
2D tout ça, l'univers ne te permet pas d'évoluer sur la prodondeur.
La définition elle me semble simple à moi : un Univers est en 3D dès lors que 3 axes sont nécessaires au positionnement de ses objets. On situe le positionnement des objets les uns par rapport aux autres via leurs 3 coordonnées.
Ton exemple du cadre photo est un bon exemple. Une photo, ou disons un fichier jpeg, ne contient aucune information en 3 dimension. Il contient une série de points positionnés sur 2 dimensions. Fait un screenshoot d'un jeu et ce sera exactement pareil, parce que tu perds de l'information en faisant ça. Mais le jeu vidéo lui, il a beau te montrer son Univers via une projection plane, derrière les informations 3D sont toujours là, en permanence. Ce que tu vois sur l'écran, ce n'est pas que la projection plane, c'est aussi tout le moteur qui tourne derrière.
Il faut que je dorme je ne suis plus en état de répondre correctement ce soir ^^.
Mais juste un truc : [quote]Par contre, Mario World ? Si tu parles du jeu SNES, il est en 2D, où tu as vu un 3eme axe dans le jeu ? [/quote]
Si mes souvenirs sont bons, Mario World use et abuse du scrolling différentiel pour donner une impression de profondeur. Par exemple, l'image de fond défile plus lentement que le niveau proche, ce qui donne une impression de profondeur. De plus, on peut voir deux "couches" de nuages dans le fond, et chaque couche se déplace à sa propre vitesse.
On a aussi tous les effets de zoom et de rotation.
Petite vidéo pour illustrer mes dires : http://www.youtube.com/watch?v=vctZg1TItQA