[quote="keoone"][size=200]Il est évident[/size] que la Wiimote s'approche plus d'un gun ... la façon de la tenir, la gachette, le fait qu'on vise avec le bras et le poignet (pas avec le pouce en bougeant un stick) ...[/quote]
L'évidence n'est que chez toi. Après on ne tient pas un pistolet ou un fusil comme une Wiimote.
[quote]Maintenant est ce plus immersif ? je dirais que oui pour certains jeux comme wiisport, red steel de par la détection de mouvement ! [/quote]
Non! (moi aussi je connais les affirmations sans argumentation).
[quote]Et dans les FPS en tant que gun ? oui et non, la personne qui n'a jamais utilisé un pad classic trouvera la Wiimote bien plus naturel[/quote]
Peut être parce que le "pad classique" est la pire merde qui existe. Même BigBen n'a jamais osé sortir un PAD aussi exécrable et médiocre que celui de la Wii.
[quote]la wiimote demande de réapprendre à controler des mouvements qui ne sont pas du tout les m^mes qu'avec le pad ... [/quote]
S'habituer a des déplacements lourd, à un viseur assez bidon,.... Oui oui faut s'habituer. La wiimote fait pire que le PAD.
Putain, mais c'est pas encore fini cette connerie ? :-?
AHL, keoone, et les intervenants extérieurs, je vous promets que si je vois encore une fois le mot "pad" écrit dans un de vos posts sur ce topic, je vous jette des Snackoos à la tronche.
[b]On en a rien à foutre du pad.[/b][u]Pourquoi vous parlez du pad [/u]? Le pad pourrait ressembler à une pastèque ou à une moulinette à vapeur, comme à une maquette de bazooka grandeur nature, [b][u]ça ne rendrait pas la Wiimote plus crédible en tant qu'arme.[/u][/b]
[quote]Tu noteras que j'ai pas dit que c'est forcément comme ça qu'on tire, juste que c'est une posture possible pour tenir l'arme, plus discrète effectivement, confortable et moins fatigante. [/quote]
C'est [u]même pas[/u] une posture possible.
Tu as LU ce qu'il s'est marqué sur ce thread ? Est-ce que tu l'as bien [b]lu[/b] ? Tu devrais vraiment le [b]relire[/b], et essayer de le [u]comprendre[/u]. Le [u]comprendre[/u], ce que tu as [b]lu[/b]. C'est important de le [u]COMPRENDRE[/u].
(ptét' qu'en le répétant vraiment bêtement ça marchera, cette fois ?)
Tu ne [b]peux pas[/b] viser sérieusement quelqu'un avec la posture dans laquelle tu tiens une Wiimote ordinaire. Dans les Columbo, le gars en face, il faut qu'il meure pour que l'Inspecteur puisse enquêter. L'important n'est pas de rendre ultra-crédible le coup de feu. Le but est de rendre crédible l'enquête. Les gens l'ont vu "tellement de fois à la télé" qu'ils y croiront de toute manière. :roll: (La preuve que ça marche se trouve face à moi ...)
[quote]J'ai pas dit que je "visais", justement, là c'est toi qui dois me relire... :blasé:[/quote] [u]Quand tu tiens une arme, tu vises. [/u]Tu pointes si tu menaces quelqu'un. Tu vas pas tirer pendant que tu pointes.
[u]Quand tu tiens une Wiimote/souris, tu pointes. [/u]
[i]Therefore[/i] : Wiimote =/////= Weapon (Ptét' que là, ça devient plus clair ?)
[quote]Parce que t'as du recul sur un pad ?!? :-o[/quote] [img]http://img251.imageshack.us/img251/7637/headshotx.png[/img]
BLAM ! Première sommation.
La prochaine, c'est le Snackoo.
[quote]Je sais pas ce qu'il vous faut de plus pour simuler une arme, quoi ! Le recul ? C'est pas possible sans une force capable d'imprimer. L'explosion ? Si vous voulez éclater vos mains... La balle qui file vers l'écran ? Je plains votre porte-feuille et la planète. Le poids ? Mettez la housse en latex. Le toucher métalisé ? Enrobez-la de papier alu !
Je comprends vraiment pas comment vous pouvez affirmer qu'une WiiMote n'a pas plus de points communs avec une arme qu'un pad. Même en y réfléchissant un peu ? 10s ? Pas possible ? [/quote]
Time Crisis. Sorti en 95. Recul, poids, forme, et obligation de viser l'écran et non de le pointer. (Essaie d'y jouer assis sur le canapé, les coudes sur les genoux, qu'on rigole ... ^^)
Ca fait 15 ans que ça existe, ça coûte bien moins cher qu'une Wiimote, et c'est à milles lieux devant elle quand il s'agit de recréer l'effet d'une arme (et même avec ça, c'est encore assez loin de ce qu'on serait en droit d'attendre).
C'est pas nécessairement parce que tu manques d'idées pour trouver plus semblable à un gun que la Wiimote que ça n'existe pas déjà, ou que ce n'est pas possible.
On l'a dit et on le redira : [color=#ff6d00][b]Renseigne-toi[/b][/color], avant de dire des bétises. :-?
[quote]En plus là on parle d'une manette qui est livrée en série avec la console et doit pouvoir s'adapter à un maximum de jeux, alors forcément ils n'allaient pas lui donner la forme exacte d'un outil en particulier, sinon vous râleriez (pour changer) parce qu'il faut acheter une épée pour Zelda, une combinaison pour Metroid, un marteau pour Mario, un PokéDex pour Pokémon, un chariot pour les lapins crétins... [/quote]
Ca change rien au problème, ce que tu déblatères. La Wiimote n'est pas plus ressemblante à un gun parce qu'on peut aussi s'en servir comme trotinette.
C'est [u]Hors-Sujet[/u] ça, encore une fois. Ca a juste pour but de trouver des excuses.
[quote="AHL 67"]Tsss... C'est pourtant pas abscons ce que je raconte. :blasé:[/quote]
Non, c'est juste incohérent et vraiment très mal renseigné. Le tout piqué d'un peu d'obstination pour tenir sur 9 pages ... :uhuh2:
Je vais tenter d'élargir un peu ce débat un peu trop tendu du slip.
Concernant les armes à feu, je n'y connais rien, mais pour le maniement du sabre c'est autre chose. La position de la main sur la wiimote est exactement la position canonique qu'on apprend au kendo. Wii Sports Resort est donc un jeu parfaitement réaliste au point de vue de la gestuelle au sabre. Pourtant la plupart des gens trouveront Red Steel 2 plus immersif.
L'immersion dont parle AHL n'a donc aucun rapport avec l'imitation parfaite de l'arme réelle mais est basée sur un tas de facteurs propres à chaque jeu.
Au passage Miacis, tu reproches à AHL de parler sans savoir mais ton beau schéma avec curseurs à position variable il sort d'où?
[quote="AHL 67"]
Moi je dis qu'il y a des [b]points communs[/b], qui suffisent à nous donner l'[b]impression[/b] de tenir une arme dans les jeux, impression plus forte qu'avec un pad. [/quote]
Et moi, je dis que cette affirmation est tout simplement fausse.
Pourquoi c'est faux?
Tout simplement parce que tu présentes ton opinion comme étant une vérité.
[quote="ModernPrometheus"]
L'immersion dont parle AHL n'a donc aucun rapport avec l'imitation parfaite de l'arme réelle mais est basée sur un tas de facteurs propres à chaque jeu. [/quote]
Justement, si cela dépend aussi du jeu, alors je ne vois pas pourquoi il serait impossible d'avoir le sentiment de tenir une arme avec le pad.
C'est d'autant plus vrai que la plupart des FPS sur XBOX360 et PS3 sont de meilleures qualités que sur la wii.
[quote="ModernPrometheus"]Au passage Miacis, tu reproches à AHL de parler sans savoir mais ton beau schéma avec curseurs à position variable il sort d'où?[/quote] [b]DE TON ... :D[/b]
C'est un résumé graphique qui explicite les arguments déjà fournis. (Parce que visiblement, en texte, c'était dûr à comprendre).
Donc je vois pas où il y a à "savoir" quelque chose quand je ne fais que résumer ma propre argumentation. A moins que tu ne sous-entendes que je ne comprends pas ce que j'explique moi-même ? ;-)
Ouais chuis d'accord avec ces schémas Miacis. Enfin, les deux premiers. Parce que les 2 derniers sont juste totalement ridicules. Et puis en fait non, juste le deuxième. Le pad n'a aucun point commun avec une arme. [b]Aucun[/b]. Bon ok, la gachette, mais c'est tout, et c'est pas très utile, vu que le bouton A dans Metroid est très bien pour tirer à donf. La WiiMote, comme [b]je l'ai déjà dit[/b], c'est : la gachette (aussi), la tenue à une ou deux mains au choix, un pointage quasi-direct [b]minimum[/b] de la cible, et l'imprécision due au tir avec la même chose que pour le pointage.
Ça fait quatre points commun contre un. Moi en maths on m'a toujours appris que quatre était supérieur à un. Donc quatre points communs donnent une ressemblance plus élevée qu'un seul. [b]Mathématiquement[/b], une WiiMote ressemble donc plus à un gun qu'un pad.
Je me demande toujours comment vous arrivez à le nier... :-?
Et oui, j'ai bien compris que tu n'avais appris à tirer que d'une seule manière, celle des pros. C'est pas pour autant qu'il est impossible de tirer avec le flingue sur les genoux. De toute façon, tu tiens pas non plus le pad en face de toi pour viser l'ennemi, donc on s'en fout un peu royalement vu que ce n'est pas une différence entre pad et WiiMote.
[u]PS:[/u]
Vas-y pour les snakoos, j'ai un p'tit creux. :roll:
[quote="Halouc"]
Peut être parce que le "pad classique" est la pire merde qui existe. Même BigBen n'a jamais osé sortir un PAD aussi exécrable et médiocre que celui de la Wii. [/quote]
C'est un pad pour les nostalgiques de la SNES et la NES, il faut pas tout confondre...
Les autres prennent une manette GC, qui est la plus ergonomique que j'aie eu à prendre en main.
Par ailleurs, après lecture du topic, j'ai du mal à comprendre comment on peut invoquer des sources apparemment fiables pour démontrer que la wiimote ne s'approche pas plus d'un gun qu'un pad o_O...
Quand j'ai entendu parler du pointeur, je me suis dit que c'était FAIT pour être utilisé comme un gun, et le résultat est assez convaincant, en face d'un RS, d'un RS2 ou d'un the conduit. Certains autres rail shoot étaient aussi très réussis !
[quote="AHL 67"][b]Mathématiquement[/b], une WiiMote ressemble donc plus à un gun qu'un pad.
Je me demande toujours comment vous arrivez à le nier... :-?[/quote]
Mais sincèrement AHL, j'ai l'impression que tu ne parles jamais sérieusement....
[b]Ce que l'on refute depuis le début, c'est avant tout ton affirmation qui consiste à dire que la wiimote ressemble à un gun.[/b]
Même en supposant que la wiimote ressemble plus à un gun qu'un pad, ce n'est pas une condition suffisante pour affirmer qu'une wiimote ressemble à un gun.
Si tu me dis :" je trouve que la wiimote ressemble à un gun"; il n y a aucun problème.
Par contre, si tu transformes ton opinion en vérité général en disant, par exemple, "avec la wiimote, tu tiens l'arme", c'est faux.
Maintenant, si tu me fournis une étude scientifique sérieuse (et donc pas qu'un sondage) qui confirme qu'une wiimote ressemble à une arme dans les jeux-vidéo alors j'abonderais dans ton sens.
Après, ce qui me gêne dans ton autre démarche qui consiste à prouver que la wiimote ressemble plus à un gun qu'un pad, c'est qu'elle est complètement biaisée.
Tout d'abord, ils sont jolis tes critères mais ce n'est clairement pas suffisant.
Par exemple, tu peux très bien avoir "l'impression d'avoir un gun entre tes mains", rien que par le jeu (avec un peu d'imagination comme tu dis ;-) ).
Ainsi, indépendamment de tout périphérique, c'est un critère qui est non-négligeable.
Or, c'est ce que tu négliges depuis le début, parce que tu sais très bien qu'en ce moment, les FPS sur xbox360 et PS3 sont de meilleures qualités que sur wii.
En clair, au delà du nombre de critères, il faut aussi prendre en compte leur poids, leur pondération.
Ensuite, que fais-tu des gens qui ont de meilleures sensations avec un pad qu'avec la wiimote?
Il y en a quand même pas mal.
Pour finir, où veux-tu en venir avec ton affirmation?
Parce que on s'en fiche un peu de savoir si la wiimote ressemble à un gun ou pas, l'important c'est que le jeu soit bon.
[quote="Eiph3l"][quote="Halouc"]
Peut être parce que le "pad classique" est la pire merde qui existe. Même BigBen n'a jamais osé sortir un PAD aussi exécrable et médiocre que celui de la Wii. [/quote]
C'est un pad pour les nostalgiques de la SNES et la NES, il faut pas tout confondre...[/quote]
Et? Il est merdique qu'il se soit inspiré de la SNES ou non. Je te parle en terme de qualité (matière, la pression des touches,...) qui est médiocre de chez médiocre.
[quote]Les autres prennent une manette GC, qui est la plus ergonomique que j'aie eu à prendre en main.[/quote]
Le PAD le plus ergonomique reste incontestablement le PAD de la Xbox360 car contrairement au PAD Game Cube et son agencement de bouton douteux, non analogique et surtout des gâchettes exécrables, il est agréable sur tout les genres de jeux [i](sauf les jeux de combat a cause d'une croix de merde. Mais c'est pas le Pad Game Cube qui viendra lui donner une leçon de morale à ce niveau)[/i]. Celui de la Game Cube n'était pensé que pour Nintendo et au final une quantité non négligable de genre était un calvaire sur cette manette.
Et puis bon si on regarde bien, le PAD S, DUKE, X360 et Game Cube se ressemble énormément (sauf pour la taille au niveau du DUKE). La différence c'est que Microsoft a fait de meilleur choix. Un vrais stick a gauche, des gachettes analogiques, des boutons positionnés en losange, une matière granuleuse agréable au touché.
Bon le PAD GAME CUBE n'est pas mauvais partout car je trouve que l'idée de mettre un octogone à la place d'un cercle au niveau des stick pour facilité le repérage dans l'espace était vraiment bien.
[quote]Par ailleurs, après lecture du topic, j'ai du mal à comprendre comment on peut invoquer des sources apparemment fiables pour démontrer que la wiimote ne s'approche pas plus d'un gun qu'un pad o_O...[/quote]