[quote]Nintendo va-t-il une nouvelle fois placer le curseur très près des joueurs casual ou va-t-il revenir à ses amours premiers, qu'il n'a il est vrai jamais complètement délaissé ?[/quote]
La plupart des joueurs achètent du Nintendo.
Fort de ce fait, d'un point de vue purement marketing, Nintendo aurait tout intérêt à placer le curseur encore plus loin dans le casual.
Je pense même que Nintendo peut se permettre de sortir encore moins de jeux gamers à l'avenir parce que la majorité des joueurs seront de toute façon très satisfaits par ce changement.
[quote="KaïoTendo"]Certains crachent bien vite sur Big N, oubliant peut-être que[b][color=red] ce sont les innovations apportées par la marque, pour la plupart imaginées par M. Miyamoto, qui ont fait du gameplay global du jeu vidéo ce qu'il est aujourd'hui[/color][/b][/quote]
Roh putain, j'avais même pas vu la référence à Miyamoto. :-o
[u]C'est n'importe quoi.[/u] Le sujet a été déjà traité, et Miyamoto n'a plus qu'un rôle de mascotte et n'a pas réalisé de jeux depuis longtemps. Tout ce qu'on l'entend dire qu'il fait, c'est proposer quelques concepts pour des jeux. En dehors de ça, le plus gros est fait par les vrais réalisateurs.
Des noms que le fan Nintendo moyen ne connait pas, forcément. :-?
[quote="KaïoTendo"]N'étant qu'un "fan Nintendo moyen', mon avis n'a sans doute rien à faire ici[/quote]
C'est pas qu'il n'a rien à faire, c'est juste que tu nous sorts le grand classique. Après, on se prend la peine de t'expliquer, de te donner des liens,... Fin bref, on fait certes un facepalme mais on prend le temps d'expliquer.
[quote]en effet. Surtout avec toutes les erreurs que je fais circuler.
Et non, "Tezuka et Koisumi" ne me disent rien.[/quote]
Miyamoto est la façade publicitaire car oui "un jeu fait par Miyamoto" est plus vendeur que "Tezuka et/ou Koizumi sont les réalisateur du jeu". Ne pas connaitre Tezuka ou Koizumi, ce n'est tout simplement pas connaitre Nintendo. Miyamoto n'est qu'une façade pour vendre alors qu'il n'a presque rien réalisé depuis Zelda OOT. Tezuka est réalisateur de Zelda depuis le 1er et il a même été le directeur de projet des meilleurs comme "A link to the past" alors que Miyamoto n'était qu'un figurant éloigné du projet (producer :euh: ).
Ne pas connaitre Tezuka, Koizumi, Gunpei Yokoi, Kondo,..... c'est ne pas connaitre les vrais pilier de Nintendo. Miyamoto est certes un gros pillier de Nintendo mais il a moins de mérite qu'un Koizumi ou un Tezuka.
Effectivement, Nintendo est celui qui a le plus innové dans l'histoire des jeux vidéos, et c'est chercher la petite bête que de donner des contre exemple.
Effectivement, Miyamoto a un rôle important dans beaucoup de jeux, même si cela donne l'impression que son implication régresse... Au vu de toutes les conférences de presses, et les déclarations qu'il fait, on pourrait croire que c'est un mannequin engagé par la marque, mais on sait tous qu'il est capable de grandes choses en tant que designer ou concepteur.
Par contre citer NSMBW comme contre exemple des propos de KaïoTendo, je trouve cela réellement aberrant. C'est un jeu assez exceptionnel, même en un joueur, mais surtout à quatre ; une expérience innovante, qui profite d'une renaissance de la série des Mario... La seule chose qu'on peut lui reprocher c'est d'être trop court !!
C'est précisément ce genre de mario qui représentent le "jeu vidéo" dans la conscience collective. Est-ce là un argument ? Non, mais en tout cas ça me rend fier de la firme que j'ai choisie (oui je n'ai pas assez d'argent pour choisir deux firmes différentes) car ce sont les vrais jeux, doublés de bons jeux qui représentent l'art (sans vouloir revenir à l'autre débat) des jeux vidéos.
Au fait : vous devriez cesser de mettre des vieilles images pour répondre à une insinuation, on pourrait croire que dire cela est proprement aberrant voire interdit, c'est presque une atteinte à la liberté d'expression. Bon, je pourrais développer mon propos car c'est assez grave ce que je dénonce, j'exagère un peu en fait, mais vu que ce n'est pas le débat je m'arrête là.
[quote] C'est un jeu assez exceptionnel, même en un joueur, mais surtout à quatre ; une expérience innovante[/quote]
Splosion Man? N?[etc...] C'est quoi? Jeu de plateforme pouvant ce jouer à 4. C'est trop différent? C'est sorti avant NSMBW pour Splosion Man et avant l'épisode DS pour N (et N+).
Le problème pour NSMBW, c'est qu'il se fait allègrement démonter par la concurrence, qui propose des jeux plus aboutis (et du online notamment) qu'une redite d'un jeu DS.
[quote="Eiph3l"]Effectivement, Nintendo est celui qui a le plus innové dans l'histoire des jeux vidéos, et c'est chercher la petite bête que de donner des contre exemple. [/quote]
Quand les contre-exemples fleurissent par petites centaines, et qu'on te cite des vrais articles sur l'évolution des manettes, il serait peut-être temps de commencer à descendre de sa tour d'ivoire et remarquer que la théorie qu'on émet est probablement fausse ? ;)
[quote]Effectivement, Miyamoto a un rôle important dans beaucoup de jeux, même si cela donne l'impression que son implication régresse... Au vu de toutes les conférences de presses, et les déclarations qu'il fait, on pourrait croire que c'est un mannequin engagé par la marque, mais on sait tous qu'il est capable de grandes choses en tant que designer ou concepteur. [/quote]
Ah ? Et il l'a montré quand ? Les derniers jeux où il était autre chose que "producer" (le gars qui ne fait ni du design, ni de la conception) datent de la NES.
[quote]Par contre citer NSMBW comme contre exemple des propos de KaïoTendo, je trouve cela réellement aberrant. C'est un jeu assez exceptionnel, même en un joueur, mais surtout à quatre ; une expérience innovante, qui profite d'une renaissance de la série des Mario... La seule chose qu'on peut lui reprocher c'est d'être trop court !! [/quote]
Il sera retenu comme un grand jeu ? Jamais de la Wii. (calembour non intentionnel =D)
C'est un portage de jeu DS avec du 4 joueurs, pas de mode online et une physique molle comme un geek. Tu peux citer toutes les qualités que tu voudrais à un Mario Party DS, personne ne s'en souviendra pour autant.
Alors parler d'ambition quand la firme réalise des jeux aussi peu ambitieux, justement, pour sa license-phare, désolé, mais LOL.
[quote]Au fait : vous devriez cesser de mettre des vieilles images pour répondre à une insinuation, on pourrait croire que dire cela est proprement aberrant voire interdit, c'est presque une atteinte à la liberté d'expression. Bon, je pourrais développer mon propos car c'est assez grave ce que je dénonce, j'exagère un peu en fait, mais vu que ce n'est pas le débat je m'arrête là.[/quote]
J'ai rien compris. C'est quoi la blague ? On devrait ban les gifs ?
Y'a pas l'esprit de mario, ni certains aspects du gameplay qui sont meilleurs chez nintendo.
Dans ces jeux 360, y'a un esprit différent, et le côté excellence qui est mis de côté. Perso je ne connais pas N, mais en tout cas dans Splosion Man, y'a un petit côté copie fade que j'aime pas trop. Y'a de l'idée, je dis pas, mais bon, ils auraient pu se démarquer un peu plus.
Non puis dans Mario, y'a quand même une plus grande difficulté j'ai trouvé. A 1 ça va, mais à 4 (quand les quatre essaient d'avoir chacun leur part de pièces bien sûr, parce qu'en mode coopératif c'est plus facile).
Dernière chose : les mario plateforme savent garder le bon et enlever le mauvais, par exemple NSMBW apporte LE plus qui change vraiment TOUT au gameplay par rapport au premier opus : à savoir la pirouette en l'air quand on secoue la wiimote. Elle apporte bien sûr une immersion bien plus grande, car il ne suffit pas d'appuyer sur les boutons pour jouer, mais en plus ce mouvement rend le jeu plus addictif, car on a l'impression de mieux maîtriser mario.
En bref, quand je teste un autre jeu de plate forme, en général y'a deux écoles.
1) le jeu me fait vaguement penser à Mario, mais n'atteint pas l'excellence -> ça me donne envie de ressortir un Mario
2) le jeu est original et innovant, mais dans ce genre de cas c'est surtout des métroid et des DK, ou Rayman 2D, 3D, qui viennent se glisser...