[quote="Docteur_Cube"][quote]Mario n'a rien d'un jeu artistique.[/quote]
Je n'ai pas forcément d'avis sur la question. Donc quels sont tes arguments ?[/quote]
Denver le dernier dinausore est une œuvre artistique?
Je pense que l'on peut considérer le jeu vidéo comme un art, mais tous les jeux ne sont pas des œuvres artistiques. C'est valable pour toutes les formes d'art. Après, je pense surtout que la définition de l'art n'est pas vraiment claire et figée. Mais si l'on veut jouer avec les mots, en voici deux qui pourraient laisser penser que le jeu vidéo est de l'art : [quote]Expression par des créations humaines d'un idéal esthétique.[/quote] [quote]Pour Marcel Mauss : "un objet d'art, par définition, est l'objet reconnu comme tel par un groupe".[/quote]
Tout est subjectif en art, puisqu'il en appelle aux sens humains. Il se peut que tout le monde soit unanime sur une œuvre, mais cela ne voudra pas dire que c'est objectif. Donc je pense que s'il y a un débat, c'est qu'il y a suffisamment de personnes pour croire au jeu vidéo en tant qu'art. Mais cela n'engage que moi.
Comme l'a dit Dr. Cube, le cinéma, qui est bien un art, est une somme de tous les autres arts (écriture, musique, dessin, peinture, sculpture, danse), présents à différents degrés selon l'œuvre. Le jeu vidéo, qui n'est pas (encore) considéré comme un art en tant que tel, reprend exactement ce même principe : écriture du scénario, composition des musiques, dessin et/ou peinture des artworks et concept-arts, sculpture des personnages et décors (merci Dr. Cube), danse/pantomime pour tout ce qui est coordination des mouvements.
De ce fait le jeu vidéo devrait au moins se situer au même rang que le cinéma, en tant qu'"art de compilation" si je puis dire.
[quote="Halouc"]Le jeux vidéo est un amusement, un divertissement et il n'a donc rien d'un art contrairement à une poésie, un roman, un tableau....[/quote]Alors comme ça les poésies, les romans et les tableaux n'ont pas vocation à amuser ou à divertir ? :euh:
[quote="Halouc"]Denver le dernier dinausore est une œuvre artistique?[/quote]C'est pas un argument, ça. D'autant qu'y a aucun rapport...
En plus d'après ce que j'ai dit là-haut, Super Mario Galaxy est bien une œuvre d'art au moins sur certains points : sa musique sublime, la conception de ses niveaux, et son gameplay réglé au poil.
Maintenant, qu'on ne qualifie pas son scénario d'œuvre d'art je veux bien te le concéder, mais réussir à garder le même scénario vide pendant 30 ans, ça c'est tout un art... :P
Si j'ai envie de poésie, je me tournerai vers du Chateaubriant, du Rimbaud.
Si j'ai envie de littérature, vers du Choderlos de la Clos, du Proust.
Si j'ai envie de philosophie, vers du Sartre, du Cioran, du Spinoza.
Pas vers un jeu vidéo. Ca me détend, ça me permet de m'évader, de faire fonctionner l'imaginaire, point. Certains jeux arrivent mieux que d'autres à ça et je n'hésiterai pas à les qualifier de "chefs d'oeuvre", mais ce n'est pas forcément "de "l'art" au sens où je l'entends pour autant.
Je suis pris d'une grosse flème de lire les gros pavés (Doc Cube m'a achevé), j'ai lus je crois la quazi totalité, donc si des choses ont déjà été dites, pardonnez moi
D'Abord je pense sincèrement que le jeux vidéo est une forme d'art, dans la mesure ou il a été réfléchit et bien fondé (donc pas de léa passion etc...); il a dès le début de sa création, changé une partie de la société, est ce que notre monde aujourd'hui serait identique si le jeux vidéo n'avait pas existé ? Surement pas.
On concidère la poésie, les films, la musique, la peinture comme des arts (et pas a tord), or dans un Jv, on retrouve des fragments de ces arts, la musique ou on embauche des compositeurs (souvent plusieurs pour un gros jeu), les images toujours plus belles, l'ambiance qui dans certains jeux, extrèmement poétique, et d'autres que j'ai plus en tete.
Je pense que Roger ne daigne pas a définir le Jv comme un art surement a cause d'une idée qu'il a du Jv de la violence, voir des gars s'entretuer dans une boucherie géante n'a comme ca pas l'air dun art, pourtant Otto Dix a peint "La guerre" qui est pas mieux en gore, lui par contre on le concidère comme un artiste.
Il doit aussi avoir l'idée des poètes, peintres et autres arts qu'ils témoignent, expriment et montrent la société de leur époque, chose qu'il n'y a pas vraiment dans le Jv, par contre dans le Jv, on a les chefs d'oeuvres vidéoludiques qui ont changés (peut etre/surement indirectement) la "technologie" (je pense surtout a Mario64), avec des nouveaux genres qui se créés avec le temps qu'on retrouve dans la peinture (cubisme, futurisme, expréssionsme etc...)
Ce qui est marant, c'est que quand un gars peint une toile blanche, qu'on regarde et qu'on demande aux gars qu'est ce qu'il a voulu dire, soit il nous dis qu'il est un artiste et qu'on a pas cette démarche, soit il te fait un discours d'illuminé, toi tu joue a un jeu, disons violent, tout de suite on dis que c'est un défouloir pour grosse brute
Mais le monde évolue, il y a 10 ans il y avait ce stéréotype du Jv d'un défouloir pour ados boutonneux l'abrutissant alors qu'il doit bosser a l'école, aujourd'hui le public s'est tellement élargis et les esprits habitués qu'on a plus cette idée du Jeux vidéos, peut etre que dans une ou deux décénies, on pourra affirmer que le Jeux vidéo est un art a part entière
Tiens, j'entend a l'instant un slogand de pub a la télé (surement un constructeur de voitures) : "La technologie est un art".
[quote="Kayron"]Un débat de 10-15 pages en perspective :D
Pour ma part :
Si j'ai envie de poésie, je me tournerai vers du Chateaubriant, du Rimbaud.
Si j'ai envie de littérature, vers du Choderlos de la Clos, du Proust.
Si j'ai envie de philosophie, vers du Sartre, du Cioran, du Spinoza.
Pas vers un jeu vidéo. Ca me détend, ça me permet de m'évader, de faire fonctionner l'imaginaire, point. Certains jeux arrivent mieux que d'autres à ça et je n'hésiterai pas à les qualifier de "chefs d'oeuvre", mais ce n'est pas forcément "de "l'art" au sens où je l'entends pour autant.[/quote]
Faire fonctionner l'immaginaire, n'est-ce pas la le propre des œuvres d'art ?
[quote="Eiph3l"][quote="Kayron"]Un débat de 10-15 pages en perspective :D
Pour ma part :
Si j'ai envie de poésie, je me tournerai vers du Chateaubriant, du Rimbaud.
Si j'ai envie de littérature, vers du Choderlos de la Clos, du Proust.
Si j'ai envie de philosophie, vers du Sartre, du Cioran, du Spinoza.
Pas vers un jeu vidéo. Ca me détend, ça me permet de m'évader, de faire fonctionner l'imaginaire, point. Certains jeux arrivent mieux que d'autres à ça et je n'hésiterai pas à les qualifier de "chefs d'oeuvre", mais ce n'est pas forcément "de "l'art" au sens où je l'entends pour autant.[/quote]
Faire fonctionner l'immaginaire, n'est-ce pas la le propre des œuvres d'art ?[/quote]
Probablement, mais là on s'engagerait dans un débat qui dépasserait de loin le cadre du jeu vidéo.
Pour faire simple, de mon point de vue, le jeu vidéo ne stimule pas mon imaginaire de la même manière qu'un bouquin de Sartre. Ce n'est pas mieux ou moins bien, juste différent.
Après je préfère être honnête, je passe plus de temps à jouer à des jeux vidéos qu'à lire des bouquins de Sartre ou de Descartes :D
J'ai toujours considéré le jeu vidéo comme un art, comme le dixième pour être précis ([url=http://fr.wikipedia.org/wiki/Classification_des_arts#Le_10e_art_.3F]à côté du modélisme, du jeu de rôle et de la cuisine, mais tout ça mériterait d'être un peu éclairci et fixé[/url]).
Au même titre que les neufs autres, tout ce qui est de ce domaine est de l'art. Mais de la même façon que certains critiquent certains branches de chaque art (par exemple, la musique élécro-expérimentale acoustique pour la musique), toutes les branches de chaque art ne sont pas forcément intéressantes d'un point de vue artistique pour tout un chacun.
Prétendre comme ça, sans autre arguments (le type de la news) que personne n'a pu lui fournir d'exemple (preuve qu'il n'a pas cherché, j'y reviendrai) d'un jeu vidéo "artistique" (ce qui est déjà, selon moi, une aberration, car que ce soit fait dans un but commercialement purement avéré et dénué d'intérêt ou dans une réelle recherche profonde, c'est toujours de l'art), c'est du bullshit.
Même en se coltinant à sa définition simpliste, minimaliste et sélectionniste de l'art, citer des exemples de jeux "artistiques", rien que pour cette génération, est super simple. En vrac, des exemples absolument non-exhaustifs:
Braid, Bioshock, Mirror's Edge, Echochrome, Super Paper Mario, Ico et les jeux qui vont avec, Electroplankton, etc.
Et j'ai pris sur un peu toutes les consoles actuelles.
EDIT: Je répondrai à Kayron à propos de son exemple:
Tu prétends ne pas retrouver, et ne jamais pouvoir, dans un jeu vidéo, ce que tu trouvera dans un bon bouquin. Soit.
A ça, je répondrai: Quoi de plus normal ? Ressens-tu la même chose en écoutant une bonne musique qu'en lisant un bon bouquin, regardant une belle sculpture, admirant un beau tableau ? Non. L'art, c'est aussi des différences de ressenti qui n'existent, justement, qu'à travers un aspect de cet art (mais qui peut être mis en relation avec d'autre... C'est ptet un peu confus).
Ne pas ressentir la même chose en regardant un film d'horreur qu'en jouant à un survival horror, c'est normal et c'est l'essence même de la variété de l'art. Ça ne réduit en rien le fait qu'un jeu vidéo, c'est de l'art.
[quote="Quizzman"]A ça, je répondrai: Quoi de plus normal ? Ressens-tu la même chose en écoutant une bonne musique qu'en lisant un bon bouquin, regardant une belle sculpture, admirant un beau tableau ? Non. L'art, c'est aussi des différences de ressenti qui n'existent, justement, qu'à travers un aspect de cet art (mais qui peut être mis en relation avec d'autre... C'est ptet un peu confus). [/quote]
Tu as entièrement raison, mais si j'ai mis en opposition des auteurs à des jeux vidéos, c'était surtout par rapport à cette notion de "poésie" qui ressort souvent dans les posts, concernant le jeu vidéo.
Jusqu'à présent, je n'ai pas trouvé UN jeu qui possède une profondeur poétique ou philosophique telle qu'on peut trouver dans les bouquins d'auteurs cités plus haut.
Un jeu peut proposer un univers absolument extraordinaire, très riche, dépaysant, un scénario passionnant, des personnages très travaillés : c'est très bien comme ça et si cela s'appelle de l'art, alors tant mieux. Maintenant je suis pas certain que sa fonction soit d'amener à une réflexion philosophique ou de partir dans quelque chose de poétique.
Et je trouve ça limite casse-gueule pour les jeux de se lancer sur ce terrain là quand on voit ce que ça donne avec certains jeux japonais. J'adore Metal Gear Solid pour son ambiance, mais en ce qui concerne les réflexions pseudo philosophiques du personnage, c'est globalement à pisser de rire et c'est digne d'un fim de Steven Seagal, au risque de choquer les fans.
Pour en revenir à l'art en général, je crois que ça conserve une bonne part de subjectivité tout de même.
A partir de quel moment on considère que telle ou telle chose devient de l'art?
Quand je me fais à bouffer sur mes plaques électriques, c'est pas de l'art. Le jour où j'ouvre un restaurant gastronomique ça en est?
De la même manière, le mec qui repeint sa chambre en blanc ne fait pas de l'art. Par contre, certains se ramènent avec une toile toute blanche en clamant haut et fort que c'est de l'art ([i]ce qui, accessoirement, pousserait ma subjectivité à leur mettre des tartes sur le museau, pour le coup)[/i].
Je pense que ça serait un bon sujet de dissertation :D