[quote="yoann[007]"][quote="johnkaffee"]C'est a dire ?[/quote]C'est à dire que si jamais les jeux vidéo c'était juste les machins casual et simplistes qu'on voit sur iPhone (en tout tactile - mon Dieu), je crois que je ne me serais jamais intéressé aux JV de ma vie.[/quote]
Je suis bien d'accord. Il y a des exceptions, mais il faut savoir les dénicher, et personnellement, je trouve ça plus aisé sur DS / PSP sur lesquels il n'est pas du tout difficile de trouver un bon jeu.
[quote="yoann[007]"] Je répète : tu sors un RPG bidon comme ça sur DS et tu te fais allumer par l'ensemble des critiques et des joueurs. Pourquoi faudrait-il alors le considérer comme bon sur iPhone ? Encore une fois, regarde un peu les RPG qu'il y a en face, c'est quand même d'un autre acabit. Quand je cite Kingdom Hearts BBS, ce n'est pas au hasard ; un jeu de cette trempe ne pourrait jamais voir le jour sur un iPhone.[/quote]
Qu'est-ce qui l'empêcherait ? Mis à part la mauvaise volonté des éditeurs, rien. Techniquement, l'iPhone (et encore plus le 3GS) est un produit puissant. Ce qui manque, c'est la motivation pour faire des jeux dont la durée de vie dépasse les 5 heures. Je ne pense pas que ça vienne d'une politique quelconque d'Apple, mais surtout d'un peu de frilosité de la part des développeurs. On peut faire des jeux plus gros que sur une cartouche, on peut faire des jeux très longs, mais la politique des développeurs, ici, c'est de se dire "puisque c'est une plate-forme de type téléphone, ne fournissons pas 100% de nos moyens mais juste une petite partie". Compare juste le lancement des gros jeux sur consoles par rapport à ceux de l'iPhone : à l'heure actuelle, il se passe un à deux mois max entre l'annonce du jeu et sa dispo. Sur console, c'est entre 6 mois et un an, voire deux pour les méga-hits absolus, avec un suivi jour après jour, blog dédié, etc, pour faire monter la sauce et s'assurer que chaque sou investi le sera bien. L'investissement n'est pas le même sur iPhone, mais je ne pense vraiment pas que ça soit dû à un manque de puissance ou d'intérêt pour la plate-forme, mais vraiment une peur de se vautrer sur le marché. Pas de prise de risque, quoi. Regarde le top 5 actuel en France : deux jeux Pokemon dans le top 5. Ce n'est pas l'aspect technique qui prime, non ? L'iPhone est capable de faire des jeux plus beaux que Metroid Prime Hunters (Nova est un bon exemple, je ne parle pas ici de l'intérêt mais de l'aspect technique hein). Mais il faut juste que les éditeurs investissent plus de temps (et donc de moyens…) dessus. On a eu un jeu de shoot plutôt pas moche avec MGS, mais c'est sûr qu'il serait temps de passer un cran au dessus.
Chaos Ring n'est pas un super bon jeu, je suis d'accord, c'est bizarrement réalisé en fait pour un jeu Squaresoft. Plutôt joli, mais le fonctionnement, l'histoire sont juste… bizarres. Mais c'est un tir dans la bonne direction. N'oublie pas non plus que la plate-forme est jeune (moins de deux ans) et que les gros éditeurs ne l'ont abordée qu'assez récemment.
Quand à l'iPad, c'est idiot de la part de Reggie de dire qu'il n'a pas d'impact sur la DS puisque même Apple ne l'a pas mis en concurrence avec la DS, mais plutôt avec les netbooks. Ce n'est clairement pas le même marché. Par contre, il serait intéressant de voir s'il a un impact sur les ventes des 100 livres classiques… qu'on pourra télécharger gratos sur l'iPad ;-) Je plaisante, mais à peine : autant l'expérience de surf avec l'iPad est assez géniale, autant j'ai du mal à en dire autant de la DS, par exemple. Mais personne n'achète une DS pour son browser (ou alors, faut être très très con). Ce sont des objets très différents, répondant à des besoins différents. Et j'aime autant la DS pour jouer à EBA que l'iPad pour lire des comics avec l'app Marvel, qui est juste extraordinaire. Je ne suis pas sûr que j'aimerais l'inverse ;-)
A titre personnel, je ne jouerai jamais à un jeu sur un autre support qu'un spécialement dédié aux jeux vidéos.
Et un portable ou smartphone reste avant tout dans l'esprit des gens un outil pour téléphoner même si un minuscule pourcentage va l'utiliser pour autre chose en priorité. On vit une drôle d'époque où tout le monde veut faire de tout et tout proposer, c'est limite absurde. Si Apple veut me faire jouer, ils n'ont qu'à sortir un produit dédié uniquement à ça et je m'y intéresserai. L'iPhone est un joli téléphone, je l'aime bien de visu, mais qu'est ce que les pubs me saoulent... Il nous vend 1000 trucs qu'OSF (à titre personnel encore). Nan mais qui commande son café sur un iPhone ?
[quote] On a eu un jeu de shoot plutôt pas moche avec MGS, mais c'est sûr qu'il serait temps de passer un cran au dessus.[/quote]Maintenant que le 3G[s] est majoritaire, ils peuvent s'y mettre.
[quote="guillaumegete"][quote="yoann[007]"] Je répète : tu sors un RPG bidon comme ça sur DS et tu te fais allumer par l'ensemble des critiques et des joueurs. Pourquoi faudrait-il alors le considérer comme bon sur iPhone ? Encore une fois, regarde un peu les RPG qu'il y a en face, c'est quand même d'un autre acabit. Quand je cite Kingdom Hearts BBS, ce n'est pas au hasard ; un jeu de cette trempe ne pourrait jamais voir le jour sur un iPhone.[/quote]
Qu'est-ce qui l'empêcherait ? Mis à part la mauvaise volonté des éditeurs, rien.[/quote]Euh... "mauvaise volonté des éditeurs", olol ! DEVELOPPEZ POUR APPLE MEME SI C'EST MAUVAIS POUR VOUS ! Attend, faut aussi les comprendre, les développeurs, ils ne sont pas obligés de céder au buzz aussi vite que les cons... ommmateurs Apple.
- La maniabilité (le tout-tactile est terriblement peu permissif, il faut au minimum quelques boutons ou une interface plus complète pour développer des jeux qui soient un peu plus qu'un mini-game ou un concept)
- Le modèle économique (Apple se sert royalement sur les téléchargements, beaucoup plus que sur toute autre plateforme du même genre, c'est indispensable d'en tenir compte)
- La politique d'Apple vis-à-vis de l'App Store : peu de liberté pour des jeux un peu plus subversifs (pire que Nintendo à l'époque de la NES...), et des développeurs qui ne veulent pas développer un jeu sans la garantie qu'il restera en vente et qu'il sortira sans des délais de validation à rallonges, TOTALEMENT variables et imprévisibles
- Le parc acheteur qui reste faible en comparaison d'une DS voire même d'une PSP (ce qui cartonne sur l'App Store, ce sont les petites applications, tout ce qui est à plus de... disons, 5$, marche beaucoup moins)
- L'autonomie et la conception générale de l'appareil (personne ne se fera de petite partie une heure dans le métro le matin, si ça signifie que la batterie sera déchargée avant la fin de la journée !)
- Le code (obligation de passer par un framework propriétaire unique disponible exclusivement sous Mac !)
- Le positionnement marketing & tarifaire (personne n'achète l'iPhone ou l'iPod Touch pour jouer dessus, déjà parce qu'il n'est pas vendu comme tel, mais aussi parce que ce serait terriblement ruineux)
Je pourrais t'en trouver encore des tonnes d'autres pour montrer à quel point ce produit n'a rien d'une vraie console, mais mon dernier point va (tenter de) casser un mythe que tu entretiens largement : celui de la puissance.
NON, l'iPhone n'est pas bien puissant.
Comprenons-nous bien : il peut afficher mieux qu'une DS, c'est manifeste, tant en termes de qualité graphique que de résolution. Sauf que la DS est en fin de vie, que sa succession a été annoncée et sera sans doute sur le marché d'ici un an (délai variable, mais c'est un ordre d'idées raisonnable), là où Apple commence tout juste à nous vendre son produit "en tant que console". J'ai bien dit "commence" !
Egalement, face à une PSP elle aussi en fin de vie, l'iPhone est déjà bien à la traîne techniquement parlant. Les quelques jeux en vraie 3D sur iPhone ne sont pas franchement d'une beauté fatale (euphémisme).... inutile de dire que face à une très probable prochaine "PSP 2" graphiquement bien supérieure à l'actuelle, l'iPhone aura l'air d'un gadget plutôt que de l'appareil high-tech qu'on nous vend à grands coups de promesses marketing actuellement.
=> Pour des raisons de coût, tant qu'Apple n'est pas décidé à développer une console (une vraie, conçue comme telle à la source), un iPhone même amélioré ne pourra techniquement pas tenir la route avec les consoles portables du marché, à moins de coûter 1000€ au consommateur. En voulant faire un produit qui fait tout à la fois, on oublie rapidement que si la DS et la PSP sont accessibles, c'est parce qu'elles contiennent le nécessaire pour jouer, sans le téléphone et ses composants divers qui font grimper le coût final.
Apple peut se positionner sur le marché des jeux vidéo ; mais alors, qu'il le fasse. Vraiment. En sortant une machine pour cela.
Sur iPhone, se pose aussi le problème de l'évolutivité (avec un nouveau modèle, sans compter les déclinaisons, par an, sans réelle volonté d'uniformisation du parc d'un point de vue vidéoludique), mais je n'en parlerai pas cette fois de peur que mon post ne devienne encore plus long qu'il ne l'est déjà...