[quote="yoann[007]"]Euh... "mauvaise volonté des éditeurs", olol ! DEVELOPPEZ POUR APPLE MEME SI C'EST MAUVAIS POUR VOUS ![/quote]
Capcom, Konami, Ubisoft, Sega, Electronic Arts et bien d'autres ne semblent pas d'accord avec toi.
[quote]Attend, faut aussi les comprendre, les développeurs, ils ne sont pas obligés de céder au buzz aussi vite que les cons... ommmateurs Apple.[/quote]
Oups, ça y est, tu insultes les gens qui ne sont pas d'accord avec toi. Pas bon pour garder la tête haute.
[quote]- La maniabilité (le tout-tactile est terriblement peu permissif, il faut au minimum quelques boutons ou une interface plus complète pour développer des jeux qui soient un peu plus qu'un mini-game ou un concept)[/quote]
Le tout tactile n'est pas la solution à tout, je suis bien d'accord. Mais par exemple, sur un RPG, ça pourrait ne poser aucun problème. D'ailleurs Chaos Ring le prouve, même si tu n'aimes pas le jeu, le contrôle est plus qu'OK.
[quote]- Le modèle économique (Apple se sert royalement sur les téléchargements, beaucoup plus que sur toute autre plateforme du même genre, c'est indispensable d'en tenir compte)[/quote]
30%. C'est la moyenne pour tous les éditeurs en ligne. Idem sur le Xbox live par exemple.
[quote]- La politique d'Apple vis-à-vis de l'App Store : peu de liberté pour des jeux un peu plus subversifs (pire que Nintendo à l'époque de la NES...), et des développeurs qui ne veulent pas développer un jeu sans la garantie qu'il restera en vente et qu'il sortira sans des délais de validation à rallonges, TOTALEMENT variables et imprévisibles[/quote]
Là, je suis d'accord, et c'est un point sensible. Sauf qu'aujourd'hui, on sait où sont les problèmes. Apple pourrait effectivement assouplir ses règles, surtout que ces dernières sont trop élastiques ou obscures. C'est le plus gros point faible de l'App Store.
[quote]- Le parc acheteur qui reste faible en comparaison d'une DS voire même d'une PSP (ce qui cartonne sur l'App Store, ce sont les petites applications, tout ce qui est à plus de... disons, 5$, marche beaucoup moins)[/quote]
Là, par contre, mauvaise foi BEEEEEEEEEEEP !!!
PSP : 60 millions d'unités vendues. iPhone OS (iPod Touch + iPhone) : 85M, et ça augmente trèèèèèès très vite (+8M d'iPhone au dernier trimestre !).
Applications sur App Store : 200 000. Tu auras beau dire que la moitié c'est de la daube, ou même 90%, ça laisse quand même un bon paquet d'autres logiciels intéressants. Je pense pas non plus qu'on puisse dire qu'une grosse majorité des jeux sortis sur DSi en téléchargement sont à tomber par terre.
4 milliards de téléchargement. Je pense que Sony vendrait père et mère pour avoir le quart de ça.
[quote]- L'autonomie et la conception générale de l'appareil (personne ne se fera de petite partie une heure dans le métro le matin, si ça signifie que la batterie sera déchargée avant la fin de la journée !)[/quote]
Euh, la PSP, hein… Et qu'on arrête avec l'histoire de l'autonomie : vous êtes souvent dans des environnements où y'a pas une seule prise USB pour recharger votre appareil, bon sang ?
[quote]- Le code (obligation de passer par un framework propriétaire unique disponible exclusivement sous Mac !)[/quote]
Ça ne semble pas plus énerver que ça les éditeurs cités ci-dessus. Ils trouvent même l'environnement de développement excellent. Coût total du kit de dev : 1000€ TTC, écran inclus. Trop dur.
[quote]- Le positionnement marketing & tarifaire (personne n'achète l'iPhone ou l'iPod Touch pour jouer dessus, déjà parce qu'il n'est pas vendu comme tel, mais aussi parce que ce serait terriblement ruineux)[/quote]
Mais qu'ils ne l'achètent pas pour jouer n'empêche pas de jouer avec. Et puis, Apple n'a plus besoin de vendre par exemple le concept d'iPod pour vendre de la musique : tout le monde sait déjà ce qu'on fait avec un iPod.
[quote]Je pourrais t'en trouver encore des tonnes d'autres pour montrer à quel point ce produit n'a rien d'une vraie console, mais mon dernier point va (tenter de) casser un mythe que tu entretiens largement : celui de la puissance.
NON, l'iPhone n'est pas bien puissant.[/quote]
Il est assez puissant par rapport à ses concurrents *actuels*. Et tu oublies aussi un paramètre important : le renouvellement d'un téléphone portable (et son évolution) est bien plus rapide que celui des consoles. La DS est là depuis 6 ans.
[quote]Comprenons-nous bien : il peut afficher mieux qu'une DS, c'est manifeste, tant en termes de qualité graphique que de résolution. Sauf que la DS est en fin de vie, que sa succession a été annoncée et sera sans doute sur le marché d'ici un an (délai variable, mais c'est un ordre d'idées raisonnable), là où Apple commence tout juste à nous vendre son produit "en tant que console". J'ai bien dit "commence" ![/quote]
Et donc d'ici là, l'iPhone n'évoluera pas ?
[quote]Egalement, face à une PSP elle aussi en fin de vie, l'iPhone est déjà bien à la traîne techniquement parlant. Les quelques jeux en vraie 3D sur iPhone ne sont pas franchement d'une beauté fatale (euphémisme).... inutile de dire que face à une très probable prochaine "PSP 2" graphiquement bien supérieure à l'actuelle, l'iPhone aura l'air d'un gadget plutôt que de l'appareil high-tech qu'on nous vend à grands coups de promesses marketing actuellement.å-[/quote]
Qu'ils ne soient pas d'une beauté fatale n'est pas indispensable. Il suffit qu'ils soient d'une beauté suffisante pour le public, et qu'en plus ça tourne sur un appareil qu'ils ont tout le temps sur eux. Après, le but d'Apple n'est pas de convaincre les gamers, mais d'attirer assez d'éditeurs pour donner une légitimité à sa plate-forme. Je n'ai pas acheté de PSP, parce que je n'ai pas trouvé de jeu qui me tentait assez pour investir dessus. Mais ça ne me dérangerait pas de lâcher même 10€ si un remake de Final Fantasy VI sortait sur iPhone. Tiens, Square Enix édite dessus. Il faut croire que tu es bien plus futé qu'eux, car ils ont décidé d'investir un peu la plate-forme… Mais sérieux, je serais éditeur, je me poserais la question de savoir si j'investirais pas mes plus grosses IP sur une plate-forme à 90M d'unités vendues en moins de 3 ans. Plus que la PSP en 6 ans, gloups.
[quote]=> Pour des raisons de coût, tant qu'Apple n'est pas décidé à développer une console (une vraie, conçue comme telle à la source), un iPhone même amélioré ne pourra techniquement pas tenir la route avec les consoles portables du marché, à moins de coûter 1000€ au consommateur. En voulant faire un produit qui fait tout à la fois, on oublie rapidement que si la DS et la PSP sont accessibles, c'est parce qu'elles contiennent le nécessaire pour jouer, sans le téléphone et ses composants divers qui font grimper le coût final.[/quote]
Je vais essayer de te faire comprendre un truc. Apple est en train d'arriver sur le marché du jeu vidéo par hasard, en sortant un appareil qui a tout révolutionné dans le monde de la téléphonie. Compare juste comment le marché était entre les mains des opérateurs avant l'iPhone, et après l'iPhone. Ils contrôlaient tout, jusqu'à la moindre icône sur ton téléphone, aux sites que tu pouvais visiter, et aux morceaux de musique que tu pouvais télécharger à 3€ le morceau, miam.
L'iPhone a changé tout ça, il a redonné un peu plus de pouvoir aux constructeurs, et il a permis l'arrivée d'un nouveau modèle économique. Et il s'avère que les éditeurs de jeu ont trouvé que l'iPhone était une plate-forme intéressante. Pas la plus puissante du marché des jeux vidéo, mais la seule sur un marché tout nouveau : celui des smartphones grand public. Et en fait, je ne pense même pas que le but de l'iPhone soit de devenir une console de jeu : c'est un outil à tout faire, et il se trouve que par hasard, en se sortant les doigts du cul, on peut faire des jeux dessus.
[quote]Apple peut se positionner sur le marché des jeux vidéo ; mais alors, qu'il le fasse. Vraiment. En sortant une machine pour cela.[/quote]
Bon sang, que pourrait-il se passer sinon ? J'ai peur
[quote]Sur iPhone, se pose aussi le problème de l'évolutivité (avec un nouveau modèle, sans compter les déclinaisons, par an, sans réelle volonté d'uniformisation du parc d'un point de vue vidéoludique), mais je n'en parlerai pas cette fois de peur que mon post ne devienne encore plus long qu'il ne l'est déjà...[/quote]
Ça serait un problème si on achetait des jeux à 40€ la cartouche. Sur des jeux à 5€ l'unité, c'est un peu moins critique.
Et oui, tu as été verbeux, mais le pire, c'est que tu ne m'as pas convaincu
Soyons clair : je suis un Apple addict, mais je suis aussi un Nintendo fan des plus convaincus. Je suis joueur, et je suis parfaitement conscient qu'aujourd'hui, l'iPhone ne remplacera pas ma DS. Mais si je regarde aujourd'hui le jeu auquel j'ai le plus joué sur DS, à savoir Elite Beat Agents, il n'y a RIEN qui empêcherait de faire le même sur iPhone. RIEN (à part le double écran, et encore, suffirait de tenir l'iPhone en hauteur pour le simuler). Et même pour l'éditeur, un jeu comme EBA pourrait être bien plus rentable qu'il ne l'a été sur DS (ça a été un flop, malgré ses qualités incommensurables et mon désespoir le plus profond que ce chef-d'œuvre n'ait pas été considéré à sa juste valeur).
Quand je parlais de frilosité, c'est surtout celle des éditeurs à ne pas proposer leurs IP les plus célèbres sur iPhone (encore que Capcom a essayé avec Street Fighter et Megaman, mais bon…). Il y a clairement des jeux qui ne sont pas faits pour la plate-forme iPhone OS.
Le problème, encore une fois, est de se positionner uniquement du côté du pure gamer. Honnêtement, c'est vrai que sur ce point, Apple n'a rien à foutre de votre gueule. Et c'est tant mieux : il y a de la place pour tout le monde.
Et je reviens au sujet initial du thread : Reggie est con de tomber dans le piège de la question iPad, parce que la réponse aurait très bien pu être : "Nous trouvons que l'iPad est un produit fantastique, mais qu'il ne répond pas aux mêmes besoins que la Nintendo DS. D'ailleurs avez-vous essayé de le rentrer dans votre poche ?" "AH AH AH" répondent les journalistes, qui ont compris que leur question était conne. "Pensez-vous que l'arrivée de la nouvelle Ferrari a eu un impact sur les ventes de la Mégane" ? Ben la question serait tout aussi conne.
Et merde, je devais bosser ce soir, tu es relou de faire des messages-fleuves