Je ne défends pas bec et ongles leur politique actuelle !! Je ne fais que l'exposer. En tant que joueur je suis tout autant lésé que vous par la casualisation des jeux. Mais en tant qu'"observateur" je suis impressionné par leur excellente stratégie.
Dans tous les cas, je le répète, je ne crois pas que l'intégralité des "vrais" joueurs ait fuit la Wii. La Wii propose des jeux pour gamers, et la Virtual Console intéresse certains.
De plus, je pense que la DS a réellement su ménager les deux publics.
Je doute que les grands-mères ou les ménagères achètent Zelda TP, Metroid Prime 3 ou Smash Bros. Brawl. Ce sont des jeux pour gamers, et ils se sont vendus à plus d'exemplaires que sur les précédentes consoles de Nintendo. Cela prouve que la Wii intéresse aussi de nombreux gamers (qui pestent peut-être contre la politique casual de Nintendo, mais c'est un autre problème).
Je fais parti de ces joueurs qui ont acheté la Wii uniquement pour retrouver les grands classiques. Pour l'instant les jeux "gamers" de Nintendo ne m'ont pas déçu. En revanche, ce sont les éditeurs tiers qui m'on déçu sur Wii.. Il y a peu de jeux acceptables en dehors des gros jeux de Nintendo.
La Gamecube fut la console la plus orientée "gamers" de Nintendo. Souvenez-vous : Star Wars Rogue Leader, les Resident Evil, Eternal Darkness, Geist, Metal Gear Solid, de nombreux RPG (Batten Kaitos, FF CC, PSO, etc. ), Ikaruga, Metroid Prime 1 et 2, Killer 7, Fire Emblem, Battalion Wars, et j'en passe et des meilleurs. Ca ne l'a pas empêché de faire un flop ! Les gamers ne s'intéressaient déjà pas aux consoles de Nintendo.
Nintendo se devait de changer de stratégie et d'aller chercher un autre public plus enclin à acheter ses consoles et ses jeux !
[quote]Quand est ce que le terme "casual" est né et en général a qui on pense quand on le cite? Nintendo a manger un gros public mais a fait fuir ceux qu'il détenait avant.[/quote]
Avant on parlait de jeux "mature" et de jeux pour gamins, mais c'était grosso modo le même problème je pense.