C'est comme toujours linéaire pour qui le veut bien en plus. Si je prends ALLTP, OoT ou M'sM, pour les plus connus, il y a quand même moyen de faire plein de trucs autour de la quête principale. Le fait d'avoir une trame ça permet aussi d'avoir quelque chose de moins décousu qu'un Red Dead Redemption, par exemple, où on trouve pas mal d'incohérences au niveau de l'intrigue à force de laisser de la liberté au joueur.
Autant je pense qu'on peut qualifier un FFXIII de linéaire, autant un Zelda je reste un peu dubitatif :]
[quote="Argone"]Le "sur rails" de Quizzman, ça veut dire linéaire.
On ne peut pas dire que les Zelda brillent par leur non linéarité.
Par contre, c'est loin d'être forcément un défaut.[/quote]
Merci Argone, j'ai failli commencer à avoir peur. ô_ô
Entre Kayin qui croit que je le prend pour un mongol alors que je réponds à une question, et les gens qui ne savent pas lire un post en entier (ou j'explique très clairement ce que j'entends par "sur rails")... :uhuh2:
Maintenant je maintiens, l'impression de liberté dans un Zelda est très relative. Certes, la série appartient au groupe que j'ai nommé d'"entre-deux" (la plupart du temps), mais c'est même pas très prononcé. A part deux trois quêtes annexes d'une utilité scénaristique discutable, par exemple, la seule liberté d'Ocarina of Time était le moment ou on prenait Epona. Et encore, parler de liberté est tout relatif, vu qu'on était quand même obligé de la prendre.
Maintenant, je n'ai jamais dit que la linéarité d'un Zelda était à proprement parler un défaut, hein. J'aimerai bien un peu plus d'ouverture, mais maintenant un monde très ouvert style Oblivion, ou la première heure de jeu est tout sauf agréable, je ne suis pas forcément partant.
Et puis, pour appuyer que la linéarité n'est pas forcément un défaut, on peut prendre par exemple God of War. C'est difficile de faire un jeu plus linéaire, et pourtant, qu'est-ce qu'il est bon !
[quote="Quizzman"]Merci Argone, j'ai failli commencer à avoir peur. ô_ô [/quote]
Ouais fin ne te méprends pas trop, je traduis tes propos mais je trouve que dire "sur rails" c'est juste bidon.
Sur rails, c'est sur rails, rien à voir avec la linéarité.
Un jeu peut être sur rails sans être linéaire.
Je suis d'accord avec toi Oko, j'ai bien dis que les Zelda ne brillaient pas par leur non linéarité, ils ne le sont pas totalement et certains encore moins que d'autres.
Après, ça va surtout dépendre si on ne prend en compte que la quête principale d'un jeu pour dire qu'il est linéaire ou tout ce qu'il comporte.
[quote="Laggron45"][quote="Kirbendo"]L'arbalète, le village plus grand... Ca ferait peut être un Zelda plus "moderne" ?[/quote]
Mouais peut-être.
Après, je préfère tout de même l'arc et les objets sont le points du jeu donc les diminués...
En tout cas, le titre promet... Du moins, si c'est vrai.[/quote]
D'autant que je vois pas ce que l'arbalète à avoir avec la modernité ^^" ? Ah oui, du temps de son invention c'était plus moderne, cependant dans les JV ça montre pas que le jeu, lui l'est...
Par contre, si je puis réagir :
[quote]A part deux trois quêtes annexes d'une utilité scénaristique discutable, par exemple, la seule liberté d'Ocarina of Time était le moment ou on prenait Epona[/quote]
Les quêtes annexes d'une utilité scénaristique discutable ? Normal pour des quêtes annexes, non ? Annexes à l'histoire, annexes au scénario, annexes au fil conducteur, enfin, on définit comme on veut, mais ANNEXES !
Ensuite, quand on prend épona, en fait c'est... C'est tout le temps. Pour voyager dans ce monde qui à l'époque était gigantesque, pour rencontrer tous les personnages, etc...
En bref, je suis d'accord pour placer OOT dans l'entre deux, mais quand même je te trouve un peu dur.
Par contre :
[quote]Sur rails, c'est sur rails, rien à voir avec la linéarité.
Un jeu peut être sur rails sans être linéaire. [/quote]